Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

https://x.com/NOELreports/status/1822701196236480995?t=xjvUQhpmwolo1Rl85sBi1A&s=19

 

Les polonais doivent être fières :cool:

 

https://x.com/clashreport/status/1822747173114511580?t=5JY5j8k_n-nrw4B-WJbyhA&s=19

 

Le retour des héros de la batailles de kiev et de la reconquête de fin 2022

Modifié par Connorfra
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

spacer.png

Si on en crois cette carte les ukr se raprochent de korenevo ou passe une voie de chemin de fer qui pourrait alimenter toute la zone à l'ouest de l'offensive. Vous avez plus d'infos sur son niveau d'importance pour tenir la frontière ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ça et la coupure de la voie qui alimente l'est est il possible que les ukr ai trouvé une faille dans l'approvisionnement de la frontiere et veuille élargir en lançant des incursions en plusieurs endroits une fois les troupes isolées ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Clairon a dit :

En tout cas il y a de plus en plus de photos et de vidéos de nombreux prisonniers russes, parfois même entre 20 et 50 prisonniers dans une seule vidéo, également des photos de jeunes soldats russes, visiblement des conscrits ... Images qui peuvent grandement troubler la population russe, si ces images lui parviennent ...

Dans quel sens ? Lui faire peur ? La rendre rageuse ? Et encore plus agressive envers l'ouest ?

Parce que psychologiquement c'est un risque non négligeable ... qui servirait une mobilisation plus massive.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kerguilian a dit :

sérieux ? Un rond central d un terrain de foot c est 9m15 de rayon. Franchement as tu déjà fait tirer des tirs d artillerie venant d un Caesar ?

Je te laisse trouver une table de tir de 155 sur internet (les anciennes doivent se trouver) et de regarder l ancien ART210. Tu verras que statistiquement les 6 obus dans un rayon de  9 m à 30km sont certes possible mais que c est qu un pourcentage faible. Et à la guerre, je me répète, mais le but c est de neutraliser sans que le véhicule se barre .

si tu avais tout tes obus dans un rayon de 9m franchement ça servirait à rien les obus guidés. En réglage, quand tu touches à 50m de la cible tu es considéré en place dans la zone d efficacité.

L'idée c'est un terrain de foot - plus grande incertitude dans l'allongement - ... et c'est déjà bien. Si la cible est le centre, et que tu mets tout dans le terrain c'est déjà très très bien. Rien que l'incertitude - volume, qualité de poudre, température - sur le vitesse initiale interdit la précision en allongement, même dans une succession de coup controlé par un radar tachymétrique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tyler a dit :

Si on en crois cette carte les ukr se raprochent de korenevo ou passe une voie de chemin de fer qui pourrait alimenter toute la zone à l'ouest de l'offensive. Vous avez plus d'infos sur son niveau d'importance pour tenir la frontière ?

En prenant sous son feu le nœud ferroviaire de Korenevo (5500 hab.), l'armée ukrainienne a coupé la ville de Rylsk* de Koursk, Rylsk constituant le terminus de ce barreau ferroviaire. Une route (E38) de quelques importances relie encore Rylsk à Koursk, mais elle est à 20 km des pointes de l'offensive ukrainienne

Par ailleurs, toutes les agglomérations russes entre Korenevo et la frontière ukrainienne sont de ce fait sans liaisons ferroviaires.

 

*16000 hab., capital d'une subdivision de l'oblast de Koursk

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

À 30km un CAESAR met 6 obus non guidés dans le rond central d'un terrain de football... 

Tu te rends compte que c'est n'importe quoi physiquement parlant ou pas ?

Ton canon aurait une meilleur précision qu'un AASM décamétrique ... ou qu'une fusée guidée M31 ... ou qu'un obus Excalibur ?

Si c'était vrai on aurait pas besoin de munition guidées ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Dans quel sens ? Lui faire peur ? La rendre rageuse ? Et encore plus agressive envers l'ouest ?

Parce que psychologiquement c'est un risque non négligeable ... qui servirait une mobilisation plus massive.

"Nous sommes une superpuissance, nous pouvons et allons vous raser avec nos OGIVES NUCL... AH MON DIEU ! Un tracteur ukrainien qui franchit une ligne rouge !".

Enfin bon, je croyais qu'ils étaient en économie de guerre et qu'ils avaient plein de soldats. Ils n'ont pas encore atteint leur forme finale ?

il y a 2 minutes, Benoitleg a dit :

En prenant sous son feu le nœud ferroviaire de Korenevo (5500 hab.), l'armée ukrainienne a coupé la ville de Rylsk* de Koursk, Rylsk constituant le terminus de ce barreau ferroviaire. Une route (E38) de quelques importances relie encore Rylsk à Koursk, mais elle est à 20 km des pointes de l'offensive ukrainienne

Par ailleurs, toutes les agglomérations russes entre Korenevo et la frontière ukrainienne sont de ce fait sans liaisons ferroviaires.

 

*16000 hab., capital d'une subdivision de l'oblast de Koursk

La route 38 semble déjà impactée par des opérations militaires (drones et artillerie) et les Russes essaieraient d'en fortifier une partie pour la couvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

"Nous sommes une superpuissance, nous pouvons et allons vous raser avec nos OGIVES NUCL... AH MON DIEU ! Un tracteur ukrainien qui franchit une ligne rouge !".

Enfin bon, je croyais qu'ils étaient en économie de guerre et qu'ils avaient plein de soldats. Ils n'ont pas encore atteint leur forme finale ?

La route 38 semble déjà impactée par des opérations militaires (drones et artillerie) et les Russes essaieraient d'en fortifier une partie pour la couvrir.

Une des pointes de l'offensive ukrainienne est aussi à environ 40 km de la route E 105 reliant Koursk à Belgorod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ls tracteurs ukrainiens qui fonce à toute blinde pour franchir la frontière , j'ai eu un petit sourire ....

En tout cas ils en ont fait des prisonniers en quelque jour.... en faite je me demande si leur véritable offensive n'est pas à venir ? ils ont signalé des centaines de véhicules blindés et de chars en attente vers la ville de sumy à la télé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AT15KHRYZANTEMA a dit :

J'avoue ls tracteurs ukrainiens qui fonce à toute blinde pour franchir la frontière , j'ai eu un petit sourire ....

En tout cas ils en ont fait des prisonniers en quelque jour.... en faite je me demande si leur véritable offensive n'est pas à venir ? ils ont signalé des centaines de véhicules blindés et de chars en attente vers la ville de sumy à la télé ....

Il y a trois groupement mais on ne sais pas trop bien si c'est des groupements destiné à des réserves, si c'est pour attaquer d'autre point, ou si c'est pour exploiter.

Selon les russes les ukrainiens réalimentent à longueur de temps le front actuel pour combler les pertes. Donc utiliseraient au moins un autre des groupes comme réserve. On verra bien s'il ouvre un autre front ou pas. La menace la  plus plausible était l'ouverture d'un autre secteur de combat plus au nord depuis la zone Hlukhiv, attaquant vers Rylsk pour faire la connexion avec le secteur actuel, et donc capturer le district de Glushkovo qui forme une sorte de saillant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Tu te rends compte que c'est n'importe quoi physiquement parlant ou pas ?

Ton canon aurait une meilleur précision qu'un AASM décamétrique ... ou qu'une fusée guidée M31 ... ou qu'un obus Excalibur ?

Si c'était vrai on aurait pas besoin de munition guidées ...

Il faut dire ça aux Irakiens et aux Ukrainiens alors.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Il faut dire ça aux Irakiens et aux Ukrainiens alors.

Je veux bien une source pour cette histoire de 6 obus dans un rond de terrain de football... J'imagine que tu veut dire que 6 obus sur les 6 tirés sont tombés dans un cercle de 10m. Ca voudrait dire (à la grosse) que 50% des obus tombent dans un cercle de 5m de rayon et que les 2/3 dans un truc de 7m (la répartition suit en gros une gaussienne)

Si c'était vrai (déjà dans quelle conditions) pourquoi on s'embête a développer des trucs comme Katana, Spacido...

 

https://www.forcesoperations.com/amp/spacido-est-sur-bonne-trajectoire/

Selon Nexter, Spacido augmente la précision des tirs par un facteur 5, ce qui se traduit par exemple par une dispersion limitée à 70m pour un tir à 30 kilomètres

 

Bon c'est de la pub et une "dispersion limitée à 70m" je sais pas trop ce que ça veut dire ni par rapport à quoi (quel obus, quel canon) quand on sait que les écarts probables en portée et en direction ne sont pas égaux. En plus je crois que c'est comparé à un tir d'emblée (donc sans réglage)

Mais ça donne une idée du niveau de précision. Si on suppose que les 70m correspondent à 2 écarts probables en portée, ça voudrait dire que 2 obus sur 3 tombent à 35m de la cible. Pour un tir d'emblée, c'est plutôt pas mal.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fanch a dit :

Je veux bien une source pour cette histoire de 6 obus dans un rond de terrain de football... J'imagine que tu veut dire que 6 obus sur les 6 tirés sont tombés dans un cercle de 10m. Ca voudrait dire (à la grosse) que 50% des obus tombent dans un cercle de 5m de rayon et que les 2/3 dans un truc de 7m (la répartition suit en gros une gaussienne)

Si c'était vrai (déjà dans quelle conditions) pourquoi on s'embête a développer des trucs comme Katana, Spacido...

 

https://www.forcesoperations.com/amp/spacido-est-sur-bonne-trajectoire/

Selon Nexter, Spacido augmente la précision des tirs par un facteur 5, ce qui se traduit par exemple par une dispersion limitée à 70m pour un tir à 30 kilomètres

 

Bon c'est de la pub et une "dispersion limitée à 70m" je sais pas trop ce que ça veut dire ni par rapport à quoi (quel obus, quel canon) quand on sait que les écarts probables en portée et en direction ne sont pas égaux. En plus je crois que c'est comparé à un tir d'emblée (donc sans réglage)

Mais ça donne une idée du niveau de précision. Si on suppose que les 70m correspondent à 2 écarts probables en portée, ça voudrait dire que 2 obus sur 3 tombent à 35m de la cible. Pour un tir d'emblée, c'est plutôt pas mal.

"Un demi terrain de football à 40km de distance."

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/19/pres-de-bourges-nexter-tente-d-accelerer-sa-production-d-obus_6170094_3234.html

Soit 52,5x68 mètres.

Soit un cercle de 69 mètres de diamètre à 40km.

À 30 c'est forcément moins. Si la dispersion est linéaire (ce n'est pas le cas mais passons) ça donnerait 25% de moins soit 52 mètres de diamètre. À 30 bornes.

Donc, je reprends ce que j'ai dis, oui, statistiquement, sur une salve de plusieurs coups, sans doute bien plus importante que 6 obus (18 obus embarqués en 6x6 et 36 obus en 8x8) il ne me semble absolument pas déconnant qu'un Caesar, comprendre qui n'ait pas un canon rincé par 4000 coups tirés dans des conditions pourries, et par météo calme, avec des conditions bien connues, mette entre 16.6% et 33.3% de son lot d'obus embarqués, soit 6, dans le rond central d'un terrain de football à 30km.

Et j'en veux pour preuve qu'en Irak on a eu des histoires comme quoi les Irakiens, dans le cadre de la bataille de Mossoul, étaient tout contents de recevoir de l'appui feu de la batterie Caesar 6x6 (task force Wagram) et remerciaient les Français de "tirer des munitions de précision pour éviter les dommages collatéraux", les Français leur répondant que leurs obus étaient tout à fait normaux et pas du tout à guidage GPS ou laser...

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Patrick a dit :

"Un demi terrain de football à 40km de distance."

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/19/pres-de-bourges-nexter-tente-d-accelerer-sa-production-d-obus_6170094_3234.html

Soit 52,5x68 mètres.

Soit un cercle de 69 mètres de diamètre à 40km.

À 30 c'est forcément moins. Si la dispersion est linéaire (ce n'est pas le cas mais passons) ça donnerait 25% de moins soit 52 mètres de diamètre. À 30 bornes.

Donc, je reprends ce que j'ai dis, oui, statistiquement, sur une salve de plusieurs coups, sans doute bien plus importante que 6 obus (18 obus embarqués en 6x6 et 36 obus en 8x8) il ne me semble absolument pas déconnant qu'un Caesar, comprendre qui n'ait pas un canon rincé par 4000 coups tirés dans des conditions pourries, et par météo calme, avec des conditions bien connues, mette entre 16.6% et 33.3% de son lot d'obus embarqués, soit 6, dans le rond central d'un terrain de football à 30km.

Et j'en veux pour preuve qu'en Irak on a eu des histoires comme quoi les Irakiens, dans le cadre de la bataille de Mossoul, étaient tout contents de recevoir de l'appui feu de la batterie Caesar 6x6 (task force Wagram) et remerciaient les Français de "tirer des munitions de précision pour éviter les dommages collatéraux", les Français leur répondant que leurs obus étaient tout à fait normaux et pas du tout à guidage GPS ou laser...

Oui enfin ça change la donne de ce que tu as dis précédemment. Là dispersion et linéaire en portée et en direction, ça fait un rectangle quoi. En direction c est assez minime en Caesar. En Irak les tubes tiraient à distance quasi maximale mais il y avait le temps de les ancrer à un endroit de faire un tir pour calculer les paramètres perturbateurs et les différentes corrections pour ensuite délivrer des feux d emblée sur un secteur pour appuyer les troupes. Les artilleurs français sont pas des manchots non plus, en TRF1 ils y auraient fait des tirs précis aussi.

Mais dans ces conditions, un tu e soviétique te fera des bons tirs aussi.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kerguilian a dit :

Oui enfin ça change la donne de ce que tu as dis précédemment.

Je n'ai pas écrit "tous ses obus". Je n'ai pas écrit "tous les obus d'une salve unique de 6". J'ai dis "6 obus".

 

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

À 30km un CAESAR met 6 obus non guidés dans le rond central d'un terrain de football...

Sur sa dotation d'obus embarqués et en imaginant qu'il les tire à la suite au calme sans pression et sans avoir besoin de décrocher toutes les 2 minutes, je maintiens que c'est parfaitement possible avec 18 obus d'un 6x6, et même certain avec les 36 obus d'un 8x8. À 30km, pas à 40km. Et que c'est effectivement exceptionnel par rapport à la concurrence. Avec des limitations à la clé bien sûr notamment en termes de durée de vie des tubes, d'autres fabricant clamant haut et fort que les leurs durent "20 000 coups" (devinez lesquels).

Pire encore, j'ajoute même que les travaux menés sur l'IA en ce moment aux côtés des Allemands d'Helsing dans le cadre de l'alliance KNDS, va encore améliorer ce bilan pour le rendre banal.

 

il y a 8 minutes, Kerguilian a dit :

Mais dans ces conditions, un tu e soviétique te fera des bons tirs aussi.

En Ukraine c'est la statistique brute et l'écrasement du champ de bataille sous des millions d'obus qui permet aux russes (sont-ils à ranger dans la même case que les soviétiques?) de transformer tout le front en un énorme Verdun et d'obtenir des effets équivalents voire supérieur. Mais les Ukrainiens ne disent-ils pas qu'il arrivent à équivaloir la puissance de feu des russes grâce à leur précision même avec beaucoup moins d'obus?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrick a dit :

Je n'ai pas écrit "tous ses obus". Je n'ai pas écrit "tous les obus d'une salve unique de 6". J'ai dis "6 obus".

 

Sur sa dotation d'obus embarqués et en imaginant qu'il les tire à la suite au calme sans pression et sans avoir besoin de décrocher toutes les 2 minutes, je maintiens que c'est parfaitement possible avec 18 obus d'un 6x6, et même certain avec les 36 obus d'un 8x8. À 30km, pas à 40km. Et que c'est effectivement exceptionnel par rapport à la concurrence. Avec des limitations à la clé bien sûr notamment en termes de durée de vie des tubes, d'autres fabricant clamant haut et fort que les leurs durent "20 000 coups" (devinez lesquels).

Pire encore, j'ajoute même que les travaux menés sur l'IA en ce moment aux côtés des Allemands d'Helsing dans le cadre de l'alliance KNDS, va encore améliorer ce bilan pour le rendre banal.

 

En Ukraine c'est la statistique brute et l'écrasement du champ de bataille sous des millions d'obus qui permet aux russes (sont-ils à ranger dans la même case que les soviétiques?) de transformer tout le front en un énorme Verdun et d'obtenir des effets équivalents voire supérieur. Mais les Ukrainiens ne disent-ils pas qu'il arrivent à équivaloir la puissance de feu des russes grâce à leur précision même avec beaucoup moins d'obus?

Je dis soviétique car de conception soviétique. Il y a peu ou pas de tubes existant dans l armée russe qui n ont pas été élaborés au moins sous forme de prototype quand les russes étaient soviétiques.

je ne dis pas que le Caesar est nul bien au contraire mais il y a beaucoup de propagande /communication autour de lui a des fins mercantiles qui sont un peu agaçantes. C est un très bon tube mais cela n a rien avoir avec des obus guidés. Caesar ou pas Caesar quand tu dois délivrer des feux sur un ennemi à 200m des amis je peux te dire qu en OE tu calcules bien et tu croises un peu les doigts aussi. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les Ukrainiens ont été fort sur ce qui est maintenant une offensive. La ou tout ouverture d'un nouveau front des Russes prédisaient un débordement et épuisement de leur effectif et bien ils renversent la table en l'ouvrant eux même. En ayant stocké matériel, hommes, munitions tout celà ne pouvait se faire en quelques jours sur le plan logistique et planification.

Il y aura surement eu au Sud des demandes de tenir au mieux pour consolider la sensation que tout est tendu et finalement donnait l'impression aux Russes que continuer a grignoter avec quelques résultats venait de leur effort et de la faiblesse Ukrainienne. Certes les Ukrainiens ne sont pas en tout point à l'avantage mais ils savent que le nombre ne sera plus l'ami des Russes alors qu'il est la base de leur engagement en cramant jusqu'a la rupture des ressources humaines.

Combien de Russes à ce jour 800 k ? est ce qu'avec le double la partie ne serait pas terminé si les Ukrainiens sont si en mal de moyens ? 

Mais ça ne semble pas être possible donc l'atout Russe principal n' est pas un atout majeur. La production Russe de matériel hors munitions ne tiendra jamais ce qui peut être livré par l'Otan ou alliées, les aides économiques suivront avec Harris à la maison blanche. SI les Ukrainiens attaquent alors que tout les voyant de consommation vont être au maximum pour avancer ou tenir c'est que le frigo n'est pas aussi vide que la médiatisation l'a fait penser. Je ne crois pas à un baroud d'honneur, je pense juste que cette opération montre que les Ukrainiens ont toujours des ressources et que je ne serai plus sensible a ce que j'ai failli croire dans l'amoindrissement des capacités et moyen Ukrainiens. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colstudent a dit :

En tout cas les Ukrainiens ont été fort sur ce qui est maintenant une offensive. La ou tout ouverture d'un nouveau front des Russes prédisaient un débordement et épuisement de leur effectif et bien ils renversent la table en l'ouvrant eux même. En ayant stocké matériel, hommes, munitions tout celà ne pouvait se faire en quelques jours sur le plan logistique et planification.

Il y aura surement eu au Sud des demandes de tenir au mieux pour consolider la sensation que tout est tendu et finalement donnait l'impression aux Russes que continuer a grignoter avec quelques résultats venait de leur effort et de la faiblesse Ukrainienne. Certes les Ukrainiens ne sont pas en tout point à l'avantage mais ils savent que le nombre ne sera plus l'ami des Russes alors qu'il est la base de leur engagement en cramant jusqu'a la rupture des ressources humaines.

Combien de Russes à ce jour 800 k ? est ce qu'avec le double la partie ne serait pas terminé si les Ukrainiens sont si en mal de moyens ? 

Mais ça ne semble pas être possible donc l'atout Russe principal n' est pas un atout majeur. La production Russe de matériel hors munitions ne tiendra jamais ce qui peut être livré par l'Otan ou alliées, les aides économiques suivront avec Harris à la maison blanche. SI les Ukrainiens attaquent alors que tout les voyant de consommation vont être au maximum pour avancer ou tenir c'est que le frigo n'est pas aussi vide que la médiatisation l'a fait penser. Je ne crois pas à un baroud d'honneur, je pense juste que cette opération montre que les Ukrainiens ont toujours des ressources et que je ne serai plus sensible a ce que j'ai failli croire dans l'amoindrissement des capacités et moyen Ukrainiens. 

 

Ce dont l'Ukraine manque c'est d'hommes, pas de matériel. 

Et ce dont l'Ukraine a besoin c'est avant tout de soutiens moral... En Ukraine.

Dans ce sens cet opération était une bonne chose. Dans l'opinion on grimpait jusqu'à 30% d'opinion favorable à la négociation avec la Russie et la perte des 4 oblasts (alors que ça ne dépassait pas 15% il y a un an).

Et ce qui préoccupe les Ukrainiens de l'arrière c'est avant tout : la mobilisation / l'accès a l'électricité.

Je pense que cette offensive est une cartouche que crament les Ukrainiens où ils vont brûler beaucoup de matos et d'hommes pour acheter de la paix sociale jusqu'aux élections US. C'est un pari tout a fait raisonnable. 

Maintenant, si on considère comme moi que la Russie est un monolithe inerte pour ce qui est du support à la guerre, il semble logique qu'on ne peut rien attendre de son côté pour changer les paradigmes, la vision Ukrainiennes qui consisterait à durer pour durer est très loin d'être délirante 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cette offensive en territoire russe est beaucoup plus sérieuse en ambition que les précédentes compte tenu des moyens engagés. Elle me fait plutôt penser à l'offensive sur robotyne. 

Les russes vont finir par la stabiliser. Mais ils vont devoir traiter chaque mètre du front avec des défenses plus sérieuses qui ne seront donc pas disponible pour des offensives ailleurs. La seule manière de ne pas trop dégarnir sera une mobilisation beaucoup plus conséquente.

En tous cas les biélorusses sont nerveux. D'autant plus qu'ils ont été accusé de ne pas avoir soutenu le front en faisant reculer leur défense quand les ukrainiens ont massé leurs troupes face à la frontière ukrainienne il y a quelques semaines.

https://www.opex360.com/2024/08/11/la-bielorussie-deploie-des-pieces-dartillerie-et-des-missiles-iskander-pres-de-lukraine-et-de-la-russie/

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...