Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Hier près de 50 Akhmatiens ligotés et baillonnés par des Ukrainiens, c'est combien le taux de change entre le BTR IV et le guerrier tik-tok ?

Clairon

Les Akhmat ont détruit hier un senator avec son équipage ...  Aujourd'hui on a des vidéo d'au moins 2 btr IV à Giri.. Un qui se fait découpé au 30mm et celui capturé. Les 2 a Giri ou se trouve Akhmat drôle de coïncidence . Donc on résume le Senator avec équipage et les btr qui n'étaient surement pas vide.  Finalement le score n'est pas vraiment en faveur des Ukrainiens là :dry: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Clairon a dit :

Il y a un énorme jeu politique également dans cette offensive, d'un côté un pays qui a déjà perdu près de 20 % de son territoire et qui se dit pour se faire j'en perd encore 2 % (au sud), mais j'en prends 4 % à un attaquant considéré comme inviolable, et je fous dans ce pays un bordel pas possible 

Clairon

4% de la Russie c'est plus que la superficie totale de l'Ukraine.

Modifié par fool
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vince88370 a dit :

Les Akhmat ont détruit hier un senator avec son équipage ...  Aujourd'hui on a des vidéo d'au moins 2 btr IV à Giri.. Un qui se fait découpé au 30mm et celui capturé. Les 2 a Giri ou se trouve Akhmat drôle de coïncidence . Donc on résume le Senator avec équipage et les btr qui n'étaient surement pas vide.  Finalement le score n'est pas vraiment en faveur des Ukrainiens là :dry: 

Aux dernières nouvelles, les Ukrainiens ont capturé au bas mot au moins un millier de soldats. Et quand je dis soldats, je compte large parce qu'il semble bien qu'ils aient aussi mis la main sur pas mal de personnels de formations armées du FSB (vidéos à l'appui, mais POW donc je ne diffuse pas).

il y a 12 minutes, FATac a dit :

Non, on ne le savait pas.

On en blaguait, cyniquement, comme on blague de quelque chose d'horrible, déplacé et totalement improbable.

Le fait que cela puisse arriver est, par contre, un autre méga-coup-de-canif dans le contrat moral qui unit les Russes à leurs dirigeants : sécurité contre abstention politique. D'une part, la sécurité n'est plus assurée dans l'Oblast de Koursk, mais en plus la menace endogène est potentiellement supérieure à la menace exogène... Il peut y avoir de quoi douter de sa propre patrie. :unsure:

On ne savait pas que le soldat russe pille indistinctement si il en a la possibilité ? Et je dis pille, je pourrais rajouter viole, frappe ou menace ? Ce n'est malheureusement pas la première fois et on en a un certain nombre qui sont documentés, peut-être pas avec des images mais que l'on connaît.

Du reste, il était déjà de notoriété publique que l'un des endroits les plus dangereux de Russie avant guerre, c'était la caserne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page x clash report (la page de partage d'actualité plutôt pro-turc mais assez pertinente sur la guerre en Ukraine) un bmp1 avec un groupe de combat ukrainiens au tas dégâts fait au 30 mm de bmp 2 aux dégâts (me demandez pas mais oui je sais un peu prêt ce que ça fait sur de la chair)...

Même si l'offensive sur koursk semble au delà des espérance des stratèges ukrainiens des pauvre maris fils et pères y passent... (moi contrairement à beaucoup je ne considère pas çà comme du voyeurisme mais comme un avertissement mais c'est l'expérience du réel qui parle)

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

pour preuve qu'en Irak on a eu des histoires comme quoi les Irakiens, dans le cadre de la bataille de Mossoul, étaient tout contents de recevoir de l'appui feu de la batterie Caesar 6x6 (task force Wagram) et remerciaient les Français de "tirer des munitions de précision pour éviter les dommages collatéraux", les Français leur répondant que leurs obus étaient tout à fait normaux et pas du tout à guidage GPS ou laser...

D'une part il faut se méfier des ragots, parce que je ne suis par certain du tout que ces propos soient véridiques. Pour être honnête j'en doute très très fort.
D'autre part si le jugement en question vient d'un chef de section irakien dont la seule expérience du sujet est pour le moins parcellaire...

Bref, cette preuve me semble singulièrement légère, pour ne pas dire plus.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, FATac a dit :

Non, on ne le savait pas.

On en blaguait, cyniquement, comme on blague de quelque chose d'horrible, déplacé et totalement improbable.

Le fait que cela puisse arriver est, par contre, un autre méga-coup-de-canif dans le contrat moral qui unit les Russes à leurs dirigeants : sécurité contre abstention politique. D'une part, la sécurité n'est plus assurée dans l'Oblast de Koursk, mais en plus la menace endogène est potentiellement supérieure à la menace exogène... Il peut y avoir de quoi douter de sa propre patrie. :unsure:

On avait déjà eu des vidéos sur ces pillages. Rien d'étonnant donc, mais c'était en Ukraine. Et rien ne nous dit que cette dernière vidéo est authentique. Comme beaucoup de celles que l'on voit actuellement et qui enflamment les uns et les autres. Cette offensive ukrainienne a une forte dimension informationnelle qu'il faut garder en tête, avec ce que cela implique d'actions sur les RS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

C'est un peu tôt pour faire un bilan. Ca va dans tous les sens et d'une heure à l'autre une zone peut être reprise par l'un ou par l'autre.

Trop tôt pour faire un bilan en effet, car celui-ci dépendra de l'usure relative de chaque camp au vu de ses réserves et ses objectifs.

En revanche la situation est de plus en plus stable, assez logiquement, et les changements vont être de plus en plus localisés, comme partout où le front se fige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Vince88370 a dit :

Les Akhmat ont détruit hier un senator avec son équipage ...  Aujourd'hui on a des vidéo d'au moins 2 btr IV à Giri.. Un qui se fait découpé au 30mm et celui capturé. Les 2 a Giri ou se trouve Akhmat drôle de coïncidence . Donc on résume le Senator avec équipage et les btr qui n'étaient surement pas vide.  Finalement le score n'est pas vraiment en faveur des Ukrainiens là :dry: 

Ce n'est pas vraiment un jeu...

Quant aux Tchétchènes je doute que ce soient les guerriers Tik Tok dévalorisés par leurs adversaires, enfin uniquement les Tchétchènes des FAFR, parce que les autres se battent courageusement bien entendu! Je n'ai pour autant aucun doute sur le fait qu'ils sont bien moins à leur aise dans une guerre de tranchées que dans une guérilla montagnarde...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tetsuo a dit :

En ce moment Sur LCI :

c est "un coup spectaculaire des ukrainiens, une gifle pour poutine" ...etc ..

 Apparemment, il aurait parlé( vp) a la téloche russe.

( mes excuses si je suis en retard.  )

Hum... C'est peut-être un coup dur pour l'image de Poutine à Saint-Cloud, mais si ça ne change rien en Russie...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour un peu sur les pertes d'équipements militaire documentés sur oryx (confirmées visuellement).

Russie (pertes)

-Total 17346 dont 12665 détruits, 761 endommagés , 987 abandonnés, 2933 capturés

Ukraine (pertes)

-Total 6259 dont 4434 détruits, 520 endommagés, 269 abandonnés, 1036 capturés

 

Alors bien entendu il y a toujours dans tout cela des doublons qui trainent ici et là, comme par exemple de nombreux engins capturés (en bon état) chez l'un va se retrouver dans des destructions en face. Un grand nombre d'engins endommagés/abandonnés peuvent ou ont été repris pour se retrouver à nouveau en service (et potentiellement détruit ultérieurement). De même qu'un grand nombre d'équipements ne sont pas dessus. Donc je pense que l'important est de se focaliser sur les destructions.

On peut dire ce qu'on veut, on est dans un rapport de 1 pour 3. Je veux bien qu'on me dise que c'est logique, la Russie en avait plus que l'Ukraine sur l'inventaire, mais la logique d'en avoir plus n'est pas justement d'avoir une supériorité sur l'adversaire qui permet de lui infliger plus de pertes?

Chacun est juge des pertes sur toute la guerre, chacun est juge de voir que l'armée russe aujourd'hui a bien du mal a réellement obtenir une supériorité face à l'Ukraine, peu importe qu'il y a plus d'hommes, plus d'obus tirés ou plus d'équipements en réserve sur le papier. On continue de voir la Russie subir des choses impensables face à une armée qui en janvier 2022 ne valait pas grand chose dans la bouche de la plupart des gens, tout juste pouvait-elle représenter un danger face aux forces  russes  indépendantistes/touristes égarés du Donbass.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie subit peut être plus de pertes que l’Ukraine, mais en quoi est ce important pour l’issue du conflit?

Les ressources futures comptent  davantage que les pertes passées.

A ce petit jeux je suis inquiet pour l’Ukraine, qui n’est toujours pas aussi autosuffisante que la Russie, et dont les alliés organisent des élections…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...