Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Zalmox a dit :

L'explication détaillée ici :

https://x.com/Tendar/status/1825161876629598353

J adore l explication du mec qui fait du bashing gratos. En vrai le leurre a fait le taf pour lequel il a été créé et je ne pense pas que ce soit simple à discerner avec les moyens 3D.Je pense que c est pas la première fois et loin d être la dernière.

je ne sais pas si les russes en utilise par contre. En tout cas c est quelque chose qui manque chez nous, j en ai jamais vu et en tout cas en exercice on en utilise jamais et c est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Banzinou a dit :

 

Pour compléter, ce que le drone a vu lors du lancement du M270, la direction prise par le M270 après la frappe et le lieu de la frappe sur le leurre

C'est un positionnement très réaliste utilisé par les ukrainiens.

Je pense qu'ils ont réalisé que les russes avaient une bonne boucle radar de contra-batterie -> drone -> iskander, ils ont peut être créé une structure dédiée pour aller chasser les lanceurs ukrainiens. D'ou les leurres qui s'imposent

 

Sinon c'est impressionnant le peu de pont sur la Seym, en coupant quelques ponts à Lgov et  Rylsk ça fait un compartiment de terrain qui va jusqu'à la centrale nucléaire de Koursk:

2024-08-18-21_05_20-google-earth-pro.png

Bon c'est pas une rivière super large donc faire des ponts temporaires c'est pas impossible, mais ça complique la manoeuvre.

Comme Lgov est à moins de 60km de la frontière et que les forces au sol on du faire reculer la DSA Russe, faire tomber ces ponts à l'AASM ça doit pouvoir se faire. En particulier le pont ferroviaire de Lgov permet de couper une des 3 voies ferrées alimentant Koursk

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kerguilian a dit :

J adore l explication du mec qui fait du bashing gratos. En vrai le leurre a fait le taf pour lequel il a été créé et je ne pense pas que ce soit simple à discerner avec les moyens 3D.Je pense que c est pas la première fois et loin d être la dernière.

J'aurais laissé les Russes dans l'ignorance de la frappe sur un leurre.

Ils seront plus attentifs la prochaine fois.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zalmox a dit :

J'aurais laissé les Russes dans l'ignorance de la frappe sur un leurre.

Ils seront plus attentifs la prochaine fois.

Enfin je suppose que le drone a filmé aussi après l'attaque, qui n'a volontairement pas été montrée dans la vidéo, les russes savent bien qu'il s'agit d'un leurre lorsqu'ils ont vu qu'il n'y avait plus rien d'autres que des restes de latex...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

La sortie de batterie doit être de moins de 5 minutes pour les Patriots (ou le ATACM, HIMARS, SAMP-T) sinon çà va faire mal et il n'ont droit qu'à une seule salve.

Pour les LRM la sortie de batterie est immédiate c'est pas le problème. Le problème c'est qu'ils peuvent être suivi a posteriori par les marqué qu'ils laissent au sol.

Pour les batterie longue moyenne portée sol air ... C'est du statique. Il n'y a pas de mouvement prévu pour protéger la batterie. Au contre c'est elle qui protège les autres avec ses missile.

Mais normalement la dispersion des lanceurs laisse un peu de marge. Au pire tu n'es sensé perdre qu'un lanceur a la fois.

Le radar est par nature exposé ses émission EM sont pas discrète s'il est allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il serait possible d'enfoncer la batterie AA un peu plus loin dans le bosquet et de laisser un leure à l'entrée ? En gros à combien faut il être de ce genre d'explosion pour limiter les dégâts sur le matériel et les hommes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Pour les batterie longue moyenne portée sol air ... C'est du statique.

L'idée aussi c'est la redondance. C'est sans doute pour ça que ce qui ne marche pas sur Kiev ( sauf épuisement des mun' - ou qui inversement marche en défense ) marche au front. Aprés, couvrir une ligne de 1000 km AVEC redondance, faut être plus que plus trés largement outillé. Densité qui doit valoir aussi pour Israel, mais en dehors de çà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Sinon c'est impressionnant le peu de pont sur la Seym, en coupant quelques ponts à Lgov et  Rylsk ça fait un compartiment de terrain qui va jusqu'à la centrale nucléaire de Koursk:

En coupant juste les ponts ferroviaires tu dois déjà pouvoir mettre un sacré boxon dans la logistique russe. D'autant plus que faire un pont temporaire routier ça va mais en ferroviaire ça doit être moins drôle.

Il y en a 2 à couper pour isoler l'gov qui a l'air d'avoir une gare de triage. A voir si elle était utilisée pour la logistique militaire de la zone.

Taper les ponts routiers trop tôt c'est donner le temps au russes de prendre des contres mesures (ponts flottants) mais ça m'étonnerait pas qu'on les voit sauter au fur et a mesure de l'avancée ukr (s'ils arrivent à avancer bien sûr). Par contre les ponts ferroviaires pourquoi ne pas les taper tout de suite? C'est un problème de distance?

Les capacités ukr à taper du pont avec précision et a bonne distance vont probablement être critique dans cette zone.

Modifié par Tyler
ajout d'un paragraphe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tyler a dit :

Est ce qu'il serait possible d'enfoncer la batterie AA un peu plus loin dans le bosquet et de laisser un leure à l'entrée ? En gros à combien faut il être de ce genre d'explosion pour limiter les dégâts sur le matériel et les hommes?

Je me pose exactement la même question. Pour moi tout spot de tir doit avoir un leurre tous les cents mètres. Je comprends pas trop la logique d être seul au milieu des champs. Pour quelques milliers de ballons ça compliquerait grandement le ciblage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Koursk, difficile de savoir où les ukrainiens veulent s'arrêter, la "logique" après avoir cassé les ponts, serait peut être de récupérer tout le sud de la Seïm, et donc de Tetkino à Soudja, en passant par Glushkovo, et donc grosso modo une bande de ~70x20 km (davantage en largeur par endroit)

pjb5.jpg

Je doute très fort que ça arrive à Lgov ou Kourtchatov

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Banzinou a dit :

Concernant Koursk, difficile de savoir où les ukrainiens veulent s'arrêter, la "logique" après avoir cassé les ponts, serait peut être de récupérer tout le sud de la Seïm, et donc de Tetkino à Soudja, en passant par Glushkovo, et donc grosso modo une bande de ~70x20 km (davantage en largeur par endroit)

Ca me semble le minimum mais c'est pas mal de la campagne vide, pousser vers Lgov ou la centrale de Koursk donnerait une monnaie d'échange beaucoup plus intéressante.

A noter que même si les Russes se retirent au Nord de la Seym vers Glushkovo, ils se retrouveraient avec la frontière ukrainienne à l'Ouest et toujours la Seym à l'Est, avec une retraite facile uniquement vers le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hadriel a dit :

A noter que même si les Russes se retirent au Nord de la Seym vers Glushkovo, ils se retrouveraient avec la frontière ukrainienne à l'Ouest et toujours la Seym à l'Est, avec une retraite facile uniquement vers le Nord.

Pourquoi l'armée russe retraiteraient devant quelques terroristes,  enfin, ça n'a pas de sens. Ils vont simplement écraser ces mercenaires français sous leur nombre et la force de leur volonté de fer...... sinon, s'ils font mine de reculer ça sera juste pour attirer plus de nazis dans le piège :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus sérieux s'approcher de koursk permettrait surtout de détruire la ligne ferroviaire qui alimente la zone de belgorod (bon, il y en a une autre qui viens de Stary oskol mais ça limite quand même forcement les flux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...