Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Dans la direction de Vulhedar, si les Russes ont bien pris Prechystivka, et avancés jusqu'à l'extérieur de Novukrainka, ils peuvent espérer faire un double joli coup.

En effet au nord, leur cible Kurakhove verrouille la partie sud du saillant de Krasnahorivka, mais en sautant de Novo Ukrainka à Maksymivka (3km), les Russes isoleraient aussi toute la logistique de la bande fortifiée qui va de Katerynivka à Kostiantynopolske. 

La chute de l'ensemble, et de sa pointe sud (Vuhledar) ne dépendrait donc plus de frappes de face mais simplement d'une attrition mécanique, voir d'une retraite organisée des Ukrainiens pour éviter l'encerclement. 
J'ai l'impression qu'on voit ce leitmotiv sur toute la ligne de front. Les Russes ciblent (lourdement) les petits villages qui sont aussi des croisements; et remontent simplement les routes. Les infrastructures étant rare dans cette zone agricole, quand vous cumulez les croisements vous finissez par faire de jolies poches. 

C'est en tout cas plus intelligent que d'attaquer frontalement des moles bien défendus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, ksimodo a dit :

Bien entendu l'exercice est difficile. Simplement, je me demande quelle est l'espérance de vie ( non détection ) d'un camion porteur en zone inf. à 40 km, qui'il soit Caesar ou finisse Pompée. Au delà de la détection visuelle ( du pixel par un opérateur sur un écran en visu RGB  ) il y a les infra. Et une carrosserie sous camo, avec un peu de rayonnement solaire, même sans avoir servi dans le quart d'heure qui précède.....il sera visible sous certains instruments. Même avec qq minutes de sortie opé simplement si je puis dire, l'expo à un Orlan qui traine pas super loin  a une proba non négligeable. Au delà de mon trait d'humour, je voulais dire que le matos tire et oublies, c'est bien dans les livres, c'est bien avec du barbu sandalette, mais dans le cadre de ce thread ça se discute bcp plus. Si les Caesar rescapés sont à 70 km du front et pas à moins de 40 km, celà ne me choquerait pas non plus. Je voulais souligner que les doctrines sont faites pour être remises en question à l'épreuve du feu et selon les circonstances. C'est encore une fois un game changer qui n'en ait plus un.

Le rens occidental opère avec des moyens ultra lourds mais à longue distance, le rens Ru sans doute avec plus de moyens ( en nombre ) mais plus légers. Au final, à peu de choses prés, 1 partout balle au centre, tu peux pas aller pisser contre un arbre que quelque part, possiblement ou fort probablement, tu es détecté. C'est un enseignement qui ne pouvait pas être issu des conflits asymétriques précédents, et bcp de doctrines sont mises en défaut, surtout celle de l'OTAN et assimilés, reposant sur une supériorité techno avérées ou supposées à raison. A un moment, la puissance de feu brute ré apparait dans l'équation, au delà de ce qui était escompté. Ce qui n'arrange pas la doctrine occidentale, ce qui ne me réjouit pas non plus.

J'entends aussi le manque d'obus, mais je me demande simplement aujourd'hui quelle est la capacité opérative d'un caesar dans ce conflit, depuis 6 mois et donc actuellement. Je n'ai pas l'impression non plus que celà soit une demande forte ( les obusiers et canons au delà des mun' ) de la par de la par de l'Ukr. Le vecteur se trouverait il dans une situation ou ses limites opé sont dépassées ?

j'imagine que l'on doit raisonner en espérance de vie comparée par rapport à d'autres formes d'artillerie. 

Le concept du caesar reste adapté pour éviter la contrebatterie. Mais il n'existait pas une floppée de drone en permanence en l'air au moment de sa conception. De ce fait l'avantage en terme de mobilité diminue mais existe quand même. Si le brouillage s'améliorait sensiblement, le concept redeviendrait favorable. 

Il y a potentiellement la question de la portée du canon. Sur le papier plus de portée c'est plus de sécurité et plus de possibilité en termes de cibles, mais la question de l'intensité du feu intervient du fait de l'usure dont les effets se font plus sentir sur les canons à longue portée (plus de poudres et plus d'imprécisions). La course à la portée pourrait être remise en cause avec la recherche de solutions plus propice au maintien des performances malgré un grand nombre de tirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Tixou83
    Membre le plus récent
    Tixou83
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...