Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Cette frange à la ligne de contact a souvent été majoritairement évacuée des civils. Jamais à 100% certes (ils y'a ceux qui n'ont pas eu le temps ou n'ont pas voulus ou n'ont pas pu). Les pertes civils doivent donc y exister mais pas de façon aussi majoritaire que tu puisses sous entendre dans ton post. J'aurais plutot tendance à penser l'inverse cad des pertes civils sur des grosses zones urbaines plutot à l'écart du front ou les gens vivent plutot normalement (sauf quand un missile tombe dans leur environnement proche avec un préavis très court)

Dans le Donbass l'évacuation est  effectuée préventivement, l'antériorité des combats a montré la nécessité de le faire. Dans le reste de l'Ukraine, moins touché par la guerre, les évacuations le long de la zone de front (+ 1 000 km) sont probablement moins fréquentes. Il y a quand même eu pas mal de reportage montrant des gens ne voulant pas quitter leur modeste masure malgré la proximité des combats et je ne suis pas sur que ce soit facile de déterminer les zones relativement sures et celles certainement dangereuses, malgré un front assez peu mobile. 

Exemple d'ordre évacuation avec Pokrovsk : initié vers le 20 août il semble se concrétiser progressivement

https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-evacuations-denfants-a-pokrovsk-crimes-de-guerre-russes-le-point-sur-la-nuit-a93b3218-c0b5-466f-a777-8918fc860e2f

selon Ouest France Les autorités ukrainiennes ont ordonné l’évacuation des enfants d’une trentaine de villages autour de Pokrovsk et Kramatorsk ce mercredi (hier), alors que les forces russes progressent dans la région. L'ordre d'évacuation impératif semble concerner les enfants, pour les adultes le caractère semble moins contraignant. Les hommes semblent pouvoir rester dans les zones dangereuses. Une personne est morte et quatre autres ont été blessées dans une attaque de roquettes russes ce mercredi 4 septembre 2024, dans la soirée, à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk. Le village devait pourtant avoir reçu un ordre d'évacuation.

Au 02/09 on estimait la population de Pokrovsk à la moitié de celle d'avant guerre (60 000 habitants).

Le son des frappes d'artillerie au loin semble un critère pratique pour savoir quand il faut partir. Avec la guerre logistique on attaque aux drones tout ce qui roule. Je ne connais pas la portée des drones FPV, mais les lancets vont loin. Donc des civils  doivent être touchés dans le lot. Et le critère du son du canon n'est peut être pas toujours adapté.

Je pense que la zone de contact élargie ne doit pas être désertée par ses habitants et par conséquent que de nombreuses morts silencieuses sont à craindre. Lorsqu'un missile avec 200 kg d'explosif tombe sur un immeuble d'habitation, c'est évidemment un carnage. Je n'ai pas de données de mortalité pour étayer mes propos, mais les statistiques en tonnage d'explosifs et les nombres de projectiles rendent cette supposition plausible. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Delbareth a dit :

Le futur est en marche, et pas le meilleur...

Cela dit j'espère pour eux qu'ils ont une meilleure définition sur leur écran de contrôle que ce qu'on voit ici.

Quitte à coller un FA sans tourelle dans un drone j'aurai plutôt tendance à choisir une voilure fixe ... et à coller l'axe du canon aligné sur le centre de gravité pour éviter tout couple au moment du tir...

C'est peut être trop compliqué à piloter, envoyer et récupérer les voilure fixe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi pas le meilleur. On peut y voir une forme de progrès. L'utilisateur s'exposant peu voir pas du tout.

Jamais vu le moindre film de science fiction avec des drones capables d'assassinat ciblés (avec une balle, pas un missile) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Delbareth a dit :

Jamais vu le moindre film de science fiction avec des drones capables d'assassinat ciblés (avec une balle, pas un missile) ?

Tu ne dois pas lire beaucoup de SF alors.

La tres célebre série Black Mirror, ou des abeilles dronisées destinées à polliniser à la place des abeilles qu'on a génocidées à coup de pesticide ... se mettent à assassiner tout plein de gens.

Terminator ... le grand classique. Le Terminator n'est rien qu'un drone et comme tout bon américains pan pan ... et dans les séquence "futur" les petits engins aériens qui accompagne les Terminator au combat ne sont que des drones qui rafalent les humains.

C'est un thématique très répandu en pratique. Même si on a pas forcément exactement la même imagerie vu que les solutions actuelle ne semble pas du tout opti' pas très étonnant quel ne soient pas à l'identique dans la fiction.

---

Ce genre de drone boule équipé de canon est un grand classique SF meme si je connais pas la source d'origine.

https://www.cgtrader.com/3d-models/character/sci-fi-character/scifi-drone-55976a47-3a55-44e7-b2d7-a950e3d94cb1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

La tres célebre série Black Mirror, ou des abeilles dronisées destinées à polliniser à la place des abeilles qu'on a génocidées à coup de pesticide ... se mettent à assassiner tout plein de gens.

avec quasiment le même tropisme, tu as deux supers tomes de Carmen McCallum aussi (le diptyque t4 "Samuel Earp" & t5 "Deus ex machina")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Tu ne dois pas lire beaucoup de SF alors.

La tres célebre série Black Mirror, ou des abeilles dronisées destinées à polliniser à la place des abeilles qu'on a génocidées à coup de pesticide ... se mettent à assassiner tout plein de gens.

Terminator ... le grand classique. Le Terminator n'est rien qu'un drone et comme tout bon américains pan pan ... et dans les séquence "futur" les petits engins aériens qui accompagne les Terminator au combat ne sont que des drones qui rafalent les humains.

C'est un thématique très répandu en pratique. Même si on a pas forcément exactement la même imagerie vu que les solutions actuelle ne semble pas du tout opti' pas très étonnant quel ne soient pas à l'identique dans la fiction.

---

Ce genre de drone boule équipé de canon est un grand classique SF meme si je connais pas la source d'origine.

https://www.cgtrader.com/3d-models/character/sci-fi-character/scifi-drone-55976a47-3a55-44e7-b2d7-a950e3d94cb1

C'est bien ce que je dis et tu m'as mal lu (tu n'as pas vu le "?" à la fin).

Oui, il y a plein de SF qui utilise ce genre de chose, donc ça me ravi pas de voir ça.

On se posait déjà la question comment empêcher un drone avec une charge explosive de foncer sur un dirigeant, un évènement, là il faudra aussi se demander si un drone sniper peut se planquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Delbareth a dit :

On se posait déjà la question comment empêcher un drone avec une charge explosive de foncer sur un dirigeant, un évènement, là il faudra aussi se demander si un drone sniper peut se planquer...

Il me semble que des attentats type tourelle automatisé ont déjà eu lieu ...

Pour les assassinats par drone, ça risque de ne pas se limiter à nos dirigeant, c'est tellement facile et si peu traçable que ça risque de largement se démocratiser. Aucun besoin d'objet réglementé à la vente par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    c-eleven
    Membre le plus récent
    c-eleven
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...