Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Yankev a dit :

Son caractère spectaculaire, effrayant, mais aussi la représentation de la culture de la terre brûlée. En termes opérationnels, je n'en sais pas plus que toi, par contre, je lui trouve une sauvagerie comparable au napalm.

Pareil... avec, pour son côté "horrible", la possibilité d'un effet psychologique débandant : les premières coulées de thermite pourraient déclencher des retraites précipitées des soldats tenant les positions menacées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, olivier lsb a dit :

Donc si on résume, la journaliste de RFI/Ouest France, qui a étudié le droit international et a interrogé 10 prisonniers volontaires (dont certains demandeurs, espérant faire accélérer leur retour en Russie) :

- confirme qu'ils sont bien traités;

- qu'ils ont accès à des soins très élargis (dentistes, radiologie, médecins, psychologues...)

- qu'ils communiquent librement et reçoivent des colis de leurs familles;

- qu'ils peuvent travailler dans des ateliers et gagner de l'argent;

- 3 repas par jour, des dortoirs propres, une bibliothèque.

 

Voilà pour l'accueil chez les ukro-nazis. Ensuite quand la journaliste pose les sujets suivants, c'est grandiose:

- crimes de guerre: tous ont affirmé n'être au courant de rien, sauf un, qui a affirmé à la place que les vidéos étaient truquées,

- traitement des prisonniers ukrainiens en Russie: tous affirment que les prisonniers ukrainiens en Russie sont aussi bien traités qu'eux en Ukraine, y compris ceux qui sont d'anciens prisonniers et qui ont signé dans l'armée ou chez Wagner,

- Etat d'esprit: désolé et honteux d'avoir été fait prisonniers et d'être bien traités, pas d'empathie exprimée pour les ukrainiens (civils ou militaires),

- Ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas échangés plus vite par Moscou avec des prisonniers Ukrainiens et ne peuvent envisager qu'on ne cherche pas à tout prix à les sortir d'Ukraine...:rolleyes:

 

Mais puisqu'on vous répète qu'ils sont deux peuples frères... 

Voilà un exemple parlant du pourquoi de mon récent message qui t'avait choqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Yankev a dit :

Son caractère spectaculaire, effrayant, mais aussi la représentation de la culture de la terre brûlée. En termes opérationnels, je n'en sais pas plus que toi, par contre, je lui trouve une sauvagerie comparable au napalm.

 

A+/Yankev

Justement c'est effrayant mais je ne vois pas trop l'efficacité que ça peut avoir contre des troupes enterrées. Et puis c'est un drone pas bien rapide par ci par là, pour être efficace il faudrait qu'il vole très au ralentis juste au dessus des abris

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Coriace a dit :

Justement c'est effrayant mais je ne vois pas trop l'efficacité que ça peut avoir contre des troupes enterrées. Et puis c'est un drone pas bien rapide par ci par là, pour être efficace il faudrait qu'il vole très au ralentis juste au dessus des abris

Moi j'espère surtout que les Ukrainiens ont plus besoin de ça que les Russes, car ceux-ci ne vont pas mettre longtemps à faire la même chose si c'est efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Delbareth a dit :

Moi j'espère surtout que les Ukrainiens ont plus besoin de ça que les Russes, car ceux-ci ne vont pas mettre longtemps à faire la même chose si c'est efficace...

Honnêtement je vois ça comme un complément Temu à un écrasement par l'artillerie. Même deux ans après le conflit les tranchés restent très médiocre (les pionniers de 1916 seraient indignés). C'est beaucoup moins dispendieux mais aussi beaucoup moins lethal. 

J'imagine que sur de l'anti sniper ou sur une positions grises qui n'a pas réellement d'intérêt ça peut être pertinent mais vraiment au delà... Si vous voulez provoquer un incendie il existe des munitions incendiaires qui me semblent là aussi plus facile a mettre en oeuvre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Coriace a dit :

Si vous voulez provoquer un incendie il existe des munitions incendiaires qui me semblent là aussi plus facile a mettre en oeuvre 

Il faut en avoir, il faut avoir le rens et la réactivité de traitement, il faut avoir le poste de tir ( et la log et les mun' ) à bonne distance et capable de précision avec les troupes et matos ad'hoc, il faut....bcp de choses.

Il semblerait que dernièrement il soit plus facile de recruter ( ou garder au front )et faire produire en opérationnel du droniste que de l'artilleur de 155 ( sans parler du fantassin ). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Oui, l'ogive est plus grosse 150 kg contre 90 kg, la portée est de 100 km contre 70 km... Même pas certain que l'effet militaire soit plus gros, car ça dépend aussi de la précision

Et la masse au lancement est le triple. Grosse bête, bonjour la logistique !

 

C'est l'équivalent des têtes 9M542 HE de Smerch ou Tornado. Même portée, même guidage GLONASS/inertiel, même charge unitaire, salve par 6

A voir si la roquette s'adapte sur les lanceurs russes ou si il faut le TEL iranien avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 11:37, olivier lsb a dit :

Voilà pour l'accueil chez les ukro-nazis. Ensuite quand la journaliste pose les sujets suivants, c'est grandiose:

- crimes de guerre: tous ont affirmé n'être au courant de rien, sauf un, qui a affirmé à la place que les vidéos étaient truquées,

- traitement des prisonniers ukrainiens en Russie: tous affirment que les prisonniers ukrainiens en Russie sont aussi bien traités qu'eux en Ukraine, y compris ceux qui sont d'anciens prisonniers et qui ont signé dans l'armée ou chez Wagner,

- Etat d'esprit: désolé et honteux d'avoir été fait prisonniers et d'être bien traités, pas d'empathie exprimée pour les ukrainiens (civils ou militaires),

- Ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas échangés plus vite par Moscou avec des prisonniers Ukrainiens et ne peuvent envisager qu'on ne cherche pas à tout prix à les sortir d'Ukraine...:rolleyes:

Une grande partie de toute cela est au fond logique, du fait que les Russes pensent sincèrement que le bon côté c'est eux. Par conséquent :
- Pas de crimes de guerre de notre côté, et si les Ukronazis ou OTANiens disent le contraire c'est de la propagande et de la manipulation
- Nous traitons bien les prisonniers, évidemment
- Possible surprise du bon traitement reçu, puisque c'est chez les méchants qu'on est prisonniers
- Notre pays fait tout pour nous sortir de là - donc c'est bizarre qu'on ne soit pas encore échangés effectivement

La honte d'avoir été capturés, je suis tenté de l'attribuer à un élément spécifique dans l'armée russe, héritage de la Grande guerre patriotique

Comment les sortir de cette attitude ?

Eh bien... c'est pas simple à imaginer. Il faudrait leur donner les faits et les éléments de preuve concrets montrant que la Russie mène une guerre injuste. Mais la source de ces éléments... sera suspectée. Donc ce n'est pas loin d'être impraticable

Je peux espérer que dans une à deux générations, il y aura des historiens révisionnistes qui feront des thèses, voire des livres à succès, défendant l'idée que la guerre de 2022-202X était en fait injuste. Avant ce moment-là ? Pas totalement impossible, mais :mellow: ...

La question bien sûr c'est où en sera l'Ukraine à ce moment-là. Plus précisément s'il existera encore un pays indépendant portant ce nom :unsure:

L'enquête de CNN que je partageais hier me semble plutôt montrer que l'affaiblissement progressif de l'armée ukrainienne se poursuit, conformément à la stratégie de la Russie depuis l'automne 2022 qui consiste à broyer et user les forces ukrainiennes jusqu'à leur destruction et/ou leur effondrement à la longue, avec une victoire totale comme objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se base sur ce qui a été fait pour la Wehrmacht ou l'Armée Rouge post 1945... on n'a pas encore sorti leur cul des ronciers.

Ils ne changeront pas parce qu'ils n'ont aucun intérêt à changer et parce que cette Histoire est basée sur un mensonge fondateur. Et que le changement détruirait leur cocon. Un peu comme la révélation d'un inceste familial ou le crime collectif que l'on cache parce que bon hein, n'en parlons plus c'est du passé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    c-eleven
    Membre le plus récent
    c-eleven
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...