Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Zalmox a dit :

L’Ukraine a demandé à la Roumanie l’autorisation de survol pour quatre hélicoptères civils pour des opérations de maintenance chez Airbus Ghimbav. 
ils ont effectué une escale technique à Iassy. 
(communiqué du ministère de la Défense roumain)

(d’une source privée, il s’agirait de quatre H225 appartenant à la Garde Nationale ukrainienne )

J'ai vu ce matin sur flightradar24 4 hélicoptères (police) ukrainiens au dessus de la Roumanie, de mémoire 3 H225 et 1 Mi8  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

A faire confirmer mais on voit un soldat en tenue UXO/demineur poser un engin explo type molotov sous une aire de jeu pour enfin

Et un autre soldat prendre une photo

Ils s'agit bien d'Ukrainiens

Vous en tirez les conclu que vous voulez

Ma conclusion est double

-les gamins des villes ukrainiennes ne jouent plus dans les aires de jeux depuis le début de l'invasion donc pas de risques de ce côté là

-jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas d'enfants soldats dans l'armée d'invasion, donc pas de risques de ce côté là non plus ...

Plus sérieusement des Ukrainiens minent des zones tactiquement intéressantes pour faire le plus de mal possible à l'ennemi ... oui et où est le problème ? Je pense qu'ils minent aussi les cadavres russes - pratique courante dans tous les conflits armés - les édifices publics etc.

Bref guérilla urbaine. Pour en revenir aux pièces d'artillerie vues dans un parc entre deux immeubles d'habitation ... encore guerre urbaine, révisons nos classiques, les pièces sont mieux protégées des attaques air-sol par la hauteur des immeubles, elles sont moins visibles du sol etc. Que des avantages. En tout cas visiblement - canons ou pas - çà n'empêche pas les Russes de vaporiser à tout va sur les villes qu'ils entendent conquérir. J'attends de voir à quoi ressembleront Kharkov et Marioupol dans 15 jours ...

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kineto a dit :

 

Mon anglais n'est pas merveilleux, donc je ne vais pas crier à la manipulation et au cherry picking, mais ça semble être l'interprétation de ce twittos que j'avais vu passer ce matin dans ma timeline

 

Le reste c’est que la russie peut pas aller vers la chine. Ca ne change rien au fait que l’elargissement est pas souhaitable ! 

et surtout la suite montre que les usa en 2022 ne sont plus aussi dominant que les usa de 1997. et que la chine en 2022 n’est plus le nain de 1997. 

bref, c’est pas beaucoup plus flateur pour biden. Aujourd’hui la russie peut se tourner partiellement vers la chine, les usa en sont reduits a demander au venezuela et a l’iran. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Ma conclusion est double

-les gamins des villes ukrainiennes ne jouent plus dans les aires de jeux depuis le début de l'invasion donc pas de risques de ce côté là

-jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas d'enfants soldats dans l'armée d'invasion, donc pas de risques de ce côté là non plus ...

Plus sérieusement des Ukrainiens minent des zones tactiquement intéressantes pour faire le plus de mal possible à l'ennemi ... oui et où est le problème ? Je pense qu'ils minent aussi les cadavres russes - pratique courante dans tous les conflits armés - les édifices publics etc.

Bref guérilla urbaine. Pour en revenir aux pièces d'artillerie vues dans un parc entre deux immeubles d'habitation ... encore guerre urbaine, révisons nos classiques, les pièces sont mieux protégées des attaques air-sol par la hauteur des immeubles, elles sont moins visibles du sol etc. Que des avantages. En tout cas visiblement - canons ou pas - çà n'empêche pas les Russes de vaporiser à tout va sur les villes qu'ils entendent conquérir. J'attends de voir à quoi ressembleront Kharkov et Marioupol dans 15 jours ...

 

 

Sur le principe tactique, Pascal, je ne vais pas te contredire. C'est de "bonne guerre" (et effectivement ils piègent aussi les cadavres ou les véhicules russe)

Ce qui m'ennuie est le détournement de l'info

De bonne guerre aussi puisqu'une guerre se gagne maintenant aussi au niveau médiatique

N'empêche que ça écorne (un peu) le coté "chevaliers blancs" contre les "orcs"

 

il y a 28 minutes, Banzinou a dit :

C'est le constat sur 10 jours en tout cas :ph34r:

Oui

Mais quand je dis que tu extrapoles, il n'est pas dit que ce niveau de perte se maintienne (en particulier pour par exemple les officiers généraux) donc ne pas tirer de conclusions hatives sur une base de chiffre à un temps T

On remonterait 24h on aurait dit que 0 officier haut gradé russe est mort pendant ce conflit

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étant fait "couper" un commentaire et ayant "pris" un avertissement, à ce propos vous dégainez bien vite Chers Admins mais c'est ainsi, je vais arrêter les boutades historiques et me concentrer sur l'essentiel à savoir... 

 

... que nous ne savons pas grand-chose des pertes de part et d'autre, ce qui me semble bien normal en temps de guerre, mais qu'il semble quand même que les Russes prennent cher niveau aviation et blindés. Après, ce n'est que tout à fait normal eu égard au fait que ce sont eux les agresseurs et que, à ce que je peux voir de ci de là, l'aviation Ukrainienne est exangue et que seuls les MANPADS semblent encore actifs. 

Les Russes doivent y réfléchir à deux fois avant de lancer leur aviation, il semble d'ailleurs qu'ils privilégient les frappes nocturnes, tout comme le faisait la RAF pendant la WWII, les pertes lors des opérations diurnes étant par trop importantes (c.f. pertes de la 8e USAAF en 19742 / 1943 sur l'Allemagne). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose et je vais poser une question certainement très con mais peut on lancer une torpille d'un port ou d'une jetée?

une F21 ça à une portée >50km une MU90 12km. Il y a t'il un moyens de la programmer simplement. Je me doute bien que cela ne doit pas se faire avec un simple notebook. 

Des torpilles type F21 ça doit être une grosse merde à manutentionner mais une MU90. Je pense à Odessa et les environs. Les ukrainiens pourraient ils le faire ou est ce complètement débile?

Les navires russes ont l'air d'être vraiment près des côtes.

Encore désolé pour cet question de newbie.


 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Akhilleus a dit :

Point de situation

Carte wiki

image.png

 

Les Russes semblent pousser actuellement du côté de Makarov/Makariv, à l'ouest de Kiev. Plusieurs vidéos/informations semblent confirmer cela, notamment une vidéo montrant un acte relevant, si avéré, du crime de guerre (BMP tirant délibérément, à deux reprises et après avoir fait le mouvement pour se dégager l'axe de tir, sur voiture civile, stoppée et à relative distance, et dans laquelle se trouvaient deux vieux...*)

Même carte en haute définition : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Russo-Ukraine_Conflict_(2014-present).svg

 

* (edit) : La vidéo date d'environ une semaine déjà... comme quoi cela n'a pas beaucoup évolué de ce côté. On continue à lutter pour la même localité.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://anonhq.com/anonymous-hacks-russian-tv-streaming-services-broadcasts-war-footage-from-ukraine/

 

Les anonymous auraient piraté certaines chaînes russes pour y passer la télé ukrainienne et des médias russophone interdit de diffusion en Russie. 

Je considère cela comme une action militaire contre l'organe de propagande russe...

Je me demande quelles impacts sur toute la partie de population qui boit encore les infos officielles

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Fusilier said:

Justement, comme cela été souligné par ailleurs, les officiers russes semblent avoir l'habitude de commander "à l'avant"  (voir de visu et à la voix? ) par manque de structures intermédiaires,  de sous-officiers etc...  Une batterie diluée / dispersée va nécessiter une chaîne de commandement plus complexe en termes de communication, mais aussi en termes de calcul de tir, géolocalisation de chaque pièce etc.. (ça je l'imagine, je ne suis pas artilleur) 

Si on suit la video de Battle Order sur l'artillerie russe (bataillon Msta autopropulsé plutôt que D-30 tracté), chaque batterie est dotée des éléments suivants

  • Poste de commandement batterie (COP)
    • 1V14M (observateur de tir et commandement d'artillerie)
    • Camion Ural
  • Poste de contrôle de tir (FDC)
    • 1V13M (contrôle de tir)
    • Camion Ural
  • 2 pelotons de tir
    • 3 pièces (ici Msta-S)
  • Section de ravitaillement en munition (si la batterie fait partie d'une brigade d'artillerie)
    • 3 Camions Ural

Le commandant de la batterie est généralement attaché à un bataillon ou une compagnie et se trouve donc à l'avant tandis que le FDC reste avec la batterie.

Au niveau du bataillon, on a au sein du QG de bataillon

  • 1V15M (variante de bataillon du 1V14M de batterie)
  • 1V16M (variante de bataillon du 1V13M de batterie)
  • Camion Ural
  • PRP-4M (BMP d'observation de tir)

Le 1V14M est chargé de suivre le QG du bataillon auquel il est attaché. Le PRP-4M se trouve un peu devant lui.

Pour décider d'une mission de feu, les 1V14M font une demande de feu au 1V15M qui décide de la quantité de feu nécessaire et transmet en conséquence. Si la mission demande le feu d'une seule batterie, la demande de feu est transmise au 1V13M de la batterie qui agit en conséquence. Si la mission demande plusieurs batteries, la demande est transmise au 1V16M de bataillon qui lui même donne les ordres de tir aux différents 1V13M concernés.

En conséquence, les commandants de batterie ou de bataillon commandent effectivement de l'avant. C'est à contraster avec la pratique US (entre autres) qui consiste à attacher une équipe d'observateurs de tir par compagnie et même un observateur par peloton ainsi qu'un FDC par peloton d'artillerie. Il faut voir comment la coordination se fait entre les éléments mais il me semble que ça offre plus de possibilités.

 

À l'inverse, si les rapports qu'on a reçu sont exacts, il semblerait que certains échelons aient tendance à commander de l'arrière avec de nombreux rapports d'unités russes en Ukraine perdant la liaison radio avec leur commandement (j'arrive plus à retrouver le tweet qui en parlait).

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@almanae il n'y a pas de questions idiotes comme le disait si bien mon prof d'histoire, un communiste pur jus mais un bon pédagogue. 

 

On peut bien lancer une torpille d'où l'on veut du moment :

* qu'elle est propulsée 

* qu'il y a de l'eau 

Je plaisante, à moitié, mais, oui, en soi le système de larguage d'une torpille peut très bien fonctionner à terre. Après, question précision, c'est une autre paire de manches...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pendjari a dit :

@almanae il n'y a pas de questions idiotes

Il n'y a pas de questions idiotes, mais il y a des questions qui auraient trouvé leur place ailleurs sur le forum pour ne pas faire dans le HS :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, almanae a dit :

Je n'y connais pas grand chose et je vais poser une question certainement très con mais peut on lancer une torpille d'un port ou d'une jetée?

Possible peut-être. Mais, c'est un système lourd, rampe de lancement, manutention des torpilles, guidage.  Cela existait pendant la 2 ww dans des détroits etc.  A priori pas improvisé 

J'ignore l'efficacité éventuelle sur une côte comme celle d'Odessa. Mais, à priori de nos jours des batteries côtières missiles c'est mieux. Les espagnols ont des batteries de côte de 155 (mobiles) sur le détroit, il n'y à pas si longtemps ils mettaient en oeuvre de gros canons de marine sous casemate. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FNTjU4kWYAApzQd?format=jpg

Source : https://twitter.com/JominiW/status/1501074653477060609/photo/1

Évaluation ukrainienne : Les forces ukrainiennes ont été en mesure de vaincre les divers assauts russes et séparatistes sur Mariupol. Cependant, comme les séparatistes gagnent du terrain à l'est de Mariupol, ils seront en mesure d'amener plus de forces dans la lutte pour Mariupol. Les forces ukrainiennes devront donner la priorité à la défense des approches de Zaporizhzhia, Mikolaiyv, ou à la tentative de soulager Mariupol. Elles ne disposent pas de forces suffisantes dans la région pour accomplir toutes ces tâches. La défense de Mikolaiyv restera très probablement la priorité des forces ukrainiennes dans cette zone de responsabilité. La menace d'une opération amphibie à grande échelle par les forces russes contre Odessa reste une possibilité distincte dans un avenir proche.

Prochaines 24 heures : Les forces ukrainiennes poursuivront la défense de Mikolaiyv. Les forces ukrainiennes devraient stabiliser la ligne défensive de Zaporizhzhia par une contre-attaque vers Mariupol.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...