Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

On en oublierait presque l'objet de la mission de la FINUL bis et des hommes présents sur place. [12]

En effet Phlippe, c'est quoi exactement les termes de la mission de la FINUL bis?

Merci Galil de ta réponse. Donc si je comprends bien les charges étaient pres du village et non dans le village

Comme je suppose que les charges étaient quand même sur le territoire d'Israél Cela voudrait-il dire que les supposés bergers étaient des citoyens israéliens? Car j'imagine que on ne laise pas les bergers libanais se promèner avec leurs moutons en territoire Israélien...

Et du coup je me pose deux questions : à quoi peuvent bien servir des telles charges, posées dans la nature? On a bien dit charges pas mines... non? Et quelle est la capacité de transport d'un berger, voir d'un mouton, compte tenu qu'il faut respecter un minimum de camouflage. On peut pas se promener plié en deux avec une charge de 35 kg sur le dos, enfin j'imagine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Au fait, sur Armée Com on commente un article disant que le Hez refuse que les drones français de la FINUL soit déployé; ceux ci sont toujours dans leur caisses...

Il y avait un article dans le Fig a ce sujet mais apparement il ne l'on pas mis en ligne.

Il semble que les militaires veulent évidement se servir des drones mais que ça ne plait pas Hezbollah et que l'ambassadeur de France pense qu'on doit obeir au Hezb au grand mécontentement des militaires.

C'est n'importe quoi, déja qu'on va la bas sans couverture aérienne il faut maintenant demander l'autorisation au Hezb juste pour la surveillance et le renseignement.

Espérons que Chirac sait ce qu'il fait et qu'il a son idée derriere la tete..

PS: a propos de mon post précédent:: alors pourquoi ne pas laisser certains ied sur place une foi qu'il sont repèrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens sur le problème des drones http://aviseurcyberinfo.canalblog.com/archives/2007/01/09/3638844.html http://www.lefigaro.fr/international/20070205.FIG000000322_faute_d_accord_les_drones_francais_restent_cloues_au_sol.html http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-861412,0.html Mandat de la FINUL (selon le site officiel de la FINUL) Selon la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité en date du 11 août 2006, décide que la Force devra, en sus de l'exécution de son mandat au titre des résolutions 425 et 426 (1978) : contrôler la cessation des hostilités; accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le Sud, y compris le long de la Ligne bleue, pendant qu'Israël retire ses forces armées du Liban; coordonner ses activités relatives à l'exécution du paragraphe ci-dessus avec les gouvernements libanais et israélien; fournir son assistance pour aider à assurer un accès humanitaire aux populations civiles et le retour volontaire des personnes déplacées dans des conditions de sécurité; aider les forces armées libanaises à prendre des mesures en vue de l'établissement de la zone mentionnée d'un dispositif de sécurité qui empêche la reprise des hostilités, notamment établissement, entre la Ligne bleue et le Litani, d'une zone d'exclusion de tous personnels armés, biens et armes autres que ceux du Gouvernement libanais et des forces de la FINUL, déployés dans la zone; aider, sur sa demande, le Gouvernement libanais à sécuriser ses frontières et les autres points d'entrée de manière à empêcher l'entrée au Liban sans son consentement d'armes ou de matériel connexe. Par cette résolution, le Conseil autorise la FINUL à prendre toutes les mesures nécessaires dans les secteurs où ses forces sont déployées et, quand elle le juge possible dans les limites de ses capacités, de veiller à ce que son théâtre d'opération ne soit pas utilisé pour des activités hostiles de quelque nature que ce soit, de résister aux tentatives visant à l'empêcher par la force de s'acquitter de ses obligations dans le cadre du mandat que lui a confié le Conseil de sécurité, et de protéger le personnel, les locaux, les installations et le matériel des Nations Unies, d'assurer la sécurité et la liberté de mouvement du personnel des Nations Unies et des travailleurs humanitaires et, sans préjudice de la responsabilité du Gouvernement libanais, de protéger les civils exposés à une menace imminente de violences physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, on doit demander au hezbollah la permission de les surveiller maintenant.[13] Le problème c'est que le hezbollah fait partie intégrante du paysage politique libanais. Et si on bouge le petit doigt contre eux. On aura un nouveau drakkar et une reprise des hostilités. Du coup c'est pas demain, que les israéliens arrêteront leur surveillance aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, on doit demander au hezbollah la permission de les surveiller maintenant.[13]

Le problème c'est que le hezbollah fait partie intégrante du paysage politique libanais.

Et si on bouge le petit doigt contre eux. On aura un nouveau drakkar et une reprise des hostilités. Du coup c'est pas demain, que les israéliens arrêteront leur surveillance aérienne.

Tu sais en déhors du problème Hezbollah, si tu te places du point de vue d'un Libanais c'est un peu normal qu'ils aient pour le moins des doutes sur les capacités de la Finul à protèger leur territoire..... Dans la mesure ou l'ONU est incapable de faire respecter les termes de la résolution à Israél (arrêt des survols) indépendament de savoir s'il sont justifés ou non par la sécurité d'Israél (je n'ai pas les élèments pour en juger...) il parait difficile d'imposer certaines mesures aux Libanais.... D'ailleurs, tu remarqueras que le mandat est principalement d'appuyer l'Armée Libanaise dans le rétablissement de l'autorité légale (après l'opérationnalité du truc c'est autres chose...) et que le Liban étant un Etat souvérain jusqu'a preuve du contraire (les forces ONU sont là avec son accord...) je ne vois pas comment on pourrait déployer des engins sans leur consentement, sauf à se comporter comme une armée d'occupation, ce que n'est pas à priori la FINUL....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un serpent qui se mord la queue. Les libanais (enfin le hezbollah plutôt) font pas confiance à la FINUL pour les survols israéliens et les israéliens font pas confiance à la FINUL pour stopper le traffic d'armes du hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un serpent qui se mord la queue.

Les libanais (enfin le hezbollah plutôt) font pas confiance à la FINUL pour les survols israéliens et les israéliens font pas confiance à la FINUL pour stopper le traffic d'armes du hezbollah.

Je crois que c'est un peu ça.... Mais c'est un peu plus compliqué, mais bon je m'abstiens de développer car je risquerais d'être mal compris et je ne veux pas me lancer dans une discussion scabreuse. Bref, le seul truc sur c'est que c'est une mission impossible pour nos soldats....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ajoute le travail ingrat et dangereux de déminage de la FINUL pour permettre aux civils libanais de reprendre une vie "normale" : c'est aussi ça de gagné pour tout le monde.

C'est vrai.

Je me demande comment la FINUL est perçue par la population libanaise ?

J'imagine que les réactions sont différentes entre pro-syriens et anti-syriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

Je me demande comment la FINUL est perçue par la population libanaise ?

J'imagine que les réactions sont différentes entre pro-syriens et anti-syriens.

Louis Gautier, dans un bouquin publié en 2006 'Face à la guerre" dit quelque chose comme ça (je cite de mémoire) : "ce que nous occidentaux percevons comme étant des actions de paix ou d'interposition, sont perçues par les populations du monde (les non occidentaux...) comme des actions (projections) de puissance..."

Il ne parlait pas du Liban en particulier mais, je trouve que c'est assez juste. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsahal ratisse la frontière nord à la recherche de charges explosives

Des forces d’artificiers de Tsahal ont ratissé avec des bulldozers le secteur d’Avivim à la frontière nord du pays, près de l’emplacement où des charges explosives du Hezbollah ont été découvertes cette semaine. L’opération de l’autre côté de la clôture visait à vérifier qu’il n’y avait pas d’autres charges.

Des tirs contre Tsahal à la frontière nord

Des tirs ont été entendus là où Tsahal opère à la frontière israélo-libanaise. C’est l’armée libanaise qui a ouvert le feu sur les soldats israéliens, bien qu’elle ait été prévenue de l’opération des artificiers de l’armée israélienne. Tsahal a riposté aux tirs, d’abord avec des armes légères, puis avec des tanks. Pour l’instant la Finul ne se mêle pas de l’incident. Il n’y a pas de blessé parmi nos forces

Israël n’a pas l’intention d’entamer un conflit avec le Liban’’

Des représentants du commandement de la région nord ont souligné mercredi soir que Tsahal n’avait pas l’intention d’entamer un conflit avec le Liban et que les tirs de l’armée avaient été effectués en riposte contre une tentative de toucher les forces israéliennes. Les échanges de tirs qui ont eu lieu il y a quelques temps à la frontière nord sont terminés depuis peu. Il semblerait que plusieurs soldats de l’armée libanaise aient été blessés. On ne fait pas état de blessé parmi nos forces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, je viens de lire ça sur Ynet. J'espère que ça va pas recommencer. D'après la FINUL, 5 libanais blessés. D'après les libanais aucunes victimes. Les libanais ont tiré alors que les israéliens étaient dans leurs territoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi que la finul fasse son boulot si le hezbollah peut deposer des explosifs comme ca a la frontiere faut bien que quelqu'un s'en occupe aussi...

Oui mais comme dit Italianforce dans ce genre d'affaires tant que tu n'as pas plus d'infos c'est dur de donner un avis.... Après bien sur en termes de principe l'Armée Libanaise doit faire son boulot et la Finul aussi... Mais bon si l'Armée Israélienne qui est la meilleure armée du coin, qui est sur le qui vive, qui déploie des drones et autres avions et a même des espions parat-il, n'a pas vu les mecs poser les charges chez elle; Pourquoi veux-tu que la FINUL, qui a moins de moyens, soit plus maligne.... ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...