Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 12 heures, BPCs a dit :

Alors Macron et consorts ne répliqueront en mode Nuke que si il y a une agression nuke sur leurs territoire propre.

Pas évident du tout.

Bien entendu on ne commencerait pas par envoyer un M51 sur Moscou, mais peut être un ASMP-A sur une région russe peu peuplée, voir quasi déserte.  Ca crante sans être sans retour possible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Heorl a dit :

Je gage qu'encore une fois la population française pourra surprendre par la fougue de son patriotisme si elle devait être de nouveau confrontée à un conflit de grande ampleur.

La population française de 2023 n'est sociologiquement plus celle de 1914. 

Je doute par exemple que les jeunes des cités prennent fait et cause pour la République française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

quand on allait arriver à parler des cités

HS ON

Il suffit d'ouvrir les yeux et d'écouter les infos pour voir que ces territoires ne répondent pas de la même manière que le reste du pays à certains phénomènes externes. Exemple encore hier.

HS OFF.

Modifié par R force
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pascal a dit :

Guerre Russie-Ukraine 2022

 

Hum.... bah dans ce cas je dirais qu'avec leur manque d'intérêt consternant pour l'avenir du genre humain, les jeunes de banlieues n'ont pas rejoint en masse la légion des volontaires internationaux pour l'Ukraine.

Les forumeurs d'Air Défense non plus remarquez.

C'est bon là, ça passe, on reste dans le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Tu as vécu cette expérience ?

développe

Je m'intéresse depuis longtemps à ces questions et les effets des armes nucléaires sont bien assez documentés. L'article de Karaganov a l'immense mérite de nous mettre en face de questions fondamentales : que faire face à un chantage nucléaire quand il ne nous vise pas directement ? Le contre-chantage (doctrine "mad") est il de nos jours, dans ce cas de figure, encore une réponse adaptée ? Il est aussi, à mon avis, une occasion de prendre (encore plus) conscience de la vulnérabilité inhérente à nos sociétés. La seule réponse possible pour les états non nucléaires susceptibles d'être la cible de ce type de chantage me parait être la prolifération... j'aurais espéré, en me faisant un peu l'avocat du diable, ok, une discussion sur ces questions directement soulevées par le conflit en cours, même si elles sont (très) désagréables. Certains préfèrent penser que je me fais le suppôt du Kremlin et que "ça va bien se passer"... ok pas de pb, je retourne dans ma datcha :rolleyes:  !

PS : Si tout cela devait arriver, je serais le premier à en appeler au sang-froid et à la fermeté... mais je ne suis pas très sûr que cela suffise... ni qu'on soit si nombreux que ça...

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://information.tv5monde.com/live/direct-ukraine-prigojine-au-belarus-une-guerre-civile-evitee-pour-poutine-2650941 (27 juin 2023)

Vatican

L'envoyé du pape pour la paix en Ukraine arrivé à Moscou

Le cardinal Zuppi, issu de la communauté Sant'Egidio qui joue le rôle de canal diplomatique informel du Saint-Siège, s'était déjà rendu les 5 et 6 juin à Kiev.

Elle a fait irruption sur la scène internationale avec la signature, en 1992, d'un accord de paix au Mozambique, dans lequel les membres de Sant'Egidio, dont Mgr Zuppi, ont joué un rôle de premier plan.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

la confiance chinoise ébranlée par les événements du Week-end ?

 

 

“Beijing now has more reasons to have more reservations and to become more transactional in its dealings with Putin’s Russia,” said Wen-Ti Sung, a political scientist at the Australian National University.

“There’s no point making long-term investment in someone who may not credibly survive into the long-term.”

Voi-là où est aujourd'hui le vrai pouvoir !

 

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Yorys a dit :

“There’s no point making long-term investment in someone who may not credibly survive into the long-term.”

Voi-là où est aujourd'hui le vrai pouvoir !

C'est un universitaire australien qui dit cela, donc c'est teinté de désinformation occidentale.

Le raisonnement fonctionne aussi en sens inverse. Puisque la Chine a des investissements en Russie, alors pour ne pas perdre ces investissements, elle doit soutenir la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Imprimer que les sanctions économiques se mesurent sur un temps "long" ...

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-économie/20230627-l-économie-russe-en-pleine-déconfiture

Le titre est raccoleur, mais il est contredit par le contenu de l'article :

Ce que dit le FMI, c'est que la croissance sera de retour en 2023

Cela dit, l'économie russe, il faut le constater, ne s'est pas effondrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 12:51, Wallaby a dit :

C'est un universitaire australien qui dit cela, donc c'est teinté de désinformation occidentale.

Le raisonnement fonctionne aussi en sens inverse. Puisque la Chine a des investissements en Russie, alors pour ne pas perdre ces investissements, elle doit soutenir la Russie.

Pour avoir bossé directement avec des fournisseurs chinois, ce sont des gens sans états d'âmes quand on parle d'affaires, et ils savent très bien faire la part du feu si nécessaire (et essayer de te la mettre profond s'ils le peuvent... mais ça c'est une expérience personnelle à ne peut être pas généraliser) !

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

 

Hum.... bah dans ce cas je dirais qu'avec leur manque d'intérêt consternant pour l'avenir du genre humain, les jeunes de banlieues n'ont pas rejoint en masse la légion des volontaires internationaux pour l'Ukraine.

Les forumeurs d'Air Défense non plus remarquez.

C'est bon là, ça passe, on reste dans le sujet?

NON CA DIVERGE DE TROP.

ON EST PRIÉ DE SE RECENTRER SUR LE THEME DE CE FIL.

(et d'arrêter avec tous ces scénarios nuke putatifs à la mort-moi-le nœud qui n'ont rien à faire dans le concret)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Wallaby a dit :

Le titre est raccoleur, mais il est contredit par le contenu de l'article :

Ce que dit le FMI, c'est que la croissance sera de retour en 2023

Cela dit, l'économie russe, il faut le constater, ne s'est pas effondrée

Humm ... 

https://www.rtl.fr/actu/international/edito-russie-l-avenir-economique-du-pays-s-assombrit-pointe-francois-lenglet-7900278117

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BPCs a dit :

NON CA DIVERGE DE TROP.

ON EST PRIÉ DE SE RECENTRER SUR LE THEME DE CE FIL.

(et d'arrêter avec tous ces scénarios nuke putatifs à la mort-moi-le nœud qui n'ont rien à faire dans le concret)

C'était de l'humour... navré, c'était ptet pas le moment.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Delbareth a dit :

Le titre est effectivement racoleur, mais tes citations choisies et tronquées sont pas mal non plus.

J'en propose quelques autres :

- "Autre indicateur dans le rouge, le rouble est tombé ce lundi à son plus bas niveau depuis treize mois face au dollar, la monnaie russe a chuté de 20% depuis novembre face au billet vert."

- "Ce que dit le FMI, c'est que la croissance sera de retour en 2023, mais attention, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cette croissance aurait été bien plus forte en temps normal : la différence de niveau de production en Russie entre la période avant-guerre et des projections jusqu'en 2024 est de l'ordre de 15 à 20 points,"

- "Le secteur de l'automobile, par exemple, est pratiquement à l'arrêt, car les constructeurs importaient beaucoup de matériel d'Allemagne."

- "Encore plus significatif, la capacité de l'industrie de défense russe à reconstituer son armement est affaiblie par ces sanctions."

- "Cela dit, l'économie russe, il faut le constater, ne s'est pas effondrée… Jusqu'à quand va-t-elle tenir ? Là encore, cela dépend de nombreux paramètres, au premier rang desquels la durée de cette guerre."

Alors, propagande ou optimisme béat ?

Tant que la Chine et l’Inde achètent du pétrole, ou le Brésil de l’engrais, la situation économique en Russie se maintient, même si d’autres secteurs ne sont pas aussi bien portants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benoitleg a dit :

Tant que la Chine et l’Inde achètent du pétrole, ou le Brésil de l’engrais, la situation économique en Russie se maintient, même si d’autres secteurs ne sont pas aussi bien portants.

Je ne conteste pas ça.

Ce que je conteste, c'est de critiquer (avec raison) la malhonnêteté d'un titre mais de ramener ensuite des citations foireuses de l'article en se la jouant chevalier blanc rétablissant l'ordre et la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'il avait été estimé qu'il faudrait au moins 2 ans et demi pour que les sanctions affectent significativement l'Irak, un pays à l'économie beaucoup moins conséquente que celle de la Russie, malgré les faiblesses connues de celle-ci.

Par contre, le risque pour l'économie russe est à plus long terme et c'est celui de "pourrir sur pied" par impossibilité de moderniser son économie par l'importation de savoir faire, de biens d'équipements occidentaux et de quoi les entretenir ; ainsi, comme le faisait remarquer un économiste qui a étudié ce sujet - et dont j'ai complétement oublié le nom !- les périodes de ruptures prolongés avec ce même occident, était source de contre performance pour l'économie russe.

 

Ma conclusion toute personnelle est que les sanctions n'atteindrons pas leur objectif principal d'entraver significativement l'effort de guerre russe, surtout tant que l'argent des matières premières et produits semi-finis, dont la Russie est un important acteur (et c'est un euphémisme), continuerons à entrer dans les caisses (même moins qu'avant) ; et que dans l'autre sens des mesures de contournements seront prises pour alimenter leur économie et leur machine de guerre, que ce soit par le recrutement de fournisseurs alternatifs dans les pays partenaires (je n'ose pas dire alliés....et surtout suivez mon regard vers l'EST...) qui peuvent aussi, à l'insu de leur plein grès , servir de plateformes pour des filières de contrebandes, et marginalement, en Russie même par l'établissement de productions domestiques quand c'est possible.

Ou dit plus sobrement, et constat que je fait à regret, la Russie a suffisamment de répondant pour continuer à martyriser l'Ukraine encore longtemps....

 

Par contre à cause de cette guerre, les investissement seront qualitativement et quantitativement très affectées puisque sacrifiés sur l'autel de l'effort de guerre, dont le contrecoup sera d'obérer gravement l'avenir économique de la Russie et le niveau de vie de son peuple, la condamnant à la stagnation si ce n'est à la régression économique..........et pour abonder vers le tropisme russe de la puissance, c'est in fine un abaissement de celle-ci, puisque c'est l'économie qui est LA source de la vraie puissance dans notre monde. Guerre contreproductive au possible donc, qui provoquera ce qu'elle voulait éviter....

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Par contre à cause de cette guerre, les investissement seront qualitativement et quantitativement très affectées puisque sacrifiés sur l'autel de l'effort de guerre, dont le contrecoup sera d'obérer gravement l'avenir économique de la Russie et le niveau de vie de son peuple, la condamnant à la stagnation si ce n'est à la régression économique..........et pour abonder vers le tropisme russe de la puissance, c'est in fine un abaissement de celle-ci, puisque c'est l'économie qui est LA source de la vraie puissance dans notre monde. Guerre contreproductive au possible donc, qui provoquera ce qu'elle voulait éviter...

Objectif à long terme, faire de la Russie un producteur de matières premières dépendant de la technologie étrangère pour exploiter ses richesses, mettre à mal ses finances ainsi que son système bancaire et saper les bases de son complexe militaro industriel. Les solutions alternatives ne permettant pas de compenser l'embargo et l'ensemble des mesures de rétorsion occidentales.

Une fois de plus l'occasion offerte en février 2022 de parvenir à cette fin était vraiment trop belle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...