Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

On 2/9/2024 at 7:30 AM, Pousse allemand said:

More like a decade from my point of view. The major contractors in the European military, aero and civil industry have long put subcontractors in global competition and a lot of capacity has disappeared.

The effort has been growing significantly since the end of 2022. Where I work, armaments have gone from epsilonesque (<5%) to a good 30% of turnover . This with orders that we postpone for 6 months to a year, or even refuse because there is no available capacity.

The military industry cannot exist in an isolated bubble if there is not a civilian industry behind it which feeds the network of suppliers, encourages workforce training... We no longer manufacture anything on a large scale . Even our European neighbors have specialized in low volume/high VA branches .

The reports I have from working relationships in the UK , Germany, the Netherlands and Italy make the same observation as me and my colleagues in France:

*Network of starving suppliers compared to 2 decades ago.

*Average procurement times X2 to X3 on everything we need, from small consumables to machine tools.

*Energy prices which are becoming worrying for the future in areas such as Foundry, Forging, heat treatment... It has come down well but the Kwh differential puts us at a disadvantage compared to other regions of the world.

*No qualified labor. Mainly as application engineers and technicians but also in operator positions. Many apprenticeships and trade schools have closed. Those that remain are no longer at the level and do not attract young people and even less those with the right profile (logical, mathematical level, manual and physical abilities).

Rebuilding everything we have sacrificed since 1991 will take many, many years and require more than vague incantations. We need a long-term industrial policy that will clash head-on with our international trade agreements and the founding ideological basis of the EU. In a free market, there will be no incentive to invest in Europe where energy is not abundant, resources are weak, regulations are restrictive, labor is expensive and unsuitable...

The USA is better equipped to deal with these problems and should be able to restart volume production much more quickly.

For the Ukrainians, the best hope is that the EU finances and that the USA, Korea and others can provide en masse.

 

Je suis tout à fait d'accord.

Et il doit y avoir un soutien solide et à long terme à travers les partis politiques et au fil des ans afin de créer une stratégie durable à long terme.

Même si les gens se plaignent du complexe militaro-industriel américain, il crée de la cohérence de manière parfois étrange.

Ici, l'armée dit qu'elle ne veut plus de chars, mais le Congrès insiste pour que l'usine continue à fonctionner.

https://news.yahoo.com/army-says-no-more-tanks-115434897.html

Et dix ans plus tard :

https://www.usnews.com/news/best-states/ohio/articles/2023-02-17/tank-plant-in-small-ohio-city-plays-big-role-in-ukraine-war

regardez qui sauve la situation

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oleksiy Arestovytch est un ancien membre du renseignement ukrainien, conseiller de Zelensky jusqu'à début 2023, qui joua un grand rôle au début du conflit pour rassurer les Ukrainiens et fortifier leur courage par ses commentaires quotidiens. Depuis, il a quitté l'Ukraine, il vit en Occident (il est persona non grata à la fois en Ukraine et en Russie), il a changé son fusil d'épaule en ce qui concerne la guerre avec un discours parfois difficile à suivre, parfois éclairant

Voici son commentaire sur l'interview de Poutine avec Tucker Carlson - c'est un rappel désagréable mais fort utile. Un rappel à la réalité :mellow: Terminant sur une question dérangeante, voire deux...

J'ai regardé l'interview de Poutine. Hélas, je ne partage pas (Dieu merci) l'opinion générale sur "...un grand-père sans valeur". Et maintenant, je vais essayer de vous masser le coccyx, parce que vous ne voulez pas réfléchir, mais répéter les mantras des autres, sans vouloir analyser les conséquences de ce que vous avez vu. 

1. Poutine est tout à fait compétent. Il comprend parfaitement ce qu'il fait, il est en bonne forme physique, psychologique et émotionnelle. Bonjour à ceux qui l'ont enterré il y a un an. 
2. Poutine expose un système cohérent de points de vue auxquels il croit lui-même (bonjour les blagues sur les Mérovingiens et le Ladoga).
3. Poutine se débarrasse psychologiquement de plus en plus vite de son orientation pro-occidentale - la seule chose qui le retenait de l'intérieur.

Ah, c'est de la mythologie détachée de l'histoire réelle ... - l'individu moyen souffle dans les réseaux sociaux et court se cacher dans la salle de bain pour éviter les missiles de Poutine qui lui foncent dessus.

J'ai une question simple : Quand commencerez-vous à penser - au moins aux choses qui façonnent directement votre vie... ?

1. Le mythe. Allez, citez-moi une idéologie d'État qui ne s'appuie pas sur une mythologie qui n'est pas, dans une certaine mesure, conforme à l'histoire réelle ? Qui et quand cela l'a-t-il empêchée de fonctionner dans le présent ?
2. Disons que le méchant Poutine est le seul à s'appuyer sur une idéologie et une mythologie fictives. 

Et si, au regard de cette mythologie, il entreprend des actions tout à fait matérielles... ? "L'idée, maîtrisant les masses, devient une force matérielle" - vous vous en souvenez ?

Cette mythologie particulière s'est emparée des masses et quarante mille volontaires se présentent chaque mois dans les centres d'enrôlement de l'armée russe. Et ils ne vont pas s'arrêter.

Et combien de volontaires se présentent chaque mois dans les centres d'enrôlement militaire, de vrais historiens honorés... ? Hein ?

Quel genre d'histoires non fictives racontons-nous, si nous avons des "volontaires" qui doivent être attrapés de force dans la rue ?... ?

Et quelles histoires l'Occident raconte-t-il sur le fait qu'il ne peut pas produire collectivement un million d'obus par an, alors que la Corée du Nord en produit un et demi ?... ?

Poutine ne s'arrêtera pas. Il accomplira jusqu'au bout les tâches que lui dicte l'image du monde. Et à en juger par ses déclarations, il améliore sa vision du monde, dans le sens où il est de plus en plus motivé. 

Oui, il ment beaucoup et délibérément, il déforme, il manipule. D'accord, nous avons détruit le ridicule Poutine et ses mythes stupides.

Quelqu'un peut-il nommer nos mythes intelligents : les nôtres et ceux de l'Occident ? Notre vérité, notre absence de manipulation, notre franchise ? Qui permettront d'arrêter ce "...grand-père fou"... ?

C'est la première question sérieuse.

La seconde : Que vaut ce soi-disant "système mondial" qui est le vôtre, si raisonnable, si fort, si libre, s'il a été réduit à l'état de dysfonctionnement par "...un pseudo-historien ridicule et détaché de la réalité" ?.. ?

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Trump vient nous rappeler (une fois de plus) que l'OTAN et l'article 5 ne sont que des constructions politiques et que dès lors, tout est négociable. La tentative de sceller le sort de l'UE avec un accord directement avec les Russes semblent être de plus en plus à l'agenda des Républicains. 

J'ai bien peur qu'on ait bientôt à reparler de la guerre impossible entre OTAN et Russie, de l'armée Fr qui n'a pas besoin d'être conventionnellement forte etc...

 

Ce que dit surtout Trump, c'est que les membres de l'OTAN paieront l'addition. 

Entre l'aide US à rembourser et le cout de la recontruction de l'ukraine, la facture va etre salée pour l'UE.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, john74 a dit :

Ce que dit surtout Trump, c'est que les membres de l'OTAN paieront l'addition. 

Entre l'aide US à rembourser et le cout de la recontruction de l'ukraine, la facture va etre salée pour l'UE.

Oui c'est clairement une technique de négociation avec les Européens. Mais sous entendre que le jeu est ouvert avec la Russie pour faire augmenter les enchères, c'est vraiment une pente dangereuse. Cela ne m'étonne pas dans le fond, la seule chose qui continue de m'étonner, c'est l'atonie générale sur les commandes de matériels et celles qui sont passées avec les USA. 

Parlant de commandes: quelqu'un saurait il ce que suggère ce dernier développement, qui semble être nouveau "Paris will produce and transfer to Ukraine dozens of Caesar".

Cette opacité sur notre aide militaire est franchement ridicule. Les derniers développements connus, c'était "il nous reste un slot de 78 exemplaires que l'on peut fabriquer cette année, mais non encore financés". Avec je crois 6 exemplaires financés par les Ukrainiens en fonds propres.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, olivier lsb a dit :

Cela ne m'étonne pas dans le fond, la seule chose qui continue de m'étonner, c'est l'atonie générale sur les commandes de matériels et celles qui sont passées avec les USA. 

Oui c'est pareil pour moi. Je ne comprend pas. Je ne comprend pas non plus que l'intégrité des approvisionnements en matière première n'ait pas donné lieu à quelques révisions stratégiques urgentes. Je pense aux Groenland, à l'Afrique et à l'Inde.

Ce sont des décisions européennes qui doivent être prise urgemment. On voit bien dans le cas de la mer Rouge que nous sommes les principales victimes des attaques Houthis. Les US n'y jouent que leur crédibilité. Nous on y joue nos approvisionnements. 

Une industrie de guerre européenne serait dissuasive si elle est cohérente sur toute la ligne.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Citant Thomas Gomart :

« Si les Européens laissent les Ukrainiens à leur sort, ce sera la fin de l’Europe et de l’Otan, prévient-il. Des Etats comme la Pologne et les pays baltes ne l’accepteront pas, eux. Il y aura à nouveau une cassure au sein de l’Union européenne. »

Donc les Français n'auront pas à aller "mourir pour Dantzig". C'est tout bénef, en fait.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Pour Thomas Gomart, la faiblesse de la sécurité européenne n’est pas tant une affaire de moyens – en cumulé, les différents Etats alignent 250 milliards d’euros de dépenses militaires par an – que de volonté. « La quasi-totalité des pays européens ne conçoit sa sécurité que dans le cadre de l’Otan : « Quand je suis victime d’attaques, j’appelle Washington ». »

Il va falloir penser à aider les ukrainiens en investissant des divisions venant de plusieurs pays. Il est temps de renverser la table et d'envoyer un signal politique d'unité et de prise de risque de l'UE. Dans cette partie de poker un des acteurs se couche. Il va falloir montrer les crocs.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Il va falloir penser à aider les ukrainiens en investissant des divisions venant de plusieurs pays. Il est temps de renverser la table et d'envoyer un signal politique d'unité et de prise de risque de l'UE. Dans cette partie de poker un des acteurs se couche. Il va falloir montrer les crocs.

Je suis assez d'accord*, et l'idéal serait de ne pas le faire sous la bannière OTAN mais dans un cadre européen (et avec les anglais).

Outre maintes difficultés institutionnelles et pratiques (états-majors, commandement, infrastructures afférentes... et pour partie politiques bien sûr), cette approche présenterait le grand avantage d'un double signal politique :

  • vis à vis des USA : pas en opposition avec eux, mais pour couper court à la rhétorique isolationniste si "brillamment" maniée par Trump hier soir ; "payer", mais pas de la manière dont le gros Donald l'imagine.
  • vis à vis de la Russie, pour casser son illusion d'une Europe-pion strictement inféodée aux USA et la forcer à reconsidérer la manière dont elle mène ses affaires européennes sans l'Europe depuis 20 ans.

* Je préconisais déjà une approche dont j'ignorais alors qu'elle s'appelle celle du "piéton imprudent" avant le 22 février 2022, donc je me permets.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Un report du voyage de macron en Ukraine vient d'être annoncé, vraiment pas un bon signal. Je ne crois pas une seule seconde aux arguments sécuritaires. 

 

VZ attend de savoir si la situation politique se stabilise pour lui ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

VZ attend de savoir si la situation politique se stabilise pour lui ?

Sa situation politique est stable. Un changement de CEMA n'est pas une situation politique complexe, militaire au plus. 

Surtout qu'au final, ça s'est plutôt bien passé. Je pense que ça a plutôt à voir avec les contributions FR et/ou UE à l'aide militaire pour l'Ukraine. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Delbareth a dit :

Wallaby n'a toujours pas compris qu'il ne s'agit pas de mourir (ou pour le moment souffrir) pour les Polonais, les Baltes ou les Ukrainiens.

Si on envoi des division çà ne sera pas pour regarder les russes dans les yeux. Si on fait çà dans un cadre très européens c'est bien pour affirmer qu'on devra compter sur les européens en tant que puissance. Probablement il y aura du sang versé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivier lsb a dit :

Surtout qu'au final, ça s'est plutôt bien passé. Je pense que ça a plutôt à voir avec les contributions FR et/ou UE à l'aide militaire pour l'Ukraine. 

Une réévaluation de a situation ? Macron voudrait que l'Ukraine se couche aussi ?

Mauvaise idée çà serait un mauvais signal envoyé à Poutine. 

Si Macron veut faire émerger l'Europe de la défense et qu'il ne met en place quelque chose maintenant çà sera un âne.

Modifié par herciv
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Les remords de Clinton, suite à la restitution des armes nucléaires soviétiques par l'Ukraine. 

 

Belle légende larmoyante. Les Ukrainiens comme les autres impliqués étaient tous conscients de l'incapacité ukrainienne à entretenir cette capacité nucléaire... Affirmer qu'ils s'en sont séparés à contre cœur pour la paix mondiale est un mythe.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Beau sophisme!

Belle tentative de se rassurer. Après "la Russie n'attaquera pas l'Ukraine", "la Russie ne nous attaquera pas".

Prends donc ce risque, moi je ne le souhaite pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...