Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Hypsen a dit :

C'est peut-être un calcul électoral, mais il est très joueur.

C'est l'impression que ça me donne, je me trompe peut être, mais je pense que Macron essaie de cultiver une posture qui le maintiendra "en vie" après la défaite électorale, en défocalisant la posture politique interne, et en focalisant sur le danger étranger.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

C'est l'impression que ça me donne, je me trompe peut être, mais je pense que Macron essaie de cultiver une posture qui le maintiendra "en vie" après la défaite électorale, en défocalisant la posture politique interne, et en focalisant sur le danger étranger.

En même temps c'est précisément le rôle du PR sous la Vème ...

Que la campagne présidentielle se fasse sur des thèmes de politique intérieure est un non sens absolu qui est la conséquence du passage au quinquennat et à la synchronisation avec les élections législatives.

La tambouille de politique interne c'est censée être le thème des législatives. Aux présidentielles on est censé élire le chef des armées et celui qui conduira la politique externe de la Nation :

https://www.vie-publique.fr/fiches/19418-quest-ce-que-le-domaine-reserve-au-president-de-la-republique

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 19:08, Hypsen a dit :

Par contre un incident pendant les JO (même non violent genre punaises de lit) déclenchera un gros emballement médiatique.

Les élections seront passés, et une action étrangère contre la France à plus tendance à faire serrer les rangs autour du PR qu'autre chose en général.

D'autant que dans le fond on ne peut pas reprocher à la fois de ne pas faire assez pour aider l'Ukraine et d'en faire trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

D'autant que dans le fond on ne peut pas reprocher à la fois de ne pas faire assez pour aider l'Ukraine et d'en faire trop.

Si si. C'est même le principe fondamental de tout personnel politique. Edgar Faure le disait déjà en son temps.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se confirme

Des instructeurs militaires en Ukraine ? À Zelensky, Macron dit vouloir « finaliser une coalition » rapidement

« Plusieurs de nos partenaires ont déjà donné leur accord » et « nous allons utiliser les jours à venir pour finaliser une coalition », a indiqué Emmanuel Macron, recevant alors à l’Élysée le président ukrainien Volodymyr Zelensky. (...)

Emmanuel Macron a également répondu à la déclaration du porte-parole de l’Ambassade de Russie en France disant que ces instructeurs seraient une « cible légitime ». « Qui serions-nous pour céder aux invocations ou aux menaces de la Russie ? », a-t-il rétorqué.

Reste à voir :

- Quels partenaires ? Parmi ceux qui sont le plus susceptibles de participer, le plus intéressant est la Pologne qui a davantage de moyens. Ce serait bien que la Suède participe, mais je n'y crois pas trop, ils sont sortis l'année dernière d'une neutralité qu'ils maintenaient depuis 1814 (!), déployer des instructeurs dans un pays attaqué par la Russie cette année serait peut-être un peu beaucoup !

- Où ? Lviv, qui est un peu l'option "Excusez-moi de vous demander pardon, j'm'éloigne pas trop de la frontière polonaise, promis" (en s'adressant à la Russie) ? Kiev ? Voire, défi maximal, Odessa ?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.twz.com/sea/russias-advanced-yasen-m-class-nuclear-submarine-is-headed-for-cuba

Une flottille russe, comprenant un sous-marin moderne à propulsion nucléaire doté de missiles de croisière, se dirige vers Cuba pour un déploiement rare. Les autorités cubaines ont déclaré qu'aucun des navires de la marine russe se dirigeant vers les Caraïbes ne transporterait d'armes nucléaires, dans un effort apparent pour réduire les tensions entre Moscou et Washington, mais ce développement renforce une fois de plus l'intérêt renouvelé de la Russie pour les opérations dans l'ensemble de la région.

Dans un communiqué publié hier, le ministère cubain des forces armées révolutionnaires a confirmé que le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière de classe Yasen-M et trois autres navires russes, dont la frégate Amiral Gorshkov (projet 22350), le pétrolier Pashin et le remorqueur de sauvetage Nikolai Chiker, accosteront dans la capitale cubaine du 12 au 17 juin.

« Aucun des navires ne transporte d'armes nucléaires, de sorte que leur escale dans notre pays ne représente pas une menace pour la région », a déclaré le ministère. « Les visites d'unités navales d'autres pays sont une pratique historique du gouvernement révolutionnaire avec les nations qui entretiennent des relations d'amitié et de collaboration », ajoute le communiqué.

La veille, des responsables américains ont indiqué qu'ils s'attendaient à ce que des navires de guerre et des avions russes arrivent dans les Caraïbes pour un exercice militaire qui, selon eux, ferait partie d'une réponse plus large de Moscou au soutien américain à l'Ukraine. La décision du président Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à utiliser des armes fournies par les États-Unis pour frapper à l'intérieur de la Russie a notamment suscité la colère du Kremlin.

"Dans le cadre des exercices militaires réguliers de la Russie, nous prévoyons que cet été, la Russie mènera une activité navale et aérienne accrue à proximité des États-Unis. Ces actions culmineront avec un exercice naval russe global cet automne", a déclaré un responsable américain.

Ce même responsable a déclaré que le déploiement russe n'était pas considéré comme une menace, mais il a confirmé que la marine américaine surveillerait les manœuvres.

« Nous ne sommes pas préoccupés par les déploiements de la Russie, qui ne constituent pas une menace directe pour les États-Unis », a déclaré le fonctionnaire. "Il s'agit pour la Russie de montrer qu'elle est toujours capable d'assurer un certain niveau de projection de puissance à l'échelle mondiale.

La flottille russe est certes de petite taille, mais elle est aussi plus importante que les déploiements précédents. En juillet dernier, par exemple, la marine russe avait envoyé le navire de formation Perekop à La Havane pour une visite de quatre jours.

Il est également important de noter que le Kazan et l'Admiral Gorshkov sont des moyens particulièrement modernes et performants.

Le Kazan et l'Amiral Gorshkov sont tous deux équipés de silos de systèmes de lancement vertical pouvant accueillir des missiles de croisière à longue portée Kalibr, qui peuvent être utilisés pour des frappes anti-navires et des attaques terrestres, ainsi que des missiles de croisière anti-navires supersoniques Oniks. En outre, l'Amiral Gorshkov a été le premier navire de guerre de la marine russe à être déployé de manière opérationnelle avec les nouveaux missiles de croisière hypersoniques Zircon, du moins selon les déclarations officielles de la Russie.

Contrairement aux SSGN russes de la génération précédente, les Yasen - et en particulier les Yasen-M avancés - sont bien plus polyvalents que de simples plateformes de missiles de croisière, capables d'opérer en tant que navires d'attaque polyvalents, mais aussi en tant que collecteurs de renseignements et, éventuellement, en tant que plateformes de missions spéciales.

Le général Glen VanHerck, de l'armée de l'air américaine, chef du commandement nord des États-Unis et du commandement de la défense aérospatiale nord-américaine, a donné une idée de la capacité de ces sous-marins en décrivant les Yasen comme étant presque aussi silencieux que les types de sous-marins de la marine américaine. Il a ajouté que cette classe croissante de sous-marins représentera bientôt une menace persistante pour le territoire américain, comme jamais auparavant.

Alors que les autorités américaines et cubaines minimisent le déploiement russe en termes de menace, Moscou a averti qu'elle pourrait prendre des « mesures asymétriques » ailleurs dans le monde en réponse au soutien de Washington à l'Ukraine. Le président Vladimir Poutine a notamment déclaré que la Russie pourrait fournir des armes à longue portée à des « régions » du monde où elles pourraient être utilisées pour frapper des cibles occidentales.

L'une de ces régions pourrait bien être Cuba, compte tenu des relations historiquement étroites entre La Havane et Moscou.

Le mois dernier, Poutine a accueilli le président cubain Miguel Diaz-Canel lors du défilé militaire annuel du 9 mai, jour de la Victoire, sur la Place Rouge. D'une manière générale, les liens entre M. Diaz-Canel et M. Poutine se sont renforcés depuis le début de l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article un poil alarmiste sur les capacités russes et la possibilité de créer véritablement des problèmes dans la région. D'autant que le régime cubain est très affaibli et que les Russes ont peu de moyens à consacrer à établir des bases ou à soutenir l'économie locale. Mais ça permettra de faire un peu de propagande et de mettre une étoile rouge sur la carte.

Notez que l'on conserve le duo ravitailleur/remorqueur côté russe.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Les Américains nous collent aux fesses sur l'emploi des intérêts issus des actifs russes. 

https://x.com/nexta_tv/status/1799721405115744643

J'avais pourtant l'impression que ces actifs gelés étaient avant tout un problème Européen, l'écrasante majorité d'entre eux étant sous juridiction Européenne. Quand la Maison Blanche écrit "extraordinary profits" au sujet de 3 Mds€ par an, on peut se permettre d'avoir quelques sueurs froides sur leur volonté d'en capter un maximum à leur profit. On manque de clairvoyance sur le sujet.   

The Presidents commit to support efforts within the European Union and by the G7 to bring forward the extraordinary profits from the immobilized Russian sovereign assets for the benefit of Ukraine, consistent with international law and our respective legal systems and decision-making processes.

https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2024/06/08/french-american-roadmap/

 

Moi je remarque surtout la longueur du communiqué. Il couvre toute les régions du monde et tous les sujets. La France est un partenaire que les US sont obligé de mette au centre de leur alliance. Ils n'on personne d'autre. Même les allemands ou les anglais ne sont pas consultés sérieusement sur autant de points. Il faut quand même avoir en tête que pour discuter autant de points il faut le personnel et les administrations aptes à fournir les compétences et les notes nécessaires.

Personnellement j'y vois presque un aveu de faiblesse d'avoir besoin de notre accord sur autant de point.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivier lsb a dit :

Parce que c'est déjà accorder une victoire aux entreprises de désinformation, en y allouant des contre ressources. 

La propagande russe a une forte odeur. D'abord, ce sont des rengaines, des marottes : les juifs nazis, les "bombardements sur des civils" sans aucune photo convaincante, les centaines d'avions ukrainiens abattus, les exercices "nucléaires", les laboratoires d'analyse biologique (??), les e-mails d'Hillary Clinton (????), Sorros et les américains derrière tout (et surtout n'importe quoi), le wokisme à toutes les sauces, les vaccins qui tuent mais qui tuent pas, et Brigitte Macron (qui serait un homme), l'OTAN qui combat en Ukraine avec des GIs noirs (pas de photo) et les mercenaires français (avec un fort accent russe).

Aucun besoin de consacrer énormément d'efforts réguliers à la démonter, ça n'a de sens que pour les bobards qui circulent largement de manière récurrente. Pour le reste, il suffit 1. de l'écarter a priori de tout article factuel ou d'édito 2. de ne la relayer que pour l'inventaire, sous forme compacte et dérisoire et 3. surtout avec retard (et recul)  pour lui interdire de s'insérer dans le cycle médiatique. Quitte à y revenir plus tard quand elle présente quelques substance ou quelque nouveauté.

Ca n'interdit nullement d'informer et de rappeler, sur tous les articles traitant du sujet, que la "réaction" russe a été compilé dans la rubrique idoine, à côté des chiens écrasés, des meurtres horribles et des divorces de stars sur le retour : on fait des p'tits bâtons à côté des cases qui vont bien (nazis, nucléaire...).

il y a 49 minutes, herciv a dit :

Personnellement j'y vois presque un aveu de faiblesse d'avoir besoin de notre accord sur autant de point.

Pour le reste d'accord, mais quand ils ne consultent pas "ils s'imposent, c'est insupportable", et quand ils nous consultent "ils sont faibles" ? Tss...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron annonce la dissolution de l'AN suite à un résultat historique du RN aux européennes.

Difficile de ne pas envisager une forte hausse du RN à l'AN, avec des incidences probables sur la diplomatie française au regard du conflit ukrainien dans les mois à venir.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akilius G. a dit :

Macron annonce la dissolution de l'AN suite à un résultat historique du RN aux européennes.

Difficile de ne pas envisager une forte hausse du RN à l'AN, avec des incidences probables sur la diplomatie française au regard du conflit ukrainien dans les mois à venir.

Pas certain, on voit bien que parfois les soupçons de collusion conduisent à vouloir se dédouaner...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce qui a été fait par le RN ce soir et durant la campagne, je ne pense pas qu'ils se décident à changer de programme. Ça sent mauvais pour le soutien français à l'Ukraine.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Au vu de ce qui a été fait par le RN ce soir et durant la campagne, je ne pense pas qu'ils se décident à changer de programme. Ça sent mauvais pour le soutien français à l'Ukraine.

Il y a des elections le 30 juin. Ils ont fait 40% sur un programme, je doute qu'il change radicalement d'ici trois semaine... Sauf à vouloir mobiliser un autre électorat à la place de leur 40%...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Trolls et bots en masse sur les réseaux sociaux avec leurs intoxications ont ils jouer un rôle la dedans ou la tendance de base était déjà aussi forte ?  Outre le RN, faut pas oublier Zeimour et Maréchal qui apporte 5 sièges avec 5,5 % des voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible (sans violer les règles du forum sur la discussion des questions de politique intérieure), quelqu'un peut-il illustrer (évidemment en résumé) le programme du Rassemblement National envers l'Ukraine ? Cela m'aiderait à mieux comprendre la situation.

Merci

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Il y a des elections le 30 juin. Ils ont fait 40% sur un programme, je doute qu'il change radicalement d'ici trois semaine... Sauf à vouloir mobiliser un autre électorat à la place de leur 40%...

C'est bien ce que je dis. Ils touchent au but, ils ne vont pas changer maintenant.

il y a 9 minutes, collectionneur a dit :

Les Trolls et bots en masse sur les réseaux sociaux avec leurs intoxications ont ils jouer un rôle la dedans ou la tendance de base était déjà aussi forte ?  Outre le RN, faut pas oublier Zeimour et Maréchal qui apporte 5 sièges avec 5,5 % des voix.

Je crains que ce ne soit plus simple. En revanche, les Russes vont bien se marrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gianks a dit :

Si possible (sans violer les règles du forum sur la discussion des questions de politique intérieure), quelqu'un peut-il illustrer (évidemment en résumé) le programme du Rassemblement National envers l'Ukraine ? Cela m'aiderait à mieux comprendre la situation.

Merci

A titre documentaire :

https://www.lefigaro.fr/politique/pour-marine-le-pen-on-a-le-sentiment-qu-emmanuel-macron-a-envie-d-une-guerre-20240607

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-le-president-a-utilise-ce-conflit-pour-faire-sa-campagne-estime-jordan-bardella-tete-de-liste-rn-aux-europeennes_6591234.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le résultat des prochaines élections à l'AN sera suivi avec assiduité en Europe. Un président très volontariste sur la question ukrainienne qui se ferait sévèrement désavouer par les électeurs, impossible que cela passe inaperçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Akilius G. said:

le résultat des prochaines élections à l'AN sera suivi avec assiduité en Europe. Un président très volontariste sur la question ukrainienne qui se ferait sévèrement désavouer par les électeurs, impossible que cela passe inaperçu. 

Si on se retrouve en cohabition, on va devoir réviser les notions de domaine réservé et la jurisprudence associée sous Mitterand et Chirac.. 

Après le gouvernement minoritaire qui tient au 49.3 (comme sous Rocard), l'histoire est éternel recommencement...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...