Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Wallaby a dit :

La Syldavie est plus sympathique que la Bordurie, mais est-on bien certain que la Syldavie soit une démocratie ?

On s'en fout ils sont avec nous contre eux ...

... On est sur le forum PSG vs OM tu savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

L'ironie, c'est que si la Russie a attaqué l'Ukraine, c'est en bonne partie parce qu'elle n'a pas supporté que le peuple ukrainien décide de changer de gouvernement. Mais qu'elle préféra à l'époque user du poison contre son président.

Le coup d'êtat marqueur d'une belle démocratie Cidersienne :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

Et puis, les ukrainiens se barrent du pays. Cela conduit à une situation où la population ne choisit pas ses politiques, mais où Zelenski - sans doute sans le vouloir - choisit sa population. 

Ceux qui se barrent ne sont pas les plus pauvres ni les plus malheureux ( vrai pour bcp de pays aussi ). Donc plutôt jeunes ou pas trop vieux, actifs, et avec une situation déjà assez correcte pour se barrer ( ce que ne fera pas forcément le retraité à 100 euros de pension par mois ).

Il ne restera donc à terme que qq élites et profiteurs en haut de la pyramide, ce qui ne fait pas les votes en nombre, et puis une énorme masse qui attendra le messie, donc des votes de plus en plus populistes (extrêmement ). Certains vers un espoir venant de l'Est, et d'autre venant de l'Ouest. Pour ces derniers il faudra être patient, l'intégration UE ce sera les enfants ou les petits enfants qui en profiteront ( encore faut il qu'ils soient encore là ).

Je ne sais pas ce qu'il reste dans ce pays, encore moins ce qu'il restera à chaque semestre qui passe....enfin si je me fais une idée, ce n'est pas réjouissant. 

Pour s'approcher des portes européennes, il faudra tailler dans les postes fantoches en administration, recouvrer l'impôt, rétablir le droit. Pour attirer des investisseurs, il faudra priver qq millions de personnes de gros "compléments" de revenus ( et autres combinazione ) , non admissibles état de droit vue de l'UE, donc tripler les salaires officiels. Mais sur quelle base de population active restante ? 

 

je vais répéter un point, même si je suis conscient qu'il ne plaira pas à tout le monde. 

Il y a une divergence dans la gestion post URSS entre la Ru et l'Ukr, sur la façon de "gérer" la corruption. 

En Ru, peu de personnes en profitent, le trés trés haut de la pyramide en profite. Ca ne touche guère le citoyen lambda au quotidien ( bon, plus que chez nous sans doute, mais on devrait pas donner de leçon sur les gestions de parcs immo à vocation locative sociale, hein, chacun a ses maladies ). VP a réduit le cercle de la corruption ( pas forcément en valeur, je ne sais pas ) mais au moins en % de personnes concernées. Les gvt ukr n'ont pas su s'y atteler, même si le clientélisme électoral est compréhensible.

En Ukr, ça touche tout le monde et trés souvent, pour énormément de choses. Malheureusement, la nécessité de réforme de la société profonde est encore plus forte que la société russe. A double titre: plus forte car le rapprochement avec l'ouest le demandera ( ce qui se passe en Ru on s'en fout quelque part, on n'intervient pas dans les affaires internes d'un ennemi déclaré ) et plus forte car ça concerne à peu prés tout le monde ( qui y vit encore ).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

La séquence du """soutien""" accordé """officiellement""" à K. Harris vaut la peine d'être regardée, ainsi que le commentaire de texte des propagandistes russes: les mecs sont morts de rire, à commencer VVP en personne.

Quand on pense que certains y ont cru ou vont y croire...

Je le disais hier déja....

Nos médias ont repris en boucle une info fausse alors qu'elle était très aisément vérifiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    c-eleven
    Membre le plus récent
    c-eleven
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...