Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Retrait israelien du Liban sud en 2000


Messages recommandés

Tshal a évacué le Liban Sud en 2000 après 22 ans d'occupation (avec le concours efficace d'une milice libanaise : l'ALS) sans mettre en place la moindre mesure de sécurité crédible (la FINUL n'a AUCUNE crédibilité). Question : POURQUOI ? 3 réponse possibles : 1- les Israeliens faisaient confiance aux Libanais (et à leur parrain : la Syrie) pour empêcher la constitution d'une base anti-israelienne ? 2- les Israeliens croyaient que la Paix et la sécurité allaient s'instaurer toutes seules ? 3- les Israeliens n'ont pensé à rien et sont partis sans réfléchir ... Je mentionne l'hyp 3 pour rire. Je ne mentionne pas l'hypothèse 4 (choix machiavelique : tsahal se retire pour faire plaisir aux US et démontrer en même temps que ce retrait est absurde .. c'est d'ailleurs ce qu'ils avaient fait en 83 lors de l'évacuation du Chouf je crois ..). Je me demande si l'hyp 1 n'est pas la plus crédible (il y a eu un article du Monde sur ce thème il y a un mois) : accord secret (voire implicite) entre Israel et la Syrie sur le deal : la Syrie contrôle le Liban mais renonce à toute action hostile contre Israel - sinon représailles israeliennes contre Damas. Cet accord a sauté l'an dernier quand Chirac et Bush ont aboli le contrôle syrien sur le Liban... laissé à lui même le Hezbollah est passé à l'action et Israel ne peut exercer de représailles contre Damas : seul cible le Liban. Je ne suis pas un expert et j'attends vos réactions avec intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tshal a évacué le Liban Sud en 2000 après 22 ans d'occupation (avec le concours efficace d'une milice libanaise : l'ALS) sans mettre en place la moindre mesure de sécurité crédible (la FINUL n'a AUCUNE crédibilité).

Question : POURQUOI ?

3 réponse possibles :

1- les Israeliens faisaient confiance aux Libanais (et à leur parrain : la Syrie) pour empêcher la constitution d'une base anti-israelienne ?

2- les Israeliens croyaient que la Paix et la sécurité allaient s'instaurer toutes seules ?

3- les Israeliens n'ont pensé à rien et sont partis sans réfléchir ...

Je mentionne l'hyp 3 pour rire.

Je ne mentionne pas l'hypothèse 4 (choix machiavelique : tsahal se retire pour faire plaisir aux US et démontrer en même temps que ce retrait est absurde .. c'est d'ailleurs ce qu'ils avaient fait en 83 lors de l'évacuation du Chouf je crois ..).

Je me demande si l'hyp 1 n'est pas la plus crédible (il y a eu un article du Monde sur ce thème il y a un mois) : accord secret (voire implicite) entre Israel et la Syrie sur le deal : la Syrie contrôle le Liban mais renonce à toute action hostile contre Israel - sinon représailles israeliennes contre Damas. Cet accord a sauté l'an dernier quand Chirac et Bush ont aboli le contrôle syrien sur le Liban... laissé à lui même le Hezbollah est passé à l'action et Israel ne peut exercer de représailles contre Damas : seul cible le Liban.

Je ne suis pas un expert et j'attends vos réactions avec intérêt.

en fait les combats ont continué depuis le retrait israélien ( surtout dans le secteur des fermes de cheeba ( j'espère que ça s'écrit comme ça )) mais à une échelle réduite ( raids commando du hezbollah, tirs d'artillerie des 2 camps, violation de l'espace aérien libanais ), donc pour moi l'hypothèse 1 me semble peu probable ( surtout avec le refus de barak de rendre le golan à la syrie contre la paix , en 1999 où 2000 , il faut que je vérifie la date ).

un point que tu n'as pas mentionné, c'est le poids de l'opinion publique israélienne qui ne supportait plus le cout en vie humaine de cette occupation ( le hezbollah est devenu trés compétent pour abattre les soldats israéliens avec le temps ), la guerre et l'occupation du liban depuis 1982 n'ont jamais rencontrés l'adhésion populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De combiens ont été les pertes israeliennes au cours de cette ocupation?

environ 500 hommes tués façe au hezbollah ( je compte pas les combats face à l'olp et à la syrie en 82 ) si je me souviens bien, je cite de mémoire donc il y a un risque d'erreur ( si quelqu'un a une source fiable ......)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...