Patrick Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Il y a 6 heures, pascal a dit : Je suis surpris par le gaufrage "intégral" sur le Zumwalt ... la faute à l'éclairage peut-être ... Je suis curieux. Qu'est-ce qui te surprend? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Le gaufrage intégral sur toute la hauteur et la longueur du bordé de coque (les oeuvres mortes) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février (modifié) La lumière rasante révèle les défauts de planéité. C’est de la déformation ( dilatation) thermique de soudage des tôles A une époque on redressait par « chaude de retrait » au chalumeau + arrosage à l’eauhttps://www.soudeurs.com/site/le-redressage-par-chaude-de-retrait-des-toles-et-des-profiles-608/ Modifié le 17 février par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Avec une lumière différente : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Aujourd'hui, c'est la Journée nationale du vin . Malheureusement pour les marins américains en mer, ils ne peuvent pas y participer car les navires de l’US Navy sont à sec. Leurs homologues français ont droit à deux verres par jour. Sur le Charles de Gaulle, le vin est disponible dans les quatre bars du navire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février Thales achève la livraison du premier système sonar Captas-4 à l'US Navy Selon un PR publié par Thales le 29 février 2024, l'entreprise, à travers sa filiale Advanced Acoustic Concepts (AAC), a finalisé la livraison du premier système sonar CAPTAS-4 à la marine américaine, dans le cadre des améliorations technologiques pour les frégates de classe Constellation. Le sonar à profondeur variable (VDS) CAPTAS-4 a atteint toutes les étapes requises avant la date prévue. Le système est désormais aux États-Unis, prêt à être installé sur la première frégate de classe Constellation, FFG-62. Sa livraison anticipée reflète le respect des délais du projet par Thales et son rôle dans la fourniture de technologies navales de défense. Le système CAPTAS-4 est reconnu pour son efficacité dans la détection et le suivi des sous-marins lors des exercices de la coalition, conçus pour aider les nouvelles frégates américaines à identifier, localiser, classer et suivre les sous-marins furtifs. La livraison dans les délais du premier émetteur sonar à profondeur variable CAPTAS-4 s'aligne sur les objectifs de la marine américaine en matière de modernisation de sa flotte. La livraison a été achevée le 12 octobre 2023. Le contrat comprend la possibilité d'acquérir jusqu'à huit émetteurs CAPTAS-4 supplémentaires, AAC prévoyant d'achever une nouvelle installation de production en avril sur son site près d'Uniontown, en Pennsylvanie, pour les futurs systèmes. Le CAPTAS-4, qui fait partie de la famille de sonars CAPTAS, est réputé pour son efficacité opérationnelle, ayant été largement testé par les marines française, britannique et italienne, entre autres. Ces dernières années, les frégates françaises équipées du système CAPTAS-4 ont été récompensées pour leurs capacités de guerre anti-sous-marine, recevant notamment le Hook'Em Award pour leurs performances exceptionnelles lors d'exercices de coalition. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Les États-Unis et la coalition stoppent l’attaque des Houthis dans la région de la mer Rouge Tout au long de la matinée, les forces américaines et de la coalition ont abattu un total d'au moins 28 véhicules aériens sans équipage entre 4 heures du matin et 8h20 (heure de Sanaa) le 9 mars. Aucun navire américain ou des marines de la coalition n'a été endommagé lors de l'attaque et aucun navire commercial n'a non plus signalé des dommages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars Les US se font des noeuds au cerveau concernant la bulle A2/AD Les porte-avions de l’US Navy seraient inutiles dans une guerre avec la Chine L’US Navy a longtemps apprécié les capacités de projection de puissance que ses porte-avions massifs et extrêmement coûteux ont permis. Cela pourrait se terminer par un désastre. https://nationalinterest.org/blog/buzz/us-navys-aircraft-carriers-would-be-useless-china-war-210007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars national interest et ces articles click bait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars il y a 8 minutes, herciv a dit : Les US se font des noeuds au cerveau concernant la bulle A2/AD Ils ont raison, c'est un sujet d'actualité s'il en est un. il y a 9 minutes, herciv a dit : Les porte-avions de l’US Navy seraient inutiles dans une guerre avec la Chine Oui, enfin c'est là un raccourci pour le moins ... court. D'ailleurs, pourquoi donc les chinois courrent-ils derrière, et à marche forcée ? il y a 12 minutes, herciv a dit : concernant la bulle A2/AD Ils ont identifié cette faiblesse depuis pas mal de temps, peut-être depuis ces différents rapports, études et autres simulations donnant alors les chinois victorieux en cas de confrontation dans le Pacifique ou mer de Chine. Depuis oui, ils se font des noeuds au cerveau et bossent le sujet. Je pense que depuis tout ce temps ils ont dû trouver des pistes plus ou moins solides tant en équipements qu'en doctrine. Après c'est un fait : les constats signalés étaient avérés et il est vrai que comme tous ils ont cru trop vite et donné trop de crédits aux mirages qu'ont été les fameux "dividendes de la paix". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars (modifié) Le 16/02/2024 à 12:02, pascal a dit : non celle du dessus le gaufrage concerne les tôles de coque pour la superstructure en composites c'est autre chose https://twitter.com/WarshipCam/status/1755184102225928445/photo/1 ... La photo avec les tôles de coque en question (pour mieux voir) Très belle et impressionnante photo par ailleurs ... Modifié le 14 mars par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars Le 29/02/2024 à 15:09, wielingen1991 a dit : Thales achève la livraison du premier système sonar Captas-4 à l'US Navy Ça par contre c'est un photomontage, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars Il y a 16 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Ça par contre c'est un photomontage, non ? C'est un rendu CGI à l'evidence :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril (modifié) Le 14/03/2024 à 18:50, jojo (lo savoyârd) a dit : Depuis oui, ils se font des noeuds au cerveau et bossent le sujet. Je pense que depuis tout ce temps ils ont dû trouver des pistes plus ou moins solides tant en équipements qu'en doctrine. Oui, l'US Navy se remet progressivement dans l'état d'esprit d'une guerre haute intensité avec la Chine. Pour aller au-delà du click-bait et du constat (facile depuis 2008), voilà quelques solutions partielles : Solution de rechargement des silos VLS plus près du front: les wargames US confirment qu'en cas de conflit avec la Chine, les USA auraient à soutenir une cadence de tir élevée (1 simu: 360 silos VLS tirés par jour) et donc à les recharger rapidement... Et de préférence sans rentrer à Pearl Harbour ( soit 2 semaines de délai)... En effet, les bases permanentes les plus proches du front (Yokohama et Guam) seront quasi-certainement inutilisables (sous une pluie de missiles balistiques chinois) 1) Palliatif déjà testé et (relativement) utilisable : rechargement à quai, dans n'importe quel port même civil, avec un navire ravitailleur US équipé d'une grue adaptée. (La grue doit soulever un container VLS horizontal (de 7m de long pesant jusqu'à 1 tonne), et le tourner pour l'insérer verticalement dans le silo Mk41 ... avec à peine 2 cm de marge) 2) solution "miracle" à tester : une grue robotique TRAM, qui promet de pouvoir recharger les silos VLS en pleine mer, même par mer Force 5 (problème considéré comme insoluble il y a 20 ans)https://www.defensenews.com/naval/2023/03/28/us-navy-prioritizes-game-changing-rearming-capability-for-ships/ En connexe:Premiers essais US de bidons + pylônes furtifs (largables) pour étendre l'autonomie des chasseurs furtifs US (+ un pod furtif ajoutant l'IRST au F-22) Ils sont d'abords testés sur les F-22 : mais si ça fonctionne, le principe doit être adaptable aux F-35C embarqués sur les PA US. Ils seront bien plus chers que des bidons classiques, mais pour les premières frappes anti DF-21D, ou AD/AA chinois, ça vaut son pesant d'or. Il reste un énorme problème aux USA, sans solution simple : La capacité de construction navale chinoise (civil + militaire) écrase totalement l'industrie navale US (le rapport de force est actuellement de 200 : 1 ... Et non ce n'est pas une erreur : sur ce point, les USA sont encore plus désindustrialisés que les européens). la solution la plus efficace (sur le plan industriel), serait que les alliés US (et surtout le Japon et la Corée du Sud) se mettent à produire en série des navires de guerre pour les USA... Et là, le rapport de force repasserait à seulement du 2:1 . Un match presque équitable . Bien sûr, le congrès US (et les syndicats) mettront son veto contre cette "solution". A la place, ils ont proposé aux sud coréens d'ouvrir des chantiers naval aux USA ... Sauf qu'il faudra importer les soudeurs sud-coréens puisqu'il y a une sévère pénurie aux USA. Sujet repéré sur Sandbox news, un site dédié aux militaires US (et plutôt factuel, c'est de plus en plus rare : ils ont disséqué l'article Bloomberg des "missiles chinois remplis d'eau", et conclut que c'était sans doute une exagération ... et qu'il ne fallait pas que l'US Navy se repose sur les lauriers, car les forces chinoises résoudraient ce type de problème assez rapidement ) Modifié le 7 avril par rogue0 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Et en France comment ce problème est géré ? Il y avait à un moment l'idée d'avoir des missiles modulaires assemblables dans le navire. Cà en est où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril (modifié) Le programme "constellation" prend trois ans dans la vue : https://news.usni.org/2024/04/02/constellation-frigate-delivery-delayed-3-years-says-navy Au point que la logistique maritime entre l'Europe et les US pourrait souffrir en cas de mailloche https://news.usni.org/2024/04/02/constellation-frigate-delivery-delayed-3-years-says-navy Mais il n'y a pas que les constellations qui ont du retard : Le retard du programme a été révélé dans le cadre de l’examen de la construction navale de 45 jours ordonné par le secrétaire à la Marine Carlos Del Toro plus tôt cette année. En plus du retard de la frégate, la marine a confirmé des retards dans la livraison du porte-avions Enterprise (CVN-80), le bateau de tête du sous-marin nucléaire lanceur d’engins balistiques de classe Columbia, et des bateaux d’attaque de la classe Virginia. Modifié le 8 avril par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 8 heures, herciv a dit : Et en France comment ce problème est géré ? Il y avait à un moment l'idée d'avoir des missiles modulaires assemblables dans le navire. Cà en est où ? Dans les premiers TARTAR, les bords disposaient de missiles en kit. Vite abandonné compte tenu de tous les problèmes rencontrés, y compris la nécessité de disposer à bord de spécialistes de l'assemblage. Pareil pour les Masurca qui jusqu'au bout étaient stockés en morceaux 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril (modifié) Pour info extrait de l'article ci-dessus : "À un moment donné, la conception de la Constellation partageait environ 85 % de points communs avec la conception originale de la FREMM, mais les modifications ont ramené cette similitude à moins de 15 %, a déclaré une personne familière avec les changements à USNI News." Modifié le 8 avril par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril À leur décharge, j'avais lu que la commonalité entre les FREMM françaises et italiennes n'était pas non plus énorme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril 9 hours ago, herciv said: Il y avait à un moment l'idée d'avoir des missiles modulaires assemblables dans le navire. Cà en est où ? Le projet MBDA Flexis? Rien vu passer à ce sujet depuis qu'il l'ont montré en 2015. Et c'était plus un concept qu'un réel projet. Les turcs semblent avoir un truc avec le Kuzgun mais ça reste limité à l'air sol à ma connaissance et j'ignore à quel point c'est reconfigurable au vol: 15 hours ago, rogue0 said: la solution la plus efficace (sur le plan industriel), serait que les alliés US (et surtout le Japon et la Corée du Sud) se mettent à produire en série des navires de guerre pour les USA... Et là, le rapport de force repasserait à seulement du 2:1 . En cas de conflit avec la Chine, une production navale en Corée du Sud et Japon a effectivement l'air d'être quelque chose qui ne serait pas trop compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril il y a 15 minutes, Titus K a dit : À leur décharge, j'avais lu que la commonalité entre les FREMM françaises et italiennes n'était pas non plus énorme ... Possible surtout qu'on ne sait pas comment c'est calculé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril L'outsourcing international continue son petit bout de chemin https://www.thehindu.com/news/national/cochin-shipyard-signs-ship-repair-agreement-with-us-navy/article68044085.ece/amp/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Je poste ça ici, je n’ai absolument pas la moindre idée des attendus de ce truc, si même ça dépasse le stade du concept et de l’appel de fonds : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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