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Marine américaine dans le futur.


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Dernier combat pour l'USS Enterprise

Le premier porte-avions nucléaire américain a quitté Norfolk le 11 mars pour une ultime croisière opérationnelle

Image IPB

C'est un appareillage pas tout à fait comme les autres: le 11 mars, le porte-avions USS Enterprise (CVN 65) quittait la base navale américaine de Norfolk pour son ultime déploiement opérationnel. Direction l'Océan Indien, zone de responsabilité de la 5ème flotte, où le vénérable bâtiment catapultera son groupe aérien embarqué vers l'Afghanistan, en soutien à l'opération Enduring Freedom.

L'Enterprise, qui partait hier pour sa 22ème croisière opérationnelle, avait été admis en service actif le 25 novembre 1961. Initialement prévu en 2015, son retrait du service avait été avancé à 2013 au titre du budget 2010. Lorsqu'il quittera l'US Navy à la fin de l'année, le porte-avions aura servi pendant 50 ans sous les couleurs américaines...

En un demi-siècle de carrière, l'USS Enterprise aura vu plusieurs générations de jets se succéder sur son pont d'envol : F-4 Phantom II, RA-5C Vigilante, A-6 Intruder et A-7 Corsair II pendant la guerre du Vietnam puis, à partir de 1974, le mythique F-14 Tomcat. Ce sera ensuite l'ère du F/A-18 Hornet, qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Tant et si bien qu'en quittant Norfolk hier, l'USS Enterprise n'emportait plus à son bord que des variantes du frelon de Boeing. Celui-ci s'étant imposé, avec l'arrivée des Super Hornet et Growler, comme l'unique type d'avion de combat embarqué dans l'US Navy. Certains occupants de son pont d'envol n'ont cependant pas changé : c'est le cas du E-2 Hawkeye, qui débarqua sur l'Enterprise... en 1964.

En traversant la guerre froide, le bâtiment - surnommé "Big E" - aura également répondu présent pendant les périodes les plus troubles de l'histoire des Etats-Unis : crise des missiles de Cuba, en 1962, guerre du Vietnam de 1965 à 1973, opération "Eldorado Canyon" contre la Libye en 1986, Bosnie, Afghanistan, Irak... La liste est longue.

Premier porte-avions à propulsion nucléaire jamais mis en service, l'Enterprise fit aussi partie du premier groupe aéronaval nucléaire mis en oeuvre par l'US Navy. Au côté des croiseurs USS Bainbridge et USS Long Beach (photo), le porte-avions participa à l'été 1964 à l'opération "Sea Orbit", au cours de laquelle les trois navires firent le tour du monde sans ravitaillement en seulement 65 jours.

http://www.air-cosmos.com/defense/dernier-combat-pour-l-uss-enterprise.html

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Hé bien le mot design était inconnu à l'époque ? La furtivité aussi.  :happy:

Merde enfin ils ont juste fait des cubes !

Pour l'anecdote l'Enterprise est le porte avions le plus rapide au monde, capable de foncer à plus de 35 nœuds.

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Hé bien le mot design était inconnu à l'époque ? La furtivité aussi.  :happy:

Merde enfin ils ont juste fait des cubes !

Pour l'anecdote l'Enterprise est le porte avions le plus rapide au monde, capable de foncer à plus de 35 nœuds.

et c'est assi surement une des plus grosses centrales nucléaires du monde car avec 8 réacteurs ....
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C'est un tout un symbole qui va s'en aller ... l'enterprise est un nom de navire mythique! (j'espère que ce nom sera retenu pour leurs futurs CVN)

C'est aussi le premier navire à propulsion nucléaire de surface: quelle  ... entreprise ... à l'époque!

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C'est aussi le premier navire à propulsion nucléaire de surface: quelle  ... entreprise ... à l'époque!

Non, non, c'est le second, après le long-beach, dont la passerelle est la même à 90% que l'ilôt de l'Enterprise. Copier/Coller du croiseur lance-missile au CVN !

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les blocs passerelles cubiques étaient du aux antennes planes des radars de veille de ces deux bâtiments ...

1962 radars à face planes qui a dit que les Ricains n'ont pas un ou deux trains d'avance sur les autres dans certains domaines ?

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L'US Navy va construire un 11ème TCD du type San Antonio

09/03/2012

Image IPB

L'USS San Antonio

Huntington Ingalls Industries a signé fin février un contrat de 70 millions de dollars en vue de couvrir les achats à long terme destiné au LPD 27, le 11ème transport de chalands de débarquement du type San Antonio. Depuis la mise en service de la tête de série, l'USS San Antonio (LPD 17) en 2006, six bâtiments de ce type ont été livrés à l'US Navy, le dernier étant l'USS San Diego (LPD 22) en décembre dernier.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118897

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La marine américaine a développé une méduse robotique baptisée Robojelly qui produit son énergie quand elle nage, grâce à l’eau.

Et tant qu’il y aura de l’eau dans les océans, ce robot pourra effectuer indéfiniment des missions d’exploration de recherche ou de sauvetage.

Dévellopé conjointement par la Marine américaine, l’Université du Texas et les chercheurs de Virginia Tech, le Robojelly se sert de muscles artificiels fabriqués à partir de matériaux à base d’alliage à mémoire de forme. Vous pouvez tordre ces matériaux dans tous les sens, ils reviennent toujours à leur forme originelle. Ces matériaux permettent au Robojelly d’effectuer des mouvements d’expansion et de contraction comme ceux des méduses.

Ces alliages artificiels qui imitent les muscles sont enveloppés de nanotubes de carbone et sont recouverts d’une poudre noire en platine. Quand ils sont en contact avec l’oxygène et l’hydrogène présents dans l’eau, une réaction chimique se produit avec la couverture en platine qui produit de la chaleur qui actionne les muscles du Robojelly.

Comme les méduses sont assez peu intimidantes, la marine américaine sait que ce robot ne va pas effrayer ses ennemies. Mais comme ces méduses peuvent fonctionner de manière autonome avec une source d’énergie quasi-illimitée, l’armée imagine inonder les océans avec ces espions sous-marins inoffensifs. Les Robojelly serviraient alors à repérer les bateaux perdus ou les intrus…

Vidéo :

http://www.gizmodo.fr/2012/03/23/ces-robots-autonomes-et-eternels-vont-vous-meduser.html

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Les travaux sur le 3e exemplaire de la classe Zumwalt à début. Il à était baptisé hier USS Lyndon B. Johnson (DDG-1002) :

http://www.defense.gov/releases/release.aspx?releaseid=15190

Petite question, à quoi correspond ''Award Date : 09/15/2011'', ''date d'attribution'' pour un navire  ?

http://www.nvr.navy.mil/nvrships/details/DDG1002.htm

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Il à était baptisé hier USS Lyndon B. Johnson (DDG-1002) :

Marrant ca, je croyais que c'etait les PA qui pourtaient des noms de presidents.

En plus dans l'article il disent que c'est le 34eme bateau honorant un president, mais que Johnson est le 36eme president, alors qui n'y a pas eu droit?

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En plus dans l'article il disent que c'est le 34eme bateau honorant un president, mais que Johnson est le 36eme president, alors qui n'y a pas eu droit?

il y a des présidents qui ont vu leur nom attribué plus d'une fois peut-être

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Marrant ca, je croyais que c'etait les PA qui pourtaient des noms de presidents.

En plus dans l'article il disent que c'est le 34eme bateau honorant un president, mais que Johnson est le 36eme president, alors qui n'y a pas eu droit?

Il n'y a pas de loi précise qui impose à la Navy de nommer certains bateaux. Juste un règle non définie clairement.

Les présidents qui ont leur nom sur des bateaux sont normalement des vétérans de la Navy. Kennedy, Carter, Ford Bush père sont des anciens marins et souvent décorés pour fait d'arme.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_Presidents_by_military_rank

Mais cette réglé n'est pas absolue : La Navy nomme aussi des sénateurs qui sont justes passés dans des commissions

En fait, cela permet permet de flatter des égos en échange de soutiens pour le budget...

La Navy donne aussi des noms a des personnes politiques. 

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