Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

1 hour ago, Julien said:

Trump se croit dans une negociation commerciale avec Erdogan. S'il pense que donner le feu vert aux Turcs pour massacrer les Kurdes de Syrie va les empecher de se rapprocher des Russes il va se faire rouler dans la farine. 

A mon sens la négociation qui a lieu ... est entre la Turquie et la Russie.

Les USA n'ont pas grand chose a négocier avec la Turquie ... que l'est de la Syrie soit "kurde" ou "turque" ne change pas grand chose à leurs affaires. Donc il n'y a pas intérêt a ouvertement s'impliquer dans la négo Turco-Russe, et plutôt de garder ses billes pour d'autre négo plus importante.

Parce que l'air de rien c'est un peu un cadeau empoisonné ... pas certain que la Turquie arrive a gérer longtemps ses proxy en Syrie. Pas certain non plus que les syriens du coin ne supporte plus que ça la ni mainmise turque... ni leurs encombrant "alliés".

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NUBEALTIUS a dit :

Et en parallèle des infos d'unité de SAA arrivant sur la zone de manjib 

Y aura-t-il clash entre SAA et turcs? Que feraient alors les russes?

Je pense que tout repose là dessus désormais. Ils ne vont pas pouvoir continuer à garder deux fers au feu, syriens d'un côté et turcs de l'autre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Y aura-t-il clash entre SAA et turcs? Que feraient alors les russes?

Je pense que tout repose là dessus désormais. Ils ne vont pas pouvoir continuer à garder deux fers au feu, syriens d'un côté et turcs de l'autre.

Je vois mal les Russes laisser tomber les loyalistes dans cette affaire. Au final, contrairement aux US, les Russes passent pour les alliés les plus fiables dans cette zone. Certain pays limitrophes doivent d'ailleurs se poser la question de savoir si ils ont suffisamment de "cash" pour mériter un soutiens US....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

A mon sens la négociation qui a lieu ... est entre la Turquie et la Russie.

Les USA n'ont pas grand chose a négocier avec la Turquie ... que l'est de la Syrie soit "kurde" ou "turque" ne change pas grand chose à leurs affaires. Donc il n'y a pas intérêt a ouvertement s'impliquer dans la négo Turco-Russe, et plutôt de garder ses billes pour d'autre négo plus importante.

Parce que l'air de rien c'est un peu un cadeau empoisonné ... pas certain que la Turquie arrive a gérer longtemps ses proxy en Syrie. Pas certain non plus que les syriens du coin ne supporte plus que ça la ni mainmise turque... ni leurs encombrant "alliés".

Je doute que Trump ait autre chose en tete que simplement conserver la Turquie dans L'OTAN pour continuer a leur vendre des armes et des produits Americains en general. Sa reflexion strategique ne va probablement pas plus loin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Je doute que Trump ait autre chose en tete que simplement conserver la Turquie dans L'OTAN pour continuer a leur vendre des armes et des produits Americains en general. Sa reflexion strategique ne va probablement pas plus loin.

Elle va même très certainement moins loin que ça.

Trump aime beaucoup MBS, il est bon pour ses affaires. Après tout, Riyadh est un paradis pour un promoteur immobilier et puis ils ont les mêmes goûts en matière de luxe (kitchissime, clinquantissime, prétentiosissime). Erdogan fait des ennuis à MBS ; mais on ne peut pas le jeter pour des raisons ennuyeuses, il y tout le monde qui me crie dessus quand je demande pourquoi on ne le fait pas. Donc il faut l'amadouer. Qu'est-ce qu'il veut pour arrêter d'embêter MBS et mes affaires en Arabie Saoudites ? La peau de Gulen et des Kurdes ? Okay, pas de problème, il s'en occupe, comme ça on n'a plus à le faire et en plus ça va nous faire des économies. Best deal ever!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

Elle va même très certainement moins loin que ça.

Trump aime beaucoup MBS, il est bon pour ses affaires. Après tout, Riyadh est un paradis pour un promoteur immobilier et puis ils ont les mêmes goûts en matière de luxe (kitchissime, clinquantissime, prétentiosissime). Erdogan fait des ennuis à MBS ; mais on ne peut pas le jeter pour des raisons ennuyeuses, il y tout le monde qui me crie dessus quand je demande pourquoi on ne le fait pas. Donc il faut l'amadouer. Qu'est-ce qu'il veut pour arrêter d'embêter MBS et mes affaires en Arabie Saoudites ? La peau de Gulen et des Kurdes ? Okay, pas de problème, il s'en occupe, comme ça on n'a plus à le faire et en plus ça va nous faire des économies. Best deal ever!

Je ne sais pas si Erdogan va s'enliser en Syrie (c'est tout le mal que je lui souhaite), mais l'intervention à venir a autant pour objectif de massacrer les Kurdes que de se positionner à plus long terme pour contester le leadership Saoudien dans le monde Sunnite. On en revient donc à l'absence totale de vision stratégique de Trump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, pascal said:

Si les Turcs s'engagent dans un conflit frontal avec les kurdes en Syrie ils risquent fort de se retrouver dans une position délicate, car les Kurdes sont implantés non seulement en Syrie mais aussi en Irak  et bien sûr en Turquie ils ont de la profondeur stratégique, disposent de revenus pétroliers et d'appuis. Je ne sais pas si l'armée turque sera à même de remplir le contrat opérationnel fixé par le pouvoir. 

Si j'étais machiavélique je dirais que les Américains ont donné quitus aux turcs contre les kurdes pour favoriser la chute d'Erdogan (qui devient gênant) qui pourrait intervenir suite à l'échec militaire programmé ou espéré de son armée faces aux Kurdes en Syrie ...

Bref il n'est pas dit qu'une action contre les Kurdes soit une sinécure elle pourrait même devenir un piège, notamment pour une armée dont on ne connait pas le potentiel réel notamment après les purges post coup d'état.

Les kurdes ne sont pas un peuple uni du tout ...

... les groupe étatique kurdes d'Irak - notamment le KRG - copinent largement avec la Turquie par exemple.

Il suffit de voir le traitement de l'épisode Yézidis pour comprendre que certains ne doivent pas compter sur les autres.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Les kurdes ne sont pas un peuple uni du tout ...

Effectivement. Il y a des clivages profonds et pour certains irrémissibles. Néanmoins, pas impossible que certaines communautés soient prêtes à se calmer un temps si ceux qui parient sur leur désunion vont un pas trop loin. Ensuite, lorsque la région sera redevenue plus calme -façon de parler - il ne serait pas étonnant de voir certaines communautés se venger des actes et compromissions commis par d'autres.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

les groupe étatique kurdes d'Irak - notamment le KRG - copinent largement avec la Turquie par exemple

certes mais ce rapprochement de circonstance sur le théâtre irakien pourrait se voir remis en cause par une guerre opposant turcs et kurdes en Syrie ... Si je ne m'abuse le turc reste l'ennemi héréditaire,le mieux à même de fédérer tout ou partie de la communauté, même si cette communauté kurde est loin d'être monolithique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2018 à 12:21, Boule75 a dit :

Est-ce que @Wallaby ou @Skw peuvent nous renseigner sur ce qui se raconte autour de ce sujet en Allemagne, s'il se raconte quelque chose ?

Comme souvent en matière internationale, lorsqu'il y a vraiment de l'enjeu, il n'y a plus personne côté allemand. Cela est d'autant plus le cas vu la position dans laquelle est Merkel sur le plan intérieur.* Il faut avouer qu'existe néanmoins toujours une certaine latence dans le contexte allemand lorsque l'on est sur des coalitions un peu complexes. Cela a d'ailleurs parfois de bons côtés. Cela évite aux élus de surréagir sur n'importe quel événement, fait divers ou déclaration, et de se lancer dans une nouvelle idée de législation faite sur mesure. Certains allemands louent la position tenue par la France pour lors au Levant.

* Merkel vient d'ailleurs d'être quelque peu ciblée par Reiner Haseloff, homme politique de la CDU et actuel chef du gouvernement de Saxe-Anhalt, ayant spécifié lors d'une interview que la chancelière avait fait encore moins que Helmut Kohl pour l'Allemagne de l'Est, sans doute parce que celle-ci craint d'être accusée en tant qu'est-allemande de favoriser exagérément sa paroisse. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Turquie: enquête contre un journaliste de Fox News" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/28/97001-20181228FILWWW00235-turquie-enquete-contre-un-journaliste-de-fox-news.php

Un procureur turc a ouvert aujourd'hui une enquête contre un célèbre journaliste de la chaîne de télévision Fox News Turquie, moins de deux semaines après que le président Recep Tayyip Erdogan l'eut sermonné pour des commentaires sur les "Gilets jaunes" en France, selon des journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lezard-vert a dit :

mouais,  à l'évidence le petit sultan mérite une bonne leçon ...quoique on dise, on peut louvoyer, être diplomate, gentil, mais il nous prend pour des cons, et,  à un moment quand il faut, il faut.

Bah ses choix sont pas si différents des notre il y a pas si longtemps : on poursuit une politique tant pis si ça profite aux djihadistes, pour nous c'était anti Assad, pour lui c'est anti-kurde. Sachant qu'en plus les djihadistes sont bien plus un problème pour nous que pour lui c'est encore plus évident.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le erdog, il  joue bien sa partie, le terrain et les vents lui sont favorables ce qui n'est pas le cas des occidentaux, les USA sont en train de se retirer car ils n'ont plus les moyens de leur politique mondiale et d'être partout.Peut être qu'on assiste au début du  déclin américain.

Avec le retrait US, la France ne va pas avoir le choix, mis à part se retirer. Assad va pouvoir reprendre progressivement le contrôle de son territoire. c'est après ce que cela va devenir très emmerdant pour nous, il va pas nous oublier quand il en aura l'opportunité et il nous enverra la facture le temps venu avec l'aide du grand frère russe et du copain iranien.

Les US restent en irak a cause du pétrole qui permet de financer leur présence dans la région. les forces US en afghanistan seront certainement retirés, tout ca va rebattre les cartes dans la zone. le but de Trump étant de retirer le plus de pions possible pour réduire les dépenses ou de faire payer un max les parties tiers.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit doigt me dit qu'il y a un lien entre ces deux informations :

"Trump prêt à «ralentir» le retrait des troupes américaines de Syrie" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/30/97001-20181230FILWWW00140-trump-pret-a-ralentir-le-retrait-de-syrie.php

 

"Khashoggi: diffusion d'images montrant le corps transporté dans des sacs" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/31/97001-20181231FILWWW00039-khashoggi-diffusion-d-images-montrant-le-corps-transporte-dans-des-sacs.php

 

Modifié par NUBEALTIUS
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...