Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Je rappel que problème de carburant dans le cas du f-35 peut tout aussi bien être "bingo fuel " que insuffisance de refroidissement.

D'ailleurs petite question : si le carburant sert aussi de fluide de refroidissement (je simplifie volontairement), quelle serait l'incidence de la baisse de carburant dans le bon fonctionnement de l'évacuation calorique du bouzin (dans le cas ou tout le carburant réchauffé ne va pas à la tuyère pour combustion) ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rendbo a dit :

D'ailleurs petite question : si le carburant sert aussi de fluide de refroidissement (je simplifie volontairement), quelle serait l'incidence de la baisse de carburant dans le bon fonctionnement de l'évacuation calorique du bouzin (dans le cas ou tout le carburant réchauffé ne va pas à la tuyère pour combustion) ?

Elle est importante. 

Yn3OsaB.jpg

 

Sur la première partie du vol malgré la baisse de quantité de carburant la température peut baisser grâce à l'altitude de croisière ou il fait suffisamment froid. Ensuite il y a un point bas atteint quand la quantité de carburant alliée à la température extérieure ne suffisent plus à compenser les calories à dissiper. La température remonte alors plus ou moins vite en fonction des périodes passées en altitude au froids. Enfin il arrive un moment ou le carburant n'est vraiment plus en quantité suffisante, quelque soit les conditions de température extérieur, là la pente devient dangereuse (je l'appel le bingo heat) Si il n'y a pas de tanker dans le coin la température du F-35 augmente trop vite, il doit alors rapidement se poser. 

Dans ces condition tu comprend aussi pourquoi la navy a développé des solutions de mini tankers furtifs. Sans eux l'allonge du f-35 est un vain mot pour certaines missions sans que le bingo fuel soit responsable, mais le bingo "heat". Tu comprend aussi pourquoi le F-35 volera rarement en TBA ou en supersonique qui chauffe beaucoup la structure.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruit de coursive concernant la qualité du labo de test du F-35 :

The problem with TR-3 doesn’t seem to be the smaller increments, it seems like the issue is that the new TR-3 hardware just doesn’t work with a lot of the legacy software, and I don’t think TR-3 has that many components that you can just split into smaller increments. Also, one of the issues I’ve heard described is that the often times the lab doesn’t accurately represent the real system in the air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Bruit de coursive concernant la qualité du labo de test du F-35 :

The problem with TR-3 doesn’t seem to be the smaller increments, it seems like the issue is that the new TR-3 hardware just doesn’t work with a lot of the legacy software, and I don’t think TR-3 has that many components that you can just split into smaller increments. Also, one of the issues I’ve heard described is that the often times the lab doesn’t accurately represent the real system in the air.

Traduction

Citation

Le problème avec TR-3 ne semble pas être les incréments plus petits, il semble que le problème soit que le nouveau matériel TR-3 ne fonctionne pas avec beaucoup de logiciels anciens, et je ne pense pas que TR-3 ait tant de composants que l'on puisse simplement les diviser en incréments plus petits. En outre, l'un des problèmes que j'ai entendu décrire est que, souvent, le laboratoire ne représente pas fidèlement le système réel dans l'air.

Oui ça coûte cher de faire un banc qui reproduise fidèlement le temps réel, ça consiste à remplacer des simulations somme toutes assez simples par des stimulations sur des équipements réels: par exemple tu prend une centrale à inertie et tu remplace ses accéléromètres par des signaux calculés par ordinateur en fonction de la trajectoire simulée dans l'essai. Là tu commence à avoir sur le bus les mêmes messages que ceux que tu aurais dans un essai réel.

Ceci dit je pense que mon point de vue que je rappelle colle assez bien avec ce que tu décris: TR3 ne fonctionne pas avec beaucoup de logiciel ancien que je traduirait plutôt en beaucoup de logiciel 3F ne fonctionnent pas avec TR3.

http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=1713779

Citation

Je pense que c'est illusoire et que le problème principal c'est le Block 3F. Ce qui rendra la correction du problème beaucoup plus longue car il faudra corriger toutes les anomalies cachées de 3F qui est tombé en marche par miracle sur TR2.

 

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

beaucoup de logiciel 3F ne fonctionnent pas avec TR3.

Ils ont découvert que le métier de portage ne consiste pas uniquement à réinstaller un soft sur un nouveau hard. Des fois c'est l'architecture même du logiciel qu'il faut revoir par exemple si des boucle de tempo étaient présentes, ou si des variables ne fonctionne plus parce incomprise en multithread ou , ou .. J'avais eu une mission cauchemardesque à ce sujet. 

Bref :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-35 program could reshuffle long-term upgrade plan, deliver TR-3 jets early without full capability

Le programme F-35 pourrait remanier le plan de mise à niveau à long terme, livrer des jets TR-3 plus tôt sans capacité complète

WASHINGTON - Depuis des années, les retards et l'augmentation des coûts d'une série de mises à niveau du F-35, connue sous le nom de Block 4, ont contrarié le programme Joint Strike Fighter. Face à ces problèmes, les responsables ont révélé aujourd'hui qu'ils pourraient être amenés à "réimaginer", c'est-à-dire à restructurer complètement, l'ensemble du plan de mise à niveau.

Bien qu'aucune décision définitive n'ait été prise quant à la marche à suivre pour le bloc 4, les mêmes difficultés ont également conduit les responsables du programme à annoncer que tous les F-35 livrés pendant encore un an ne recevront qu'une version préliminaire du logiciel TR-3 (Technology Refresh 3), qui n'inclura pas de capacité de combat complète.

Ces deux nouvelles ont été communiquées par le lieutenant-général Mike Schmidt, responsable du programme F-35 au sein de l'armée de l'air, lors de son témoignage devant la sous-commission des forces aériennes et terrestres tactiques de la Chambre des représentants. Dans ses observations écrites, M. Schmidt a expliqué qu'une étude indépendante réalisée l'année dernière avait déterminé que "de nombreuses capacités du bloc 4 ne seraient pas disponibles avant les années 2030", soit des années plus tard que les estimations récentes des auditeurs du Congrès, ce qui a incité le programme à "réimaginer" la mise à niveau du bloc 4 dans son ensemble. 

La nouvelle version du bloc 4 se concentrera plutôt sur la fourniture d'un "contenu indispensable", écrit M. Schmidt, qui comprendra un "sous-ensemble" non défini de 88 capacités approuvées à l'origine dans le cadre du plan du bloc 4. Le bloc 4 réimaginé doit consister en "ce que l'industrie peut réellement fournir" dans le cadre du programme de défense pour les années à venir (FYDP), a écrit M. Schmidt, et consistera probablement en des caractéristiques telles que des capacités améliorées de guerre électronique et de communication.

La question n'a pas été tranchée, écrit M. Schmidt, et nécessite l'adhésion de tous les membres de l'entreprise F-35. En outre, M. Schmidt a indiqué que le programme F-35 avait établi de nouveaux "points de décision de capacité" (CDP) pour garantir que certains matériels et logiciels puissent être livrés à la flotte, soulignant que les responsables du programme étaient "confiants" dans les livraisons du bloc 4 associées à ces CDP

Le programme F-35 présentera la nouvelle approche du bloc 4 dans "un délai adapté au combat, avec un sous-ensemble de capacités du programme du bloc 4, mais celles qui nous permettent d'en avoir le plus pour notre argent", a déclaré M. Schmidt en réponse à une question du président de la sous-commission, M. Rob Wittman (R-Va).

"Et honnêtement, monsieur, j'en ai assez des promesses excessives et des livraisons insuffisantes, et je dois changer ce discours", a-t-il ajouté. 

"Je veux qu'il reflète la réalité. Je veux qu'ils comprennent ce qu'il est possible de faire de manière réaliste", a déclaré M. Wittman au sujet du plan du bloc 4 lors d'une mêlée de presse après l'audition, soulignant l'utilisation d'outils tels que la conception numérique dans le cadre d'une approche "réimaginée". 

"Black 4 devrait être une expérience qui nous permettra non seulement d'aller plus loin dans la conception et la mise à jour des logiciels du F-35, mais aussi d'informer ce que nous faisons en matière de conception numérique et de développement de jumeaux numériques pour les avions de combat de la prochaine génération", a déclaré M. Wittman. 

Livraisons de TR-3

Pour exploiter de nombreuses améliorations du bloc 4, le F-35 a besoin d'un ensemble de matériels et de logiciels connu sous le nom de Technology Refresh 3 (TR-3). Ce processus a lui aussi été retardé à plusieurs reprises, le constructeur d'avions Lockheed Martin ayant du mal à valider le logiciel TR-3, ce qui a incité le Pentagone à interrompre les livraisons de jets nouvellement construits. 

Lockheed a maintenu dans une dernière projection révisée qu'il prévoyait de commencer à livrer des avions équipés du TR-3 au troisième trimestre de cette année, soit entre juillet et septembre. Aujourd'hui, M. Schmidt a déclaré que ces livraisons pourraient commencer au plus tôt en juillet, bien qu'une étude indépendante ait suggéré que les mois d'août et de septembre seraient plus probables.

Mais il y a un hic : ces avions ne seraient livrés qu'avec un logiciel "tronqué", c'est-à-dire une version provisoire du TR-3 qui ne comprendrait pas toutes les capacités, y compris celles qui sont essentielles pour le combat. C'est un plan dont les responsables discutent depuis des mois, et M. Schmidt a confirmé aujourd'hui pour la première fois que les partenaires du programme ont tous accepté les critères du plan. "Et si nous répondons à ces exigences, nous allons tronquer le programme", a-t-il déclaré à l'issue de l'audition. 

Dans le cadre de ce nouveau plan, le logiciel TR-3 serait diffusé en deux fois, la première étant la version tronquée, a écrit M. Schmidt. Une charge logicielle entièrement apte au combat serait ensuite livrée dans une seconde version qui, selon M. Schmidt, pourrait être livrée plus d'un an plus tard. 

De nombreux problèmes ont conduit au retard du TR-3, allant des limitations des laboratoires aux projections optimistes, a souligné M. Schmidt. Plus précisément, M. Schmidt a déclaré dans ses observations écrites que le TR-3 souffre de problèmes liés à la "maturité de la conception matérielle", qui "se manifeste par de faibles rendements de fabrication des pièces nécessaires à la production de l'avion". En outre, le problème du matériel a également conduit les responsables à "utiliser des logiciels pour surmonter les défis liés à la maturité de la conception du matériel".

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Separation Established Between F135 ECU and Future F-35 PTMS, Pratt & Whitney Says

Un truc ubuesque que j'ai appris dans cet article c'est qu'il n'y a aucun dialogue entre Honeywell et Pratt & Whitney alors que l'un fait le PTMS et l'autre le F-135: en fait les deux fournissent leur équipement à Lockheed qui fait l'intégration ! Cela ne favorise pas les améliorations.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document de préparation budgétaire de la défense australienne est sortie

https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2024-05/2024-25_Defence_PBS_00_Complete.pdf

Page 71 les 63 F-35 (flotte à peu prêt stable depuis 1 an) ont fait 9700 heures au lieu des 11000 visées.

Soit 13 heures par mois.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai discuté avec ChatGpt de furtivité radar et IR depuis des satellites LEO.

Ce sont des généralités, mais il me semble clair que aucun avion de combat ne peut etre furtif ni en radar ni en IR vu d un ou plusieurs sat LEO, et que les temps de revisite sont faibles. Je pourrais même imaginer une visibilité permanente avec une constellation LEO de sat orientables comme nos Pléiades.

Pour l IR mon questionnement , non fait dans la discussion avec chatGPT,  serait la capacité ou non de détection en GEO donc avec une constellation de environ 3 sats et vision permanente. A confirmer. J ai peu de doute sur la détection de qq chose et bcp sur l identification.

 

En conclusion il me semble aberrant,  d acheter du F35 vu sa non furtivité contre une puissance spatiale.

Est ce que vous partagez ce point de vue ou faut il l étayer plus?

Ma discussion chatGPT est la

https://chatgpt.com/share/68df7cf1-a134-469b-8998-afefd138d839

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hubisan a dit :

En conclusion il me semble aberrant,  d acheter du F35 vu sa non furtivité contre une puissance spatiale.

C'est probablement que tu n'as rien compris à l’intérêt de la furtivité.

Repose toi les bonnes questions ou d'autres, demande toi face à quoi on souhaite être furtif par exemple.

---

Après les satellites c'est comme les radars, ça se détruit et de plus en plus facilement. Ça avait même choqué Hervé Morin. Et les USA sont particulièrement adroit à ce petit jeu.

---

Pour l'observation IR GEO ... je doute vraiment tres fortement quel détecte un F-35 en vol.

L'IR GEO est conçu pour détecter et qualifier la plume du premier étage des ICBM ... et c'est déjà assez compliqué comme cela. Ça doit représenter 30t de carburant consommé en 3 minutes. Quand un jet consomme quelques tonnes à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

demande toit face à quoi on souhaite être furtif par exemple.

Ok, Reponse1

Être furtif face a un S400 ou équivalent d une puissance spatiale, disposant de sats d Obs capables de détecter un F35, quasiment en permanence dans une zone (c est mon " input" ds la discussion) , et de fournir la D.O. aussi systèmes d armes  en TR . (via des coms comme Gerakl pour la Russie, demain, selon A&C dans son article sur Rafale F5 de juillet 2023.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hubisan a dit :

En conclusion il me semble aberrant,  d acheter du F35 vu sa non furtivité contre une puissance spatiale.

1 - Actuellement la totalité du champ de bataille ukrainien est balayé par des moyens d'observations qui le rende transparent. Tu ne peux pas faire l'impasse sur un moyen ou un autre sous prétexte qu'il est visible. Tu fais avec ce que tu as. Par contre ces moyens sont vulnérables quand ils sont a l'arrêt donc ils sont parqués / dispersés loin du front (exemple Mig-29). Un pilote en Ukraine ne fera pas sa progression en fonction des moyens qui l'observent mais en fonction des munitions qui peuvent le menacer.

2 - Actuellement les ukrainiens font des impasses mais sur des matériels dont la MCO est trop compliqué (on a pas beaucoup de nouvelles des pZH 2000s).

il y a 49 minutes, Hubisan a dit :

A confirmer. J ai peu de doute sur la détection de qq chose et bcp sur l identification.

J'ai eu une discussion avec un ingénieur de la DGA il n'y a pas longtemps qui me disait qu'on pouvait faire de l'imagerie même avec des radars basse fréquences grâce au doppler. Et le doppler est d'autant plus clair que la vitesse relative du radar et de l'objet mesuré est importante. La SER du F-35 est basse surtout dans la bande X.

Dans les basses fréquences la SER du F-35 n'a pas la même qualité. On peut donc faire du doppler beaucoup plus facilement. A la limite on peut savoir quoi avant de savoir où !

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hubisan a dit :

Ok, Reponse1

Être furtif face a un S400 ou équivalent d une puissance spatiale, disposant de sats d Obs capables de détecter un F35, quasiment en permanence dans une zone (c est mon " input" ds la discussion) , et de fournir la D.O. aussi systèmes d armes  en TR . (via des coms comme Gerakl pour la Russie, demain, selon A&C dans son article sur Rafale F5 de juillet 2023.)

 

Exactement, l'objectif c'est bien de ne pas se prendre le missile dans les dents.

Donc d'etre suffisament discret sous certain aspect, face aux radars d'engagement puis au radar de bord de la missilerie adverse.

  • Radar d'engagement sol air
  • Radar d'engagement air air
  • Radar d'autodirecteur missile

Si l'ennemi te vois mais est incapable de t'engager correctement ... tu vas pouvoir soit délivrer de l'armement contre lui ... soit le passer et poursuivre ta mission.

Rien que cette plus value est déjà immense.

---

Ensuite, j'en parle dans le file Ukraine, mais les missions de pénétration n'engage pas que des jet furtif. Les USA depuis presque toujours engage des drones de guerre électronique TALD/MALD qui servent de leurre imitant des signature ou émettant du brouillage en puissance.

Envoie quelques nuées de TALD pour distraire l'ennemi, et ensuite tes avions super discret vont passer crème dans le bordel. C'est comme ça que fonctionne les raids B-2 souvent ... on distrait l'ennemi avec des leurres pendant qu'on passe tranquille ou il n'a pas le temps de regarder.

---

S'il était si facile d'engager un B-21 depuis un satellite LEO ... pourquoi les USA s'emmerderait à produire un B-21 tout neuf?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, herciv a dit :

J'ai eu une discussion avec un ingénieur de la DGA il n'y a pas longtemps qui me disait qu'on pouvait faire de l'imagerie même avec des radars basse fréquences grâce au doppler. Et le doppler est d'autant plus clair que la vitesse relative du radar et de l'objet mesuré est importante. La SER du F-35 est basse surtout dans la bande X. Dans les basses fréquences la SER du F-35 n'a pas la même qualité. On peut donc faire du doppler beaucoup plus facilement.

Vu de l'espace le F-35 en pallier à une vitesse radiale nulle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Vu de l'espace le F-35 en pallier à une vitesse radiale nulle ...

Pour un satellite géostationnaire oui. Pour ceux qui sont à 400 km c'est une autre histoire. Surtout que c'est en vitesse radiale relative qu'il faut regarder.

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

Si l'ennemi te vois mais est incapable de t'engager correctement ... tu vas pouvoir soit délivrer de l'armement contre lui ... soit le passer et poursuivre ta mission.

Ca montre que la vitesse est toujours un facteur clef de ta survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hubisan a dit :

J ai discuté avec ChatGpt de furtivité radar et IR depuis des satellites LEO.

Ce sont des généralités, mais il me semble clair que aucun avion de combat ne peut etre furtif ni en radar ni en IR vu d un ou plusieurs sat LEO, et que les temps de revisite sont faibles. Je pourrais même imaginer une visibilité permanente avec une constellation LEO de sat orientables comme nos Pléiades.

Pour l IR mon questionnement , non fait dans la discussion avec chatGPT,  serait la capacité ou non de détection en GEO donc avec une constellation de environ 3 sats et vision permanente. A confirmer. J ai peu de doute sur la détection de qq chose et bcp sur l identification.

 

En conclusion il me semble aberrant,  d acheter du F35 vu sa non furtivité contre une puissance spatiale.

Est ce que vous partagez ce point de vue ou faut il l étayer plus?

Ma discussion chatGPT est la

https://chatgpt.com/share/68df7cf1-a134-469b-8998-afefd138d839

 

Juste par curiosité... en supposant que chatGPT ait fourni une réponse valide (qui doit être démontrée compte tenu des réponses intéressantes), le seul avion visible serait-il le F35 ? Pas tout le monde ?
FCAS, CGAP, F22 et tous les nouveaux avions chinois..... le seul imbécile qui se fait prendre est ce perdant F35 ?

Et donc le seul dont l'achat serait aberrant est le F35 ?.

Où parvenez-vous à aller dans votre guerre sur le F35 !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Tu iras expliquer ca aux B-21 et au drones lents...

1 - J'ai pas dit que c'était le seul facteur.

2 - Ensuite la vitesse dans ce cas est surtout ce qui permet de limiter les possibilités de ton adversaire de repositionner ses moyens pour t'intercepter.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

Si l'ennemi te vois mais est incapable de t'engager correctement ... tu vas pouvoir soit délivrer de l'armement contre lui ... soit le passer et poursuivre ta mission.

D accord.  Le TR d un système sat Obs / sat Telecom / missile sol air /  n est pas convaincant pour amener un missile qui restera probablement sans possibilité d accrocher et avec bénéfice a un avion plus furtif qu un autre.

Le Temps Reel est meilleur pour un sat LEO obs  et une liaison directe satellite vers avion puis LAM voire une liaison directe data de sat Obs vers missile.

La qualité de Designation requiert elle deux sats avec détecteur  IR pour déterminer la distance? Pas sûr pourquoi pas un télémètre laser dans l espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Les USA depuis presque toujours engage des drones de guerre électronique TALD/MALD qui servent de leurre imitant des signature ou émettant du brouillage en puissance.

D accord mais cela ne compense pas la non furtivité IR  en vue de dessus.

Cette faible furtivité IR par dessus  peut être utilisée d abord par détection satellite puis par missile le sat ayant comme objectif d amener le missile vers la cible par le dessus

Pour avoir une idée de la facilité de détection IR depuis k espace  je pense simplement a l angle solide sous lequel est vu l échappement gazeux chaud depuis l espace par rapport a l angle solide sous lequel il est vu par un avion de face avec son IRST...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...