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Le F-35


georgio
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Status du TR-3 et Livraisons du F-35

Reprise des Livraisons : En juin 2024, il y avait des attentes concernant la reprise des livraisons du F-35 équipés de TR-3. Cependant, les défis techniques persistants ont entraîné des retards. Lockheed Martin et le Bureau du Programme Conjoint du F-35 ont été en discussions pour résoudre ces problèmes.

Mises à Jour Récentes : Selon les dernières informations disponibles, des efforts continus sont en cours pour stabiliser le TR-3 et répondre aux critères de livraison. Les dates précises de reprise peuvent varier, mais il est prévu que des mises à jour importantes soient communiquées dans les prochains mois.

Impact sur les Utilisateurs

Calendrier de Livraison : Les clients militaires qui attendaient les livraisons de F-35 avec TR-3 ont dû ajuster leurs plans en fonction des retards. Cela peut affecter les programmes de déploiement et de formation.

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il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Impact sur les Utilisateurs

Calendrier de Livraison : Les clients militaires qui attendaient les livraisons de F-35 avec TR-3 ont dû ajuster leurs plans en fonction des retards. Cela peut affecter les programmes de déploiement et de formation.

Si j'ai bien compris, les Danois comptent rapatrier des F-35 TR2, qui sont aux US pour former leurs pilotes, mais qui peuvent être utilisé pour des combats. Ces F-35 seraient rapatriés au fur et à mesure que des F-35 avec un TR3 réduit seraient livrés car ceux ci seraient aptes à la formation des pilotes, de plus il vaut mieux qu'ils restent aux US car ils pourront recevoir plus facilement le TR3 complet lorsque celui ci sera disponible.

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J'ai analysé la situation de L.M. et communiqué mon analyse à ChatGPT pour qu'il me dise si j'avais raison d'envisager de vendre les actions de L.M. à découvert :biggrin:

Votre analyse met en lumière des problèmes potentiellement graves pour Lockheed Martin en ce qui concerne le programme F-35 et la réaction des marchés financiers. Voici un résumé et une extension de vos points clés, en tenant compte de la situation actuelle et des implications futures :

Analyse de la Situation Actuelle

Délais et Problèmes de TR-3:

Historique des Retards: Le TR-3 devait initialement être livré en juin 2023, mais a subi des retards multiples, reportant la date de livraison à juin 2024. Cependant, il semble que même cette nouvelle date soit maintenant en péril.

Répercussions de TR-3 Tronqué: La solution intermédiaire consistait à proposer une version tronquée de TR-3 pour reprendre les livraisons, mais les retards supplémentaires pourraient compromettre ce plan.

Stockage et Production:

Accumulation d'Avions: Lockheed Martin a continué à produire des F-35 au rythme prévu et à les stocker, comptant sur la reprise des livraisons une fois TR-3 disponible. Cependant, la capacité de stockage pour ces avions, qui nécessitent des environnements sécurisés, atteint ses limites.

Impact sur la Production: Si la capacité de stockage est épuisée, la production devra s'arrêter, transformant des paiements retardés en pertes sèches, ce qui aura un impact direct et négatif sur les revenus de l'entreprise.

Réaction du Marché:

Confiance des Investisseurs: Les investisseurs, qui ont été rassurés par les communications transparentes et les solutions temporaires jusqu'à présent, pourraient perdre confiance face à des retards supplémentaires et l'absence de solutions claires.

Potentiel de Vente à Découvert: Envisager de vendre des actions à découvert peut sembler une stratégie viable si l'on anticipe une réaction négative des marchés à ces retards, surtout si la communication de Lockheed Martin ne parvient pas à offrir des garanties suffisantes.

Stratégie pour la Gestion de Crise et Réponse aux Investisseurs

Communication Transparente et Fréquente:

Informer les Investisseurs: Lockheed Martin doit continuer à fournir des mises à jour fréquentes et transparentes sur l'état de TR-3, les raisons des retards et les mesures correctives en cours.

Plan d'Action Détaillé: Présenter un plan d'action clair pour la résolution des problèmes de TR-3, y compris des délais réalistes pour la certification et les livraisons, est crucial pour rétablir la confiance.

Gestion des Stocks et Production:

Optimisation du Stockage: Explorer des options pour augmenter temporairement la capacité de stockage sécurisé ou ajuster le rythme de production pour éviter un arrêt complet.

Coordination avec les Clients: Travailler en étroite collaboration avec les clients pour gérer les attentes et potentiellement ajuster les contrats pour atténuer les impacts financiers des retards.

Impacts Financiers et Prévisions:

Révision des Prévisions: Mettre à jour les prévisions financières pour refléter les retards potentiels et leur impact sur les revenus et les marges.

Stratégie de Mitigation: Identifier et communiquer les stratégies de mitigation pour les pertes potentielles, comme la gestion de la trésorerie, l'ajustement des dépenses, ou la recherche de nouveaux financements si nécessaire.

Conclusion

La situation actuelle autour du TR-3 et du programme F-35 pose des défis significatifs pour Lockheed Martin, avec des implications directes sur les revenus et la perception des investisseurs. La perte de capacité de stockage pour les avions produits pourrait forcer un arrêt de production, transformant les paiements retardés en pertes financières tangibles.

Envisager des ventes à découvert peut être une réponse logique si vous anticipez une baisse des actions de Lockheed Martin en raison de la perte de confiance des investisseurs et des impacts financiers. Cependant, cette stratégie comporte des risques et nécessite une évaluation continue de la situation et des réactions du marché.

Une gestion proactive, transparente et détaillée de la crise par Lockheed Martin sera essentielle pour atténuer les impacts négatifs et rétablir la confiance des investisseurs dans le programme F-35 et les performances financières futures de l'entreprise.

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Explained: 3 Conflicting Approaches To USAF F-35 Buy Under Government Review

Expliqué : 3 approches contradictoires pour l'achat de F-35 par l'USAF en cours d'examen par le gouvernement

La frustration croissante suscitée par les difficultés de Lockheed Martin se traduit apparemment par différents projets de loi sur la défense qui prévoient des nombres différents d'achats de F-35 pour 2025. La mise à jour technologique 3 a entraîné le rejet de la livraison d'une centaine de F-35, qui sont actuellement stockés dans les installations de Lockheed. Bien que les problèmes soient censés être résolus, il faudra probablement un an pour y remédier. Le nombre de F-35 à acheter semble faire l'objet d'un débat à Washington. À un moment donné, il faudra prendre une décision sur le nombre d'appareils à acquérir.

Le NDAA du Sénat approuve la demande du ministère de la défense

Tel qu'il est rédigé, le projet de loi du Sénat sur l'autorisation de la défense nationale (National Defense Authorization Act, NDAA) laisserait inchangé le projet d'achat de 68 avions de combat F-35 par le ministère de la défense. Le NDAA est encore à l'état de projet et a été dévoilé vendredi. L'armée de l'air américaine a demandé à acheter 42 F-35A au cours de l'exercice 2025, tandis que la marine souhaite acquérir 13 F-35C et le corps des marines des F-35B.

L'armée de l'air souhaite également acquérir 18 F-15EX Eagle II. Cependant, le NDAA rejette la proposition de l'armée de l'air de céder 26 F-15E et 32 Block 20 F-22 Raptors. Le NDAA du Sénat autorise également l'armée de l'air à céder le nombre requis d'A-10 Warthogs, de F-15C/D et de F-16 vieillissants.

Le NDAA de la Chambre des représentants réduit la demande du ministère de la défense

La Chambre des représentants a sa propre version du NDAA, et ce projet vise à réduire ce nombre à 58. Cette loi a été adoptée en lecture vendredi. Mais non seulement le NDAA de la Chambre réduit le nombre de jets à 58, mais il ajoute également une condition préalable pour 10 de ces jets. Defense News déclare,

" Le Pentagone ne pourra accepter la livraison de 10 jets que lorsque le secrétaire à la défense certifiera aux législateurs que plusieurs problèmes liés au F-35 ont été résolus".

Si cette loi est adoptée dans sa forme actuelle, le Pentagone ne recevra que 48 jets l'année prochaine. L'objectif de la NDAA serait de réinvestir environ 1 milliard de dollars pour résoudre les problèmes.

Washington s'impatiente des retards causés par les mises à jour technologiques (Technology Refresh 3). Ces mises à niveau permettent d'améliorer la mémoire des ordinateurs, la puissance de traitement et les écrans des avions. Toutefois, en raison des retards et des problèmes liés à la mise à niveau, le Pentagone n'a accepté aucun des jets équipés de cette mise à niveau depuis juillet 2023.

Le NDAA de la Chambre des représentants empêche également l'armée de l'air de retirer de la circulation tout F-22 et suspend le retrait de la circulation des F-15E.

Le projet de loi de finances de la Chambre des représentants augmente la demande du DoD

Defense News a noté que le projet de loi de finances de la sous-commission des crédits à la défense de la Chambre des représentants va dans le sens contraire. Au lieu d'approuver ou de réduire la commande proposée par le DoD, il ajouterait huit jets supplémentaires à la commande. Le projet de loi ajoute deux F-35A pour l'armée de l'air, ce qui porte leur nombre à 44, et six F-35C supplémentaires, ce qui porte le nombre d'avions de la marine à 19. Le nombre de jets que les Marines doivent recevoir reste inchangé. Soit un total de 76 jets.

Une armée de l'air en perte de vitesse

L'armée de l'air a demandé à se défaire de 250 appareils au cours de l'exercice 2025 et à en acquérir 121, ce qui ramènerait l'armée de l'air à moins de 5 000 appareils (ce qui suscite des inquiétudes à mesure que l'armée de l'air chinoise prend de l'ampleur). Au moins 58 des cessions demandées (F-15E et F-22) ont été rejetées par le NDAA du Sénat.

Au total, l'US Air Force dispose actuellement d'environ 5 189 avions, y compris les avions d'entraînement et les drones, ou d'environ 4 000 avions sans les avions d'entraînement et les drones. L'armée dispose d'environ 1 217 chasseurs de 4/4,5 générations (F-16 et F-15) et d'environ 294 chasseurs de 5ème génération (F-22 et F-35A). Cela dit, le ministère de la défense a plus d'une "force aérienne", puisque la marine et le corps des marines exploitent ensemble quelque 3 308 aéronefs.

L'armée de l'air devrait continuer à se réduire à l'avenir. Alors qu'il est prévu que le DoD achète plus de 1 700 F-35 (pour les trois armées qui les exploitent), seules quelques centaines d'avions de combat NGAD de nouvelle génération seront probablement achetés (par l'armée de l'air).

Il est suggéré que l'armée de l'air n'achètera qu'environ 200 chasseurs NGAD de 6e génération. Toutefois, pour compenser la perte de masse, l'armée de l'air développe un drone ailier loyal appelé Collaborative Combat Aircraft (CCA). Le programme NGAD devrait être un système de systèmes et un bond en avant par rapport aux avions actuels. Il devrait remplacer le F-22 Raptor et la famille F-15 et compléter le chasseur furtif F-35.

La marine s'est séparée du programme NGAD de l'armée de l'air et développe son propre avion, qui porte le même acronyme. Pour éviter toute confusion, les appareils de la marine sont généralement appelés programme F/A-XX. Le nombre d'avions F/A-XX pilotés que la marine prévoit d'acheter n'est pas encore connu.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 44 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Explained: 3 Conflicting Approaches To USAF F-35 Buy Under Government Review

Expliqué : 3 approches contradictoires pour l'achat de F-35 par l'USAF en cours d'examen par le gouvernement

Quand les contraintes budgétaires et les problèmes techniques se cumulent çà fait un résultat catastrophique. L'USAF et le législateur sont devant un mur ... continuer à investir dans le F-35 et prendre le risque d'amplifier la catastrophe ou prendre le taureau pas les cornes en mettant en sommeil les achats jusqu'à ce que LM résolve les problème de fonds qui ne sont pas que logiciel. 

Si certain pensent implicitement que le software resoudra les problèmes de veillissement et de régulation thermique de ce truc alors il continueront à commander et ce début de catastrophe s'amplifiera dramatiquement.

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Au total, l'US Air Force dispose actuellement d'environ 5 189 avions, y compris les avions d'entraînement et les drones, ou d'environ 4 000 avions sans les avions d'entraînement et les drones. L'armée dispose d'environ 1 217 chasseurs de 4/4,5 générations (F-16 et F-15) et d'environ 294 chasseurs de 5ème génération (F-22 et F-35A). Cela dit, le ministère de la défense a plus d'une "force aérienne", puisque la marine et le corps des marines exploitent ensemble quelque 3 308 aéronefs.

Cela fait très peu de F-35 finalement, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de F-35 qui sont affecté à l'entraînement.

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il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Cela fait très peu de F-35 finalement, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de F-35 qui sont affecté à l'entraînement.

Cet article date de 2021. Il parlait de 283 F-35 dans l'USAF.

https://www.military.com/daily-news/2021/05/08/air-force-f-35-stealth-fighters-now-outnumber-its-f-15s-10s.html

Air Force spokeswoman Maj. Malinda Singleton told Military.com the service has 283 F-35s,

 

Ca voudrait dire qu'en 3 ans le nombre de F-35 dans l'USAF aurait à peine augmenté ... C'est compréhensible depuis un an, il y a eu aussi des interruption de livraison avant cet arrèt de presque un an. Mais 11 ????

On a une déclaration récente qui recoupe ce nombre de 294 ?

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Cet article date de 2021. Il parlait de 283 F-35 dans l'USAF.

https://www.military.com/daily-news/2021/05/08/air-force-f-35-stealth-fighters-now-outnumber-its-f-15s-10s.html

Air Force spokeswoman Maj. Malinda Singleton told Military.com the service has 283 F-35s,

 

Ca voudrait dire qu'en 3 ans le nombre de F-35 dans l'USAF aurait à peine augmenté ... C'est compréhensible depuis un an, il y a eu aussi des interruption de livraison avant cet arrèt de presque un an. Mais 11 ????

On a une déclaration récente qui recoupe ce nombre de 294 ?

294 c'est F-35 + F22... Mais Chat GPT m'a expliqué que ne sont codé pour le combat que les F-35 dans des escadrons qui ont atteint l'IOC.

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Le 10/04/2024 à 18:34, herciv a dit :

Tic-tac sur le F-35 grec.

Bien que la date limite soit dépassée, cela ne signifie pas nécessairement que l'accord a été annulé. Les négociations pourraient être en cours pour prolonger cette date ou pour ajuster les termes de l'accord.

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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bien que la date limite soit dépassée, cela ne signifie pas nécessairement que l'accord a été annulé. Les négociations pourraient être en cours pour prolonger cette date ou pour ajuster les termes de l'accord.

Oui tout a fait

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ALors cet article parait marrant au départ mais au final comment c'est géré chez nous si un rafale n'est pas formellement livré et subit des dégâts liés au intempéries.

https://www.bnnbloomberg.ca/weather-damaged-f-35s-parked-in-texas-may-cost-pentagon-millions-1.2091925

Les F-35 endommagés par les intempéries stationnés au Texas pourraient coûter des millions au Pentagone

Tony Capaccio, Bloomberg News

Un avion de chasse F-35 de l’US Air Force. Photographe : Manjunath Kiran/Getty Images , Photographe : Manjunath Kiran/AFP/Getty Images

(Bloomberg) -- Les contribuables américains pourraient devoir payer des millions de dollars de réparations si les avions de combat F-35 subissent des dommages majeurs causés par les intempéries alors qu’ils attendent sur un tarmac du Texas une mise à niveau logicielle longtemps retardée, selon l’agence de surveillance des contrats du Pentagone.

La divulgation de la Defense Contract Management Agency est le dernier rebondissement de la saga de l’avion de combat de Lockheed Martin Corp. qui devrait déjà coûter plus de 1,8 billion de dollars au cours de son cycle de vie, y compris le développement, la production et le soutien, ce qui en fait le système d’armes le plus cher de l’histoire.

La « responsabilité importante » découle d’une clause standard dans les contrats d’avions militaires qui limite le coût maximum de Lockheed pour les réparations ou le remplacement à 100 000 $ par jet, selon l’agence et le Government Accountability Office.

Le Pentagone serait responsable du reste, jusqu’au coût total du remplacement des jets, qui ont été construits à un prix de 82,5 à 109 millions de dollars chacun selon le modèle.

« Cette assurance fonctionne de manière très similaire à l’assurance automobile et aérienne commerciale », a déclaré l’agence de gestion des contrats dans un communiqué, divulguant la disposition pour la première fois. « Si l’entrepreneur respecte les termes et conditions de souscription, les États-Unis couvriront les coûts en plus de la franchise, à quelques exceptions près. »

« Si l’avion est une perte totale, les États-Unis couvriront le coût d’un nouvel avion ou décideront de ne pas remplacer l’avion perdu », a déclaré l’agence. "Les dommages causés par les tornades, la grêle et les tempêtes de vent sont couverts ; cependant, les dommages causés par un mécanicien sont déterminés au cas par cas en fonction de la tâche effectuée.

Invoquant des problèmes de sécurité, Lockheed et le programme F-35 ne diront pas combien d’avions sont garés dans une installation de Lockheed à Fort Worth, au Texas, ni s’ils sont à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais le représentant Rob Wittman, le républicain de Virginie qui dirige le panel des forces aériennes et terrestres tactiques des services armés de la Chambre des représentants, a déclaré aux journalistes à la mi-mai qu’au moins 100 avions seraient sur le tarmac d’ici juillet.

Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats en janvier, les responsables de Lockheed ont indiqué que les livraisons de 75 à 110 avions pourraient commencer ce mois-ci.

Les avions sont là en attente de la mise à niveau matérielle et logicielle du TR-3, un programme qui a été poursuivi par des retards et des dépassements que le gouvernement a également dû absorber. Les premiers jets entièrement performants avec la mise à niveau TR-3 devaient être livrés en juillet 2023, mais le programme a été en proie à des problèmes avec le nouveau logiciel et un nouveau processeur central intégré pour les missions de combat. La mise à niveau du TR-3 devrait maintenant coûter plus du double de son prix initial de 718 millions de dollars.

Aucun des avions stationnés n’a été endommagé jusqu’à présent, selon le bureau du programme F-35 du Pentagone. Mais les tempêtes estivales à Fort Worth peuvent produire de la grêle et des vents allant jusqu’à 60 miles à l’heure, selon Jennifer Dunn, météorologue du National Weather Service. Les tempêtes augmentent en gravité à l’automne, avec de la grêle, des vents destructeurs, des tornades et des inondations plus probables, a-t-elle déclaré.

« Nous maintenons le plus haut niveau de sécurité et de protection des avions F-35 », a déclaré Lockheed dans un communiqué. « Les résultats des tests TR-3 à ce jour soutiennent notre calendrier prévu de livraison du premier avion TR-3 capable d’entraînement au combat au troisième trimestre », qui commence le 1er juillet.

En attendant, Lockheed manque de places de stationnement et devra « élaborer un plan pour en accueillir davantage », selon le GAO.

Le représentant Ken Calvert de Californie, président du sous-comité des crédits de défense de la Chambre, a plaisanté dans une récente interview en disant que "vous ouvrez un garage à Fort Worth et il y a un F-35 là-dedans. Ils sont garés partout.":bloblaugh:

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Moi je ne comprend pas: Si les avions n'ont pas été réceptionnés, L.M. reste le propriétaire, c'est à lui de les protéger ou de les assurer ou de subir les dégradations éventuelles. L'état n'a rien à voir là dedans. Même si L.M. a reçu des payements ce sont des avances pour faciliter la trésorerie et n'impliquent pas de transfert de propriété.

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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je ne comprend pas: Si les avions n'ont pas été réceptionnés, L.M. reste le propriétaire, c'est à lui de les protéger ou de les assurer ou de subir les dégradations éventuelles. L'état n'a rien à voir là dedans.

Ben oui j'avais çà en tête aussi.  Mais apparemment c'est pas le cas là-bas. Mais en France c'est comment ?

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Petit coup de pression sur les espagnols alors que Grecs et Portugais se sont déjà décidés. L'amirauté aimerait une solution F-35B pour remplacer le Harrier d'ici 2030. Les politiques trainent des pieds. 

https://www.outono.net/elentir/2024/06/29/the-mention-of-the-f-35-by-a-harrier-ii-pilot-from-the-9th-squadron-of-the-spanish-navy/

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Le 02/07/2024 à 12:23, herciv a dit :

« Nous maintenons le plus haut niveau de sécurité et de protection des avions F-35 », a déclaré Lockheed dans un communiqué. « Les résultats des tests TR-3 à ce jour soutiennent notre calendrier prévu de livraison du premier avion TR-3 capable d’entraînement au combat au troisième trimestre », qui commence le 1er juillet.

… Donc si j’en crois cet article les premiers F-35 ont commencé leur transition vers le TR-3 depuis 2 jours !

Champagne, non ? Ou on nous aurait menti ?

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il y a 1 minute, Ardachès a dit :

… Donc si j’en crois cet article les premiers F-35 ont commencé leur transition vers le TR-3 depuis 2 jours !

Champagne, non ? Ou on nous aurait menti ?

On attend confirmation. AU départ çà parlait du troisième trimestre. Donc on a encore un peu de temps si çà ne se confirme pas tout de suite.

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Le NI laisse passer des articles bien peu révérencieux par rapport au F-35. Là un ancien opérationnel grec qui enjoint les US de tenir leur planning !!

https://nationalinterest.org/blog/buzz/air-forces-f-35-fighter-nightmare-getting-very-real-211719

(..)

Comme prévu, le retard affecte les opérations dans le monde entier. Par exemple, l’armée de l’air royale danoise a annoncé qu’elle expédierait au Danemark six avions de combat actuellement stationnés aux États-Unis.

« La décision de rapatrier les avions de combat permet d’augmenter le niveau de formation des pilotes et du personnel de soutien à l’escadre de chasse de Skrydstrup, tandis que la formation des pilotes à la base aérienne de Luke peut se poursuivre », a déclaré le ministère danois de la Défense.

Initialement, il était prévu que l’avion subisse la mise à jour TR-3 avant de s’envoler pour le Danemark. Mais les retards répétés autour du logiciel ont forcé l’armée de l’air danoise à réduire ses pertes.

Lockheed Martin a indiqué que la mise à jour TR-3 sera déployée cet été. Cependant, il s’agira d’une version restreinte du logiciel qui ne pourra être utilisée qu’à des fins de formation.

« Les avions de combat F-35 sont un investissement majeur pour le Danemark, qui sera important pour notre défense et notre sécurité pendant de nombreuses années à venir, et il est absolument crucial que nous suivions de près la mise en place progressive », a ajouté le ministre danois de la Défense.

Le Danemark a acheté une trentaine d’avions de combat F-35A et en a reçu dix de la configuration TR-2. Sur ces dix avions, quatre sont opérationnels au Danemark et les six autres ont été basés aux États-Unis pour l’entraînement. Ce sont ces six avions de combat furtifs que le Danemark rapatrie. Copenhague prévoit de recevoir l’ensemble des avions d’ici 2027.

Cependant, les retards continus avec la mise à jour logicielle TR-3 feront probablement dérailler ce calendrier.

Le Danemark n’est qu’un des pays qui volent ou s’intéressent au F-35 qui sont confrontés à des calculs opérationnels de plus en plus complexes en raison du retard du TR-3. Nous sommes peut-être en paix, mais l’état de l’avion de chasse furtif le plus avancé au monde est une question de sécurité nationale de la plus haute importance et doit être résolue le plus rapidement possible.

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Le 02/07/2024 à 13:14, herciv a dit :

Petit coup de pression sur les espagnols alors que Grecs et Portugais se sont déjà décidés. L'amirauté aimerait une solution F-35B pour remplacer le Harrier d'ici 2030. Les politiques trainent des pieds.

https://www.outono.net/elentir/2024/06/29/the-mention-of-the-f-35-by-a-harrier-ii-pilot-from-the-9th-squadron-of-the-spanish-navy/

Le serpent de mer du F-35 Espagnol qui revient. Après-tout si les allemands peuvent, pourquoi pas les Espagnols?

Bon, leur gouvernement d'ultra gauche traîne des pieds, c'est compréhensible, même si je ne dirais pas "heureux" pour autant. (oui parce que si c'était la droite tendance Aznar au pouvoir la question "F-35 ou non?" elle aurait été vite répondue :wink:, cependant il n'y a pas que ça à prendre en compte pour définir la faisabilité politique d'un projet Européen).

Mais si jamais ça se fait alors ça sera encore une raison de douter du SCAF sous sa forme actuelle. Trop cher, pas assez rentable pour nous, pas assez souverain, pas assez adapté, et pas assez indispensable pour ses deux autres clients de lancement (Allemagne et Espagne) pour les forcer à en faire leur plan A.

Plutôt que chercher à adapter le NGF à des STOBAR tremplin, peut-être aurait-il fallu qu'un constructeur naval Espagnol (Navantia?) puisse travailler sur un PA conventionnel CATOBAR léger avec radier qui aurait pu devenir un best seller et mettre en oeuvre le NGF navalisé en lui ouvrant les portes des PA US et Français? Mais forcément, ça, ça aurait mieux fonctionné dans le cadre d'une JV Européenne Franco-Espagnole s'il n'y avait pas eu la trahison sur le Scorpène...

 

J'en reviens aux fondamentaux, en fonction de l'évolution de la situation politique, un Rafale 2 franco-Français avec juste ce qu'il manque pour en faire un "5.5th gen" ou un "5++" ou un "5.99999999999999th gen" (copyright les journalistes de défense anglais) pourrait redevenir une option viable. Déjà parce que moins cher. Ensuite parce que réellement souverain. Enfin parce que rapportant 100% des bénéfices aux entreprises Françaises.

Modifié par Patrick
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