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Le F-35


georgio
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Le F-35 TR3 doit être livré sur deuxs phases ou peut-être deux et demi. Le DAS doit subir des évolutions à lui tout seul ...

https://www.defenseone.com/business/2024/07/f-35s-price-might-rise-lockheed-warns/398323/

Lockheed s’attend à ce que la capacité de combat complète du TR-3 soit prête au printemps prochain, a déclaré Ulmer, mais il y a « toujours un risque » dans le calendrier. Le logiciel initial est une « capacité d’entraînement », mais contient 90 à 95 % de la capacité de combat, de sorte qu’une grande partie du logiciel d’armement est déjà dans l’avion, a déclaré Ulmer. Lockheed doit effectuer davantage d’essais en vol et d’essais en laboratoire pour obtenir les certifications nécessaires, a-t-il déclaré, et il y a plus de travail pour développer le système d’ouverture numérique, les six capteurs qui sont montés autour de l’avion.

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Lockheed aeronautics boss details F-35 delivery ramp-up plan

Le patron de Lockheed Aeronautics détaille le plan d'accélération des livraisons de F-35

Le directeur de l'aéronautique de Lockheed Martin est optimiste quant à la reprise des livraisons de F-35 après une pause d'environ un an, tout en cherchant à augmenter la production de F-16V.

Les livraisons de F-35 à l'armée de l'air américaine (USAF) ont repris récemment après une interruption imposée par le client en raison de problèmes liés à la dernière norme logicielle de l'avion de combat.

Greg Ulmer, président de Lockheed Martin Aeronautics, refuse d'indiquer combien de F-35 ont été stockés, mais il prévoit de commencer à livrer 20 avions par mois, dont sept stockés et 13 nouvellement construits. Il estime qu'il faudra de 12 à 18 mois pour "écouler" le stock de F-35 entreposés par Lockheed.

Les retards sont dus à des problèmes liés au logiciel TR-3 (Technical Refresh 3) de l'avion de combat furtif.

M. Ulmer indique que la société a commencé l'acceptation en vol des avions TR-3 et que le gouvernement américain a déjà accepté officiellement dix exemplaires, dont certains ont été acheminés vers le client final.

Après la certification par le gouvernement américain, les avions peuvent être certifiés pour les clients internationaux. Cela ouvrira la voie à la reprise des livraisons à l'étranger.

M. Ulmer évoque également les capacités des avions TR-3, qui bénéficient de mises à jour matérielles telles que de nouveaux écrans de cockpit, une puissance de traitement nettement supérieure, une nouvelle unité de mémoire et un système d'ouverture distribuée amélioré.

Les livraisons sont effectuées dans le cadre de ce qu'Ulmer appelle une "capacité de livraison d'entraînement".

"Environ quatre-vingt-quinze pour cent de la capacité de combat se trouve à l'intérieur", précise M. Ulmer.

"Une grande partie du logiciel d'armement est déjà dans l'avion ; nous n'avons pas encore effectué les essais en vol ni les certifications correspondantes. Nous mettrons l'avion sur le marché avec le logiciel présent, puis, au fur et à mesure des essais d'armement, nous pourrons mettre en place des capacités. Au fur et à mesure que ces éléments seront validés par les essais et la certification, nous visons la fin du printemps prochain avec le logiciel officiel de pleine capacité de combat.

En ce qui concerne le programme F-16, M. Ulmer fait remarquer que les deux premiers F-16V européens ont été livrés à la Slovaquie par l'usine de production de Greenville, en Caroline du Sud.

Cette année, Ulmer prévoit que Greenville produira 19 à 20 F-16. En 2025, l'entreprise vise une production mensuelle de trois F-16, puis de quatre F-16 les années suivantes. L'entreprise a un carnet de commandes de 128 F-16 et envisage également des ventes potentielles aux Philippines et en Thaïlande.

En ce qui concerne Taïwan, Ulmer confirme que le pays recevra l'ensemble des 66 F-16V commandés d'ici la fin de 2026.

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Le 25/07/2024 à 20:31, herciv a dit :

Le F-35 TR3 doit être livré sur deuxs phases ou peut-être deux et demi. Le DAS doit subir des évolutions à lui tout seul ...

https://www.defenseone.com/business/2024/07/f-35s-price-might-rise-lockheed-warns/398323/

Lockheed s’attend à ce que la capacité de combat complète du TR-3 soit prête au printemps prochain, a déclaré Ulmer, mais il y a « toujours un risque » dans le calendrier. Le logiciel initial est une « capacité d’entraînement », mais contient 90 à 95 % de la capacité de combat, de sorte qu’une grande partie du logiciel d’armement est déjà dans l’avion, a déclaré Ulmer. Lockheed doit effectuer davantage d’essais en vol et d’essais en laboratoire pour obtenir les certifications nécessaires, a-t-il déclaré, et il y a plus de travail pour développer le système d’ouverture numérique, les six capteurs qui sont montés autour de l’avion.

Le DAS est "LE" composant qui rend possible le fonctionnement en réalité augmenté du HMDS. Donc je suis perplexe quand à ces essais en vol nécessaire.

D'autre info ici :

https://www.flightglobal.com/defence/lockheed-aeronautics-boss-details-f-35-delivery-ramp-up-plan/159344.article

Ulmer also touches on the capabilities of the TR-3 jets, which feature hardware updates such as new cockpit displays, vastly greater processing power, a new memory unit, and an improved distributed aperture system.

Modifié par herciv
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J'ai soumis une partie d'un rapport du GAO à Chat GPT en lui demandant de m'extraire les "atomes" d'information et voilà ce que cela donne:

  • Les retards du TR-3 ont contribué aux retards de développement, d'essai et de livraison des capacités du bloc 4.
  • Le programme F-35 JOINT STRIKE FIGHTER a donné la priorité à l'effort TR-3, absorbant la majeure partie de la capacité d'essai actuelle dans les laboratoires de logiciels et les essais en vol.
  • Le programme utilise moins de ressources d'essai pour faire mûrir le développement des capacités du bloc 4, créant un risque de retard.
  • La version du logiciel TR-3 permettant d'exploiter les nouvelles capacités du bloc 4 a été reportée à 2025.
  • Les capacités du bloc 4 dépendent du matériel et du logiciel TR-3 pour fonctionner, retardant leur mise en service.
  • Le programme prévoyait à l'origine de livrer des avions avec les capacités TR-3 et le bloc 4 à partir de juillet 2023.
  • Plus le logiciel TR-3 est retardé, plus le combattant attendra longtemps les capacités critiques du bloc 4 nécessaires pour sa mission.
  • À partir de février 2024, le bureau du programme réévalue l'effort du bloc 4 pour documenter son coût global, son calendrier et sa portée.
  • Les éléments du bloc 4 et du TR-3 seront gérés comme un sous-programme majeur conformément aux exigences de la NDAA pour l'année fiscale 2024.
  • Le Congrès aura un aperçu des coûts, du calendrier et des performances du bloc 4 pour prendre des décisions plus éclairées.
  • Le programme a évalué les aspects techniques du calendrier de livraison des capacités du bloc 4 et a proposé 84 recommandations pour l'améliorer.
  • Les recommandations incluent la construction de laboratoires supplémentaires, l'allongement de la durée de vie des avions d'essai et l'utilisation de nouveaux outils de planification prédictive.
  • Aucune décision n'avait été prise concernant ces recommandations en février 2024.
  • Le programme n'a pas encore publié de calendrier et d'estimation des coûts actualisés pour le bloc 4.
  • La portée du bloc 4 changera, en supprimant les capacités qui ne peuvent pas être prises en charge par le moteur actuel du F-35 et le système de gestion thermique.
  • Les capacités nécessitant plus de puissance et de refroidissement seront reclassées dans la catégorie "post-Block 4" pour un développement futur.
  • Les capacités post-Block 4 seront fournies au plus tôt en 2029.
  • En 2023, le programme a modifié sa stratégie de passation de marchés pour le Block 4.
  • Le contrat Block 4, attribué en mai 2023, permet d'affiner les orientations techniques et de redéfinir les priorités en matière de capacités sans modification du contrat.
  • Le contrat Block 4 prévoit deux points de décision clés dans le processus de développement.
  • Le premier point de décision lance le développement avancé d'une capacité jusqu'à la conception préliminaire.
  • Le second point de décision confirme les spécificités de la capacité après la conception préliminaire, fixant une date d'engagement pour la production.
  • Le programme prend des mesures pour augmenter la capacité d'essai du bloc 4 et du TR-3.
  • La flotte actuelle d'essais de développement comprend quatre avions scientifiques de vol, ayant plus de 10 ans et des problèmes de maintenance fréquents.
  • Les problèmes de maintenance de la flotte d'essais sont exacerbés par les difficultés croissantes d'approvisionnement en pièces de rechange.
  • Trois des quatre avions d'essai ont été immobilisés simultanément pour maintenance, limitant les essais.
  • Un avion d'essai de développement du F-35B a été immobilisé pour une longue période de maintenance, retardant les essais d'armes associés.
  • Les livraisons de logiciels TR-3 et Block 4 retardées ont permis de respecter le calendrier malgré les problèmes de maintenance.
  • Le programme construit quatre avions d'essais de développement modifiés, prévus pour 2026, pour contribuer à la réalisation du calendrier d'essais actuel.
  • Le programme emprunte actuellement des avions d'essai à d'autres flottes d'essai pour atténuer les retards.
  • Le programme prévoit de remplacer la flotte d'essais actuelle par neuf nouveaux avions d'essais de développement complets.
  • L'acquisition de six de ces nouveaux avions d'essais de développement a été autorisée en mars 2024.
  • Les nouveaux avions d'essais de développement seront achevés et disponibles entre 2029 et 2034.
  • Les nouveaux avions seront produits en séries échelonnées de trois à la fois.
  • Le plan de remplacement actuel laisse le programme sans avion d'essai disponible en 2028 et 2029.

Après je place ces "atomes" dans un plan de classement sous Excel avec un lien vers la source afin de pouvoir faire des analyses.

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Je note deux points

Le premier :

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :
  • La portée du bloc 4 changera, en supprimant les capacités qui ne peuvent pas être prises en charge par le moteur actuel du F-35 et le système de gestion thermique.
  • Les capacités nécessitant plus de puissance et de refroidissement seront reclassées dans la catégorie "post-Block 4" pour un développement futur.

Et çà que je n'avais pas vu

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :
  • Le plan de remplacement actuel laisse le programme sans avion d'essai disponible en 2028 et 2029.

Bon évidemment pas d'essai pas de klif du post block4

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il y a 17 minutes, herciv a dit :

Je note deux points

Le premier :

Et çà que je n'avais pas vu

Bon évidemment pas d'essai pas de klif du post block4

Ils ont le temps de commander des avions d'essai supplémentaire.

Mais je trouve que cette forme est plus claire et en plus cela permet de classer l'information dans un plan d'information ce qui permet d'avoir l'information qu'une fois même si elle est dans plusieurs documents

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Le 29/07/2024 à 18:41, Picdelamirand-oil a dit :

Mais je trouve que cette forme est plus claire et en plus cela permet de classer l'information dans un plan d'information ce qui permet d'avoir l'information qu'une fois même si elle est dans plusieurs documents

C'est effectivement intéressant comme méthode de suivi. Mais c'est très dense. 

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il y a 25 minutes, rendbo a dit :

une folie ce résumé 25M pour passer de TR2 à TR3 et encore 25Millions pour passer au standard opérationnel... et avec une heure de vol à 42k...

Et çà n'est pas fini vu le peu de maitrise de la planification et cahier des charges par le JPO lui-même qui en change le contenu à peu prêt tous les ans.

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il y a 50 minutes, herciv a dit :

Et çà n'est pas fini vu le peu de maitrise de la planification et cahier des charges par le JPO lui-même qui en change le contenu à peu prêt tous les ans.

… Nan, mais attends que le bavard Texan se radine et qu’il t’explique par A + B que tout ça n’est que du « bullshit » et que le déroulement du programme F-35 est parfaitement nominal ! 
 

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il y a 6 minutes, Ardachès a dit :

… Nan, mais attends que le bavard Texan se radine et qu’il t’explique par A + B que tout ça n’est que du « bullshit » et que le déroulement du programme F-35 est parfaitement nominal ! 
 

il était contre jusqu'à ce que quelqu'un lui explique que tout ça permettait de payer de braves travailleurs américains "par l'état fédéral avec ce fameux argent public honnis ", et qu'une petite moitié de l'argent provenait d'ailleurs de pays autres que le sien. 

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Il y a 6 heures, rendbo a dit :

comment un patch logiciel peut améliorer la consommation des moteurs, son efficacité et ses problèmes de température ?

Sensiblement de la même manière que les patchs logiciels successifs ont amélioré l'autonomie des Roadsters Tesla, lors des premières années de lancement : l'observation et l'analyse des conditions réelles d'utilisation permet d'adapter l'exploitation pour tirer le meilleur rendement, selon les données réelles et non plus selon des données théoriques.

De même, Toyota dans ses multiples générations d'hybrides, change davantage de logiciel que de matériel, afin d'adapter le fonctionnement aux conducteurs et aux routes réelles.

Après, l'amélioration n'est pas nécessairement "gratuite". Il peut y avoir des contreparties (accélération, temps de réaction, brides, etc.). Le tout c'est qu'elles soient jugées acceptables opérationnellement. C'est une question de compromis.

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il y a 4 minutes, FATac a dit :

Après, l'amélioration n'est pas nécessairement "gratuite". Il peut y avoir des contreparties (accélération, temps de réaction, brides, etc.). Le tout c'est qu'elles soient jugées acceptables opérationnellement. C'est une question de compromis.

Ou parfois ce sont des hypothèses particulièrement conservatives qui sont débridées avec l'expérience.

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Il y a 17 heures, rendbo a dit :

comment un patch logiciel peut améliorer la consommation des moteurs, son efficacité et ses problèmes de température ?

De toute façon ce n'est pas juste un patch logiciel sinon cela ne prendrait pas 6 ans, ils remplacent le cœur du réacteur. 

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https://www.twz.com/air/more-top-secret-f-35-stealth-fighter-data-given-to-nato-members

"NATO nations have been getting more access to especially sensitive details about the stealthy F-35 Joint Strike Fighters that are increasingly entering service across the alliance. Being ‘read into’ F-35-related Special Access Programs (SAPs) will give member countries a deeper understanding of the aircraft’s capabilities and how they can be used most effectively with other platforms, especially non-stealthy fourth-generation fighters."

Un pas dans la bonne direction.  Les US facilitent la communication (MADL?) entre le F35 et des avions 4th gen.  Ca me parrait clair que cela couvre les F16 et F18 Otan (au moins ceux qui operent des F35 aussi), par contre est ce que ceci va etre possible avec les 3 Eurocanards? (car pendant que les F35 entrent en services dans l'Otan, ca veut dire des F16 et F18 qui partent a la retraite ce qui a terme ne laissera que les 3 Eurocanards dans le ciel avec les F35)

Modifié par Lordtemplar
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Good Policy for Pentagon Will Focus Military Spending on What Works

 

Une bonne politique pour le Pentagone permettra de concentrer les dépenses militaires sur ce qui fonctionne

Par Ben Russo
30 juillet 2024

À quoi ressemblera le monde en 2075 ? Ce n'est que dans 50 ans. Il n'y a pas beaucoup de variables à prendre en compte. La technologie n'évolue pas si vite, n'est-ce pas ?   

C'est faux.

Il n'existe aucun moyen de prédire avec précision à quoi ressemblera le monde dans cinq décennies. Toutefois, le Pentagone pense avoir une réponse : il compte toujours s'appuyer sur le F-35, et uniquement sur le F-35, un avion à réaction proposé pour la première fois dans les années 1990, et ce jusqu'en 2085 (et au-delà). Defense News rapporte, sans ironie : "Dans le nouveau rapport remis aux législateurs, le GAO indique que le département de la défense prévoit désormais de faire voler le F-35 jusqu'en 2088, soit 11 ans de plus que ce que les services prévoyaient le plus récemment".

Le Government Accountability Office note que le coût de la durée de vie du F-35 augmentera, dépassant les 2 000 milliards de dollars, s'il reste en service aussi longtemps. Dans un parfait exemple de raisonnement circulaire, le Pentagone a l'intention de rester avec le F-35 parce qu'il coûte si cher, même s'il coûte si cher (en partie) parce que le Pentagone a l'intention de rester avec lui pendant si longtemps. Curieusement, à mesure que le coût augmente, l'utilité du jet diminue. Le GAO ajoute que "l'armée de l'air, la marine et le corps des marines prévoient de faire voler les F-35 moins souvent que prévu sur une base annuelle".

Bien entendu, le coût n'est même pas le plus gros problème de cette approche. Nous vivons dans un monde régi par la loi de Moore, qui indique que la technologie a tendance à doubler tous les 18 mois. Il est impossible qu'un avion conçu au début des années 2000 puisse suivre ce rythme. Le F-35 risque d'être obsolète aujourd'hui, et encore plus dans un demi-siècle.  Le ministère de la défense s'est toujours trompé sur la vitesse à laquelle les Chinois pourraient mettre à jour et développer leurs capacités militaires défensives et de projection de puissance.  Pourquoi devrions-nous nous attendre à ce que le ministère de la défense fasse mieux à l'avenir en matière de programmes contre-militaires s'il continue à suivre le même cycle de planification ?

Quelle est donc la solution ? Le programme "Next Generation Air Dominance" (NGAD).

Le programme NGAD alimente l'innovation dans l'espace militaire. "Les technologies impliquées dans le programme NGAD sont développées pour assurer la domination aérienne", comme l'explique l'Institut naval américain. "Une partie de l'objectif du programme est de déterminer comment atteindre cet objectif, indépendamment des idées traditionnelles.

L'essentiel est que le programme reste ouvert. Plutôt que de dicter les résultats, le NGAD encourage l'expérimentation. Le NGAD pourrait prendre la forme d'un seul aéronef et/ou d'un certain nombre de systèmes complémentaires - pilotés, non pilotés, éventuellement pilotés, cybernétiques, électroniques - sous des formes qui ne ressembleraient pas au "chasseur" traditionnel.

Certains tentent de retarder l'approche NGAD, espérant que le ralentissement de l'innovation profitera au programme problématique du F-35. Cependant, nos adversaires maîtriseront l'intelligence artificielle et utiliseront des lacs de données profonds d'une manière que nous ne pouvons pas prévoir.  Leur boucle OODA (observer, orienter, décider, agir) fonctionnera de manière plus efficace que la nôtre, dépassant nos technologies et notre capacité à réagir en temps voulu.

Les Chinois comptent sur la mentalité bureaucratique et capitaliste bien ancrée des États-Unis dans l'élaboration des programmes de défense.  Selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS), la Chine a identifié une "opportunité historique" pour les technologies de saute-mouton en matière de sécurité nationale ; en substance, ce qui est en retard sur le plan technologique peut être ignoré sur le plan du développement et adopté par la génération suivante.  Pendant ce temps, les États-Unis continueront de procéder comme si de rien n'était, avec des retards, des performances insuffisantes et des dépassements de budget.

Le F-35 est "un avion de combat qui présente tout, des fissures structurelles aux vulnérabilités en matière de cybersécurité. Vingt ans de développement - et il ne sait toujours pas tirer droit et est rarement prêt à voler quand on en a besoin", a écrit le commentateur Dan Grazier dans The Hill il y a quelques années. "Des milliards de dollars, près de 900 défauts de conception documentés - dont beaucoup sont potentiellement mortels et aucun correctif n'est prévu - et le gouvernement fédéral ne semble pas pouvoir se débarrasser de cet albatros budgétaire. 

La meilleure façon de dépasser les mises à jour incrémentales et retardées du F-35 serait d'encourager l'innovation par le biais du NGAD.  Le ministère de la défense doit accueillir à bras ouverts un réseau plus large de cerveaux industriels américains et mettre l'innovation à profit plus rapidement que jamais.  Il doit adopter des plates-formes à architecture ouverte afin d'encourager une concurrence permanente pour les futures mises à niveau, plutôt que de s'enliser dans des contrats éternels qui augmenteront les coûts au détriment du contribuable.  Arrêter le statu quo des acquisitions et des "priorités" politiques.  

Au lieu d'essayer continuellement de rattraper les plans d'avancement perçus du F-35, trouvons des moyens de le dépasser et de conserver plusieurs générations technologiques d'avance sur les ennemis potentiels que sont la Russie et la Chine. C'est la voie à suivre pour un avenir militaire incomparable.

Ben Russo est lieutenant-colonel à la retraite et ancien planificateur stratégique et opérationnel au sein du PACOM, de l'EUCOM et de l'Air Mobility Command.

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Le 03/08/2024 à 00:58, Lordtemplar a dit :

https://www.twz.com/air/more-top-secret-f-35-stealth-fighter-data-given-to-nato-members

"NATO nations have been getting more access to especially sensitive details about the stealthy F-35 Joint Strike Fighters that are increasingly entering service across the alliance. Being ‘read into’ F-35-related Special Access Programs (SAPs) will give member countries a deeper understanding of the aircraft’s capabilities and how they can be used most effectively with other platforms, especially non-stealthy fourth-generation fighters."

Un pas dans la bonne direction.  Les US facilitent la communication (MADL?) entre le F35 et des avions 4th gen.  Ca me parrait clair que cela couvre les F16 et F18 Otan (au moins ceux qui operent des F35 aussi), par contre est ce que ceci va etre possible avec les 3 Eurocanards? (car pendant que les F35 entrent en services dans l'Otan, ca veut dire des F16 et F18 qui partent a la retraite ce qui a terme ne laissera que les 3 Eurocanards dans le ciel avec les F35)

Je serais taquin :rolleyes:, je dirais que maintenant que l'objectif N°1 du programme JSF (à savoir, tuer la concurrence occidentale) a atteint son maximum d'efficacité, ils s’aperçoivent enfin que l'objectif N°2 (être la colonne vertébrale de la défense aérienne de l'OTAN) est à la peine (pour rester poli :biggrin:) et qu'au vu du développement militaire de la Chine, ouvrir son écosystème aux quelques centaines de chasseurs de l'OTAN qui ne sont pas des F-35, pourrait bien les aider à limiter la casse de son efficacité militaire, et ce, à moindre coût . . . :tongue:

 

Modifié par Obelix38
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Le 03/08/2024 à 00:58, Lordtemplar a dit :

https://www.twz.com/air/more-top-secret-f-35-stealth-fighter-data-given-to-nato-members

"NATO nations have been getting more access to especially sensitive details about the stealthy F-35 Joint Strike Fighters that are increasingly entering service across the alliance. Being ‘read into’ F-35-related Special Access Programs (SAPs) will give member countries a deeper understanding of the aircraft’s capabilities and how they can be used most effectively with other platforms, especially non-stealthy fourth-generation fighters."

Un pas dans la bonne direction.  Les US facilitent la communication (MADL?) entre le F35 et des avions 4th gen.  Ca me parrait clair que cela couvre les F16 et F18 Otan (au moins ceux qui operent des F35 aussi), par contre est ce que ceci va etre possible avec les 3 Eurocanards? (car pendant que les F35 entrent en services dans l'Otan, ca veut dire des F16 et F18 qui partent a la retraite ce qui a terme ne laissera que les 3 Eurocanards dans le ciel avec les F35)

Il est clair que pour le F-16 c'est bon grâce au SNIPER. Mais il a été indiqué par l'Adlae je ne sais pas quand que c'était également bon pour le Rafale. Je pense même sincèrement que les derniers exercices PITCH BLACK ont permis de tester cette possibilité et d'en évaluer les gains tactiques. Je rappel que les Rafales lors du PITCH BLACK précédent entraient en premier et en profondeur et sortaient en dernier et donc avaient le rôle revendiqué pour le F-35 dans ton article et ce malgré la présence de nombreux F-35 pendant le PITCH BLACK.

Modifié par herciv
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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une bonne politique pour le Pentagone permettra de concentrer les dépenses militaires sur ce qui fonctionne

Oh ? ils arrêtent le développement de leur tonneau des Danaïdes ??? Adieu F-35 ??? :bloblaugh:

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