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Le F-35


georgio
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Bah au pire, pour les LHA/LHD, les marines peuvent toujours se rebeller et prendre le contrôle du navire, pour que leurs unités aéros puissent continuer à opérer. :lol:

Ben les F18 des Marines embarquent sur les PA (je crois...) ils peuvent aussi orendre les CV en otage  :lol:

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En 1945 au plus fort des combats au dessus d'Iwo Jima deux officiers généraux en sous ordre de Spruance proposèrent d'intégrer des flottilles de Marines sur les porte avions de la Carrier Force

l'amiral JJ Clark (un des meilleurs task group commander de la guerre) proposa celà pour racourcir le rythme opérationnel des unités embarquées de la Navy dont les personnels commençaient à tirer la langue ...

le général Holland Smith du Corps des Marines avançait l'hypothèse que les pilotes de Marines qui avaient reçu une formation de fantassins étaient plus à l'aise que leur collègues de la Marine pour faire du CAS au profit des Marines débarqués... alors que dans le même temps Iwo Jima devenait un véritable abattoir

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S'il s'agit d'avoir en sus et a terre (des que l'on peut) des avions capables de décoller sur des pistes sommaires, c'est un autre probléme...

Je crois que c'est justement un des problèmes du F35B des marines. Les marines prévoient plus de F35B qu'ils ne pourront en embarquer sur les LHA américains (ou alors ces LHA auront une trentaine et non une dizaine de chasseur) Un des buts des STOVL est aussi de pouvoir opérer depuis des pistes sommaires à proximité de la zone d'opération. Si la RAF c'est équipé de harrier et que l'USAF avait à une époque envisagé de s'équiper de F35B, c'est bien pour pouvoir utiliser des chasseurs sans utiliser les pistes conventionnelles. La capacité embarqués permet au moins autant de pouvoir les déployer aussi facilement que les troupes de marines que de pouvoir les utiliser depuis un navire. D'ailleurs si je me souviens bien, les bronco pouvaient décoller des LHA, mais pas y apponter. Ils devaient donc trouver une piste (un sentier ?) allié à proximité.

Enfin avec un STOVL aussi complexe que le F35B, on risque de pas pouvoir le déployer loin d'une base aérienne (sauf que ce sont les hangars et les atelier qui sont important et non la piste)

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Je crois que c'est justement un des problèmes du F35B des marines. Les marines prévoient

Enfin avec un STOVL aussi complexe que le F35B, on risque de pas pouvoir le déployer loin d'une base aérienne (sauf que ce sont les hangars et les atelier qui sont important et non la piste)

Ce qui tend a montrer que c'est une vue de l'esprit....

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Enfin avec un STOVL aussi complexe que le F35B, on risque de pas pouvoir le déployer loin d'une base aérienne (sauf que ce sont les hangars et les atelier qui sont important et non la piste)

Et pourquoi cela ? Si c'est sur une base aérienne qui ne dispose pas d'équipements de maintenance adaptés au F-35 (genre Bagram ou Kandahar avant que les américains débarquent), ceux-ci devront de toute façon être amené sur place.

Bien sûr si une piste capable d'accueillir un C-5 Galaxy existe ça va simplifier les choses. Maintenant si cette base aérienne en kit est bien conçue, rien n'empêche qu'elle soit parachutée ou larguée au ras du sol par des C-130 (je sais plus le nom de cette technique de dépose). Voir même transportée sous des CH-53K (pour les éléments les plus fragiles).

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Et pourquoi cela ? Si c'est sur une base aérienne qui ne dispose pas d'équipements de maintenance adaptés au F-35 (genre Bagram ou Kandahar avant que les américains débarquent), ceux-ci devront de toute façon être amené sur place.

Bien sûr si une piste capable d'accueillir un C-5 Galaxy existe ça va simplifier les choses. Maintenant si cette base aérienne en kit est bien conçue, rien n'empêche qu'elle soit parachutée ou larguée au ras du sol par des C-130 (je sais plus le nom de cette technique de dépose). Voir même transportée sous des CH-53K (pour les éléments les plus fragiles).

Le temps que tu déploie tout le bordel, le génie de l'air aura aménager une piste ... c'est super long d'aménager une base avec les équipements qui vont bien ... et pas super long d'aménager une piste si tu a le maétériel qui va bien - Ca dépend bien sur du terrain m'enfin on va supposer que le choix de l'endroit sera baser aussi sur la praticabilité du terrain a des travaux de terrassement -

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Le temps que tu déploie tout le bordel, le génie de l'air aura aménager une piste ... c'est super long d'aménager une base avec les équipements qui vont bien ... et pas super long d'aménager une piste si tu a le maétériel qui va bien - Ca dépend bien sur du terrain m'enfin on va supposer que le choix de l'endroit sera baser aussi sur la praticabilité du terrain a des travaux de terrassement -

Faut relire "Opération Manta", on voit que peut-être ce n'est pas si simple...

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Le temps que tu déploie tout le bordel, le génie de l'air aura aménager une piste ... c'est super long d'aménager une base avec les équipements qui vont bien ... et pas super long d'aménager une piste si tu a le maétériel qui va bien - Ca dépend bien sur du terrain m'enfin on va supposer que le choix de l'endroit sera baser aussi sur la praticabilité du terrain a des travaux de terrassement -

Exact.

A la fin des années 80-début années 90, un rapport interne de l'USMC montrait d'ailleurs qu'il était opérationnellement plus simple et plus viable d'opérer avec des A-4 plutôt qu'avec des Harrier quand il s'agit de se baser à terre.

En gros, pour espérer réaliser plus d'une ou deux missions avec ces Harrier, il fallait forcément passer par la case génie+piste de fortune+Hercules pour emmener le matos nécessaire. Et qu'à ce moment là, autant y caser des Bronco et des Skyhawk, d'autant plus qu'ils étaient bien plus robustes et moins capricieux que les appareils STOVL et qu'ils demandaient au final moins de soutien de la part des Hercules et autres appareils de transport.

Mais bon, force est de constater qu'aujourd'hui il n'existe plus de jets de la trempe du Skyhawk. Pour du décollage court, il faut effectivement soit miser sur du Harrier/F-35B soit passer vers les turboprop.

Mais pour des bases de fortunes, l'étape génie+Hercules reste quasiment universelle. D'où l'intérêt initial des Marines pour des appareils comme le V-22 et un dérivé quadrimoteur du V-22 pour remplacer leurs Hercules (mais comme depuis ils ont tester en live le V-22, ils ne pensent plus vraiment la même chose).

Au final, le réel soutient pour le F-35B vient encore et toujours de sa composante navale: pour les Marines, c'est un moyen d'avoir des mini-PA dont ils gèrent l'ensemble des moyens aériens. Pour la Navy, c'est une manière d'avoir en propre des mini-PA qui s'occupent du CAs et autres missions de bouseux pendant qu'eux se focalisent sur les opérations Blue Waters et autres joyeuses batailles navales de grand-papy.

Bref, le rêve absolu des Marines, c'est d'avoir une flotte entière (chasse, attaque, soutient, transport) capable d'opérer verticalement sans avoir à dépendre des "vrais" avions (i.e. de la Navy ou de l'Air Force). Mais pour l'instant, ce n'est que de l'ordre du fantasme

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http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/09/videos-dutch-tv-with-f-35-hate.html

Winslow Wheeler and Pierre Sprey are two of the foremost critics of the Lockheed Martin F-35. Dutch TV has posted on YouTube extended English-language interviews with both men. The videos are valuable for providing enough time to illuminate the full extent of their case against the F-35. Their criticisms, of course, can be picked apart depending on how you view the utility of basic tools of modern air combat, such as radar and long-range air-to-air missiles.

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Blabla bla...

J'arrive toujours pas à comprendre ce qu'on demande à cet avion. J'ai tenu une minute et demi sur la première vidéo, et j'ai pas l'impression que le bonhomme ait l'intention de se servir de son [mode bonne foi=ON].

Des fois, je me dis que la meilleure chose qui puisse arriver à un forum d'aviation militaire, c'est de verrouiller les topics F-35 jusqu'à mise en service de la bécane.  :lol:

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Je ne clique que très occasionnellement sur ce topic...

C'est toujours la même chose :

"-ah ! les coûts explosent !

-oulala, vous avez vu, eux, ils disent que l'avion sera nul !

-oué, regardez ce pays, ils sont à deux doigts de quitter le programme !"

Et ensuite, ça tourne en boucle, avec la fonction "lecture aléatoire" enclenchée.  :-X

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Faut attendre les premiers F35B qui arriveront du coté du channel, heu, pardon, maintenant ce sont des F35C. aux dernieres nouvelles, il y aussi les F35A italiens qui devraient arrivés un jour.

On saura alors ce qu'il a dans le ventre face aux raffy,on aura peut etre des surprises. =)

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Je ne clique que très occasionnellement sur ce topic...

C'est toujours la même chose :

"-ah ! les coûts explosent !

-oulala, vous avez vu, eux, ils disent que l'avion sera nul !

-oué, regardez ce pays, ils sont à deux doigts de quitter le programme !"

Et ensuite, ça tourne en boucle, avec la fonction "lecture aléatoire" enclenchée.  :-X

Pourtant tu es prévenu, le forum annonce la couleur:

Le premier truc qu'on voit en se connectant à air defense c'est:

*** CONSTANT  NEWS ***

Suivez les déboires du programme F35 en quasi direct par ici

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Bon, on sait qu'il aura un bon radar AESA APG-81 (220km),  qu'il a l EOTS pour l air sol,  mais il a quoi pour ce qui concerne la guerre electronique, brouillage, l ecoute passive EM  ?  a t il un equivalent a l'alr 94 ou spectra?

j'ai pas vu grand chose de ce coté la.

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le soucis essentiel du programme réside en deux chiffres

l'avion c'est  désormais entre 130 et 144 millions de $ pièce là où il y a 10 ans on parlait de 50 ...

C'est tout et çà change beaucoup de perspectives pour les clients.

Après, et bien c'est made in USA donc ça va marcher et ce sera moderne

le soucis c'est la facture

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On dirait que c'est le DAS qui fait office system passif, ca m a l'air nettement moins bien que spectra, ca m'a l air surtout fait pour la defense anti missile.

A combiner avec le system electronique warfare de BAE (EW), il aurait pas pique ca au tyffie ?

http://www.spacewar.com/reports/F35_DAS_Demonstrates_Ballistic_Missile_Defense_Capabilities_999.html

Northrop Grumman's AN/AAQ-37 Electro-Optical Distributed Aperture System (DAS) for the F-35 Lightning II Joint Strike Fighter successfully detected and tracked a two-stage rocket launch at a distance exceeding 800 miles during a routine flight test conducted aboard the company's BAC 1-11 test bed aircraft.

"The DAS could fill critical capability gaps in the area of ballistic missile defense (BMD)," said Dave Bouchard, program director for F-35 sensors at Northrop Grumman.

"We have only scratched the surface on the number of functions the F-35's DAS is capable of providing. With DAS, we've combined instantaneous 360-degree spherical coverage, high frame refresh rates, high resolution, high sensitivity powerful processors and advanced algorithms into a single system. The number of possibilities is endless."

An operational DAS system is comprised of multiple DAS sensors whose images are fused together to create one seamless picture. DAS successfully detected and tracked the rocket during a nine minute, two-stage, flight period from horizon break until final burnout through multiple sensor fields of regard.

Unlike other sensors, DAS picks up targets without assistance from an external cue. Because DAS is passive, an operator does not have to point the sensor in the direction of a target to gain a track.

"The DAS software architecture already includes missile detection and tracking algorithms that can be applied to the BMD mission," Bouchard added. "The results of the flight test were extraordinary. We found that the data gathered during this flight validated our performance predictions. In fact, we knew we could have seen the rocket at a longer distance."

The AN/AAQ-37 DAS is a high resolution omni-directional infrared sensor system that provides advanced spherical situational awareness capability, including missile and aircraft detection, track and warning capabilities for the F-35 Joint Strike Fighter. DAS also gives a pilot 360 degree spherical day/night vision, with the capability of seeing through the floor of the aircraft.

Northrop Grumman is now exploring how the existing DAS technology could assist in several additional mission areas, including Ballistic Missile Defense and irregular warfare operations.

Northrop Grumman's Electronic Systems sector designed and produces the F-35 Joint Strike Fighter AN/AAQ-37 DAS. The DAS F-35 software that includes algorithms for all JSF functions was delivered to Lockheed Martin Corporation earlier this year. Northrop Grumman also designed and produced the AN/APG-81 AESA radar system, and designed and produces the F-35's Communications, Navigation and Identification (CNI) system.

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Northrop Grumman AN/APG-81 Active Electronically Scanned Array radar

      Long-range, multiple simultaneous air-to-air and air-to-ground targeting; SAR mapping

Lockheed Martin Electro-Optical Targeting System (EOTS)

Long-range, passive infrared search and track, air-to-air and air-to-ground targeting capabilities

Northrop Grumman Electro-Optical Distributed Aperture System (EO-DAS)

Passive, spherical, long-range threat detection; source of infrared video and night-vision projection onto pilot’s helmet visor for spherical view around aircraft

BAE Systems Electronic Warfare (EW) system

Simultaneous geo-location of multiple threats and targets

VSI Helmet Mounted Display System (HMDS)

Helmet with integrated, virtual head-up display, targeting information, look-shoot capability and video/night vision projected onto the helmet visor

Northrop Grumman Integrated Communication, Navigation & Identification (ICNI)

Friend-or-foe identification; automatic acquisition of fly-to points; secure multi-wave, multiband, multimode wireless communications and data links

Lockheed Martin Integrated Core Processor (ICP)

Supports radar, EOTS and DAS sensor processing, navigation, stores management fire control and fusion of sensor and off-board information

Honeywell Inertial Navigation System

Raytheon Global Positioning System

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