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Le F-35


georgio
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Messages recommandés

en termes de mania, performances en virage en fonction de la vitesse seulement d'après l'article (et j'espère pour les US d'ailleurs).

- le F-35 semble avoir un petit avantage en terme d'accélération

- "The E-M diagrams are very similar between the F-35B, F-35C and the F/A-18. There are some subtle differences in maximum turn rates and some slight differences in where corner airspeeds are exactly," : si la différence en max turn rate avait tourné à l'avantage du F-35, ils ne se seraient pas gênés pour le dire non ?  :oops:

- c'est un milestone vachement important, ils ont l'air super heureux, l'avion est aussi maniable qu'un avion conçu à la fin des années 70 !

  Ils s'attendaient peut-être à ce qu'il vole comme un F-105 thunderchief  :happy: ?

En même temps, il faut voir le point de vue de l'USMC, le F 35 B fait aussi bien qu'un F 18, ce qui est tout de même un énorme plus vis à vis du Harrier II.

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En même temps, il faut voir le point de vue de l'USMC, le F 35 B fait aussi bien qu'un F 18, ce qui est tout de même un énorme plus vis à vis du Harrier II.

Oui, ça n'est pas très clair, mais il semblerait que soit évoqué le F-35B. Un VSTOL furtif ayant les capacités du F-18, ça sonne tout de suite mieux... mais c'est pas le même prix non plus !
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- c'est un milestone vachement important, ils ont l'air super heureux, l'avion est aussi maniable qu'un avion conçu à la fin des années 70 !

Attention, il n'y a pas de garantie que le F-35 soit aussi maniable qu'un avion conçu dans les années 70.

En effet, ce qui a été développé en 1970, c'est la version de base : le F-18A Hornet

Quand le F-18E Super Hornet a été développé, les ingénieurs ont été confrontés à des graves problèmes avec la nouvelle aile de vibration et de séparations des charges . Re-développer l'aile aurait amené du poid, des couts, du retards. Les responsables du programme ont préférés baisser les critères à respecter. Donc le F-18E Super Hornet est moins maniable que son ancêtre.

Je pense que les publicitaires ont fait la comparaison avec le F-18E Super Hornet et pas avec le F-18A Hornet... :oops:

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En attendant, le premier F-35A du second lot (LRIP-2) vient de faire son premier vol, le 05 Mai dernier selon le site Australian Aviation.

De plus, d'après la revue Air Intrenational de ce mois ci (qui consacre 28 pages au F-35), les ingenieurs de chez Lookheed, seraient en train de redesiner les soutes du F-35A et le système de chargement pour que celui-ci puisse emporter 2x3 AMRAAM au lieux de 2x2.

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C'est vrai que le F35C sera limité à 7.5G ?

Oui, ainsi que le F-35B.

C'est un choix de la Marine et de la Navy pour diminuer le poids du renforcement de la cellule.

Il est vrai que ces deux versions ont des contraintes particulièrement forte.

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Est ce utile de soutenir plus que ces 7.5g?

Hors dogfight, difficilement envisageable aujoird hui, qd un avion a t il besoin de faire de telles evolutions?

Qui peut le plus peut le moins... mais l'inverse n'est pas vrai, hélas pour eux

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En effet qui peut le plus peut le moins. Si la cellule du Rafale est donnée pour +9g en lisse, ça descend à +5g et quelques dans les confs de guerre. Donc j'imagine qu'il y aura une dégradation similaire pour le F-35 lorsqu'il emmènera des emports sous voilure.

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Live Blog - Senate F-35 Hearing

9.45: Sen McCain says "facts regarding this program are truly troubling...the program is at a watershep moment - it must show now it can deliver aircraft on time and on budget."

more http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3aa9776d9b-ca42-4353-806a-aff00bb28cfb&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

11.00: Responding to Sen Jack Reed, Gilmore says transonic roll-off issue (wing drop) has been dealt with satisfactorily on CTOL F-35A, but STOVL F-35B has made less progress. Another round of flight-control software changes are planned, after which the program will decide if structural changes are needed on the B (such as the spoilers available on the F-35C CV).

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Est ce utile de soutenir plus que ces 7.5g?

Hors dogfight, difficilement envisageable aujoird hui, qd un avion a t il besoin de faire de telles evolutions?

Oui. Dés que tu as un missile qui te fonce dessus. Dans le cas d'un rafale, il largue ses charges externe (réservoirs, bombes et même SCALP) puis prend un virage à 11 ou 12G. Le pilote va frôler, perdre une fortune en équipement et user prématurément son avion, mais si ça lui permet de survivre et de ramener son avion c'est quand même utile.

Enfin pour le F35 on parle d'un avion furtif, donc tout comme le F117 il est invulnérable aux missiles... enfin presque  :lol:

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Oui. Dés que tu as un missile qui te fonce dessus. Dans le cas d'un rafale, il largue ses charges externe (réservoirs, bombes et même SCALP) puis prend un virage à 11 ou 12G. Le pilote va frôler, perdre une fortune en équipement et user prématurément son avion, mais si ça lui permet de survivre et de ramener son avion c'est quand même utile.

Enfin pour le F35 on parle d'un avion furtif, donc tout comme le F117 il est invulnérable aux missiles... enfin presque  :lol:

12G avec le plein de kero meme pas en reve ;)

La charge maxi admissible est tres varaible en fonction de le masse embarqué, mais aussi de la plage de vitesse et de l'altitude, selon les régime de vol ca peu changer pas mal.

Sur les avion récent la G-load est plafonnée par le contrôle de vol est je pense pas qu'il y soit possible de franchir le seuil comme sur le 2000. De toute façon tirer trop ne sert pas a grand chose a part faire tomber ton jet comme une brique tellement tu vas perdre de vitesse.

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12G avec le plein de kero meme pas en reve ;)

12 peut-être pas, mais plus que 7,5 et sur le rafale il est même possible de dépasser les 9G réglementaires.

Dans mes souvenirs le rafale pouvait faire 10,5 ou 11,5 G en situation d'urgence. Ce qui est sur c'est qu'il faut un rafale en configuration légère sans charges externe. Pour le plein interne, on ne parle pas d'un F35 mais d'un rafale donc ça reste un petit réservoir interne qui n'aura jamais 10 tonnes de kéro.

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Le coût du programme du futur avion de chasse F-35, destiné à remplacer une grande partie de la flotte américaine d'avions de combat, est «inabordable» en l'état et doit être revu, a estimé jeudi le responsable des achats du Pentagone, Ashton Carter.

«Le coût unitaire pour les 2443 avions que nous voulons a doublé en termes réels. (...) Autrement dit, c'est ce que ça va nous coûter si nous continuons sur notre lancée et c'est inacceptable, c'est inabordable à ce rythme», a déclaré le sous-secrétaire à la Défense lors d'une audition devant les sénateurs de la Commission de la Défense.

Le coût du programme s'établit dorénavant à 385 milliards de dollars, soit un coût par appareil de 103 millions de dollars à prix constants (sans tenir compte de l'inflation, ndlr) ou 113 millions de dollars courants, a indiqué Christine Fox, responsable de l'évaluation des programmes et des coûts au département américain de la Défense.

Pour le sénateur républicain John McCain, cette inflation est «réellement troublante» alors que le prix unitaire constant était de 69 millions à l'origine.

«Aucun programme ne peut se poursuivre avec de tels antécédents, surtout dans le climat budgétaire actuel», a-t-il mis en garde. «Il me semble que nous devons commencer à au moins envisager des alternatives».

Le F-35 ou Joint Strike Fighter (JSF), construit par Lockheed Martin, est le plus coûteux programme d'armement du Pentagone.

Une nouvelle enveloppe supplémentaire de 4 milliards de dollars porte désormais les seuls coûts de développement de l'appareil à 51 milliards de dollars, des chiffres «consternants» selon le président de la commission, le sénateur démocrate Carl Levin.

Pour Ashton Carter, les dépassements de coûts et les retards sont dus aux difficultés de conception de cet appareil doté de capacités furtives, notamment pour sa version à décollage court et atterrissage vertical, mais aussi à la culture d'abondance du Pentagone depuis le 11-Septembre.

«Il était toujours possible pour nos responsables (du programme, ndlr), quand ils rencontraient un problème ou devaient faire un choix difficile, d'obtenir plus d'argent», a-t-il reconnu.

http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/05/20110519-173401.html

Sans déconner !

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Ils se font tondre alors qu'ils n ontbolus de laine sur le dos

10g et plus: en manoeuvrant, un jet peut esperer evuter un missile et son explosion? Je croyais qu on voyait ca que ds TopGun

Je sais que les israeliens le faisaient a une epoque, mais je me disais qu avec les progres ds le domaine, un missile qui te lache pas, y a que l ejection comme alternative.

D ailleurs, y a t il des procedures auto ds un avion qd ca devient chaud bouillant?

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Le corps humain supporte 12G plusieurs seconde ?  

ça dépend du nombre de secondes  :lol:

des pilotes sont morts a 8G ( instantanément pas suite au crash du a la perte de conscience ), des avions de chasse ont encaissé 14G au prix d'une évolution positive du dièdre sans casser , il n'y a pas de règles gravées dans le marbre a ces niveaux d'accélérations.

tirer 12G pour esquiver un missile en phase terminale *c'est une manoeuvre transitoire qui dure a tout pèter 2-3" pour dégager de l'axe a 90° et quand on en est là , dégrader son énergie devient une préoccupation secondaire.

faire un virage de 360° a 7G amène aux limites de la tolérances humaine ; quelques dixièmes de secondes a 10G passent normalement sans soucis.

* souquer 12G ou plus raisonnablement 9/10G ponctuellement quand on est bien placé en dogfight peut aussi donner l'avantage décisif...ou permettre de se sortir d'un mauvais pas ........je sais je sais il n'y aura plus jamais de dogfight  :P

a qualité aero égale et en dogfight le chasseur qui peut prendre 9G a un énorme avantage sur celui qui est limité a 7.5G , le gap reste constant a  charge equivalente , bref le F-35 chargé raz la gueule limité a 5G a interêt a ne pas croiser un vrai méchant de près.

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John Mc Cain était en faveur de encore plus de F22 Raptor et de C17A Globemaster III, et avait opté pour la solution KC45 A330-200 MRTT comme air tanker; dans les 3 cas, il n'a pas été suivi dans ses recommandations.

Et je pense qu'il avait raison....

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“It seems to me [prudent that] we at least begin considering alternatives,” Sen. John McCain (R-Ariz.) said during a hearing May 19, after hearing that current estimates show the program’s development and sustainment are unaffordable.

...

Nonetheless, committee chairman Sen. Carl Levin (D-Mich.) wants Carter to report back within a week on what the Pentagon sees as an alternative to JSF if the Pentagon’s goals are not met.

http://web02.aviationweek.com/aw/mstory.do?id=news/asd/2011/05/20/01.xml&channel=defense&headline=Senators%20Ask%20For%20JSF%20Alternatives

Suite du feuilleton dans une semaine ?
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