Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

J'ai juste pensé que l'armée américaine ne l'avait que peu utilisé en conflit car j'ai pensé qu'ils avaient privilégié les F15 et le F18  pour nettoyer le ciel lors de la première guerre du golfe et en yougoslavie. En effet, il me semble qu'une grande partie des mig irakiens et serbes abattus étaient le fait de F15.

Dans l'USAF le F-15 (A puis C) est "the" monstre de domination aérienne. On l'envoie en premier au casse-pipe pour dégommer l'aviation adverse. C'est ce qui explique leur nombre de victoires en Irak et au Kosovo.

Le F-16 est un avion moins "super best of plus" mais c'est la bête de somme de l'USAF par son nombre : sans les escadrons de F-16, l'USAF n'aurait jamais pu faire le nombre de ses sorties dans les conflits récents. Mais comme l'USAF envoie ses F-15 en premier, ses F-16 n'ont obtenu des victoires aériennes que contre des avions violant les no-fly-zones de l'Irak ou de Bosnie.

Les super 530 (F ou D) ont ils été utiliser au combat, au moins une fois?

Je ne crois pas que les Français l'aient utilisé. Par contre les Irakiens ont utilisé le 530F avec leurs Mirage F1EQ contre l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'USAF le F-15 (A puis C) est "the" monstre de domination aérienne. On l'envoie en premier au casse-pipe pour dégommer l'aviation adverse. C'est ce qui explique leur nombre de victoires en Irak et au Kosovo.

Le F-16 est un avion moins "super best of plus" mais c'est la bête de somme de l'USAF par son nombre : sans les escadrons de F-16, l'USAF n'aurait jamais pu faire le nombre de ses sorties dans les conflits récents. Mais comme l'USAF envoie ses F-15 en premier, ses F-16 n'ont obtenu des victoires aériennes que contre des avions violant les no-fly-zones de l'Irak ou de Bosnie.

Merci beaucoup capitaine Kikuchi de ces informations.

Donc je n'avais pas rèvé, c'est bien le F15 qu'on envoie faire le "boulot" en premier, le F16 n'est là que pour les frappes au sol et le service après vente pour le contrôle du ciel.

PS : Il va falloir que je remette à Zipang , ca fait longtemps ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup capitaine Kikuchi de ces informations.

Donc je n'avais pas rèvé, c'est bien le F15 qu'on envoie faire le "boulot" en premier, le F16 n'est là que pour les frappes au sol et le service après vente pour le contrôle du ciel.

PS : Il va falloir que je remette à Zipang , ca fait longtemps ! ;)

Oui ça correspond au futur modèle : F22 ( à la place du F-15) / F35 ( à la place du F-16)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs données à prendre en compte.

On l'oublie ici mais jusqu'à preuve du contraire le F 35 est encore un avion en développement ... Ses systèmes n'ont pas donné leur pleine mesure. A l'heure actuelle si c'était un appareil français il ne serait pas encore vraiment passé au CEAM ...

Il n'est pas dit que les Américains ne s'offrent pas une resucée de F15 (SE) ou de F 16 ... ne parlons pas du SH pour la Navy

Même s'il n'a pas le don d'ubiquité un F 22 semble capable d'assurer le travail de plusieurs F 15 ...

Mais bon il est certain qu'après 30 ans de robinets ouverts depuis ce bon vieux Ronnie la cure va commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon il est certain qu'après 30 ans de robinets ouverts depuis ce bon vieux Ronnie la cure va commencer.

Ca avait déjà commencé sous Clinton. D'ailleurs le programme JSF est issu d'une fusion de plusieurs programmes pour faire des économies d'échelle ( :lol: ).

PS : Il va falloir que je remette à Zipang , ca fait longtemps ! ;)

Idem, faut que je me grouille de rattrapper mon retard avant que les mangas ne disparaîssent des stocks...  :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le gouvernement italien devait se prononcer aujourd'hui sur une restriction éventuelle du nombre de 131 F-35 à acheter mais je ne trouve pas de communiqués même en italien.

- Le nombre est réduit a 100/110 appareils. Peut-être encore moins vu le gros dégraissage décidé sur l'ensemble des forces armées.

A noter que les funérailles de l'Eurofighter sont entérinées évoquées sans ambiguïté:

http://www.corriere.it/cronache/12_febbraio_10/esercito_austerity_forza_armate-caccia_nese_7b76b6e0-53c7-11e1-a1a9-e74b7d5bd021.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé une étape avec les italiens. Dans mes souvenirs d'enfance, ils devaient prendre 165 EF Typhoons, et on ne voyait pas plus loin. (remplacement ou prolongement des Tornado pour l'AtG?)Puis ils ont réduit (à combien?)

Puis si j'ai bien compris ils sont tombés dans le panneau en pensant qu'il fallait remplacer leur malheureuse poignée de AV-8B(+) par du F-35B STOVL. Discutable, mais bon.

A quel moment ont-ils opté pour 131 (!!!!!) F-35? Pour quoi faire? Ont-ils simultanément tranché dans les 165 EFT?

131 F-35 (combien maintenant?). C'est pas de la blague. Ils veulent la première aviation d'attaque d'Europe ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 à 110 appareils F35 confirmés pour l'instant sur une prévision d'achat initiale de 131 unités.

Cette commande initiale de 131 appareils fut autorisée par le ministre de la défense du gouvernement  Burlesconi. [Le même qui, en pleine période de récession, décide l'achat de 19 Maserati blindées pour les huiles du ministère et les hauts gradés.]

Ces achats sont à remettre dans le contexte local. L'armée, comme la fonction publique, sont d'énormes réservoirs de votes, en particulier au sud de la péninsule. A tel point que certaines des coupes illustrées dans mon premier lien et décidées par l'actuel gouvernement "apolitique" doivent s'appliquer avant tout au personnel, y compris les hauts-gradés et cadres. (on parle là tout de même de ...600 généraux, 2700 colonels .... 13000 officiers... avant réductions; une armée dans l'armée).

Disons que les F35 (comme les Maserati) sont avant tout de beaux jouets, ayant le triple avantage de flatter les uniformes, de caresser dans le bon sens l’indéfectible amitié Italo/Us, et de réabsorber tout ou partie des personnels et structures dédiés à l'assemblage de feu Eurofighter.

..L'Eurofighter qui n'a jamais vraiment été soutenu par les politiques italiens de tous bords. J'en veux pour preuve le silence assourdissant au lendemain de l'annonce de la préférence indienne pour le Rafounet. La commande italienne de Typhoon que tu mentionnes a rapidement été réduite. Une cinquantaine d'exemplaires sont en service aujourd’hui.

Le lien que j'ai inclus dans mon premier Post laisse peu de place au suspens: pour les italiens le Deal indien vient de condamner le  programme Eurof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les F35 (comme les Maserati) sont avant tout de beaux jouets, ayant le triple avantage de flatter les uniformes, de caresser dans le bon sens l’indéfectible amitié Italo/Us, et de réabsorber tout ou partie des personnels et structures dédiés à l'assemblage de feu Eurofighter.

Il y avait surtout le mirage des retombées financières mirifiques du programmen F-35 : rappelons que l'Italie doit construire tous les F-35 destinés à l'Europe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je savais déjà  :lol:, mais de là à donner ce privilège aux Italiens plutôt qu'aux Britanniques, il y a un sacré pas. Je suis étonné qu'ils l'aient franchi.

Les British devraient se contenter d'avoir une "operational sovereignty" sur l'appareil, et peut-être un centre de maintenance européen apparemment...

Faut passer au format 5 kg pour le pot de vaseline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rob 1

Je crois que c'est surtout le fait d'une britannique !

Les britons ne voulaient pas de la chaîne F35 car ils voulaient le même avion que les Américains notamment au niveau de la furtivité. Craignant que les appareils "des clients" fabriqués en Europe ne soient pas au niveau des appareils "des amis" (comprendre américains) fabriqués aux States ils ont demandé initialement à ce que leurs machines sortent des chaînes US ...

Et la chaîne est partie en Italie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Anglais, ils ont des retombées ?

voila ce qu'ils ont:

he UK industry has a workshare of about 20% in the F35 Lightning II and has two companies in "Team JSF", BAE Systems and Rolls-Royce. BAE Systems designed and produces the aft fuselage, fuel system, horizontal and vertical stabilizers among other things. Rolls-Royce has a 40% workshare in the F136 alternative F35 Lightning II engine and provides the Liftfan for all F35Bs

http://en.wikipedia.org/wiki/Aerospace_industry_in_the_United_Kingdom#Manned_military_aircraft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chevalier, il faut rajouter un lien concernant le F 136:

http://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric/Rolls-Royce_F136

The two companies stopped work on the the project in December 2011 after failing to gather Pentagon support for further development.

je le sais mais j'avais la flemme de trouver un lien en plus pour ca, mais de toute facon ils continuent quand même a produire la soufflante du f-35b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...