Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Dany40 a dit :

Un article intéressant mettant en lumière un aspect dont on parle assez peu :

http://www.defenseone.com/technology/2016/01/most-important-technology-f-35/125228/

La course à l'évolutivité dans les domaines de la Guerre Electronique rejoint celle concernant la cyber-guerre dans la liste des courses décisives pour le maintien d'une supériorité technologique dans le domaine militaire.

C'est une course que SPECTRA mène en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, rendbo said:

Mais arreteuuuuhhh : on va pas transformer le fils du F35 en énième fil "Rafale qu'il est beau" ! :biggrin:

C'est pas sépcifique au Rafale, tu as l'équivalent dans le software des frégate HZN par exemple ... pourtant il date déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Dany40 a dit :

Un article intéressant mettant en lumière un aspect dont on parle assez peu :

http://www.defenseone.com/technology/2016/01/most-important-technology-f-35/125228/

La course à l'évolutivité dans les domaines de la Guerre Electronique rejoint celle concernant la cyber-guerre dans la liste des courses décisives pour le maintien d'une supériorité technologique dans le domaine militaire.

J'ai l'impression que ça sert de prétexte pour justifier le prix élevé de l'appareil et pour neutraliser les critiques sur ses performances aérodynamiques plus que contestables. Nouveau lapin sorti du chapeau, ou plutôt du pipeau de LM pour continuer de vendre son bébé ... En plus c'est du réchauffé, d'autres ont déjà ouvert la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, kalligator said:

ces capacites de cyberguerre c est du powerpoint ou sont elle deja operationnelles ?

si c est le cas elles pourraient sauver le jsf

Un Falcon 50 avec le même software ferait pareil coté "cyber guerre" ... je ne vois pas bien le plus produit du F-35 la dedans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulait dire c est qu avec tous les points negatif du jsf genre prix retard faible vitesse faible manoeuvrabilite grosses contraintes logistique ils ont interets a sortir systeme d arme qui surclasse tout le cyber en fait partie.

mais avec 8 mio dr lignes de codes la fiabilite risque d etre calamiteuse voire rehidibitoire.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, plus un programme est gros et complexe, plus il est dur à rendre fiable et stable, et c'est encore pire en terme de maintenance et d'évolutions si il y a beaucoup d'inter dépendances entre les modules, on ne compte plus les usines à gaz qui ont coulé après des années et des années de développement.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rendbo a dit :

Tu parles bien sûr des frégates HZN !
 

Bien sur ;)

il y a une heure, kalligator a dit :

ces capacites de cyberguerre c est du powerpoint ou sont elle deja operationnelles ?

si c est le cas elles pourraient sauver le jsf

Bof, c'est pas ça qui comblera les déficiences actuelles: un avion de combat c'est avant tout fait pour faire la "vrai" guerre et je vois pas trop sur quelle créneau le F-35 apporte un vrai plus. Un bon système d'arme pourrait  être greffé sur un Falcon comme dit G4lly, c'est même moins cher, mais l'intéret d'une plateforme "chasseur" c'est d'apporter un plus en terme de performance (vitesse, manoeuvrabilité ...) et c'est la que le bat blesse avec le pigeon obèse.

Pour moi, ce qui pourrait sauver le F-35 c'est un gros recadrage:

1) Coté utilisateur en admettant que ce sera juste un camion à bombe furtif et non un couteau suisse (la chasse et le CAS seront à redistribuer à d'autres appareils). Un fois son périmètre d'utilisation réduit sur un domaine compatible avec ses performances ça ira plus vite. Bien sur, il faudrait réduire la commande .... 

2) Coté LM en se sortant les doigts du c... et en terminant le boulot proprement. C'est quand même une honte cette gestion du projet ... je sais pas pour vous mais moi si je faisais comme eux je pointerais vite au chômage!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

oui, plus un programme est gros et complexe, plus il est dur à rendre fiable et stable, et c'est encore pire en terme de maintenance et d'évolutions si il y a beaucoup d'inter dépendances entre les modules, on ne compte plus les usines à gaz qui ont coulé après des années et des années de développement.

Oui mais là c'est pas une usine à gaz, c'est une usine à neutron.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai traduit une partie du texte pour être sur, bon on est pas vendredi

 

Citation

The F-35 is a force multiplier and an eye in the sky, with the added bonus that it can fly directly over the battlefield and engage targets itself as needed, unlike an AWACSthat usually stays away over more friendly territory.”

“The F-35 will have a large advantage going into the visual arena against fourth generation or aircraft like the Su-35, due to its advanced sensors, stealth and datalink capability and resulting increased situational awareness. We have already seen this during testing at Edwards”, says ‘Gladys’, one of the RNLAF pilots at Edwards.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Klem : je suis d'accord sur le fait que le JSF est une c... mais ayant marre de toujours crittiquer je cherche de temps à autre des raisons d'espérer.

Si le système d'arme du F35 est top canon ET fiable ça pourrait le sauver mais si en 2017 ça "pétouille" encore c'est cuit comme le roti du dimanche.

Néanmoins les ricains sont quand même assez en avance en matière d'électronique il faut espérer...

Pour ma part je l'ai déjà dit : ils devrait abandonner  ce canard boiteux reprendre la construction du Raptor qui est plus furtif plus rapide plus manoeuvrant et vraisemblablement plus opérationnel et certainement pas beaucoup plus chers (j'avais vu un prix de 180 moi de dollars hors RD). S'ils ne prennent pas cette voie il vont se retrouver face à des PAKFA   largement supérieur au F35 une première pour un avion russe.

Mais bon ils ont dépensé bonbon pour cet engin et vont sûrement aller jusqu'au purgatoire avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

j'ai traduit une partie du texte pour être sur, bon on est pas vendredi

 

 

Disons que d'appareil à volume important et haut pouvoir couvrant, ils se dirigent vers un démultiplicateur de force (comme un awacs furtif, puisqu'ils emploient le terme), en petit volume mais plus proche du front avec renfort en nombre de F15, F16, F18, pour frapper à sa suite.

ça ne vaudra pas un F22 en supériorité aérienne mais au moins le F35, lui, sait échanger des informations avec ses petits camarades.

=> du moins c'est comme ça que j'interprète certaines des dernières informations qui ont circulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SharkOwl a dit :

Intéressant reportage sur les quatre pilotes d'essais Néerlandais qui volent actuellement aux Usa

sur les deux premiers F-35A de la KLU.

:coolc:

SharkOwl

Référence :
http://airheadsfly.com/2016/01/26/dutch-lightning-testers/

 

Il y a 3 heures, zx a dit :

j'ai traduit une partie du texte pour être sur, bon on est pas vendredi

 

il y a 10 minutes, TarpTent a dit :

Disons que d'appareil à volume important et haut pouvoir couvrant, ils se dirigent vers un démultiplicateur de force (comme un awacs furtif, puisqu'ils emploient le terme), en petit volume mais plus proche du front avec renfort en nombre de F15, F16, F18, pour frapper à sa suite.

ça ne vaudra pas un F22 en supériorité aérienne mais au moins le F35, lui, sait échanger des informations avec ses petits camarades. (...)

C'est ce point là qui me fait tiquer: le partage d'informations. D'après l'article: "(...) Those tests proved two F-35s can work jointly using both aircraft’s sensors, AN/APG-81active electronically scanned array (AESA) radar and Multifunction Advanced Data Link (MADL), and share this information with accompanying F-16s using Link-16. (...) "

Soit j'ai manqué un épisode, soit désormais, le F-35 utilise la liaison 16 normalisée Otan. En soit c'est un scoop. Il n'y pas si longtemps, on évoquait la nécessité de passer par un tiers, et désormais on nous suggère qu'il pourrait le faire tout seul comme un grand? Surprenant. Si c'était le cas, LM nous aurait gratifié d'une conférence de presse, avec images 3D et annonces dithyrambiques à la clé.

Par ailleurs cela pose un autre souci: la liaison 16 n'est pas furtive. Si le JSF l'utilise, cela facilitera grandement son repérage par ses adversaires et altérera donc son principal atout.

Pour toutes ces raisons, je peine à prendre l'article vraiment au sérieux. Une modification des F-16 pour qu'ils puissent utiliser la Multifunction Advanced Data Link (MADL) me semblerait plus vraisemblable, mais cela implique des coûts et des délais supplémentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Desty-N a dit :

 

Pour toutes ces raisons, je peine à prendre l'article vraiment au sérieux. Une modification des F-16 pour qu'ils puissent utiliser la Multifunction Advanced Data Link (MADL) me semblerait plus vraisemblable, mais cela implique des coûts et des délais supplémentaires ...

Je saute sur l'occase, je sais pour le fil, mais est-qu'il y a pour le Rafale un équivalent du MADL, au moins en développement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre le MADL tel qu'il est présenté semble d'une rigidité d'emploi peu commune qui va poser de gros problèmes tactiques : le réseau ainsi formé, outre sa faible portée et son apparente limite à 4 appareils, doit apparemment être établi _avant_ le vol.

Un Awacs ne souffre pas de cette limitation et peut prendre contact avec de appareils qui rejoignent juste le théâtre pour en relever d'autres.

Vu de moi,ça limite l'usage du Madl à certaines missions spécifiques (patrouilles, raid planifié) et le rend nettement moins versatile qu'une L16.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Desty-N a dit :

 

 

C'est ce point là qui me fait tiquer: le partage d'informations. D'après l'article: "(...) Those tests proved two F-35s can work jointly using both aircraft’s sensors, AN/APG-81active electronically scanned array (AESA) radar and Multifunction Advanced Data Link (MADL), and share this information with accompanying F-16s using Link-16. (...) "

Soit j'ai manqué un épisode, soit désormais, le F-35 utilise la liaison 16 normalisée Otan. En soit c'est un scoop. Il n'y pas si longtemps, on évoquait la nécessité de passer par un tiers, et désormais on nous suggère qu'il pourrait le faire tout seul comme un grand? Surprenant. Si c'était le cas, LM nous aurait gratifié d'une conférence de presse, avec images 3D et annonces dithyrambiques à la clé.

Par ailleurs cela pose un autre souci: la liaison 16 n'est pas furtive. Si le JSF l'utilise, cela facilitera grandement son repérage par ses adversaires et altérera donc son principal atout.

Pour toutes ces raisons, je peine à prendre l'article vraiment au sérieux. Une modification des F-16 pour qu'ils puissent utiliser la Multifunction Advanced Data Link (MADL) me semblerait plus vraisemblable, mais cela implique des coûts et des délais supplémentaires ...

Il semble que la liaison ne sera pas directement en MADL mais qu'il y aura une passerelle du type pod Talon Hate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

Pour ma part je l'ai déjà dit : ils devrait abandonner  ce canard boiteux reprendre la construction du Raptor qui est plus furtif plus rapide plus manoeuvrant et vraisemblablement plus opérationnel et certainement pas beaucoup plus chers (j'avais vu un prix de 180 moi de dollars hors RD). S'ils ne prennent pas cette voie il vont se retrouver face à des PAKFA   largement supérieur au F35 une première pour un avion russe.

Sous l'administration Obama, c'est peine perdue, vu toute la crédibilité politique déjà dépensée pour la décision d'annulation.
Pour la prochaine présidence, on verra.

La question est revenue sur la table récemment dans une interview récente de la Secrétaire à l'USAF, et la réponse était négative

Révélation


 


 

 

Citation

If you were to ask General Welsh or any of the uniformed officers in the Air Force, they would probably tell you they would love to have more F-22s, and the original plan was to have quite a few more additional F-22s. It was a regrettable set of circumstances, a combination of budget overruns and taking way longer than originally projected, that actually caused what became an early termination for the F-22 program. The line, the manufacturing line, is now shut down, so the very prospect of re-opening that is just pretty much a non-starter. So we’ve got what we’ve got. We’ve got the F-35 coming, approaching initial operating capability. It’s not the same, but they will complement one another and we’ll have to go forward as is.

(source) http://foxtrotalpha.jalopnik.com/air-force-boss-gives-depressing-response-when-asked-abo-1754266957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...