Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Quel est le calendrier prévu initialement pour la livraison des F-35 pour la Grèce ? Ils se sont officiellement engagé, ça a été signé ou c'était juste une lettre d'intention ? Car je n'ai pas trouvé d'information sur une annonce d'autorisation de FMS sur le site dsca.mil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Bon je vais pas défendre le F-35, faut pas pousser...

Tu devrais!
Si ce n'est par souci de véracité, alors vois ça comme un exercice intellectuel. :wink:

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

Quel est le calendrier prévu initialement pour la livraison des F-35 pour la Grèce ? Ils se sont officiellement engagé, ça a été signé ou c'était juste une lettre d'intention ? Car je n'ai pas trouvé d'information sur une annonce d'autorisation de FMS sur le site dsca.mil

On eût lu 2028 il fut un temps.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, herciv a dit :

On peut effectivement ce dire que çà vient de nous mais là non. C'est Honeywell qui le dit. Et c'est clairement le problème principal. Définir de quoi le JPO a besoin ...

Même pas : le JPO a défini ses besoins, LM s'est engagé à les fournir, et ils n'y arrivent pas, en dépit de reculs constant sur le cahier des charges.

Ça fait 15 ans, et ils ne sont jamais pénalisés : ça devrait durer encore un peu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bubzy a dit :

À ce propos... Ça te dit qu'on aille faire un peu de sport ? (Si y'en a qui sont dans le nord ouest de Paris vous êtes les bienvenus)

Oh t'es déjà rentré ? Je pensais que t'étais encore tranquille dans tes alpages vu ta production de messages :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rendbo a dit :

Oh t'es déjà rentré ? Je pensais que t'étais encore tranquille dans tes alpages vu ta production de messages :bloblaugh:

on capte pas bien Air Defense dans la montagne... Ni rien d'autre d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Boule75 a dit :

Même pas : le JPO a défini ses besoins, LM s'est engagé à les fournir, et ils n'y arrivent pas, en dépit de reculs constant sur le cahier des charges.

 

Comment interprètes tu le message d'Honeywell alors ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

« L’armée de l’air belge n’acceptera pas les chasseurs F-35A tant qu’ils n’auront pas été mis à niveau vers la version Block 4 avec le processeur TR3 et tant que le chasseur n’aura pas été entièrement testé et certifié », a annoncé le ministère belge de la Défense. :blink:=> il va falloir retrouver ce discours du ministre parce que attendre le block4 c'est attendre 2029 minimum. 

Alors, moi, j'aime bien faire des recherches archéologiques sur AD.net, parfois on trouve des pépites, il faut avoir une idée de ce qu'on cherche, mais je vous laisse juge... :biggrin:

Citation

Donc si je comprend correctement le calendrier initial fourni aux belges en 2018 prévoyait une livraison de l'ensemble du block 4 en 2022. Pas de bol le prévisionnel a été modifié pour 2026 et re pas de bol même ce dernier calendrier est faux puisqu'il a déjà un an dans la vue.

Donc le bloc 4 a 5ans de retard par rapport au calendrier initial fourni a la Belgique. Voilà cqfd et uniquement à partir du rapport du GAO que tu semble avoir un peu survolé.

http://www.air-defense.net/forum/topic/18726-la-composante-air-belge/?do=findComment&comment=1369318

Il faut chercher un peu avant mais ce post de @herciv montre qu'on a fournis un calendrier au Belge qui montre que le Block 4 serait disponible en 2022 alors que leur première livraison serait en 2023. Pas  étonnant qu'ils s'attendent à être livré avec du block 4  :bloblaugh:

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Alors, moi, j'aime bien faire des recherches archéologiques sur AD.net, parfois on trouve des pépites, il faut avoir une idée de ce qu'on cherche, mais je vous laisse juge... :biggrin:

http://www.air-defense.net/forum/topic/18726-la-composante-air-belge/?do=findComment&comment=1369318

Il faut chercher un peu avant mais ce post de @herciv montre qu'on a fournis un calendrier au Belge qui montre que le Block 4 serait disponible en 2022 alors que leur première livraison serait en 2023. Pas  étonnant qu'ils s'attendent à être livré avec du block 4  :bloblaugh:

Du coup je vous propose un vote de félicitation pour le message d'@herciv :biggrin:

Mais dis-nous, Pic : un block 4 avec quel moteur, au juste ? Les options concernant l'évolution du moteur n'étaient aucunement arrêtées, à l'époque, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Du coup je vous propose un vote de félicitation pour le message d'@herciv :biggrin:

Mais dis-nous, Pic : un block 4 avec quel moteur, au juste ? Les options concernant l'évolution du moteur n'étaient aucunement arrêtées, à l'époque, n'est-ce pas ?

Le problème n'était même pas encore apparu, de même que le tech refrech 3 ne paraissait pas nécessaire, après tout le block 4 au début n'était qu'une astuce de Bogdan pour arrêter la dérive de 3F: tout ce qu'on arrivait pas à faire dans les temps pour 3F on le mettait dans le block4 et comme on ne pouvait pas faire ça pour la correction des anomalies on a déclassé celle de catégorie 1 en catégorie 2 afin d'avoir le droit de ne pas les corriger.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

faut chercher un peu avant mais ce post de @herciv montre qu'on a fournis un calendrier au Belge qui montre que le Block 4 serait disponible en 2022 alors que leur première livraison serait en 2023. Pas  étonnant qu'ils s'attendent à être livré avec du block 4  

Et merci de nous rappeler ça parce que dans l'article grec on sent dans le discour du ministre belge un glissement sémantique qui tente de faire passer le tr3 pour le block4. Effectivement ça permettrait de sauver les apparences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé encore plus hilarant: un post de @Fritkot

Citation

Donc, d'après vous le Block 4 serait pour 2028 au plus tôt? Restons sérieux svp.

Les 15 premières minutes de ce webinar (18 décembre 2020) expliquent très bien le calendrier du Block 4. Les modérateurs  de ce webinar sont les journalistes que vous citez (bien que mal traduit).

https://aviationweek.com/aerospace-defense-2021/webinar-whats-next-f-35

http://www.air-defense.net/forum/topic/18726-la-composante-air-belge/?do=findComment&comment=1369368

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème n'était même pas encore apparu, de même que le tech refrech 3 ne paraissait pas nécessaire, après tout le block 4 au début n'était qu'une astuce de Bogdan pour arrêter la dérive de 3F: tout ce qu'on arrivait pas à faire dans les temps pour 3F on le mettait dans le block4 et comme on ne pouvait pas faire ça pour la correction des anomalies on a déclassé celle de catégorie 1 en catégorie 2 afin d'avoir le droit de ne pas les corriger.

Je pense que les blocks collent également aux versions du rafale. Le block5 sort dans les média au même moment que le f5. Et le block 4 suivait également le f4 Je crois que Dassault et Trappier tiennent une martingale parce que Lm commence vraiment à tousser à force de vouloir suivre le rythme imposé par Dassault et la Dga.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème n'était même pas encore apparu, de même que le tech refrech 3 ne paraissait pas nécessaire, après tout le block 4 au début n'était qu'une astuce de Bogdan pour arrêter la dérive de 3F: tout ce qu'on arrivait pas à faire dans les temps pour 3F on le mettait dans le block4 et comme on ne pouvait pas faire ça pour la correction des anomalies on a déclassé celle de catégorie 1 en catégorie 2 afin d'avoir le droit de ne pas les corriger.

Il me semble qu'on entend parler des soucis de refroidissement insuffisant depuis longtemps (le radar qui force à ouvrir les soutes...), mais je ne remet pas la main dessus.

Dans cet article de mars dernier, on lit que le développement du moteur AETP de GE, finalement non-retenu, a débuté en 2016.
Et puis la date de 2028 pour les premières livraisons du block IV / TR3 avec le moteur qui va bien : la Belgique devra patienter... ou casser.

“All F-35 variants need fully-enabled Block 4 capabilities as soon as possible, and with this funding, we can deliver upgraded engines starting in 2028,” Jill Albertelli, president of military engines at Pratt & Whitney, said in the statement. “The F135 ECU saves billions, which ensures a record quantity of F-35s can be procured. It also ensures funding will be available to develop 6th generation propulsion for the Air Force’s Next Generation Air Dominance Platform.”

Pentagon officials have repeatedly said that as the F-35 receives more upgrades and additional capabilities — particularly with its upcoming Block 4 modernization — it will need more power and cooling than the current F135 engine can provide.

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Et merci de nous rappeler ça parce que dans l'article grec on sent dans le discour du ministre belge un glissement sémantique qui tente de faire passer le tr3 pour le block4. Effectivement ça permettrait de sauver les apparences.

Je n'ai pas compris : le block IV (des logiciels) ne fonctionne de toutes façon qu'avec le matériel amélioré du TR-3, qui lui-même nécessite le moteur F135-ECU.

Donc, depuis longtemps, qui dit block IV dit TR-3 et nouveau moteur, non ? Les belges auraient commandé la "bonne" version du logiciel sans la base matérielle nécessaire pour le faire tourner ?

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Il me semble qu'on entend parler des soucis de refroidissement insuffisant depuis longtemps (le radar qui force à ouvrir les soutes...), mais je ne remet pas la main dessus.

Dans cet article de mars dernier, on lit que le développement du moteur AETP de GE, finalement non-retenu, a débuté en 2016.
Et puis la date de 2028 pour les premières livraisons du block IV / TR3 avec le moteur qui va bien : la Belgique devra patienter... ou casser.

“All F-35 variants need fully-enabled Block 4 capabilities as soon as possible, and with this funding, we can deliver upgraded engines starting in 2028,” Jill Albertelli, president of military engines at Pratt & Whitney, said in the statement. “The F135 ECU saves billions, which ensures a record quantity of F-35s can be procured. It also ensures funding will be available to develop 6th generation propulsion for the Air Force’s Next Generation Air Dominance Platform.”

Pentagon officials have repeatedly said that as the F-35 receives more upgrades and additional capabilities — particularly with its upcoming Block 4 modernization — it will need more power and cooling than the current F135 engine can provide.

Je n'ai pas compris : le block IV (des logiciels) ne fonctionne de toutes façon qu'avec le matériel amélioré du TR-3, qui lui-même nécessite le moteur F135-ECU.

Donc, depuis longtemps, qui dit block IV dit TR-3 et nouveau moteur, non ? Les belges auraient commandé la "bonne" version du logiciel sans la base matérielle nécessaire pour le faire tourner ?

 

Oui mais regardes bien la citation du ministre belge. Il n'y a aucune précaution oratoire. Les deux notions block4 et tr3 sont sur le même plan. Et qu'on ne me dise pas qu'il ne sait pas de quoi ça cause. En ce moment le f-35 doit occuper ses nuits.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Quel est le calendrier prévu initialement pour la livraison des F-35 pour la Grèce ? Ils se sont officiellement engagé, ça a été signé ou c'était juste une lettre d'intention ? Car je n'ai pas trouvé d'information sur une annonce d'autorisation de FMS sur le site dsca.mil

Il n'y a rien de signé pour l'instant. Les US attendent que les Grecs se décident. La dsca est validée. Mais les Grecs ont vraisemblablement décidé de faire durer. Cet article ne fait qu'en rajouter une couche.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème c'est qu'en 5 ans (2018 --> 2023) le Block 4 a pris 7 ans de retard ( 2022 -->2029) et qu'en plus il faut changer le moteur pour que ça ait une chance de marcher. Je ne sais pas comment le cas est prévu contractuellement, on nous dit rien ma pauvre dame...

On me dit dans mon oreillette que la clause serait que les belges doivent avoir la version la plus à jour.

Le cas échéant il va falloir changer de consei juridique parce que ça ne veut rien dire si il n'y a pas de référence à l'iot&e. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, herciv a dit :

Il n'y a rien de signé pour l'instant. Les US attendent que les Grecs se décident. La dsca est validée. Mais les Grecs ont vraisemblablement décidé de faire durer. Cet article ne fait qu'en rajouter une couche.

Ce qui pourrait permettre une saucée de rafale supplementaire plus rapidement ou vont ils aussi attendre le f5 ? 
a mon sens les grecs feraient bien d’attendre dans les deux cas. Ils peuvent se payer que tres peu d’avions les drones devront permettre de redonner de la masse. Rafale f5 plus neuron en 2030 et f35 avec drone (lesquels 300 derniers exemplaires prevu pour les usa) en 2040. 
s’ils arrivent a aligner 72 avions scaf ou ngad centrique (oui je fais bien la difference entre les avions et les systemes de systemes) alors ils auront tres bien gerer les consequences militaires de leur affaiblissement eco vis a vis de la turquie. 
s’il arrive a garde leur gaz en mediterranee, la difference economique pourrait egalement etre attenuée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UK passent au concept d'opération distribuée grâce aux finlandais :

https://bulgarianmilitary.com/2023/08/21/uk-f35s-will-take-off-from-a-road-covered-with-aluminum-mats/

Les F35 britanniques décolleront d’une route recouverte de tapis en aluminium

Par Boyko Nikolov Le 21 août 2023

Dans le cadre de sa stratégie visant à mener des opérations distribuées, la Royal Air Force [RAF] du Royaume-Uni a élaboré des plans visant à démontrer la faisabilité d’exploiter des Eurofighter Typhoon FGR4 et des Lockheed Martin F-35B à partir de routes. Cette information a été divulguée par un commandant de haut rang lors d’une conversation avec Aviation Week le 13 juin.

Les anticipations augmentent alors que des manifestations devraient se dérouler dans l’année imminente, englobant à la fois la Finlande et le Royaume-Uni. Cette affirmation a été formulée par le maréchal de l’air Harvey Smyth, commandant distingué du département aérien et spatial de la Royal Air Force, alors qu’il était installé dans les procédures périphériques de la prestigieuse Conférence mondiale des chefs d’état-major de l’air et de l’espace, située dans la ville de Londres.

Dans les mois qui suivent, les manifestations prévues pour le typhon devraient se dérouler sur les autoroutes finlandaises, comme l’a rapporté Smyth. S’écartant des pratiques du Royaume-Uni et de ses alliés de l’OTAN, la Finlande a établi une routine d’exploitation d’une flotte de Boeing F/A-18 Hornet à partir de son vaste réseau de routes nationales. Cette approche unique offre au Royaume-Uni la possibilité d’utiliser efficacement son infrastructure existante.

L’élaboration de stratégies opérationnelles pour le déploiement routier du F-35B est actuellement en cours, comme l’a déclaré Smyth. On prévoit que ces opérations se dérouleront principalement à l’intérieur des frontières du Royaume-Uni. La Royal Air Force [RAF] est en train de formuler des plans pour établir des tapis AM-2 en aluminium le long d’un tronçon de route désigné qui pourrait potentiellement atteindre jusqu’à 1 500 pieds de longueur.

L’objectif principal de cette infrastructure stratégique est de faciliter les décollages courts et les atterrissages verticaux du F-35B, tout en veillant à ce que l’intégrité de la structure routière sous-jacente ne soit pas compromise, a précisé M. Smyth. Les deux démonstrations en discussion forment un segment d’une initiative plus large visant à accroître le réalisme et la pertinence de la formation de la RAF dans le contexte de la guerre contemporaine.

Il est courant pour les pays nordiques comme la Finlande et la Suède de répéter régulièrement la dispersion de leurs forces à partir des bases opérationnelles primaires. Cette pratique est fondée sur l’hypothèse que, en cas d’attaque russe, la majorité de l’infrastructure statique serait mise hors service quelques heures après le début des hostilités.

Dans le contexte de la stratégie militaire historique, il convient de noter que les membres de l’OTAN ont utilisé des modèles opérationnels distribués à l’époque de la guerre froide. Cependant, le fardeau financier associé à cette approche, englobant la nécessité de pièces excédentaires et de personnel d’entretien qualifié, a incité de nombreuses forces aériennes à changer d’orientation. Par conséquent, ils visaient plutôt à améliorer l’efficacité de leurs bases d’opérations primaires.

Crédit photo: BAE System

Avec la complexité croissante des avions de première ligne comme les Typhoons et les F-35B, il a été observé que les dépenses associées aux opérations distribuées ont connu une augmentation parallèle.

Le but de ces démonstrations, tel qu’articulé par Smyth, est d’examiner méticuleusement toute vulnérabilité potentielle dans la capacité de la Royal Air Force [RAF] à fonctionner efficacement loin de ses bases principales pendant de brèves périodes.

Smyth, s’adressant à l’assemblée, a articulé sa stratégie avec un sens de la gravité : « Ma philosophie est centrée sur l’idée que si l’on ne s’aventure pas dans l’inconnu, il reste impossible de discerner où se trouvent les pièges », a-t-il proclamé. « C’est précisément le processus qui est actuellement en cours. »

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Les UK passent au concept d'opération distribuée grâce aux finlandais :

https://bulgarianmilitary.com/2023/08/21/uk-f35s-will-take-off-from-a-road-covered-with-aluminum-mats/

Les F35 britanniques décolleront d’une route recouverte de tapis en aluminium

J'espère qu'en temps de guerre ils n'auront pas besoin de tapis en aluminium parce que sinon le concept de pourvoir utiliser n'importe quelle route comme piste devient caduque... quoique sans tapis, la route ne pourra servir qu'une fois vu la puissance du chalumeau... je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

J'espère qu'en temps de guerre ils n'auront pas besoin de tapis en aluminium parce que sinon le concept de pourvoir utiliser n'importe quelle route comme piste devient caduque... quoique sans tapis, la route ne pourra servir qu'une fois vu la puissance du chalumeau... je m'interroge...

Je pense qu'il faut plutôt voir les tapis comme un moyen de faire durer les routes plus longtemps. Je ne suis aps sûr que leur absence rendrait l'utilisation des routes impossibles dès le premier essai.

Sur des routes en ciments par exemple je pense que plusieurs utilisation seraient possibles. Pour les routes en goudron par contre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...