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Le F-35


georgio
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… Dans la vidéo il est indiqué que le pilote a été admis avec de « sérieuses blessures » … Éjection à basse altitude ou mauvaise réception ? 

J’espère qu’il se remettra vite et sans séquelles.

Pour le crash, bon courage pour en connaître les causes à part le témoignage du pilote. Décidément quand ça veux pas :sleep:

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il y a 1 minute, Ardachès a dit :

… Dans la vidéo il est indiqué que le pilote a été admis avec de « sérieuses blessures » … Éjection à basse altitude ou mauvaise réception ? 

C'est juste après le décollage donc à basse altitude. Si l'avion s'est retourné, l'éjection devait être très hasardeuse.

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il y a 13 minutes, herciv a dit :

C'est juste après le décollage donc à basse altitude. Si l'avion s'est retourné, l'éjection devait être très hasardeuse.

… Merci, je n’avais pas compris qu’il venait de décoller.

Oui, malgré un zéro-zéro une éjection est toujours une épreuve.

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il y a 2 minutes, TarpTent a dit :

3 photos circulent, dont 1 prise au moment du décollage. Il n’y a pas eu beaucoup de temps entre le décollage et le crash.

https://x.com/fighterman_ffrc/status/1795662366308495832?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

Tu as comment le time code de ces photos ?

Ok compris entre les deux premières photos on voit bien que c'est une même série de photos. Merci

Modifié par herciv
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F-35 crashes off of airfield near Albuquerque airport

Citation

The downed aircraft was a new F-35, a U.S. official told ABC News. A Defense Contract Management Agency pilot was flying the aircraft, which was being transferred from a Lockheed Martin factory to be handed over to the service, at the time of the crash, the official said.

C'est peut être un avion qui appartenait encore à L.M. parce qu'il n'avait pas été réceptionné.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oups. Ca va pas améliorer le planning de développement alors. 

Moins sûr que çà aura un impact sur la reprise des livraisons mais on verra. Tout dépendra de savoir si çà remet en question leur appréciation de maturité du TR3.

Modifié par herciv
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Military jet goes down near Albuquerque airport; pilot hospitalized

Citation

The plane was a developmental model of the F-35 fighter jet, which was being delivered by Lockheed Martin, two Defense Department officials told CBS News.

 

Citation

an Air Force pilot was "ferrying" the F-35 from the Lockheed Martin facility at Naval Air Reserve Station in Fort Worth, Texas, to Edwards AFB.

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il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est pas normal de faire voler des avions buggés par des pilotes qui ne sont pas des pilotes d'essais.

C'est peut-être un des nombreux jet stocké qu'ils appellent pudiquement "de test" ? En transit pour un lieu de déstockage ?

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

C'est peut-être un des nombreux jet stocké qu'ils appellent pudiquement "de test" ? En transit pour un lieu de déstockage ?

Ben oui des zones secret défense pouvant accueillir des F-35, à part des bases militaires et les lieux de production, je vois pas. 

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Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ils avaient déjà pas assez d'avions d'essais...

Je ne comprends pas la phrase: Le pilote d’un F-35B s’est éjecté en toute sécurité après que l’avion se soit écrasé au Nouveau-Mexique 

Si j'ai bien compris à l'heure actuelle il y a un sacré paquet de F35 stockés. Si ils ne sont pas réceptionné, y a pas possibilité de puiser de dans puis de régulariser la chose plus tard ? (si on était 'dredi, j'ajouterais qu'il me semblait qu'à l'heure actuelle légalement tous les F35 sont des prototypes permettant d'effectuer les tests et la formation). 

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Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ils avaient déjà pas assez d'avions d'essais...

Je ne comprends pas la phrase: Le pilote d’un F-35B s’est éjecté en toute sécurité après que l’avion se soit écrasé au Nouveau-Mexique 

Oui, moi aussi j'ai tiqué sur cette phrase.

J'imagine le pilote qui, jusqu'au dernier moment, essaie d'éviter la route, et doit donc s'éjecter tardivement, avec blessures graves à la clef.

Quoiqu'il soit arrivé, respect à toi !

Modifié par rendbo
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Trouvé sur f-16.net sans source mais çà a l'air très précis comme info :

"

Avion BF-139
Le BF-139 est un avion de test TR3 et Bk4. 2023-02-23 Instruments modifiés pour tester TR3 et BLOCK4
Cela pourrait être un gros problème pour la livraison du TR3 en juillet.

"

First flight on August 3rd, 2022.

https://www.c-130.net/index.php?module= AircraftDB&func=view_airframes_byaf&airforce=USMC&actype=F-35&startnum=46

Modifié par herciv
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Le cas échéant c'est bien un F-35 appartenant à l'USMC (donc pas à LM).

ET effectivement le temps que la cause du crash soit déterminée il faudra peut-être suspendre les tests en vol avec les autres TR3 qui avaient pourtant un programme chargé.

Modifié par herciv
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Il y a 12 heures, herciv a dit :

A 3:11 on voit les restes. C'est difficile à dire mais on a l'impression qu'il est sur le dos. 

EN fait en regardant de près la partie arrière on a bien l'empennage sous les dérives. Donc plutôt crash sur le ventre.

En regardant la photo sur x je le vois bien sur le dos, vu la forme du fuselage près des ailes.

Sinon de mon canapé je suis surpris que pour un vol de convoyage il s’emm… à faire un décollage court et pas classique.

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F-35 crash shrinks a tiny test fleet under stress

 

L'accident du F-35 réduit une petite flotte d'essai sous pression

Le Congrès et le GAO s'inquiétaient déjà de ne pas disposer d'un nombre suffisant d'avions d'essai pour faire face aux mises à niveau prévues.

Le Lightning II qui s'est écrasé mardi était l'un des rares avions d'essai de développement du F-35, ce qui a aggravé une pénurie qui a déjà entraîné des retards dans le programme.

L'appareil, qui reliait les installations de Lockheed à Fort Worth (Texas) à la base aérienne d'Edwards (Californie), s'est écrasé après une escale de ravitaillement à la base aérienne de Kirtland (Nouveau-Mexique). Le F-35 était piloté par un pilote de l'Agence de gestion des contrats de défense, qui a été éjecté en toute sécurité et transporté dans un hôpital local où son état est stable. 

« Il s'agissait d'un avion appartenant au gouvernement américain et exploité par celui-ci, piloté par un pilote du gouvernement qui s'est éjecté en toute sécurité. L'avion était un jet d'essai équipé de la technologie Refresh 2 et était transféré à Edwards AFB pour des modifications supplémentaires de l'équipement d'essai. La sécurité est notre priorité et nous suivrons les protocoles d'enquête appropriés", a déclaré Lockheed dans un communiqué. 

Le F-35 qui s'est écrasé avait été initialement accepté par le gouvernement en septembre et faisait l'objet d'une modification afin d'obtenir davantage d'équipements d'essai, a indiqué le Bureau du programme conjoint du F-35 dans un communiqué.

La perte d'un avion d'essai est une mauvaise nouvelle pour le programme F-35, qui est déjà à court de capacité d'essai alors qu'il tente de terminer un nouveau matériel et logiciel pour le jet, appelé Technology Refresh 3. Les législateurs ont ajouté plus de F-35 d'essai dans la version de la Commission des services armés de la Chambre des représentants de la loi d'autorisation de la défense nationale de 2025 pour aider à gérer les essais et l'évaluation de la prochaine mise à niveau du bloc 4.

Selon un rapport publié en mai par le Government Accountability Office, le programme a connu des retards en raison de l'étroitesse de sa flotte d'essais de développement.

Les testeurs « ont prédit qu'une fois que les livraisons de logiciels pour les capacités TR-3 et Block 4 seront de nouveau conformes au calendrier, la flotte de test actuelle pourrait être confrontée à des défis importants pour répondre aux demandes de test », indique le rapport. 

Dans une déclaration, le représentant Rob Wittman (R-Va), président de la sous-commission de l'aviation tactique et des forces armées de la HASC, a déclaré : « Alors que nous savons que l'augmentation de la capacité de test du F-35 est la première étape de la transformation fondamentale du F-35, cet incident exacerbe le besoin déjà urgent d'augmenter cette capacité. C'est pourquoi j'ai rédigé un amendement à la loi d'autorisation de la défense nationale de cette année afin d'augmenter de 50 % la capacité d'essai du F-35, ce qui permettra à l'armée américaine d'accélérer les essais liés au plus grand programme d'acquisition de défense de notre pays. Cet incident causera sans aucun doute un retard technique dans la modernisation du F-35 et justifie une enquête approfondie pour déterminer la cause exacte de ce crash ».

Les livraisons de nouveaux F-35 sont suspendues depuis le mois de juillet en raison de problèmes logiciels liés à la mise à niveau du TR-3. Les nouveaux avions s'empilent dans les installations de Lockheed, en attendant que la mise à jour TR-3 soit terminée. 

Le jet qui s'est écrasé mardi était une variante à décollage court et atterrissage vertical, exploitée par le corps des Marines. Des posts sur les réseaux sociaux montrent l'avion décollant de l'aérodrome et s'écrasant peu après sur une colline, mais la cause de l'accident n'est pas encore connue.

Un autre F-35B du Corps des Marines s'est écrasé en septembre. Le jet a disparu près de Charleston, en Caroline du Sud, après que le pilote se soit éjecté en toute sécurité et que l'avion ait continué à voler sur une distance de 60 miles. Les autorités ont finalement retrouvé les débris de l'avion à deux heures de route au nord-est de la base interarmées de Charleston.

Bien que le coût exact de l'avion varie, le coût moyen d'un nouveau F-35 du Corps des Marines est de 109 millions de dollars, selon le JPO.
 

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Je voudrais rappeler l'accident d' F-35 B du 14 Décembre 2022 qui résultait d'un phénomène de résonnance harmonique affectant un tube du moteur. Pratt & Whitney avait d'abord trouvé une solution provisoire pour reprendre les vols de l'avion puis on a appris que finalement la solution provisoire devenait définitive  du fait de la faible probabilité d'occurrence du même évènement. J'ai sans doute tord, mais est ce que dans un programme de cette ampleur on peut jouer avec les probabilités?  

Modifié par Picdelamirand-oil
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Plusieurs info sur le crash.

D'abord une video et ensuite des info que contredise le fait que l'avion était déjà en TR3. Il va fallloir attendre des info officiels pour savoir.

https://x.com/TheAviationist/status/1796270564253774243?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1796270564253774243|twgr^379b2fbab2e58425984bd49cacde2632199addb2|twcon^s1_&ref_url=https%3A%2F%2Ftheaviationist.com%2F2024%2F05%2F30%2Ff-35b-crash-on-take-off-from-kirtland-afb-caught-on-camera%2F

F-35B s’écrase au décollage de la base aérienne de Kirtland filmé

30 mai 2024 Sécurité aérienne

DAVID CENCIOTTI

Nous avons obtenu des photographies intéressantes montrant les moments où le F-35B Lightning II s’est écrasé près d’Albuquerque.

Le F-35B qui s’est écrasé le 28 mai 2024 au Nouveau-Mexique était piloté par un pilote de l’armée de l’air, selon les déclarations du F-35 Joint Program Office et de l’armée de l’air. Le pilote s’est éjecté à basse altitude et a subi des blessures graves, mais il est actuellement dans un état stable.

Le pilote de l’armée de l’air pilotait le jet pour le compte de la Defense Contract Management Agency.

Le F-35B avait initialement décollé de l’usine de fabrication de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, et était en route vers la base aérienne d’Edwards en Californie, avec un arrêt de ravitaillement prévu à la base aérienne de Kirtland, au Nouveau-Mexique. L’accident s’est produit peu de temps après son départ de la base aérienne de Kirtland. L’incident s’est produit à 13h48, heure locale, juste à l’extérieur de la limite clôturée de la base aérienne internationale d’Albuquerque Sunport/Kirtland.

Certains rapports en ligne non vérifiés suggèrent qu’au départ, le contrôle aérien a offert au F-35B une ascension rapide à 20 000 pieds, mais le pilote a refusé, déclarant qu’il avait promis d’effectuer un court décollage pour les observateurs sur la piste.

En effet, les images du crash montrent l’avion décollant en mode Short Takeoff and Vertical Landing (STOVL) : des images de l’avion prises juste avant le crash et partagées sur les réseaux sociaux le montrent en position de nez pour un décollage STOVL, soulevant une poussière considérable sur la sortie en bout de piste. L’avion était en configuration STOVL complète, avec la porte du ventilateur de portance dorsal ouverte, les portes ventrales d’échappement des moteurs ouvertes et les élévons complètement déviés.

Alex McCready a pris quelques photos en direct avec son iPhone du F-35B. Étant donné que la fonction Live Photos enregistre ce qui se passe 1,5 seconde avant et après que vous ayez pris une photo, les images fournissent une vue assez claire (de loin) de l’incident : vous pouvez voir l’avion à très basse altitude quelques instants avant que le pilote ne s’éjecte.

Le F-35B piquait du nez, sur le point de toucher le sol. (Image courtoisie : Alex McCready)

Puis, après l’éjection, l’avion a continué à voler sur une centaine de mètres avant de s’écraser au sol.

Le F-35B sur le point de s’écraser après l’éjection du pilote (Image courtoisie : Alex McCready)

Voici les Live Photos qui, ensemble, offrent un regard intéressant sur l’incident.

L’avion qui s’est écrasé le 29 mai était un F-35 configuré Technology Refresh 2, livré en septembre 2023. C’était l’une des dernières TR-2 construites en raison de retards dans les essais de TR-3. L’avion, appartenant au gouvernement américain et piloté par un pilote gouvernemental, était transféré de Fort Worth, au Texas, à la base aérienne d’Edwards, en Californie, pour des modifications et des tests, avec un arrêt de ravitaillement à la base aérienne de Kirtland. La cause de l’accident est en cours d’examen par un bureau intérimaire de sécurité de l’armée de l’air.

  • Merci (+1) 2
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à l’instant, herciv a dit :

Plusieurs info sur le crash.

D'abord une video et ensuite des info que contredise le fait que l'avion était déjà en TR3. Il va fallloir attendre des info officiels pour savoir.

https://x.com/TheAviationist/status/1796270564253774243?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1796270564253774243|twgr^379b2fbab2e58425984bd49cacde2632199addb2|twcon^s1_&ref_url=https%3A%2F%2Ftheaviationist.com%2F2024%2F05%2F30%2Ff-35b-crash-on-take-off-from-kirtland-afb-caught-on-camera%2F

F-35B s’écrase au décollage de la base aérienne de Kirtland filmé

30 mai 2024 Sécurité aérienne

DAVID CENCIOTTI

Nous avons obtenu des photographies intéressantes montrant les moments où le F-35B Lightning II s’est écrasé près d’Albuquerque.

Le F-35B qui s’est écrasé le 28 mai 2024 au Nouveau-Mexique était piloté par un pilote de l’armée de l’air, selon les déclarations du F-35 Joint Program Office et de l’armée de l’air. Le pilote s’est éjecté à basse altitude et a subi des blessures graves, mais il est actuellement dans un état stable.

Le pilote de l’armée de l’air pilotait le jet pour le compte de la Defense Contract Management Agency.

Le F-35B avait initialement décollé de l’usine de fabrication de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, et était en route vers la base aérienne d’Edwards en Californie, avec un arrêt de ravitaillement prévu à la base aérienne de Kirtland, au Nouveau-Mexique. L’accident s’est produit peu de temps après son départ de la base aérienne de Kirtland. L’incident s’est produit à 13h48, heure locale, juste à l’extérieur de la limite clôturée de la base aérienne internationale d’Albuquerque Sunport/Kirtland.

Certains rapports en ligne non vérifiés suggèrent qu’au départ, le contrôle aérien a offert au F-35B une ascension rapide à 20 000 pieds, mais le pilote a refusé, déclarant qu’il avait promis d’effectuer un court décollage pour les observateurs sur la piste.

En effet, les images du crash montrent l’avion décollant en mode Short Takeoff and Vertical Landing (STOVL) : des images de l’avion prises juste avant le crash et partagées sur les réseaux sociaux le montrent en position de nez pour un décollage STOVL, soulevant une poussière considérable sur la sortie en bout de piste. L’avion était en configuration STOVL complète, avec la porte du ventilateur de portance dorsal ouverte, les portes ventrales d’échappement des moteurs ouvertes et les élévons complètement déviés.

Alex McCready a pris quelques photos en direct avec son iPhone du F-35B. Étant donné que la fonction Live Photos enregistre ce qui se passe 1,5 seconde avant et après que vous ayez pris une photo, les images fournissent une vue assez claire (de loin) de l’incident : vous pouvez voir l’avion à très basse altitude quelques instants avant que le pilote ne s’éjecte.

Le F-35B piquait du nez, sur le point de toucher le sol. (Image courtoisie : Alex McCready)

Puis, après l’éjection, l’avion a continué à voler sur une centaine de mètres avant de s’écraser au sol.

Le F-35B sur le point de s’écraser après l’éjection du pilote (Image courtoisie : Alex McCready)

Voici les Live Photos qui, ensemble, offrent un regard intéressant sur l’incident.

L’avion qui s’est écrasé le 29 mai était un F-35 configuré Technology Refresh 2, livré en septembre 2023. C’était l’une des dernières TR-2 construites en raison de retards dans les essais de TR-3. L’avion, appartenant au gouvernement américain et piloté par un pilote gouvernemental, était transféré de Fort Worth, au Texas, à la base aérienne d’Edwards, en Californie, pour des modifications et des tests, avec un arrêt de ravitaillement à la base aérienne de Kirtland. La cause de l’accident est en cours d’examen par un bureau intérimaire de sécurité de l’armée de l’air.

Ca fleure bon l'erreur humaine : panne de moteur après ingestion massive de poussière lors d'un décollage sur piste non-nettoyée ?

"opérations sur terrain rustique" qu'ils disaient : mais n'oubliez pas de balayer la piste avant.

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il y a une heure, Boule75 a dit :

Ca fleure bon l'erreur humaine : panne de moteur après ingestion massive de poussière lors d'un décollage sur piste non-nettoyée ?

"opérations sur terrain rustique" qu'ils disaient : mais n'oubliez pas de balayer la piste avant.

En tous cas la part humaine de cet accident va être regardée de près. Mais le choix du pilote de faire le kakou est sûrement un problème. Surtout que sur Goole earth on voit qu'il y a plein de piste qui sont à peine entretenue là-bas dont une qui longe la route.

L'ingestion de sable c'est jamais bon.

Je pense que sur Google map il a décollé (?) de la piste principale (KIRTLAND / SUNPORT) puis il s'est dérouté vers une piste qui s'apelle Albuquerque Dragway au sud de la piste civile. Si il a atterri là de toute façon il y a du sable partout. C'est possible que çà soit un problème d'entretien de la piste qui ne doit pas être utilisée tous les jours.

Modifié par herciv
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il y a 24 minutes, herciv a dit :

En tous cas la part humaine de cet accident va être regardée de près. Mais le choix du pilote de faire le kakou est sûrement un problème. Surtout que sur Goole earth on voit qu'il y a plein de piste qui sont à peine entretenue là-bas dont une qui longe la route.

L'ingestion de sable c'est jamais bon.

Je pense que sur Google map il a décollé d'une piste qui s'apelle Albuquerque Dragway au sud de la piste civile. Si il a atterri là de toute façon il y a du sable partout. C'est possible que çà soit un problème d'entretien de la piste qui ne doit pas être utilisée tous les jours.

 

Citation

Le F-35B piquait du nez, sur le point de toucher le sol. (Image courtoisie : Alex McCready)

Comme pour l'accident du 14 Décembre 2022 qui résultait d'un phénomène de résonnance harmonique ...

Si ça se trouve la "solution provisoire" n'était même pas implémenté sur les chaînes d'assemblage mais lors de la première maintenance sur les bases.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

En effet, les images du crash montrent l’avion décollant en mode Short Takeoff and Vertical Landing (STOVL) : des images de l’avion prises juste avant le crash et partagées sur les réseaux sociaux le montrent en position de nez pour un décollage STOVL, soulevant une poussière considérable sur la sortie en bout de piste.

Maintenant je comprend que cette partie du post X est fausse. Les images qu'on a ne sont pas celle d'un décollage mais soit d'un passage bas soit d'une tentative d'atterrissage sur Albuquerque Dragway qui n'est absolument pas fait pour.

On voit sur la première video que le pilote s'éjecte au tout dernier moment.

Modifié par herciv
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