Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Faut arrêter les conneries là, faut se dépêcher d'améliorer le truc... 

Tu sais même sur f16.net ils commencent a produire des témoignages de pilotes disant qu'ils prefèrent le f-15EX et qu'ils en voudraient une commande de 400. C'est dire a quel point de moins en moins de monde croit a une amélioration.

Sans même dire que l'un est mieux que l'autre  Il y a un problème de trou capacitaire important qu'il va falloir combler d'une façon ou d'une autre avec le départ des A-10, F-15C et autre f-16 pas forcement tous modernisable.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème capacitaire en'st quand même pas simple à résoudre (pour tous les clients). On sait que 

 - il y à peu prêt 1 an de retard de livraison,

- une année supplémentaire pour prononcer les FOC de chaque escadron qui auront la truncated version du TR3 ("non combat capable")

- on sait qu'on ne peut pas demander au F-35 un surcrpît d'activité pour compenser le delta ... sauf si les industriels investissent dans leur production.

- Enfin on sait que la multiplication des zones de conflits va tendre la supply chain de manière très importante.

 

Bref il y a un risque non négligeable que le trou qui commence à se former ne se réduise pas. Je pense donc que l'USAF, l'USMC et l'USN regardent de prêt un plan B. Reste à vendre ce plan B au congrès ...

A côté de çà il y a des pilotes en manque d'heures de vol qui serait ravi d'avoir deux chevaux. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU début je me suis dit cet article va illustrer ce que représente le transfert de SPARE à un pays en guerre dans le cas du F-35. Mais en fait c'est plus profond. Il y a d'autres question.

https://www.aa.com.tr/en/europe/denmark-transferred-f-35-spare-parts-to-israel-in-march/3253703

- Le risque juridique que fait peser une chaine éclatée partout dans le monde sur la supply chain du F-35 en particulier

- la zone grise concernant la livraison d'arme à un pays en guerre en violation des règlements appliqués par le pays livreur mais pas par le pays factureur. Encore un cas d'extraterritorialité très limite sur la souveraineté des états er sur la séparation des pouvoirs en démocratie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit article en forme de rappel aux grecs : le F-35 est toujours proposé. En avril il avait été dit que les grecs avaient deux mois pour se décider ... Techniquement la LOA du congrès est caduque depuis le 9 juin. Bon je n'ai pas de doute que si les grecs veulent vraiment le F-35 les US seront ravi de leur faire de bonnes conditions. Mais là c'est un soufflet au congrès US.

Pour 40 F-35 ils en auraient pour 8,6 milliards de dollar soit autant que les finlandais avec 64 f-35. En gros les grecs vont devoir payer 50% plus cher que les finlandais ...

https://simpleflying.com/greece-modernizes-air-force-fleet-us-f-35s-french-rafales/

Petit doute donc concernant la signature grecque pour ces F-35 pour lesquels ils n'ont pas eu le droit aux subventions obtenues par les finlandais.

Le cas échéant on aurait là le second échec du F-35 face au rafale.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe entre le JPO et les clients internationaux. Les norvégiens ne cachent plus leur énervement et ont signalé qu'ils ne voulaient de version intermédiaire. Les nérenlandais feront avec et les danois ont trouvé une solution pour livrer quand même les F-16 aux ukrainiens.

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/06/27/denmark-to-bring-home-f-35-jets-from-arizona-amid-upgrade-delays/

Le Danemark ramènera des avions F-35 de l’Arizona en raison de retards de modernisation

Par Rudy Ruitenberg

 27 juin 2024, 15:41

Un avion de chasse F-35 vole alors qu’il retourne à la base aérienne de l’escadre de chasse Skrydstrup de l’armée de l’air royale danoise (RDAF) après avoir patrouillé autour du Danemark à basse altitude près de Skrydstrup, au Danemark, le 1er octobre 2023. (Photo de Bo Amstrup/Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images)

PARIS - Le Danemark prévoit de ramener à la maison ses six chasseurs d’attaque interarmées F-35 actuellement utilisés pour former des pilotes aux États-Unis, alors que le calendrier de livraison d’une version améliorée de l’avion continue de glisser.

Les six avions F-35 danois en configuration TR-2 stationnés à la base aérienne de Luke en Arizona seront rapatriés à la base aérienne de Skrydstrup de l’armée de l’air royale danoise, a annoncé mercredi le ministère de la Défense dans un communiqué. Ils rejoindront les quatre chasseurs furtifs déjà présents pour porter à dix le nombre de F-35 opérationnels du pays, alors que le Danemark se prépare à retirer progressivement sa flotte de F-16.

Lockheed Martin manque d’espace pour garer les avions F-35 non livrés en raison de retards matériels et logiciels liés à la mise à jour Technology Refresh 3, ou TR-3, dont la livraison complète sera retardée jusqu’en 2025, a rapporté le Government Accountability Office des États-Unis en mai. Cela perturbe les plans de remplacement de flotte du Danemark, de la Belgique et de la Norvège, dont les F16 volent depuis plus de 40 ans et dont les flottes se comptent en dizaines d’avions plutôt qu’en centaines.

« C’est très positif que nous ayons maintenant trouvé une solution, afin que les retards du fabricant nous affectent le moins possible », a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen dans le communiqué. « Les avions de combat F-35 sont un investissement majeur pour le Danemark qui sera important pour notre défense et notre sécurité pendant de nombreuses années à venir, et il est crucial que nous suivions de près la mise en œuvre progressive. »

Le logiciel TR-3, initialement prévu pour l’été 2023, continue d’être instable, a rapporté le GAO en mai, l’organisme de surveillance affirmant que certains pilotes d’essai ont dû redémarrer l’ensemble de leurs systèmes radar et de guerre électronique en plein vol pour les remettre en ligne. La mise à jour comprend des écrans de cockpit améliorés et une plus grande puissance de calcul embarquée, et est censée servir de base à une autre mise à niveau connue sous le nom de Block 4 qui ajoute de nouvelles capacités d’armes et de guerre électronique.

Lockheed Martin livrera initialement des jets F-35 avec une version limitée du TR-3 qui ne peut être utilisée qu’à des fins d’entraînement, a déclaré Denmark. Les jets danois dans l’ancienne configuration TR-2 seront rapatriés au fur et à mesure que les avions équipés de la mise à niveau logicielle et matérielle du TR-3 seront livrés à la base aérienne de Luke, a déclaré le ministère de la Défense.

Le rapatriement des jets TR-2 permettra au Danemark de maintenir les jalons opérationnels pour l’introduction progressive du F-35 et d’augmenter le niveau de formation des pilotes et du personnel de soutien à Skrydstrup, tout en permettant à la formation des pilotes à Luke AFB de se poursuivre, a déclaré le ministère de la Défense.

La décision danoise alimente les craintes d’autres clients européens du F-35, présents et futurs, que leurs calendriers de livraison et de mise à niveau soigneusement calibrés puissent être perturbés par la saga TR-3.

Alors que les Pays-Bas et la Norvège exploitent déjà des flottes de plus de 30 F-35 et sont donc confrontés à moins d’urgence que le Danemark ou un pays comme la Belgique, qui n’a pas encore reçu son premier F-35, les retards risquent de repousser la pleine capacité opérationnelle.

Les responsables de la défense en Norvège ont déclaré qu’ils avaient clairement fait part de leurs préoccupations au Bureau du programme conjoint du Pentagone, qui représente les gouvernements américain et international impliqués dans le programme F-35. La crainte d’Oslo, en particulier, est que Lockheed Martin introduise dans le pipeline de production une salade de solutions intermédiaires et de versions différentes qui deviendraient ingérables.

« Nous ne voulons pas de configurations intérimaires », a déclaré un responsable norvégien de la défense, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour discuter des délibérations internes.

Les Pays-Bas ont anticipé des retards de développement et ont demandé fin 2022 la livraison de six avions dans la configuration TR-2 plutôt que dans la version améliorée, affirmant que les livraisons pourraient se poursuivre jusqu’en mars, selon un rapport annuel du gouvernement publié le 2 avril.

Les Néerlandais devaient recevoir leur premier F-35 configuré TR-3 à la fin de 2024, et si le logiciel n’était pas disponible à ce moment-là, les retards auraient un « impact limité » sur les plans visant à mettre en place le troisième escadron néerlandais de F-35 au milieu de 2027, selon le rapport.

Le Danemark a acheté 27 F-35, et les avions restants seront livrés en configuration TR-3 « vers 2027 », a déclaré le ministère danois. La situation ne devrait pas affecter le don de F-16 à l’Ukraine, ni les obligations du Danemark envers l’OTAN en situation de crise, selon le ministère de la Défense.

Le pays cessera de former des pilotes ukrainiens de F-16 au Danemark après 2024 alors que la base aérienne de Skrydstrup passe entièrement au F-35, a déclaré Poulsen lors d’une conférence de presse avec son homologue norvégien Bjørn Arild Gram lundi.

Le ministère danois de la Défense n’a pas immédiatement répondu aux questions concernant le calendrier de rapatriement des six avions des États-Unis ou la livraison des 17 F-35 restants.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Ca chauffe entre le JPO et les clients internationaux. Les norvégiens ne cachent plus leur énervement et ont signalé qu'ils ne voulaient de version intermédiaire. Les nérenlandais feront avec et les danois ont trouvé une solution pour livrer quand même les F-16 aux ukrainiens.

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/06/27/denmark-to-bring-home-f-35-jets-from-arizona-amid-upgrade-delays/

[...]

Hypothèse à la noix (ou pas) : si l'AdlAE devait assurer la PO sur le Benelux, ce serait compliqué ? Cher ? Ca se loue, comme service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv, @Picdelamirand-oil, il a été dit que la baisse soudaine mais marquée des heures de vol de la flotte mondiale de F-35 était due à l'utilisation assez intensive de cet appareil par Israël au dessus de Gaza. 

Si cela est confirmé, c'est a dire, si on connait le nombre de mission et le nombre d'heures qui en découle, on peut raisonnablement penser que les Américains en sont les premiers bénéficiaires, voir l'encourage, non ? 

Je pense que l'on est tous d'accord pour admettre qu'employer les F-35 sur ce type de mission est - carrément - "overkill" ! L'usure, le coût que cela doit représenter par rapport a l'utilisation de F-16 ou de f-15 (tous en dotation de l'I.A.F.) est sans commune mesure. Pour autant, a vous lire, les Israéliens utilisent préférentiellement leurs F-35 (c'est leur droit) alors que la logique voudrait que l'on "pérennise" le potentiel de ces avions et que l'on s'en serve plutôt pour "taper" des cibles stratégiques - dans un environnement hautement plus contesté - en Iran, par exemple ? 

J'en tire la conclusion que contrairement a ce qu'exprime la diplomatie américaine, qui essaye de "temporiser" les ardeurs Israélienne, une véritable "force" s'exerce pour inciter (avec sans aucun doute une promesse de prise en charge des coûts) l'I.A.F. a mettre en avant le F-35 pour en récolter un maximum de "retex" et sans doute, pour prouver, a tous les clients internationaux qui sont face a l'expectative suite aux déboires du TR-3 (je parle même pas du F-135) qu'il n'y a pas d'inquiétude a avoir, la preuve … regardez bien ! Toute la flotte est active et réalise quotidiennement X sorties et dans les meilleures conditions … C.Q.F.D. : c'est un avion "combat proven" et au top !

J'aimerai beaucoup vous lire quant a votre appréciation ou vos impressions sur cette potentialité. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ardachès a dit :

J'aimerai beaucoup vous lire quant a votre appréciation ou vos impressions sur cette potentialité. Merci

J'ai déjà donné mon sentiment sur ce sujet. Tu dois penser la MCO du f-35 de façon globale. Quand une pièce est nécessaire quelque part elle peut être envoyé depuis n'importe lequel des stocks dans le monde. Prend le problème de la verrière par exemple. Si il faut changer une verrière sur un F-35 israélien elle peut être prélevé sur les stocks norvégiens. Et c'est bien ce qui est arrivé.

La production d'heure de vol globale a bien augmenté suite à l'activité israélienne mais le +565 % d'heures rapporté aux heures fourni tous les mois par LM implique une baisse d'activité moyenne chez tous les autres clients. C'est visible entre autre sur les heures déclarées par les australeins.

Effectivement il y a du retex qui a mené le JPO a demandé à certain fabricant de mettre le booster. L'exemple qui me vient immédiatement est GKN qui a été poussé à doubler sa ligne de fabrication de verrières alors que les capacités de fabrication du F-35 ne sont pas doublées. Ca veut dire que le surcroît de capacité de GKN est bien affecté à la MCO.

Je pense que GKN était un des points difficiles mais il y a aussi les moteurs qui ont toujours été à la peine et enfin on ne sait pas comment cet avion se comporte au delà de 2000 heures. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

A t on quelque chose de solide sur cela?

… J'ai lu - un peu plus haut dans ce fil - qu' @herciv le suggérait fortement. 

Je ne suis pas un expert, mais bombarder Gaza avec des F-35 alors que tu as pléthore de "camions" à bombes dans ton inventaire implique de facto une volonté assez marquée. Je la rapproche d'une "incitation" des Américains afin d'obtenir un maximum de retex avec l'emploi - a marche forcé (toujours selon les dires d'herviv - de ces cellules, de constater comment l'appareil "vieillit", comment il répond a une certaine intensité … Bref, de l'or en barre pour L.M. et l'ensemble des états-majors utilisant ou comptant un jour utiliser des Lightning. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

J'ai déjà donné mon sentiment sur ce sujet. Tu dois penser la MCO du f-35 de façon globale. Quand une pièce est nécessaire quelque part elle peut être envoyé depuis n'importe lequel des stocks dans le monde. Prend le problème de la verrière par exemple. Si il faut changer une verrière sur un F-35 israélien elle peut être prélevé sur les stocks norvégiens. Et c'est bien ce qui est arrivé.

La production d'heure de vol globale a bien augmenté suite à l'activité israélienne mais le +565 % d'heures rapporté aux heures fourni tous les mois par LM implique une baisse d'activité moyenne chez tous les autres clients. 

Effectivement il y a du retex qui a mené le JPO a demandé à certain fabricant de mettre le booster. L'exemple qui me vient immédiatement est GKN qui a été poussé à doubler sa ligne de fabrication de verrières alors que les capacités de fabrication du F-35 ne sont pas doublées. Ca veut dire que le surcroît de capacité de GKN est bien affecté à la MCO.

Je pense que GKN était un des points difficiles mais il y a aussi les moteurs qui ont toujours été à la peine et enfin on ne sait pas comment cet avion se comporte au delà de 2000 heures. 

… On ne c'est pas compris. J'ai bien compris - grâce a toi - l'impact que peut - ou pourrait - avoir cette "utilisation" sur la M.C.O. et sur la logistique dédiée … J'évoquais surtout le fait qu'il me semblait fort probable - si tout cela est avéré - qu'automatiquement cela faisait grandement l'affaire des Américains et de L.M. en particulier et je souhaitais ton avis la-dessus. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

… On ne c'est pas compris. J'ai bien compris - grâce a toi - l'impact que peut - ou pourrait - avoir cette "utilisation" sur la M.C.O. et sur la logistique dédiée … J'évoquais surtout le fait qu'il me semblait fort probable - si tout cela est avéré - qu'automatiquement cela faisait grandement l'affaire des Américains et de L.M. en particulier et je souhaitais ton avis la-dessus. :wink:

+565% d'activité officiellement déclarée par les israéliens çà a généré du Retex sans aucun doute et c'est bon à prendre. Mais çà a stressé la logistique globale au point de démontrer de nouvelles carences dans l'organisation. En fait ces carences étaient prévisibles mais pour éviter de faire monter trop les coûts de MCO on évite soigneusement de tout déballer et on étalait la MCO de chaque F-35 sur un temps long. Là c'est plus possible et certains fabricants ont été prié d'augmenter les cadences.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ardachès a dit :

… J'ai lu - un peu plus haut dans ce fil - qu' @herciv le suggérait fortement. 

Je ne suis pas un expert, mais bombarder Gaza avec des F-35 alors que tu as pléthore de "camions" à bombes dans ton inventaire implique de facto une volonté assez marquée. Je la rapproche d'une "incitation" des Américains afin d'obtenir un maximum de retex avec l'emploi - a marche forcé (toujours selon les dires d'herviv - de ces cellules, de constater comment l'appareil "vieillit", comment il répond a une certaine intensité … Bref, de l'or en barre pour L.M. et l'ensemble des états-majors utilisant ou comptant un jour utiliser des Lightning. 

Il faudrait pour en déduire cette volonté pouvoir comparer le surcroît d’activité des différentes flottes israéliennes et que celui des F35 soit significativement supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gustave a dit :

Il faudrait pour en déduire cette volonté pouvoir comparer le surcroît d’activité des différentes flottes israéliennes et que celui des F35 soit significativement supérieur.

Personnellement je pense que rien que le fait d’utiliser cet appareil alors que le théâtre où ils opèrent n’est en rien contesté prouve cette volonté et je ne parle pas des coûts que cela engendre … mais encore une fois nous ne sommes pas dans le secret des dieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ardachès a dit :

Je pense que l'on est tous d'accord pour admettre qu'employer les F-35 sur ce type de mission est - carrément - "overkill" ! L'usure, le coût que cela doit représenter par rapport a l'utilisation de F-16 ou de f-15 (tous en dotation de l'I.A.F.) est sans commune mesure.

Heu, pas forcément.

Je ne suis pas persuadé que le coût "résiduel" de l'heure de vol au delà de celles planifiées pour l'année soit plus élevé pour des F-35 (neufs) que pour les autres avions.

Je suis presque sur que le F-15 coûte plus cher et même pour le F-16, la comparaison pourrait être intéressante.

 

Sur le Rafale, les radar AESA coûte moins cher en maintenance que les PESA, la "logique" voudrait donc qu'on utilise des AESA si on doit faire un surge même de basse intensité.

 

Concernant l'usure du potentiel, on parle parfois d'avions qui ont tellement de potentiel qu'il sera dur de tout consommer avant que l'avion soit obsolète.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Concernant l'usure du potentiel, on parle parfois d'avions qui ont tellement de potentiel qu'il sera dur de tout consommer avant que l'avion soit obsolète.

Pour l'instant le potentiel des F-35 est de l'ordre de 2100 h c'est le même genre de situation que les Typhoon tranche 1 pour des motifs différents, on risque d'avoir une épidémie de retraits un de ces jours...

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Heu, pas forcément.

Je ne suis pas persuadé que le coût "résiduel" de l'heure de vol au delà de celles planifiées pour l'année soit plus élevé pour des F-35 (neufs) que pour les autres avions.

Je suis presque sur que le F-15 coûte plus cher et même pour le F-16, la comparaison pourrait être intéressante.

 

Sur le Rafale, les radar AESA coûte moins cher en maintenance que les PESA, la "logique" voudrait donc qu'on utilise des AESA si on doit faire un surge même de basse intensité.

 

Concernant l'usure du potentiel, on parle parfois d'avions qui ont tellement de potentiel qu'il sera dur de tout consommer avant que l'avion soit obsolète.

… Pour moi, il est tellement plus logique qu’une machine très récente - comme le F-35 - soit avec toute sa technologie et notamment son revêtement spécifique bien plus onéreuse à l’utilisation qu’un F-16 (pour le F-15 vu qu’il est bi-moteur (et 2 fois plus gros) ça change un peu la donne - mais évidemment n’étant pas un expert, je me trompe sans doute.

J’avais commencé mes derniers post en exposant le fait que les « Américains *» devaient êtres extrêmement intéressés par la masse de données récoltées par l’I.A.F aux cours de ses missions de bombardements au dessus de Gaza et finalement peut importe le coût si les bénéfices y sont largement supérieurs.

* Entendre par la : Le Pentagone, L.M, L’U.S Air Force, les Marines, la Navy et tous les félons clients qui ont acquis cette machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...