Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

bof ils ont perdu un zinc de présérie sur une centaine ? est-ce une info énorme ou simplement un aléa

l'avion ne s'est même pas écrasé !

le PAKFA dont le moteur a lui aussi brûlé avec une cellule percée de part en part personne n'en parle ?

 

Peut-être qu'un peu de relativisation s'impose j'ai souvenir d'un 2000 de présérie perdu dans la Crau sur panne réacteur avec JM Saget aux manettes et obligé de s'éjecter: un entrefilet dans Air et Cosmos

 

Il me semble que la question de savoir si la cellule est morte est bien moins important que de savoir pourquoi c'est arrivé. Sauf si bien sûr cet accident ou incident apporte de l'eau à votre moulin =)

 

 

Je confirme que c'est énorme comme info. Tout autant que le T50 qui a pris feu, tout autant que le Mirage 2000 qui s'était crashé. C'est d'autant plus énorme justement, eu égards à toute la médiatisation de ce programme, et de tout ce qui se passe autour. Je vais certainement pondre un truc qui ne te plairas pas...

 

Un crash d'avion ça fait toujours mal. Mais si c'était si anodin que ça, justement parce que c'est relativisable, pourquoi le cacher ? 

 

ça joue gros quand meme...

 

Sinon j'en avais parlé il y  a quelque temps, personne n'a d'infos sérieuses sur les capacités supposées d'injection de code à distance du F-35?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il vaut mieux qu'il ne supporte pas plus de G qu'un jodel 112, a choisir, je prends le jodel.

 

C'est toute l'aberration de ce programme, ne pas tester l'aérodynamique jusqu'à la limite des le départ,

sinon, c'est soucis qu'on traînent tout le long du développement. résultat, crack par ci, crack par la.

 

Les russes ont bien commencés par là avec le T50.

 

Dommage que je ne suis pas bon en dessin, je ferais bien une du genre avec le F35.

6a00d8345167aa69e2019b0428859d970d-pi

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce que j'ai lu dans la presse américaine d'enquête, ce F-35A est irrécupérable irréparable

et "Written Off" ! Mais LM et P&W cachent toujours cette information pour d'évidentes raisons

de "Comm" et de relations publiques.

:cool:

SharkOwl

 

 

 

 Tu as des liens ?

 

Sinon j'ai trouvé cette photo du F-35 en feu ! je vous la mets maintenant, car demain je suis absent. je suis sur que vous comprendrez ;)

 

http://www.idpz.net/bruno_etchenic/photo.jpg

 

 

c'est pueril mais j'adore ! dsl pour ceux qui se sentirons vexé, c'est pas l'but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entend par injection de code à distance ?

 

Les avions utilisent des liaisons de donnée et autre senseur numérique. Il n'est pas impossible qu'en envoyant des infos corrompu dans la liaison de donnée on arrive par a des dépassement de pile qui permettent d'injecter le surplus directement dans la mémoire ... et faire éxécuter ce code.

 

C'est ce qu'on fait avec un vulgaire ordinateur, il n'est pas impossible que ce soit envisageable sur un jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement les paquets des données ont une gestion de "crc" et un séquencement pour contrôler leur intégrité et éviter la corruption,

tant que la procédure de chargement n'est pas terminer, ce n'est pas mis a jour.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof ils ont perdu un zinc de présérie sur une centaine ? est-ce une info énorme ou simplement un aléa

l'avion ne s'est même pas écrasé !

le PAKFA dont le moteur a lui aussi brûlé avec une cellule percée de part en part personne n'en parle ?

 

Peut-être qu'un peu de relativisation s'impose j'ai souvenir d'un 2000 de présérie perdu dans la Crau sur panne réacteur avec JM Saget aux manettes et obligé de s'éjecter: un entrefilet dans Air et Cosmos

 

Il me semble que la question de savoir si la cellule est morte est bien moins important que de savoir pourquoi c'est arrivé. Sauf si bien sûr cet accident ou incident apporte de l'eau à votre moulin =)

 

En effet, pas étonnant que les crashs emaillent les programmes d'essais (haem, surtout quand on fabrique une présérie de 100+ avions).

 

Mais là c'est la piste évoqué qui me fait frémir - le moteur qui se dégrade lors de manoeuvre sous charge (!!!) 

 

Des lois CDVE, ça se réecrit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-35 has emerged from 'tragic past': US general

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/f-35-has-emerged-from-39tragic-past39-us-general-403357/

 

traduction auto

 

Le général de l'armée de l'air américaine en charge du pilotage du Joint Strike Fighter F-35programme dit le développement de l'avion de combat a vu le jour à partir d'un "passé tragique" et répondre aux futures étapes de développement comme annoncé.

 

Lors d'une parole 3 Septembre au National Press Club à Washington, DC, le lieutenant-général Christopher Bogdan a reconnu les tempêtes que le Lockheed Martin F-35 a résisté, y compris un incendie de moteur récent qui a détruit l'un des jets, montgolfière coûts d'approvisionnement qui sont en tête maintenant $ 400 000 000 000 et des retards d'au moins six ans de production.

 

Ce qui est fait ne peut être défait, dit Bogdan. Bien que le combat complexe de cinquième génération est sûr de rencontrer de futurs problèmes, Bogdan dit le Pentagone, Lockheed et motoriste Pratt & Whitney se réuniront étapes, telles que la capacité opérationnelle initiale pour le Corps des Marines en Juillet 2015.

 

"Vous devez obtenir sur le fait que nous devions pèsent 13 milliards de dollars de dollars et six ans dans ce programme de développement ... pour se déplacer le long», explique Bogdan. "Tu dois obtenir là-dessus. D'accord? C'est fait. C'est comme un coût irrécupérable. C'est terrible. L'avion, le programme a eu un passé tragique. Ce n'est pas tout à fait le même programme, il était à l'époque.

 

Bogdan faisait allusion à un examen de base technique 2010 (TBR) visant à trouver ce qui était nécessaire pour guider le programme à travers le développement du système et de démonstration (SDD). Le ROC a montré les années de programme nécessaire pour plus de tests de logiciels et 13 milliards de dollars, qui a été approuvé par le Congrès.

 

Depuis 2002, le coût total du programme est passé de 177 milliards de dollars en dollars alors an à 399 milliards de dollars, selon le rapport 2012 de l'acquisition sélectionné par le Ministère de la Défense.

 

"Vous n'avez pas à moi, mes paroles, croyez. Il suffit de voir ce que nous faisons. Il suffit de voir les progrès que nous faisons, voir les étapes que nous commettons à et si nous faisons ce dernier, voir si je reviens et demander plus d'argent, si le prix de l'avion est en baisse comme nous nous attendons à et puis vous décidez si c'est exactement la même tragédie que nous avions il ya quelques années. Je ne pense pas que ce soit. Je pense que ça devient beaucoup mieux. Il est de mieux en mieux lent, mais il est de mieux en mieux ".

 

Existants F-35 volent des restrictions résultant de l'incendie du moteur Juin qui ont retardé la livraison de l'avion. Les responsables du Pentagone prévoient déjà pour un avenir dans lequel plusieurs nations alliées seront volent les avions. À la fin de l'année, Bogdan dit le Département de la Défense des États-Unis annoncera l'emplacement des installations de maintenance de dépôt des moteurs et cellules en Europe et la région Asie-Pacifique.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions utilisent des liaisons de donnée et autre senseur numérique. Il n'est pas impossible qu'en envoyant des infos corrompu dans la liaison de donnée on arrive par a des dépassement de pile qui permettent d'injecter le surplus directement dans la mémoire ... et faire éxécuter ce code.

 

C'est ce qu'on fait avec un vulgaire ordinateur, il n'est pas impossible que ce soit envisageable sur un jet.

 

Tous les jours j'apprends à avoir un peu plus peur des ordinateurs  O0

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait un peu plus sur les causes de l'incendie d'un F-35A le 23 Juin dernier.

Trois semaines avant l'incendie, une manoeuvre de pilotage de 2 secondes, combinant tanguage, roulis et facteur de charge ( G Load ) ont amené les ailettes du réacteur à se frotter sur le caisson interne du réacteur amenant une hausse de température à 1900 degrés farenheit, très largement au delà de la norme sécuritaire prescrite de 1000 degrés farenheit.

Ce frottement sous très haute température a résulté en la création de micro fissures sur les ailettes du réacteur qui, trois semaines plus tard se sont brisées, perforant alors le réservoir d'essence principal et causant l'incendie ayant amené la destruction du F-35A.

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://aviationweek.com/defense/f-35-blade-microcracking-began-three-weeks-prior-engine-fire

 

 

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais dans l'article c'est bien écrit que les manœuvres n'étaient pas exceptionnelles non ?

Dans ce cas ça veut dire que pour l'instant le F35 a confirmé qu'il peut voler/atterrir par vent de travers, voler accompagné, voler de nuit, ouvrir les soutes, trouer les navires avec son chalumeau et refaire le bitume des routes. 

Il a confirmé aussi voler les jours d'orages, pas voler trop longtemps, pas voler trop haut, pas remplir les spec initiales, qu'il n'était pas si furtif (mais très discret sous certains angles particuliers), et maintenant qu'il devrait voler en ligne droite...

Ca va faire un peu cher l'avion tout de même quand on n'a pas les fameux "démultiplicateurs de force" qui vont autour à disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant mino je voyais le Super4000 le 2000 puos le rafale A et le rafale c01 faire des evolutions de dingue au dessus d Istres. Je pense que les domaines de vol de ces avions ont été ouvert a 99% avant que la première pierre de la chaîne d assemblage soit posée ! ( Sauf le 4000 :( )

La ce Jet deja produit a 100 exemplaires a un domaine ouvert a quoi ? 20/30/40% Et il est déjà en grave danger.

j aime pas dire ca...mais franchement ca fait flipper les US et tout leurs Vassaux sont nos alliés. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite piqure de rappel il me semble que qq Rafales ont été perdus également non ? Bizarrement la mémoire collective a  l'air de s'effacer.Incendie sur le F-35 dut a un défaut sur du titanium fourni par un sous traitant et c'est Pratt qui va prendre en charge le retrofit donc pas de quoi hurler a la mort. Les motorisations actuelles sont tellement poussées que le moindre grain de sable  c'est la cata, quand on voit la poussée du F-135 on arrive je pense a une limite de la résistance des matériaux aller au delà va demander beaucoup d'inventivité en motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu en service... comme tout avions en service opérationnel et

pas au développement.

ce qui est aberrant là c est le fait de rencontrer ce genre de problème sur un jet qui fait du 3g ... le plus aberrant c est qu un problème "frequent" qu est l explosion de la turbine BP que l on rencontre généralement lors de colisions aviaire perce le reservoir PRINCIPAL... ils auraient pas un peu trop alléger les paroies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le domaine de vol du F-35 est plus ouvert que ce que ne laissent croire les restrictions de vol.

 

C'est un peu l'objet de mon article... Je vais certainement encore paraitre cynique, mais si les restrictions sont tellement importantes, c'est pour pouvoir faire voler un avion qui est encore trop dangereux pour lui-même et ses pilotes.

 

Il y a deux risques que l'armée et le constructeur ne peuvent prendre. Crasher un avion, et le clouer au sol trop longtemps (ça nuirait trop à son image)

 

Pour le Crash, c'est fait. Bien entendu Pascal, l'avion n'a pas embrassé le sol. Mais le crash est la conséquence de ce genre de pannes. Il n'y a pas vraiment de différence, la seule véritable chance dans ce cas là, c'est que le feu ne se soit pas déclaré en pleine phase d'accélération juste après le décollage qui aurait forcé le pilote à s'éjecter et l'avion à embrasser le sol.

 

 

 

http://www.portail-aviation.com/2014/09/perte-dun-premier-f-35-la-motorisation.html


Sharkowl, tu as supprimé ton message mais je l'ai vu dans mes notifications.

 

La blague est effectivement très potache, et tu n'étais absolument pas visé ! En fait si, mais comme tout le monde.

 

C'est aussi idiot et pueril que bon nombres de jeux de gamins dans la cours de récré. C'est un genre de chat perché, version numérique et adulte (enfin...). Je suis perché, à toi d'en attraper un maximum maintenant!

 

Je me suis juste servi d'un message pour attirer le plus de monde possible dans le piège. (y'en a quand même 141 qui ont cliqué ;) ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F-35 est perdu ?! 

 

Quelques liens :

 

Lt Gen Christopher Bogdan acknowledged the storms that the Lockheed Martin F-35 has

weathered, including a recent engine fire that destroyed one of the jets.

 

Référence :

http://www.flightglobal.com/news/articles/f-35-has-emerged-from-39tragic-past39-us-general-403357/

 

A Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter was severely damaged — possibly destroyed.

 

Référence :

http://news.usni.org/2014/06/23/breaking-fire-breaks-f-35-eglin-air-force-base-pilot-safe

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut parler de prototype concernant le F-35, il y en a une centaine déjà produits mais oui le PAK-FA a eu un problème de départ feu récemment et d'autres avant eux.

Il faut par ailleurs noter que ce genre d'info n'était pas rendue publique il n'y a pas si longtemps.

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la généralisation des structure composite "plastique" ce genre d'incident risque de se produire de plus en plus souvent. Autant l'alu et l'acier, ça résiste assez bien a la chaleur sans prendre feu et sans l'alimenter, autant les matériaux plastique qui compose les structure actuel, résine, fibre, colle, deviennent rapidement des bon carburant quand ça brule.

Jusqu’à récemment seule les ailes était en composite, le fuselage lui meme était souvent en alu ou autre alliage dont les résistance mécanique est très prévisible et donc la résistance a la chaleur est très connu.

Le composite "plastique" ça change la donne sérieusement, on l'a vu avec les déboire dans l'aéronautique civil, on le verra aussi dans l'aéronautique militaire.

Un bête départ de feu dans un avion en métal, peut se régler "facilement" - et surtout discrètement - la ou le meme départ peu devenir rapidement incontrôlable - et amener la ruine de l'engin - dans un avion en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications données pour ce feu moteur sont quand même un peu inquiétantes.
Sous un manœuvre combinant roulis, tangage, avec un peu de facteur de charge, la turbine est venue frotter la paroi interne du réacteur!
Soit on est en présence d'un défaut de construction, soit d'un défaut de conception, ce qui serait bien plus grave.
LM a peut être trop réduit ses marges pour gagner en puissance...?
La chaleur est peut être trop élevée, d'où dilatation...?
L'axe de rotation a trop de liberté...?

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...