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Le F-35


georgio
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Résumé de l'avancement du programme F-35 en 2014 :

 

La partie de l'US Air Force (F-35A)

 

http://youtu.be/BKYOpYTvtDg

 

La partie de l'US Navy et les Marines (F-35B & F-35C)

 

http://youtu.be/elB_C01zFRE

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Résumé de l'avancement chiffré du programme depuis le début jusqu'au Janvier 2015 :

  • Plus de 23 000 FH
  • Livrés à 9 bases opérationnelles
  • 105 F-35 de versions différentes actuellement en assemblage
  • 229 F-35 livrés ou en cours d'assemblage
  • F-35A prévoit d'atteindre le state d'IOC en 2016
  • Coût unitaire par vague (LRIP) réduit de 57% depuis 2010
  • Le programme totalise 12 pays acheteurs (commande passée ou dossier d'acquisition soumis)
  • Le nombre d'appareils commandé = 3156

http://youtu.be/rveC2gaNinA

 

Le 27 Avril 2015, les F-35B de VMFA-121 du corps des marines ont effectués du FCLP (Field Carrier Landing Pratice) à la base MCAS Yuma. Le tarmac simule la disposition des LHD des marines.
 
Six F-35B vont procéder à la 3ème vague d'essais (le 1er OT, Operational Testing) sur l'USS Hornet CV-8, du 18 au 25 Mai. Si les essais sont réussis, le programme F-35B va atteindre l'état IOC d'ici Juillet 2015, ce qui signifie l'admission au service actif.
 
Henri K.


Vidéo du FCLP des F-35B de VMFA-21 des Marines.

 

http://youtu.be/9SdylhBnfCo

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Dans le dernier DSi ils rapportent un problème avec les F-35 : ils ne peuvent pas s'approcher trop près des orages puisqu'un coup direct d'un éclair pourrait faire exploser les réservoirs de l'avion. Cette inforamtions a été confirmée même si elle était déjà connue depuis longtemps.

 

Lockeed-Martin réinvente l'avion monotemps, comme dans les années 50.

 

Un général américain a également reconnu que certaines caractéristiques de l'avion étaient déjà obsolètes. Il a parlé de l’implémentation d'armes laser (!), le développement d'un nouveau moteur (!)...

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Résumé de l'avancement chiffré du programme depuis le début jusqu'au Janvier 2015 :

  • Plus de 23 000 FH
  • Livrés à 9 bases opérationnelles
  • 105 F-35 de versions différentes actuellement en assemblage
  • 229 F-35 livrés ou en cours d'assemblage
  • F-35A prévoit d'atteindre le state d'IOC en 2016
  • Coût unitaire par vague (LRIP) réduit de 57% depuis 2010
  • Le programme totalise 12 pays acheteurs (commande passée ou dossier d'acquisition soumis)
  • Le nombre d'appareils commandé = 3156

Henri K.

 

Le nombre d'appareil commande n'est pas de 3156. Ce sont des previsions (optimistes?) de commandes.

  • Upvote (+1) 1
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D'après le rapport au congrès, datant du 29 Avril 2014 :

 

https://fas.org/sgp/crs/weapons/RL30563.pdf

 

Le coût unitaire des 3 versions de F-35 pour les 3 derniers lots de production, LRIP 5, 6 et 7

 

MbhWKfw.jpg

 

Commandes américaines de chaque année fiscale (hors les 13 appareils de développement) de 2007 à 2015 = 223 appareils

 

E4ZkdCL.jpg

 

Commandes étrangères, des 3 niveaux de partenaire = 765

istBjOl.jpg

 

LPE2nMw.jpg

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Commandes étrangères, des 3 niveaux de partenaire = 765

C'est un melange de commandes et d'engagement. la Grande Bretagne n'a par exemple pas encore confirmée ses 138 exemplaires.

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Quelle est la diffrerence de définition entre un F35 "actuellement en assemblage" et un F35 "livré ou en cours d'assemblage"??

Si je comprends bien il y en a eu de livrés ?? où??(il est question de 9 bases?)

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Quelle est la diffrerence de définition entre un F35 "actuellement en assemblage" et un F35 "livré ou en cours d'assemblage"??

Si je comprends bien il y en a eu de livrés ?? où??(il est question de 9 bases?)

Il y a plus d'une centaine d'avions deja livres oui. Normalement il vont tous passer au dernier standard progressivement. Meme si je suis curieux de savoir comment ils vont faire (et a quel prix) avec les premiers exemplaires qui sont tres differents des derniers avions sortis.

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J'ai zappé le 9ème.

  • Edwards Air Force Base, California.
  • Naval Air Station Patuxent River, Maryland.
  • Eglin Air Force Base, Florida.
  • Marine Corps Air Station Yuma, Arizona.
  • Nellis Air Force Base, Nevada.
  • Luke Air Force Base, Arizona.
  • Marine Corps Air Station Beaufort, South Carolina.
  • Naval Air Station Fort Worth JRB, Texas.
Pw7j5EW.jpg

 

Les livrés :

 

USAF (F-35A)

 

07-0744 (AF-06) à 07-0751(AF-13)

09-5001 (AF-14) à 09-5007 (AF-20)

10-5009 (AF-21) à 10-5018 (AF-30)

10-5020 (AF-31) à 10-5051 (AF-62)

 

USMC (F-35B)

 

168057 (BF-06) à 168062 (BF-11)

168308 (BF-12) à 168314 (BF-18)

168717 (BF-19) à 168732 (BF-33)

168838 (BF-34) à 168840 (BF-37)

 

US Navy (F-35C)

 

168733(CF-06) à 168736 (CF-09)

168841(CF-10) à 168848 (CF-17)

169030(CF-18) à 169033 (CF-21)

 

Royal Air Force/Fleet Air Arm (F-35B)

 

ZM135 (BK-01) à ZM142(BK-08)

 

Royal Australian Air Force (F-35A)

 

A35-001 (AU-01) et A35-002 (AU-02)

 

Royal Netherlands Air Force (F-35A)

 

F-001 (AN-01, USAF/09-5008) et F-002 (AN-02, USAF/10-5019)

 

Les 9 lots de production (mis à jour en Janvier 2015) :

 

rWjDrzW.jpg

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Merci Henri de toute cette mise à jour concernant l'état de l'avancement du F35.

En effet, on était tellement habitué à lire des articles incendiaires sur le JSF que l'on avait l'impression que le programme n'avançait plus mais non il continue son petit bonhomme de chemin...

 

 

 

Résumé de l'avancement chiffré du programme depuis le début jusqu'au Janvier 2015 :

  • Plus de 23 000 FH
  • Livrés à 9 bases opérationnelles
  • 105 F-35 de versions différentes actuellement en assemblage
  • 229 F-35 livrés ou en cours d'assemblage
  • F-35A prévoit d'atteindre le state d'IOC en 2016
  • Coût unitaire par vague (LRIP) réduit de 57% depuis 2010
  • Le programme totalise 12 pays acheteurs (commande passée ou dossier d'acquisition soumis)
  • Le nombre d'appareils commandé = 3156

 

Donc ca fera 229 F35 livrés dans un standard très "spéciale", c'est à dire qu'ils arrivent à voler mais qui ne font pour l'instant pas autre chose.

On peut même pas les qualifier de F35 "F1" ou "T1"  , peut-être à un standard proche "Standard Typhoon autrichien" et encore c'est loin.

 

Néanmoins par leur conception modulaire, ils sont censés monter aux standards supérieures assez "facilement", du moins pas en démontant 80 % de l'avion.

 

Mais comme le dit Sebastien, on ne sait encore strictement rien du cout de la futur modernisation des F35 qui sortent en ce moment de la chaîne et surtout des premiers sorties.

 

 

F-35A prévoit d'atteindre le state d'IOC en 2016

 

Qu'est ce que l'état d'IOC ?

Modifié par Claudio Lopez
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Qu'est ce que l'état d'IOC ?

Si tu es courageux : http://www.acq.osd.mil/log/mpp/uid/Appendix%20G.pdf

La définition pour chaque pays est légèrement différente suivant la norme que définit et applique localement. La définition pour RAAF par exemple est décrit brièvement là : http://www.airforce.gov.au/Capability/?RAAF-/kFUpPVag5Pqj5gUIp0CxtwJlFabWz0O

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Un général américain a également reconnu que certaines caractéristiques de l'avion étaient déjà obsolètes. Il a parlé de l’implémentation d'armes laser (!), le développement d'un nouveau moteur (!)...

 

 

Sans même parler d’arme laser, il y a le fait que le F-35 n’a pas de désignateur laser pour tirer tout seul une bombe guidé laser.

 

En effet, les clients du F-35 ont carrément oublié cette fonctionnalité lors de la conception du capteur DAS. Maintenant, Lockheed répond que cette fonction ne fait pas partie de la fiche-programme. D'aprés Lockheed,Il serait facile de modifier l’avion F-35 pour lui rajouter cette fonctionnalité si un client paye.

 

Il est vrai que sur Rafale aussi au début de ses vols, il n’y a avait pas non plus de pod de désignation laser intégré sur l’appareil. Pour tirer une arme à guidage Laser avec un Rafale, il fallait faire voler avec un Mirage 2000 avec un pod. Mais maintenant ce n’est plus le cas grâce un pod monté sur son point d’emport spécial à pod.

 

Il est vrai aussi que les USA ne manquent pas d’autres solutions. Ils ont des désignateurs pour leurs commandos et sur leurs très nombreux drones.  Mais ces drones ne sont adaptés que si son adversaire n’a pas d’armée de l’air ou des missiles air-air en état de fonctionner (Irak sur la fin, Afghanistan, …). Contre la Chine ou la Russie, cela change.

 

Et pour les pays clients du F-35, ces solutions sont hors de porté de leurs finances.

 

Faire voler ensemble un F-16 et un F-35 ? Cela marche mais cela n’est pas bon pour la discrétion.

 

Nous pouvons nous demander quelle sont les options de Lockheed pour corriger cette erreur.

 

Modifier le DAS pour rajouter la fonction? Mécaniquement, c’est un endroit très compliqué car il n’y a déjà plus de place. Et thermiquement, il va falloir évacuer la chaleur émise par le laser dans un avion qui est déjà chaud-bouillant.

 

Mettre un pod à l’intérieur d’une des soutes? C’est assez simple à faire mais cela prend la place d’une arme existante. Et cela oblige à garder la soute ouverte durant tout le vol de la bombe ou sinon le guidage par faisceau sera perdu. Ce n’est pas bon pour l’invisibilité du F-35.

 

Mettre un pod sur un point d’emport extérieur existant ? C’est assez simple à faire mais cela prend la place d’une arme existante. Ce n’est pas bon pour l’invisibilité du F-35. Et si le pilote est menacé, il peut avoir à larguer le pod.

 

Développer un pod invisible? C’est possible mais bien plus couteux qu’un pod classique. Et cela prend la place d’une arme existante.

 

Développer un pod invisible et rajouter au F-35 son point d’emport spécial à pod? C’est possible mais énormément plus couteux…

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Sans même parler d’arme laser, il y a le fait que le F-35 n’a pas de désignateur laser pour tirer tout seul une bombe guidé laser. En effet, les clients du F-35 ont carrément oublié cette fonctionnalité lors de la conception du capteur DAS. Maintenant, Lockheed répond que cette fonction ne fait pas partie de la fiche-programme. D'aprés Lockheed,Il serait facile de modifier l’avion F-35 pour lui rajouter cette fonctionnalité si un client paye.

 

Ca, ce sera une autre très grosse limite des avions basés sur une "furtivité dure" : toute modification et/ou évolution deviendra compliquée étant donnée le risque de flinguer la furtivité de l'avion.

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Sans même parler d’arme laser, il y a le fait que le F-35 n’a pas de désignateur laser pour tirer tout seul une bombe guidé laser.

Le capteur en bas du cockpit juste avant le radar c'est pas un designateur laser ?

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Sans même parler d’arme laser, il y a le fait que le F-35 n’a pas de désignateur laser pour tirer tout seul une bombe guidé laser.

 

En effet, les clients du F-35 ont carrément oublié cette fonctionnalité lors de la conception du capteur DAS. Maintenant, Lockheed répond que cette fonction ne fait pas partie de la fiche-programme. D'aprés Lockheed,Il serait facile de modifier l’avion F-35 pour lui rajouter cette fonctionnalité si un client paye.

Je ne sais pas qui a oublié quoi dans cette histoire.

 

http://www.lockheedmartin.com/content/dam/lockheed/data/mfc/pc/f-35-lightning-ii-electro-optical-targeting-system-etos/mfc-f35-eots-pc.pdf

 

http://www.lockheedmartin.com/us/products/F-35LightningIIEOTS.html

 

 

EOTS combines advanced sensor technology, a low-profile sapphire window design and advanced algorithms to provide long-range target recognition, identification and tracking. In the IRST mode, EOTS locates and tracks multiple airborne threats at extended ranges, ensuring high lethality and survivability.

 

jJr4bdP.jpg

 

RXU3TKw.jpg

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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il me semble que c'est expliqué ici? c'est en anglais mais je comprends qu il y en a un?

Electro-Optical Targeting System
f35_technology_eots-s.jpg Lockheed Martin Missiles and Fire Control and Northrop Grumman Electronic Systems are jointly providing key electronic sensors for the F-35 to include the Electro-Optical Targeting System (EOTS). The internally mounted EOTS will provide extended range detection and precision targeting against ground targets, plus long range detection of air-to-air threats.

The Electro-Optical Targeting System is an affordable, high-performance, lightweight, multi-functional system for precision air-to-air and air-to-surface targeting. The low-drag, stealthy EOTS is integrated into the Joint Strike Fighter's fuselage with a durable sapphire window and is linked to the aircraft's integrated central computer through a high-speed fiber-optic interface.

The EOTS uses a staring midwave 3rd generation FLIR that provides superior target detection and identification at greatly increased standoff ranges. EOTS also provides high-resolution imagery, automatic tracking, infrared-search-and-track, laser designation and rangefinding, and laser spot tracking. Sharing a Sniper legacy, it provides high reliability and efficient two-level maintenance.

 

source : globalsecurity.org

 

henry k le signale avant moi...

Modifié par DrWho
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Ce dont je me souviens, c'est plutôt qu'il était question d'un pod canon - demandé à posteriori par certains pays impliqués dans le programme - qui aurait en fait été un pod "multi-missions" auquel on aurait pu adjoindre de nouveaux capteurs et de nouvelles fonctions. Je ne sais pas si le pod canon a bel et bien été conçu avec ces nouvelles fonctionnalités.

Modifié par Skw
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