Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Première confrontation face aux Typhoon


jeanmi
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 554
  • Created
  • Dernière réponse

euu le Rafale moins performant que le F-15

En virage supersonique. Mais là, on compare le Rafale à deux avions fait pour un but très particulier. Tout le monde n'est pas convaincu que cette caractéristique soit importante en combat. C'est d'ailleurs intéressant de voir, par exemple, comment le M2000-5 est placé, lui aussi.

et plus chers que l'eurofighter ?  O0

Console toi comme ça : en 1997, le Typhoon devait couter autant qu'un F-15A/B, et bien moins qu'un Tornado ADV. Quelqu'un a les prix de ces chasseurs ??? :P

et bien sur aussi furtif que les autres avions ... :-[

:lol:

Ces graphes n'ont rien d'instructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Ca se note en ° par seconde. C'est la vitesse à laquelle l'avion tourne. Genre à 30°/s, il lui faut 3 secondes pour dévier de 90°.

Ok merci,  Mais comment on superpose taux de virage et rayon de virage?

Est que les deux valeurs sont, à priori, correlées?

Par ailleurs, le taux de virage du Typhoon (supposé meilleur) peut être correlé,  si j'ai bien compris,  à son "instabilité naturelle".... Oui?

Ce que je ne comprends pas bien non plus, c'est comment jouent les facteurs de charge (G)

dans les deux paramètres du virage (rayon /taux....)

J'ai lu un truc qui laisse penser qu'en jouant plutôt sur le rayon = +G et que, au contraire, jouer sur le taux = moins de G.... Soit je n'ai rien compris (lecture rapide....) soit j'ai un peu de mal à modéliser le truc, et ça heurte ma représentation naturelle... :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En virage supersonique. Mais là, on compare le Rafale à deux avions fait pour un but très particulier. Tout le monde n'est pas convaincu que cette caractéristique soit importante en combat. C'est d'ailleurs intéressant de voir, par exemple, comment le M2000-5 est placé, lui aussi.

Le "sustained supersonic turned rate" ... dépend essentiellement de la puissance des moteur et de la capacité de l'avion a pas pas trop dégrader son énergie en virage soutenu ceci explique pourquoi le 2000 est mal placé.

"instant turn rate" est plus significatif pour le combat je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "sustained supersonic turned rate" ... dépend essentiellement de la puissance des moteur et de la capacité de l'avion a pas pas trop dégrader son énergie en virage soutenu ceci explique pourquoi le 2000 est mal placé.

"instant turn rate" est plus significatif pour le combat je crois.

En fait, si je suis bien, "sustained" va mesurer la vitesse de l'avion, à un rayon donné, et la capacité à la maintenir tout au long du virage.... :-[

"instant turn rate", serait plus directement le taux de virage évoqué par Tmor...

:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Pur marketing, Dassault pourrait faire la même... personnellement je ne fais pas confiance à ces graphes, vous vous doutez bien qu'ils vont donner que des avantages sur leur avion

je préfère attendre qu'une "entreprise" impartiale fasse cela...

oui on est d'accord, mais il y a bien des gens pour croire ces machins là et c'est ca qui m'embete, c'est qu'après ils te diront "l'eurofighter c le meilleur meme les pro ils le disent"  O0

moi je dit vivement un exercice opposant Typhoon et Rafale avec des resultats concrets au bout  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste un taux de virage soutenu et un instantanné.

La différence, c'est qu'en instantanné, le pilote tire tous ses G et crame son énergie pour virer le plus vite et le plus court possible. Ceci dit, derrière ça, il est bon pour ré-accélérer en ligne droite.

En soutenu, il ne tire pas le maximum de G disponibles, mais il ne grille pas non plus son énergie (vitesse).

Fusilier : petite corrélation :

A = V²/R

A : accélération tangentielle. Divise le par 9.81 et tu obtiens le nombre de G.

V² : vitesse de l'avion en mètres par secondes.

R : rayon de virage en mètres.

Faut placer ça sur des graphiques du genre :

(cas pour un F-16 A léger si je me souviens bien, et pour une altitude inférieure à 10kft).

Image IPB

En abscisse, tu as les vitesses, en ordonnées, un taux de virage. Les droites partant de l'origine sont des rayons de virage. Les courbes sont les facteurs de charges.

En rouge épais, un taux de virage instantanné, et en vert un soutenu. Comme tu vois, le vert est généralement en dessous du rouge. La vitesse pour laquelle la courbe rouge atteint son maximum, c'est ce qu'on appelle «corner speed» ou vitesse d'angle, et c'est la vitesse à laquelle le pilote peut espérer tirer le maximum de G pour faire le virage le plus court et le plus rapide. C'est une performance intrinsèque à l'avion, son chargement, ses limitations software éventuelles.

La courbe verte dépend de la motorisation, du poids de l'avion...

Et tout ceci change avec l'altitude.

Bref, ça te donne des idées de physique, mais tu ne sauras rien de plus sur les avions.

Tu peux par contre envisager des cas où un avion tournera plus vite que l'autre, mais dans un rayon de virage supérieur.

Je ne fais personnellement pas de corrélation directe entre instabilité et taux de virage. Si l'instabilité permet de donner une tendance naturelle à cabre l'avion, on peut réduire la surface des gouvernes pour le même effet, et peut-être gagner en trainée, donc en perf de virage soutenu... ?

C'est hypothétique, et ça ne remplace en rien une aérodynamique soignée. Si on peut avoir les deux, c'est bien, mais il y a sans doute un maximum à l'instabilité, notamment par rapport à l'aptitude du contrôle actif à gérer des variations trop rapide. Ca veut dire que tous les capteurs doivent être au top et que le résultat ne pénalise pas certains domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on est d'accord, mais il y a bien des gens pour croire ces machins là et c'est ca qui m'embete, c'est qu'après ils te diront "l'eurofighter c le meilleur meme les pro ils le disent"  O0

moi je dit vivement un exercice opposant Typhoon et Rafale avec des resultats concrets au bout  :P

Je suis d'accord, il faut de tous pour faire un monde, même des naïf car franchement je pense que beaucoup savent très bien que c'est du marketing...

De plus comme je le dis souvent c'est pas l'avion qui fais le pilote et j'ai hâte de voir un Rafale opposé au typhoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les courbes rouges et vertes se callent sur l'iso 9G vient des limitations logicielles ?

Oui.

Théoriquement si les pilotes pouvaient encaisser on pourrait tirer plus ou ces limitations sont liées à la résistance de la cellule ?

Je vais m'en tirer en disant "ça dépend des avions".  :lol: Quelle que soit la machine, tirer plus de 9g, c'est jamais recommandé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...