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[Rafale] *archive*


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Le RBE2 a la portée du RDY doc? TMor tu nous resort ton truc du -5F qui détecte un F-16 a 140km? [16]

Par contre à l'export ce n'est pas du tout la même chose. La plupart des pays potentiellement clients n'ont pas d'AWACS donc pour eux la portée du radar peut-être un argument. Et Dassault proposerait d'ailleurs de monter un RBE2 avec une portée augmentée de 20% par rapport à la version française (mais aussi plus cher et plus fragile)

Pour l'export une version avec 30/50% de portée en + a été proposée sur tout les marcher ou le Rafale était présent (Mais pourquoi qu'on les a pas les 30/50% en plus nous? Discretion?)
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Pour l'export une version avec 30/50% de portée en + a été proposée sur tout les marcher ou le Rafale était présent (Mais pourquoi qu'on les a pas les 30/50% en plus nous? Discretion?)

Il faudrait voir si cette version avec 50% de plus ne serait pas l'antenne RBE2-AA que l'on va bel et bien avoir avec l'arrivée du METEOR.

Ce n'est pas forcément le cas cela dit, il peut trés bien s'agir d'une "simple" version boostée du RBE2 de base.

Quant au "pourquoi nous on en a pas", bah parce que ce genre de système ne sont pas donnés!! Il faut toujours faire des choix, et en général les choix reviennent à accepter temporairement un manque de capacité pour pouvoir se payer par la suite beaucoup mieux.

Autrement dit, l'Armée de l'Air aurait peut-être pu demandé une version boostée du RBE2 PESA, mais le coût supplémentaire aurait certainement condamné le financement de la version RBE2 AESA.

Il vaut donc mieux se passer de la version boostée maintenant alors que l'on en a pas spécialement besoin (l'antenne actuelle est suffisante pour les MICA? et on a les AWACS pour la longue distance) histoire de pouvoir se payer plus tard une version encore mieux afin d'exploiter au mieux le futur missile METEOR!!

Globalement, c'est pour ça que nos Mirage 2000-5 sont inférieur aux Mirage 2000-5Mk2 Grecs ou Mirage 2000-9 des EAU (l'Armée de l'Air n'a pas payé pour les capacités air-sol du Mirage 2000-5, ce qui lui a permis de moderniser les Mirage 2000D et de financer les améliorations du Rafale par exemple).

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Il y a un truc qui me trotte dans la tête par rapport au Rafale. J'ai lu que Spectra utilisait des antennes AESA. Par ailleurs, les Américains se vantent que le radar AESA du Raptor pourrait servir de liaison de données à très haut débit. J'additionne 1+1 et je me dis qu'en théorie, pourquoi Spectra ne pourrait-il pas faire pareil ? Qu'en pensez-vous ?

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Bah les antennes électroniques actives, ça peut en théorie servirent à plein de chose: l'émission radar, la réception radar passive (capter les émissions amis ou ennemis mais sans émettre), le brouillage ou la communication. Après, s'il y en a sur le SPECTRA (perso, j'en sais rien), j'imagine qu'elles servent soient pour le brouillage, soit pour la détection passive. Dans les 2 cas, cela ne veut pas du tout dire qu'elles peuvent servir pour de la communication haut débit!! En effet, une antenne, électronique ou pas, passive ou pas, ça reste une antenne!! Il faut derrière que le système de production et de traitement de signal soit adapté pour faire de la communication haut débit. Or, ce n'est pas actuellement le cas sur le SPECTRA. En gros, c'est comme une antenne de réception de TV Satellite. Elle a beau être de la même technologie, parfois du même modèle à peu de chose près que les antennes satellites militaires, il n'empêche que d'un côté, le système ne recevra que des chaines TV, de l'autre il recevra des communication militaire top secrètes!! Pour le SPECTRA, on peut rajouter le fait que les antennes sont positionnées pour une utilisation optimale des ECM et ECCM, pas pour la communication. Par contre, le Rafale possède déjà des systèmes de communication modernes, certains pouvant peut-être être upgrader avec de la technologie AESA,je sais pas, et la prochaine antenne du radar (ou celle d'encore après) pourrait peut-être servir pour la communication haut-débit

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Pour le SPECTRA, on peut rajouter le fait que les antennes sont positionnées pour une utilisation optimale des ECM et ECCM, pas pour la communication.

Ce qui fait que SPECTRA couvre 360 degrés, alors qu'un radar est limité au secteur avant. Des deux, lequel présente le plus d'interêt ?
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L'intérêt du radar en tant qu'élément de communication serait l'envoi en quelques secondes d'un large flot d'information numériques à un récepteur précis en utilisant un faisceau aussi étroit que possible. Le but étant d'être le plus discret possible en limitant la durée d'émission et les lobes secondaires (c'est du moins comme ça que LM l'envisage pour le F-22). En utilisant un système type SPECTRA pour de la communication, on est obligé de faire de la diffusion ambiante, ce qui est beaucoup moins discret. Et je doute qu'un brouilleur ait la même puissance d'émission qu'un radar (justement parce que les antennes de brouillage sont réparties sur tout le fuselage). Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport aux systèmes de communication actuels en fait. Après, il y en a peut-être, et je serais ravis de les entendre!! Mais pour l'instant, je vois pas trop. Quitte à équiper le Rafale avec des systèmes de communications à antenne AESA, il vaudrait mieux remplacer les systèmes de communication actuel plutôt que d'utiliser un élément vital de l'autoprotection de l'appareil, non? Enfin, ce n'est que mon avis! Comme je le disais, je n'y connais pratiquement rien en systèmes de communication, donc je disais peut-être une grosse grosse bêtise!![08]

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Mais sur le Rafale il existe déjà un systeme de liason de données (L16 je crois) qui me semble ne pas être lié ni au radar ni a proprement parler au Spectra; enfin la L16 est présentée comme un des équipements à part entière de l'engin : RDE2, Spectra, OSF, L16.... Ce que je ne comprends pas très bien c'est si l'integration des données (OSF, senseurs Spectra, RDE2, L16) son une fonction du Spectra ou si il y a un calculateur specifique.... Enfin "patrouillant" sur le net je suis tombé sur une doc de Dassault (publicité) dans lequel on voyait les diffèrents capteurs du Spectra positionnés sur l'avion; c'est asssez impressionant par ce que vraiment l'avion est bourré de senseurs.... Enfin ce truc, la L16, ça semble vraiment impressionant d'efficacité, et si j'ai bien compris actuellement seul le Rafale et le F22 ont cette capacité....

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Ce que je verrais bien c'est de la communication haut débit via le télémètre laser de l'OSF.

Avec les détecteurs d'alerte laser de SPECTRA comme élément de réception.

Pas plus discret comme moyen et c'est du ultra-haut débit.

(communication laser=50 Mbits/s, 15 fois supérieure à celles obtenues en radiofréquence)

Ne pas oublier que la DGA a établit une liaison haut débit laser entre un satellite et un avion dernièrement.

lien

Si ça se trouve c'est déjà le cas concernant la communication entre Rafales via le rangefinder.

Prochaine étape: communication Satelitte<=>Rafale (pour la photo de la situation tactique, y compris les F22 [61])

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Enfin ce truc, la L16, ça semble vraiment impressionant d'efficacité, et si j'ai bien compris actuellement seul le Rafale et le F22 ont cette capacité....

L'€fighter en a aussi, les -5F et -D devrait la recevoir d'ici peut et je me deamnde si les SH de la navy et les F-15 singapourien ne l'on pas?!
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Si on utilise Spectra pour la communication et si les antennes de Spectra sont des AESA on peut orienter le faisceau donc être assez difficilement interceptable non? Et en plus on peut faire de la com et du brouillage presque simultanément voire simultanément en perdant un tout petit peu de puissance avec plusieurs antennes. Et utiliser le laser en com ininterceptable entre Rafales est vraiment une bonne idée, même si la liaison satellite doit demander et demandera probablement pas mal de place.

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Mais vous avez pas fini de rêver ? Là, on croirait que vous voulez que le Rafale devienne un satellite de communication ?! Spectra, rangefinder ? Et puis quoi encore ? Laissez les industriels nous finir l'AASM GPS+INS, des cartes électroniques qui crament pas sans arrêt, et le reste, avant de fanstasmer sur des capacités loufoques, en croyant en plus que le Rafale les emporte déjà ! ! ! Raaaaaaaaaaa ! [08]

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Mais TMor: le Rafale communique par laser, c'est de notoriété publique, comme l'annulation active [08] Le télémètre laser c'était une ruse de la France pour tromper les nombreux ennemies qui complotent dans l'ombre à sa perte. En réalité c'est un moyen de communication ultra-haut débit. [16] et puis le rangefinder il servait à quoi? A rien ou presque en AA avec sa portée de 25-30 km max. En A-G ils s'étaient trompé en mettant l'OSF au dessus du nez au lieu de le mettre au dessous (quelle bande de distrait ceux-là aussi [50]) Mais voilà, c'était donc ça: c'était un moyen de communication ultra-secret, tout s'éclair [13] ... et si l'OSF est au dessus du nez c'était pour communiquer avec les satellites, bon sang mais c'est bien sùr: la preuve est faite. (bah oui, 25-30 km en ligne droite ça suffit pour sortir de l'atmosphère quand tu tire vers le haut) Donc résumons: le pilote à en permanence les images actualisées prise par un satellite Hélios II-A et il peut locker à 200km les F22. [22] Oh, j'oubliais. Tu sais que de telles attitudes défaitistes ne vont plus être admise après le 6 mai? Tu le sais hein TMor? Alors resaisis toi tant qu'il en est encore temps car tu va finir dans un camps de rééducation par le travail [08]

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bah oui, 25-30 km en ligne droite ça suffit pour sortir de l'atmosphère quand tu tire vers le haut)

Altitude de croisière d'un Rafale (en vol haute altitude), autour de 10km (10000m), altitude de la limite terre-espace: 100km.

Désolé c'est pas possible, faut trouver une autre utilité. [08]

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Altitude de croisière d'un Rafale (en vol haute altitude), autour de 10km (10000m), altitude de la limite terre-espace: 100km.
Hummm du fait que la densité de l'atmosphère chutte très vite c'est pas si sùr que 30 km en ligne droite n'équivalent pas à 100km verticalement mais bon...
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L'€fighter en a aussi, les -5F et -D devrait la recevoir d'ici peut et je me deamnde si les SH de la navy et les F-15 singapourien ne l'on pas?!
Effectivement le Eurofighter semble devoir être équipé du MIDS, que, si j'ai bien compris, est la même chose la L16.., Mais ce n'est pas très clair si leur tranche 1 est déjà équipée ou seulement avec la tranche 2....

Ils semblent avoir aussi un truc nommé "DASS" qui serait l'équivalent du Spectra. Est vraiment la même chose? Qu'en disent les spécialistes?

Autre question (après ça comme les enfants qui posent toujours des questions, au lit [08]) Le Rafale bénéficie d'un calculateur "MDPU" qui fait office d'intégrateur des données et présente la situation tactique. Quel est l'équivalent chez le Typhoon, si cela existe....

Je vous remercie de vôtre attention et de vôtre reponse [16]

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pas très clair si leur tranche 1 est déjà équipée ou seulement avec la tranche 2....

Il ne faut pas raisonner en terme de tranch pour les capacités de l'avion. Il faut raisonner en terme de "block" (block 1, 2, 2B, et le dernier est le 5). Les "tranch" ne correspondent qu'à des commandes, mais ces contrats ne définissent pas les capacités des avions commandés. Ainsi, le premier avion de la tranch 2 sera un block 8. Mais la tranch2 contiendra également du block 10, voire 15, chacun étant une amélioration du précédent.

Il ne faut donc pas faire d'analogie avec les standard Fx du Rafale, bien que nos F1 soient aussi différenciés entre les LF1 et F1, tout comme il y a eu des F2.1 avant les F2.2... Saletés de décallages... [08]

Fin de parenthèse.

Pour le MIDS, c'est L16, je crois qu'il est même question de la L22 pour l'€fighter, mais je ne sais plus à partir de quel block.

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L16, L22 ou MIDS, c'est à peu de chose près la même chose. Le côté "révolutionnaire" de la chose ce n'est pas que tel ou tel avion en soit équipé ni même les performances plus ou moins bonnes de tel ou tel système, ce qui compte c'est que TOUS les acteurs du champs de bataille en soit équipés!! La Liaison 16, seule, ne vaut aps grand chose! L'utilité même de la chose est de créer un réseau de communication entre tous les appareils. Certains avions de combat et AWACS en sont déjà équipés, mais à terme la quasi totalité des appareils opérant sur le champs de bataille devraient recevoir la Laison 16 ou autre système compatible (pour la France: Mirage 2000D, peut-être les 2000N, les Rafale, les E-3C, les E-2C, les A400M sans doute, certains hélico spécialisés etc etc...) Sinon, pour le DASS de l'Eurofighter, même si les commerciaux d'Eurofighter tentent de faire croire que c'est du même niveau que le Rafale, on en est encore trés loin. Le DASS est dans sa philosophie de conception et d'emploi un prolongement, certe grandement amélioré, des systèmes ALQ internes qui équipaient déjà les F-15, F-16 et autres Tornado. Disons qu'à l'instar du SPECTRA, le DASS est sensé être suffisant pour se apsser de pods de brouillages externe dans 95% des cas de figure. Par contre, technologiquement et opérationnellement, il y a une bonne génération d'écart entre les deux, ne serait-ce que sur le spectre de menaces traités, l'automatisation, la fusion de donnée ou la discretion. Cela dit, cela ne veut pas dire que le DASS est une daube! En terme qualité/prix, c'est un excelent système! C'est juste que la France a investit beaucoup plus d'argent dans le SPECTRA et que le système du Rafale est plus complexe, plus complet mais également beaucoup plus cher. C'est donc une question de compromis et de choix capacitaire.

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Pouaff ! Je viens de m'apercevoir que mon site "Rafale passé au crible" n'est plus accessible ... Voila.fr doit être en train de modifier des choses...

Sinon, pour le DASS de l'Eurofighter, même si les commerciaux d'Eurofighter tentent de faire croire que c'est du même niveau que le Rafale, on en est encore trés loin. Le DASS est dans sa philosophie de conception et d'emploi un prolongement, certe grandement amélioré, des systèmes ALQ internes qui équipaient déjà les F-15, F-16 et autres Tornado.

Pourtant, le DASS utilise (en source publique) les même technologies pour le spectre EM (genre interférométrie numérique, gnagnagna...), il va (pour la RAF au moins) recevoir tout un jeu de détecteurs laser, et par contre, pour le moment, la RAF en tout cas a préféré des détecteurs de missiles actifs (radars), le tout sur 360°. Il a aussi de quoi faire du brouillage sur tout pitits faisceaux, et la précision de ses alertes serait aussi voisin voire inférieure au 1°.

Par contre, technologiquement et opérationnellement, il y a une bonne génération d'écart entre les deux, ne serait-ce que sur le spectre de menaces traités, l'automatisation, la fusion de donnée ou la discretion.

Tu te bases sur quoi ? Même moi, je n'ose pas !
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Tmor, je suis nulos mais quand même, j'avais compris que les capacités de l'avion étaient liées aux blocks [08] Si j'ai parlé de "tranches" c'est par ce que dans les présentations (du moins celles que j'ai trouvé) du Typhoon, la tranche 1 allait du B1 au B5 (cette dernière étant apparement l'estade d'avancement actuel) et que les autres blocks commençaient a être développés à partir de la T2.... C'etait donc un raccourci...Promis le ferais plus [07]

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