Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Quelques précisions sur l'échec du Rafale en Arabie Saoudite dans cet article du Monde :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-996946,0.html

Cherchez l'erreur : selon le Monde.

"A l'Elysée, on prépare activement le voyage de M. Sarkozy en Arabie saoudite. "Les autorités saoudiennes ne veulent plus passer par la Sofresa, déclare Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, ils réclament des contrats d'Etat à Etat, en faisant explicitement référence à l'époque Mazens qu'ils n'ont pas appréciée."

Selon le Point :

"Pour sa visite d'État en Arabie saoudite, le 13 janvier prochain, Nicolas Sarkozy sera accompagné par le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Alain Oudot de Dainville. Dans quelques semaines, ce dernier quittera ses fonctions pour prendre la tête de la Sofresa, la société propriété des industriels français de l'armement, pilotée en direct de l'Élysée. La Sofresa espère vendre des sous-marins Marlin et des frégates Fremm au royaume wahhabite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Envisage-t on un jour d'equiper le rafale de tuyère orientable ou  des réacteurs à poussée vectorielle comme le font pas mal d'avions recent (f-22,mig-35,su-37 et ef-2000 il me semble) ? et sinon ou en est on au niveau du standard F3 exactement : viseur de casque ?  O0

merci de vos reponses (oui je fait que poser des questions c** moi  :-[ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Poussée Vect sur le Rafale.

Pas de viseur de casque non plus pour le F3. Pas de commandes vocales... Rien... Les F3 livrés seront les plus mauvais Rafale de l'histoire (juste quelques fonctions en plus, des armes en plus, mais des capteurs en moins, bref, la loose).

Pour moi, si le gouvernement actuel et avenir fait pas trop l'idiot, le prochain chapitre, c'est la mise à jour des F2, ou alors carrément 2012 avec les Rafale roadmap.

Mais bon... Faut jamais rêver avec le Rafale. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des capteurs en moins ?? lesquels ? moi je pensais au moins  qu'avec le F3 on aurait le viseur de casque comme prevus et l'OSF ameliorer .... déjà que d'ici à ce qu'on ait 50% de nos avions de chasse composé de rafale il sera limite depassé  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non...

Le casque Gerfaut qui avait été commandé à Sagem a finalement été rejeté (trop lourd dira-t-on).

L'OSF actuellement en dotation est jugé "obsolète" (ses composants sont vieux et difficiles à remplacer en cas de panne). Idem pour les DDM (détecteurs de départ missile)

Moralité, les F3 n'auront pas d'OSF, pas de DDM, ni de viseur de casque, ni les commandes vocales.

Par contre, le RBE-2 (radar) aura toutes ses fonctions (suivi de terrain, cartographie et tout et tout). Spectra (à part ses DDM) aura tous les modes prévus, tous les logiciels seront ok. Toutes les armes et autres emports seront intégrés (pas tout de suite, mais en 2010-2011 ça devrait être ok... C'est-à-dire, en plus des Mica, GBU-12/22, Scalp, AASM et nacelle de ravitaillement en vol, on verra en plus les GBU-24, le pod Damocles pour l'illumination laser, le missile Exocet, l'ASMP-A et la nacelle Reco-NG...

Je suis ronchon, mais en fait, il sera quand même gavé notre coucou.

Plus qu'à attendre les roadmap qui recevront l'AESA, un OSF nouveau, le missile Meteor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton site consacré au Rafale ( qui est trés complet, merci beaucoup ! ) et je lis qu'on devrait donc remplacer l'OSF et le DDM  là

" Pour 2012, un nouvel OSF est prévu, avec une portée accrue (TV et IR) et certainement des capacités tous temps améliorées."

"  Bien-sûr, Spectra ne cessera de se développer, ne serait-ce que pour sa banque de données de signaux radar. D'ailleurs, le DDM actuel étant déjà obsolète (problème de disponibilité des composants de remplacement), un nouveau DDM équipera le Rafale à partir de 2012."

donc ca serait d'apres toi déjà annulé ? aurait tu des sources de ce que tu avances ?  ou alors ce ne sont que des rumeurs ou des hypothèse ? Après tout qui sais si d'ici 2012 on ait un super ministre de la defense qui revoit ca à la loupe >:(  ou bien qu'un evennement vienne renforcer le budget consacré à la defense ?  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non...

Le casque Gerfaut qui avait été commandé à Sagem a finalement été rejeté (trop lourd dira-t-on).

L'OSF actuellement en dotation est jugé "obsolète" (ses composants sont vieux et difficiles à remplacer en cas de panne). Idem pour les DDM (détecteurs de départ missile)

Plus qu'à attendre les roadmap qui recevront l'AESA, un OSF nouveau, le missile Meteor...

Est-ce que le casque TopOwl de Thales avionics pourrait convenir ? Evitez de me balancer des A2SM ou des GBU si ce n'est pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur l'OSF IP

J'ai l'impression qu'il y a un flou sur cet équipement: on sait que seule la voie TV devrait être améliorée et j'entend dire que la voie IR n'existerait plus. Pourquoi ne pas avoir fait le choix de conserver l'ancienne voie IR avec la nouvelle voie TV ? Budget à la petite semaine ou désintérêt à cause des premières mises en situation opérationnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOFRESA

Exemple bien de chez nous d'un magnifique fromage où vont pantoufler des huiles du complexe militaro industriel...

"Pour le bien du Service et l'Honneur des Armes de la France"

Pour ce qui est de la voie IR de l'OSF on peut toujours se dire que ça fera l'objet d'une commande sur étagère.

Le Module OSF pèse au total 78 kgs tout compris selon un "vieux" AC placé dans le nez ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut des précisions sur cette affaire OSF.

- 1° J'avais cru comprende qu'étant donné "l'obsolescence" composants du premier l'OSF il avait été décidé de ne pas en acheter d'autres, en attente de l'arrivée du nouveau OSF.

2°J'avais donc compris ceci comme une mesure transitoire d'économie de bon aloi : c'est compétement con d'âcheter des truc chers si c'est pour les changer dans "peu" de temps.... Et à terme tous les Rafy devaient être équipés du nouveau OSF.

3° - J'ai cru entendre également que, en tant que mesure transitoire, un certain nombre de kits OSF avaient été achetés pour pouvoir les installer à la demande en fonction des missions.

Ceci nous donne une

- Une première génération de Rafy M F1 qui en étaient déporvus et qui dévaient être rétrofités au standard F2 ou F3. Ou en sommes nous?

- Une deuxième génération F2 (combien d'appareils ?) avec des OSF première génération qu'il faudra rétrofiter.

- Une troisième generation F3 sans OSF (en fait il n'est pas clair si c'est tout l'OSF ou seulement la voie IR)

Et tout ceci en attente de l'arrivée du nouveau OSF qui serait monté directement en ligne de prod sur la (?) generation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori d'après DSI il manquera 59 modules OSF pour les 294 Rafales commandés

Ces modules sont montés en fonction des missions

Selon ce que je sais le mode TV donne entière satisfaction c'est l'IR qui est à remplacer car ses composants ne se trouvent plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori d'après DSI il manquera 59 modules OSF pour les 294 Rafales commandés

Ces modules sont montés en fonction des missions

Selon ce que je sais le mode TV donne entière satisfaction c'est l'IR qui est à remplacer car ses composants ne se trouvent plus

Donc à terme c'est : 235 Rafy avec OSF et 59 sans.... Ca ne ne me parait pas si catastrophique que ça, compte tenu qu'il y aura des appareils utilisés à l'entrainement avancé en réserve , en rotation maintenance, etc...

Par conséquent, la "nuance" en termes de manques de capacité (est vrai? ) pourrait se situer dans la période d'arrivée des premiers F3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori d'après DSI il manquera 59 modules OSF pour les 294 Rafales commandés

Ces modules sont montés en fonction des missions

Selon ce que je sais le mode TV donne entière satisfaction c'est l'IR qui est à remplacer car ses composants ne se trouvent plus

Donc on ne conserverait pas l'IR et on refait un truc déjà efficace ???

Y'a pas comme un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton site consacré au Rafale ( qui est trés complet, merci beaucoup ! ) et je lis qu'on devrait donc remplacer l'OSF et le DDM  là

" Pour 2012, un nouvel OSF est prévu, avec une portée accrue (TV et IR) et certainement des capacités tous temps améliorées."

"  Bien-sûr, Spectra ne cessera de se développer, ne serait-ce que pour sa banque de données de signaux radar. D'ailleurs, le DDM actuel étant déjà obsolète (problème de disponibilité des composants de remplacement), un nouveau DDM équipera le Rafale à partir de 2012."

donc ca serait d'apres toi déjà annulé ? aurait tu des sources de ce que tu avances ?  ou alors ce ne sont que des rumeurs ou des hypothèse ? Après tout qui sais si d'ici 2012 on ait un super ministre de la defense qui revoit ca à la loupe >:(  ou bien qu'un evennement vienne renforcer le budget consacré à la defense ?  O0

Mon site n'est effectivement pas tout à fait à jour, désolé.

Pour reprendre, les Rafale F2 en cours de livraison seront tous dotés d'un OSF de première génération.

Il y a 48 Rafale F2 commandés, il y aura 48 OSF avec.

La commande suivante, c'est les 59 F3... Ceux-ci ont été commandés sans OSF, car l'OSF de première génération est considéré comme "obsolète" (ce qui veut dire que son dépannage pose problème).

Soit dit en passant, cette commande de 59 Rafale a été réduite à 51, afin de dégager des fonds pour financer le programme "Road Map" visant à procurer aux Rafale de 2012 un radar AESA (en cours d'essai), un OSF-IT (2e génération) et un nouveau DDM.

Voilà le topo, les 8 Rafale manquant seront commandés plus tard, il est question ces derniers temps (avec le nouveau gouvernement) que cette commande se fasse cette année...

Eise, je te promets que je fais des efforts pour parler de tout ça le plus sérieusement possible. Je n'ai pas toujours les liens sous la main, ou des scans des magazines, mais tu peux me faire confiance, je ne trahis pas. Si tu trouves quelque chose qui me contredit, je serais ravi d'être mis au courant, mais je crois être à jour.  ;) En attendant, ce que je dis doit être vérifiable.

Bon, suivant...

Est-ce que le casque TopOwl de Thales avionics pourrait convenir ? Evitez de me balancer des A2SM ou des GBU si ce n'est pas le cas !

T'inquiète pas.  :lol: Le TopOwl pourrait faire l'affaire, mais n'est pas optimal. A l'heure actuelle, l'info telle que je l'ai eu (j'écris en bleu lorsque ça ne vient pas de communiqués officiels ou magazines, ou que ça vient de sources pas nommables), c'est que les pilotes français adorent et chouchoutent leurs Galet LA-100, un modèle léger. Tous les casques du genre Gerfaut, TopOwl etc sont plus lourds, et ce n'est pas un équipement de confort. La France attendra donc un casque léger, aussi léger que le LA-100 si possible, avant d'engager des fonds pour l'intégration d'un tel équipement sur le Rafale.

Grâce à Art (que je remercie toujours pour son interview au Bourget), on sait que Jean-Pierre Latrigues (communication DA) a parlé d'une solution israélienne au cas où un client étranger s'intéressait.

Pour ma part, je suis sûr qu'il y a aussi un problème d'argent là derrière. Mais bon...

Le Module OSF pèse au total 78 kgs tout compris selon un "vieux" AC placé dans le nez ce n'est pas rien.

Merci Pascal, j'ignorais le poids. Ceci dit, lorsque l'OSF n'est pas en place, il y a un lest à la place... Dans le nez, ce n'est pas rien, pour le CAG (contrôle actif généralisé) non plus, je suppose.  ;)

Il me faut des précisions sur cette affaire OSF.

- 1° J'avais cru comprende qu'étant donné "l'obsolescence" composants du premier l'OSF il avait été décidé de ne pas en acheter d'autres, en attente de l'arrivée du nouveau OSF.

2°J'avais donc compris ceci comme une mesure transitoire d'économie de bon aloi : c'est compétement con d'âcheter des truc chers si c'est pour les changer dans "peu" de temps.... Et à terme tous les Rafy devaient être équipés du nouveau OSF.

3° - J'ai cru entendre également que, en tant que mesure transitoire, un certain nombre de kits OSF avaient été achetés pour pouvoir les installer à la demande en fonction des missions.

Ceci nous donne une

- Une première génération de Rafy M F1 qui en étaient déporvus et qui dévaient être rétrofités au standard F2 ou F3. Ou en sommes nous?

- Une deuxième génération F2 (combien d'appareils ?) avec des OSF première génération qu'il faudra rétrofiter.

- Une troisième generation F3 sans OSF (en fait il n'est pas clair si c'est tout l'OSF ou seulement la voie IR)

Et tout ceci en attente de l'arrivée du nouveau OSF qui serait monté directement en ligne de prod sur la (?) generation.

1) en effet. voir plus haut.

2) Alors ça, j'en suis moins sûr... Lorsqu'on a appris que 59 (51 ?) OSF manqueraient, on nous a expliqué que de toute façon, on n'en avait pas besoin tout le temps... En effet, Damocles par exemple pourra le remplacer dans une certaine mesure.

Donc, je doute que le manque soit un jour comblé... Pour les DDM, en revanche, je l'espère, parce que là, ça touche à la survivabilité de l'avion !!!

3) C'est le cas des 48 premiers.

-je crois que la Marine espérait pouvoir les mettre en F3 (on upgrade pas vers le F2, à quoi bon ?) pendant l'IPER du CdG... Je n'ai pas plus de nouvelles... Je pense que les upgrade devrait se faire (F1 et F2) entre 2009 au plus tôt et... 2070  :lol:

-Je doute que les OSF des F2 soient rétrofittés... Bon, je ne sais pas.

-A mon avis, ces F3 n'auront jamais d'OSF, mais ça n'engage que moi.

A priori d'après DSI il manquera 59 modules OSF pour les 294 Rafales commandés

Ces modules sont montés en fonction des missions

Oui, et oui.

Selon ce que je sais le mode TV donne entière satisfaction c'est l'IR qui est à remplacer car ses composants ne se trouvent plus

D'après T&A, la voie IR est abandonnée sur l'OSF-IT ("il aurait fallu traiter les obsolescences et insuffisances des OSF des Rafale F2"), tandis que la voie TV sera améliorée (pas en portée).

Je t'avoue que je ne comprends pas vraiment, mais la voie TV sera améliorée, l'autre (double IR), poubelle... ! J'ose espérer qu'en faites, un nouveau fournisseur soit recherché... Ou autre chose...

Donc on ne conserverait pas l'IR et on refait un truc déjà efficace ???

Y'a pas comme un problème ?

Si.  :lol: Pour moi, clairement. Comme si ce qui a été dit à monsieur Jean-Louis Promé (l'auteur de l'article de T&A) n'était pas clair...

Insiders ? Au rapport !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efficace ... de jour ! La nuit, l'OSF TV est aveugle.

Je suis tout à fait d'accord !

Mais la nouvelle voie TV aura la même faiblesse, non ? Alors pourquoi la refaire si elle est déjà appréciée et ne pas plutôt remplacer la voie IR obsolète et donc perdre des capacités ?

Edit: vu la réponse et ta proximité du dossier, j'ai l'impression que je pourrais me laisser aller à penser que l'optimisation de la voie TV concernerait l'amplification lumière... Se serait-on rendu compte que l'IR sur un avion moderne ça laisse pas voir grand chose en dehors des sorties d'air chaud (cf les apontages de nuit du rafale sur CDG filmés à la cam thermique, ça m'avait interpelé à l'époque), et qu'en conséquence on ait décidé de laisser braire ? Je modère quand même en me disant que les IRST doivent être un poil meilleur que les caméras de pont du CDG et que nos amis anglais avec leur PIRAT ne pourraient quand même pas avoir fait une erreur aussi grossière tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les viseurs de casque :

La barre est très haute...

Le MSA Gallet LA100 pèserait moins de 1kg. A titre d'exemple pour montrer le progrès à faire, le TowOwl-F est donné pour 1,45kg, sans masque O2. Certains s'en contentent (MiG-29K indiens), et ne feront jamais tous leurs vols avec (ça fait mal à la longue), mais chez nous, les recherches poussent à rattraper le formidable Gallet, voire à laisser tomber l'idée (progrès dans les autres domaines compensant l'absence du viseur de casque...). Autrement dit, il est peut-être visionnaire de ne pas commander de viseur de casque.

http://www.msa-gallet.fr/uploads/tx_comacatalog/37-302.2_F_LA100__F_.pdf

J'avais oublié d'évoquer le problème du centrage des masses du casque... Imaginez dans un combat tournoyant...

Merci Philippe, pour l'émission. Afghanistan, exercices au Golfe (où il s'est montré très supérieur... aux Tornado et F-15 ? On savait Hervé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le viseur de casque, le problème est à la fois lié au poids et à l'équilibrage. Avec une meilleure répartition des masses, une surcharge de quelques centaines de grammes serait nettement plus supportable. En clair, le casque doit se faire oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau par ici et je me pose des questions par rapport a l'OSF.

En lisant ce forum j'ai cru comprendre que OSF+SPECTRA+MICA IR permettait au

rafale de detecter d'autres avions tout en restant discret, mais

ca marche encore sans l'osf ca ?

Et une autre question; est ce que l'on ne peut pas adapter un pirat de typhoon ?

le leur n'a pas l'air obsolete et si il suffit de modifier l'exterieur pour qu'il rentre sur le rafale sans toucher le reste

ca reviendrait moins cher que de refaire un osg ng non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau par ici et je me pose des questions par rapport a l'OSF.

Sois le bienvenu.

En lisant ce forum j'ai cru comprendre que OSF+SPECTRA+MICA IR permettait au

rafale de detecter d'autres avions tout en restant discret, mais

ca marche encore sans l'osf ca ?

Oui. Spectra sait aussi identifier les radars qui l'éclairent, pourvu que ces radars aient déjà été inclu dans sa base de données. Il donne ainsi toutes les informations possibles sur la menace (type d'avion, direction, peut-être une information sur la distance ?). Le Mica IR pour sa part, scanne le ciel en permanence, d'où son utilité en temps que capteur.

Et une autre question; est ce que l'on ne peut pas adapter un pirat de typhoon ?

le leur n'a pas l'air obsolete et si il suffit de modifier l'exterieur pour qu'il rentre sur le rafale sans toucher le reste

ca reviendrait moins cher que de refaire un osg ng non?

Mais le Pirate n'a pas de voie TV si chère à nos Rafale. Par contre, mettre un Pirate à côté de notre voie TV  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...