Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

hmouaip... pour moi c'est plutôt écrit pour le laisser pensersans que ce soit possible, parce qu'à chaque fois qu'ils parlent spécifiquement d'acquisition, il y a RBE2 dans la même phrase.

Ce raisonnement est obsolète puisqu'il n'y a plus d'acquisition à proprement parler. Les calculateurs travaillent à partir de la situation tactique élaborée par synthèse et corrélation des informations fournies par l'ensemble des capteurs (RBE2, OSF, SPECTRA, MIDS et MICA IR). De fait, le RBE2 n'est pas indispensable, d'autant plus que le MIDS permet à lui seul des attaques totalement passives. Même sans MIDS, quelques possibilités subsistent :

- Accrochage par un MICA IR avant le tir (courte/moyenne portée)

- Identification/localisation de la cible par SPECTRA

- Localisation par OSF (+télémètre laser). Certe le télémètre n'est pas passif, mais il est plus discret qu'un radar et peu d'avions sont dotés d'un détecteur d'alerte laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ça que Spectra doit être utilisé en conjonction avec l'OSF, pour une question de précision angulaire ou quelque chose comme ça.
En conjonction, c'est évidemment mieux (ne serait-ce que pour la redondance), mais ce n'est pas indispensable.

N'importe comment, le "doit être utilisé" est de trop. Dans le principe, toute cible détectée est affichée en 2D sur un écran (on ne peut pas simplement la disqualifier au prétexte que les informations recueillies sont imprécises). La probabilité de réussite d'un tir varie nécessairement selon la précision des informations, mais rien n'empêche ce tir à partir du moment où une cible est signalée.

Il faut bien voir que la précision angulaire lors de la détection joue essentiellement sur la portée maximale des missiles (moins ils corrigent leur trajectoire, plus ils vont loin). Une erreur de quelques degrés au moment du tir peut tout à fait être rattrapée en fin de course par le missile lui-même compte tenu du champs d'acquisition de son autodirecteur. Le problème de la distance est plus épineux, mais pas insurmontable si on a une idée de la précision des estimations (il est même probable que ce facteur d'erreur soit pris en compte par les calculateurs). Comme en plus une cible attaquée en mode passif a peu de raisons de manoeuvrer puisqu'elle n'est à priori pas menacée, le problème posé par l'estimation de la distance s'en trouve simplifié.

Finalement, la question n'est pas de savoir si on peut tirer en passif. La question est d'évaluer le taux de réussite et de faire en sorte qu'il soit le plus élevé possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se sauver la face! Je vois pas comment en affirmant qu'on a tricher dans un marcher commercial on peut se sauver la face! Et l'opinion publique francaise en a majoritairement pas grand chose a faire, de toute facons nos média reprendraient ca de la bonne maniere! Nos média sont encore assez axée sur les positions de la france pour ce qui est de ce genre de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur Aviation International News:

http://www.ainonline.com/Publications/paris/2005/d1rafalep26.htm

Dassault and Thales have laid much emphasis on the capability of the Rafale’s RBE2 radar, which has an electronically scanned array (ESA). Unlike a mechanically steered antenna, they say, the radar beam can be steered to maintain scan on say, all elements of a four-ship enemy formation after it has split. It also provides enhanced multirole capability–for instance, the maps produced in Doppler beam sharpening mode are good enough to measure heights and shadows and to provide geolocation to a GPS-guided weapon.

En français cela dit que le RBE2 peut générer les coordonnées GPS de cibles acquises en mode SAR DBS. Nous avions eu une discussion sur ce point à une époque. Je ne me rappelle pas avoir jamais lu un document officiel décrivant cette capacité. Est ce que vous connaîtriez une source officielle pour cette information ?

Je rappelle que jusqu'à présent, seul le F18E/F dôté d'un AESA a démontré cette capacité, et ce tout récemment.

Si cela se vérifie, alors cela permettrait au Rafale d'engager ses AASM sur des cibles d'opportunités sans nécessiter de télécharger les coordonnées d'une source extérieure, diminuant le besoin pour les armes lasers (toujours nécessaires contre des cibles mobiles en attendant la version AASM métrique avec imagerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une histoire de software, et si ça se trouve c'est déjà au point ou sur le point de l'être (Afghanistan 2007 ?)
Bon, ok, on va parler de tout ça ici avant de se disperser sur keypublishing ! [29]

Donc, tu te demandes si l'AdA n'est pas plutôt en train de pousser pour avoir l'AASM en Afghanistan ? Avec SAR dans le RBE-2 ?

Dans A&C, l'AdA rappelait que l'AASM serait utilisable bien que non opérationnelles, en OPEX. Je suis pas sûr qu'il y ait besoin de pousser pour ça.

Maintenant, je me pose une question. Est-ce que quelqu'un pense que l'AASM a une sorte de LAM ? Ca me parait pas énorme à ajouter... [50]

Je me rappelle aussi avoir lu un papier sur les missions CAS, où un monsieur, gradé, disait qu'une bombe tappant à 8 mètres près, ça suffisait, et que donc, l'AASM serait très bien pour ça...

Pourquoi la GBU ? [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est tres interessant, ca compense le fait de na pas avoir d'arme laser, le tout sans pod de désignation!

Besoin de moin d'armes pour plus de missions... plus on en aprend sur le rafale plus on l'aime! ^^

Edit:

Est-ce que quelqu'un pense que l'AASM a une sorte de LAM ?

C'était pas dans une liste de projet a dévelloper pour l'AASM comme une version d'une tonne, anti-radar, a auto-directeur EM ou un guidage tv?

Reedit:

[...] Un tel scénario est également crédible grace a l'emploie de la liaison de données et la fusion des données obtenues par l'OSF au sein du systeme d'arme

Liaison de donnée du rafale vers l'AASM ou de autres ver le rafale??

Il se pourait bien que ce soit véridique! Et en soit tres interessant car plus besoin d'auto-directeur laser, de pod de désignation et possibiliter de tout balancer en une seul passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...