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L’Algérie veut rendre ses MiG-29 à la Russie pour choisir des Rafale

Publié le 18 février 2008

Selon un article paru aujourd’hui dans le quotidien Russe Pravda, l’Algérie veut rendre 15 chasseurs MiG-29 qu’elle a acheté à la Russie à cause de leur qualité médiocre.

La Russie serait prête à les reprendre à condition que l’Algérie achète des avions plus modernes et plus chers comme le MiG-29M2 ou le MiG-35.

Mais selon l’agence RIA-Novosti, l’Algérie pourrait préferer acheter à la place des chasseurs Rafale de Dassault.

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Décidément Samourail333 est têtu  :lol:

il dénigre complètement le Rafale, il insiste bien sur le faite qu'il soit invendable parce qu'il est trop chére mais surtout parce qu'il est moins bon que les autres...

je vous laisse lire ses commentaires :

http://www.dailymotion.com/video/x1x8pi_le-rafale-avion-de-chasse_extreme

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En même temps, Jean-Louis Promé a fait du mal avec son article dans DSI.

Pas un seul détracteur du Rafale n'a loupé cet article.

Je me rappelle même sur un forum où Jon Lake avait créé un sujet spécial pour me demander de traduire l'article.  :P

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Messieurs dans le cadre de nos matinées d'animations enfantines sur le thème

Rafale vs Eurofigthter

je ne résiste pas à vous livrer cette merveille tirée d'un rapport de l'Assemblée Nationale publié CE JOUR et visible sur le portail des sous marins de l'excellent Corlobe.

Ce rapport fait le point sur les grand équipements de la Marine. Non il n' y a pas de HS

Car à l'issue du rappoet les deux députés auditionnent un économiste allemend l'honorable docteur MARKUS KERBER de l'Université de...

de l'Université donc qui dit ceci en substance:

M. Jean-Michel Fourgous, Rapporteur : Quel est le rapport de prix entre l’Eurofighter et le Rafale ?

M. Markus Kerber : Il est très favorable au Rafale, peut-être d’un tiers. Je puis vous dire que le lobbying de la part des industriels européens a pris des proportions considérables. Or il faut aussi comparer les deux avions du point de vue de leurs performances…

Je vous renvoie à ce rapport et à cette audition qui constituent un document de synthèse excellent

le portail des sous marins rapport sur les Programmes d'équipement des forces navales

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Au risque de me faire jeter la pierre, ce prof là me donne l'impression de ne pas s'attarder sur les chiffres.

Je me suis casser la tête à décortiquer tout ce qui est trouvable, vous avez vu mes conclusions.  :P Si le rapport entre les 2 est d'1/3, qu'on me dise où sont ces sommes...

http://www.brainguide.co.uk/prof-dr-markus-c-kerber/persondetail,1,,,,,35487.html

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Au risque de me faire jeter la pierre, ce prof là me donne l'impression de ne pas s'attarder sur les chiffres.

Je me suis casser la tête à décortiquer tout ce qui est trouvable, vous avez vu mes conclusions.  :P Si le rapport entre les 2 est d'1/3, qu'on me dise où sont ces sommes...

http://www.brainguide.co.uk/prof-dr-markus-c-kerber/persondetail,1,,,,,35487.html

Ben selon certain calcul ça coute environ le même cout pour les Allemands pour se procurer 180 €fighter que pour la France 294 Rafale: 26 Mds d'€ dans les deux cas.

Ca fait à peut prêt 1/3.

T'as un lien Pascal ça m'intéresse  =)

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Ben selon certain calcul ça coute environ la même somme pour les Allemands pour se procurer 180 €fighter que pour la France 294 Rafale: 26 Mds d'€ dans les deux cas.

Ca fait à peut prêt 1/3.

T'as un lien Pascal ça m'intéresse  =)

Ils sont où tes calculs ?

Les 25Md € allemands comprennent la TVA (19%) et l'armement. Quand tu prends 26Md € pour la France, tu vires la TVA et les spécificités de la version Marine. Je te renvoie donc à mes calculs.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.4425

Et surtout :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8418.msg279020#msg279020

Si tu as mieux, avec des sources qui vont bien et tout, je t'invite à m'en faire part.  ;)

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TMor,

dans tes calculs, tu oublies ça. C'est un programme à part, qu'il convient d'ajouter au coût du programme Typhoon.

Tu t'obstines à comparer deux programmes aux contours très mal définis. Si les spécialistes assurent que le Rafale coûte nettement moins cher, je ne vois pas comment tu pourrais les contredire en ayant un "pouillème" de leurs connaissances sur le sujet.

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Moi je fait confiance à Charles  =D

Lors de son audition par la commission de la défense, le 23 juin 2004 (13),

M. Charles Edelstenne, président-directeur général de Dassault Aviation, a indiqué

que le développement, l’industrialisation et les rechanges des 294 Rafale

commandés coûteront, sur trente ans, 26 milliards d’euros. Le coût unitaire des

appareils prêts au vol s’échelonne, selon les versions, entre 46,8 millions d’euros

(Rafale air monoplace) et 54,95 millions d’euros (Rafale marine).

...

l’Eurofighter, dans sa version multirôles, devrait afficher un coût de

développement de 21,6 milliards d’euros, soit trois fois celui du Rafale. Ainsi, le

coût budgétaire s’élèvera à 26,2 milliards d’euros pour les 180 appareils

commandés par l’Allemagne, soit un coût unitaire de 146 millions d’euros ; il sera

de 33,6 milliards d’euros pour les 232 avions commandés par le Royaume-Uni,

soit un coût unitaire de 145 millions d’euros. Contrairement à une idée trop

souvent répandue, le programme Rafale revient donc moins cher à la France que

ne lui aurait coûté une participation à l’Eurofighter.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i1922.pdf

Blague à part, quand on va plus loin dans les calculs on en apprend pas forcement plus.

Il y a en effet tout ce qui est autour, les simulateurs, etc, mais aussi la version marine et le devis de la Tranche3 qu'il conviendrait d'ajouter au couts de l'Eurofighter (ou le connait d'ailleurs le devis?)

Donc bien sûr les chiffres de Charles sont tourné d'une manière favorables mais dès lors que Dassault est un boite sérieuse, que Charles Edelstenne est quelqu'un de sérieux et que ces chiffres sont annoncés à des experts de la commission de la défense de l'Assemblée nationale, on peut les considérer comme sérieux (la part "présentation favorable" des chiffres ne jouera pas sur plus de 10%)

Quoi qu'il en soit, le seul cout qui compte c'est le cout pour la nation et il faut donc commencer par dépouiller les chiffres de toute TVA et autre parts de R&D prises en charge par les industriels pour faire des comparaisons.

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Une version marine du Typhoon  :O  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pu.....ain, il faut arrêter avec les blagues de bon matin, je n'ai plus l'âge  =D

Ils comptent le faire atterrir sur le Cavour el le BPE?  =D ah oui! sur les portas Brit, ceux qui n'ont pas de catapulte, pas de piste oblique, pas de brins d'arrêt.... =D

Ah!  j'avoue que j'aimerais bien voir ça, voir d'ou ils vont sortir le pognon, un chéque du F35 peut-être?  =D

Il me tarde de voir le "miracle technologique" qui permettrait a cet engin d'être catapulté et d'apponter....

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C Seven :

26Md pour l'Allemagne reste un chiffre assez inédit. Et ça contient toujours armes (R&D+production) et TVA. Le programme Rafale n'est pas avec les armes.

Si Edelstenne a un chiffre de 21,6Md pour la R&D sur le programme Typhoon, ça explique le rapport d'1/3 entre les 2, pourvu qu'on ne considère au Rafale que la participation de l'Etat (7.2Md) vu que si on rajoute 2Md, on monte à 0,43.

Le devis de production total de la Tranch 3 serait aux alentours de 10Md € (c'est la nouvelle parue dans le journal allemand "Focus" qui avait mal interprété la chose).

Mais bon, ok, notons tout de même que l'avion aurait accumulé entre 2 et 3 fois plus en R&D (j'espère que c'est sans les armes) que notre Rafale. On peut y trouver 2 explications :

  • soit ils ont ramé comme pas possible pour rattraper le niveau,
  • soit ils sont allé bien plus loin que nous...
  • un mix des 2.
Ca rend les choses amusantes.

Si on regarde Wikipedia, on voit que depuis 1988, les chiffres sont passé pour l'UK de £7Bn à environ £20Bn (2003 stable depuis mais classifié en réalité depuis 1993). Certes, tout a bougé entre 1988 et le moment où tout a été figé pour se lancer vraiment. Mais ça veut dire que la décision a été prise sur de mauvaises bases.

Bon, si on donne le départ en 1997, on était £17Bn (+17% depuis). Les frais ont-ils augmenté de 17% chez tout le monde ? :P

En vue du fait qu'un Typhoon devait être au prix d'un F-15 Eagle (pas la peine de regarder un E/K/S) et moins cher qu'un Tornado, j'ai pas l'impression que le Typhoon ait eu de quoi se permettre d'être plus ambitieux que le Rafale...

La R&D reste épongée par le nombre de participants (et en proportions différentes).

DEFA : en 1999 pour la France, les simulateurs ça ne représentait que 186M€.

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Moi je fait confiance à Charles  =D

Le coup du "Budget de dev du RAfale trois fois moins élevé que celui del'eurofighter" je le trouve assez hallucinant.

Vous imaginez ca vous ? Rien que la moitié du budget, et on aurais eu l'antenne active en 1999 plutot  ;)

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Le prof, il en a dit une qu'il ne fallait pas louper :

"Je suis aussi de ceux qui pensent – tout comme le président de la commission des finances du Bundestag – que l’Allemagne devrait ouvrir un appel d’offres pour la troisième tranche de l’Eurofighter. J’attends du ministre de la défense qu’il ait le courage de demander un devis à Dassault."

Encore une fois, comme récemment en Algérie, le Rafale sert à foutre la pression sur les négociations. Ca fait plaisir.  :lol:
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