Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone aérien


azaazel
 Share

Messages recommandés

 Ca me fais penser au drone turc avec un petit lifting futuriste.

C'est pas airbus qui a sgné un truc pour faire (?) des drones avec la turquie ? (plus sur de l helico je crois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 19:09, hadriel a dit :

FCAAM c'est le missile AA à section carrée de Diehl:

https://www.edrmagazine.eu/iris-t-fcaam-the-future-sraam-6th-generation-missile-by-diehl-defence

La version half bay laisse pas beaucoup de place pour la propulsion, c'est curieux comme concept pour un remote carrier (qui va pas utiliser ça en auto défense j'imagine)

Il fonctionnerait en bank to turn plutot qu'en skeed to turn?! Étrange pour un missile AA ?!

Quant à ca ...

The AI-based seeker will be inherently resistant to InfraRed and Direct InfraRed Countermeasures (IRCM/DIRCM), according to the company.

Je ne vois pas bien le rapport de cause à effet ?! Si le capteur est saturé par une source lumineuse genre laser ... c'est juste mort. Il n'y à pas vraiment de solution HoJ dans l'optique - sauf à réduire drastiquement le champ de vision -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 19:41, Titus K a dit :

la taille du bestiau :ohmy:

GPPW8cnWUAAmS6_?format=jpg&name=large

Il va coûter une blinde ce truc. Cela viendrait plus en remplacement d'appareils pilotés plutôt qu'en complément.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Paschi a dit :

Il va coûter une blinde ce truc. Cela viendrait plus en remplacement d'appareils pilotés plutôt qu'en complément.

Il n'y a pas de raison qu'il coute moins qu'un chasseur. L'économie faite sur l'inhabitation et les systeme associé sera des dépense d'automatisation, et des compensation de perte de polyvalence.

L'avantage c'est que le drone monopolise avant tout l'industrie, et pas la RH ... or il est souvent - quand on s'y prépare correctement - plus facile de produire des machines que de former des hommes à des taches complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 23:05, Paschi a dit :

FPV made in Germany

 

Ce qui me surprend c'est que personne ne songe à les faire récupérable les drones en y collant juste un projectile "PARM 1" par exemple ... c'est trop lourd?! C'est betement un Panzer Faust 3 avec un tube le plus court possible et un charge propulsive réduite pour lancer la shape charge à 40m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, g4lly said:

Ce qui me surprend c'est que personne ne songe à les faire récupérable les drones en y collant juste un projectile "PARM 1" par exemple ... c'est trop lourd?! C'est betement un Panzer Faust 3 avec un tube le plus court possible et un charge propulsive réduite pour lancer la shape charge à 40m.

Il faut voir combien le projectile et son tube pèsent par rapport au trépied mais il est possible que ça pèse un tantinet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mehari a dit :

Il faut voir combien le projectile et son tube pèsent par rapport au trépied mais il est possible que ça pèse un tantinet.

Tu peux prendre une munition encore plus modeste au besoin. On peut dériver n'importe quel bazooka en version courte.

Les premiere mine hors route moderne etait d'ailleurs dérivé des M24 des bazooka avec un tube perdu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, g4lly said:

Tu peux prendre une munition encore plus modeste au besoin. On peut dériver n'importe quel bazooka en version courte.

Les premiere mine hors route moderne etait d'ailleurs dérivé des M24 des bazooka avec un tube perdu.

 

Ou juste un lance-roquette relativement léger comme le M72 ou à l'inverse enlever le système de lancement et juste réutiliser la charge. Il faut voir à quel point on accepte que le drone soit un consommable et à quel point on veut pouvoir s'approcher de la cible.

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent pour l'instant mais les premiers FPV kamikaze ukrainiens que j'ai vu utilisaient bêtement des grenades RKG-3.

Edit: Et on a beaucoup de cas de roquettes de RPG-7 sans la propulsion qui sont simplement zip-tied à des 4copters.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mehari a dit :

Edit: Et on a beaucoup de cas de roquettes de RPG-7 sans la propulsion qui sont simplement zip-tied à des 4copters.

On pourrait imaginer un bete tube plastique perdu et juste la partie canon sans recul dedans... sans le moteur fusée.

Si le truc porte à 50m c'est parfait.

Drone réutilisable munition bon marché... Et moins de sensibilité au brouillage ou a la perte de com' LOS parce que le drone peux rester a 20 ou 30m d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Il n'y a pas de raison qu'il coute moins qu'un chasseur. L'économie faite sur l'inhabitation et les systeme associé sera des dépense d'automatisation, et des compensation de perte de polyvalence.

L'avantage c'est que le drone monopolise avant tout l'industrie, et pas la RH ... or il est souvent - quand on s'y prépare correctement - plus facile de produire des machines que de former des hommes à des taches complexes.

Dans l'idée que je m'en faisais, un drone loyal wingman serait plus une multiplicateur de force (armes air-air ou air-sol supplémentaires, pour faire du SEAD/DEAD, brouillage) que le remplaçant de l'ailier piloté classique. Apparemment je me suis trompé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Paschi a dit :

Dans l'idée que je m'en faisais, un drone loyal wingman serait plus une multiplicateur de force (armes air-air ou air-sol supplémentaires, pour faire du SEAD/DEAD, brouillage) que le remplaçant de l'ailier piloté classique. Apparemment je me suis trompé

Dans les deux cas mécaniquement tu as les memes pieces et les meme besoin.

Tu peux te permettre un petit peu moins de fiabilité parce qu'il n'y a personne a bord et donc que le perdre est un peu moins grave.

Mais en dehors de ca je ne vois pas trop ou faire de grosse economie.

Du moins tres superieures au surcout de l'automatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais, je ne m'attendais pas à ce qu'il coûte le prix d'un Cessna. Ce qui m'a étonné, c'est la taille de l'engin, pratiquement celle d'un Rafale, et le prix que cela va induire. Le Neuron était bien plus petit (avec une configuration d'aile volante il est vrais). Il va y avoir de choix à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

Ah mais, je ne m'attendais pas à ce qu'il coûte le prix d'un Cessna. Ce qui m'a étonné, c'est la taille de l'engin, pratiquement celle d'un Rafale, et le prix que cela va induire. Le Neuron était bien plus petit (avec une configuration d'aile volante il est vrais). Il va y avoir de choix à faire.

Le Neuron n'était pas du genre nain non plus

En tant que démonstrateur il n'avait pas de raisons d'être vraiment gros, surtout qu'il fallait le motoriser facilement

DA00015270_S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paschi a dit :

Ah mais, je ne m'attendais pas à ce qu'il coûte le prix d'un Cessna. Ce qui m'a étonné, c'est la taille de l'engin, pratiquement celle d'un Rafale, et le prix que cela va induire. Le Neuron était bien plus petit (avec une configuration d'aile volante il est vrais). Il va y avoir de choix à faire.

A partir du moment ou tu ne veux pas de charge externe, donc soute plus tout le kero en interne l'engin aura forcément un gros volume, et s'il doit suivre un raid Rafale et donc disposer des mes spécification, autonomie, vitesse, altitude, emport, y a pas de miracle il va rapidement être presque aussi gros qu'un F-35.

Le Neuron est mignon mais c'est juste un démonstrateur, avec une capacité d'emport très modeste en volume ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

A partir du moment ou tu ne veux pas de charge externe, donc soute plus tout le kero en interne l'engin aura forcément un gros volume, et s'il doit suivre un raid Rafale et donc disposer des mes spécification, autonomie, vitesse, altitude, emport, y a pas de miracle il va rapidement être presque aussi gros qu'un F-35.

Le Valkyrie Kratos est équipé d'une soute et il pèse moins de trois tonnes.

Il est déclaré avec une autonomie de 4800 km.

Si le drone Dassault est au moins aussi gros que le NeuroN, nous pouvons douter de son caractère attritable.

Nous manquons cruellement d'informations.

Nous pouvons quand même essayer que de deviner la taille du drone en fonction de sa motorisation probable (les moteurs produits ne sont pas légions):

- TRI 60 de 5,3 kN (drone de moins de 3 tonnes à pleine charge)

- Adour M951 de 29kN (drone de 8 tonnes)

- M88 sans post combustion 50kN (drone jusqu'à 12 tonnes)

Ce sera sans doute l'un des trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Salverius said:

Le Valkyrie Kratos est équipé d'une soute et il pèse moins de trois tonnes.

Peut-être mais sa soute n'est pas capable de grand chose. 2 MICA ou 2 SDB sont tout ce que tu en tireras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Salverius a dit :

Si le drone Dassault est au moins aussi gros que le NeuroN, nous pouvons douter de son caractère attritable.

Il y a une schizophrénie sur le forum sur les missions de ce drone

Il ne peut pas être léger, pas cher mais avec une grande autonomie et une grosse soute.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Salverius a dit :

Si le drone Dassault est au moins aussi gros que le NeuroN, nous pouvons douter de son caractère attritable.

Je ne crois pas que la proposition de Dassault est censé être une une "plateforme attirable" mais plutôt un "multiplicateur de force".

Il semble assez clair que ce sera un cout unitaire à 8 chiffres ... 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titus K a dit :

Je ne crois pas que la proposition de Dassault est censé être une une "plateforme attirable" mais plutôt un "multiplicateur de force".

Il semble assez clair que ce sera un cout unitaire à 8 chiffres ... 

Je n'ai vu aucune information filtrer du côté de Dassault. Toi oui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Salverius a dit :

Je n'ai vu aucune information filtrer du côté de Dassault. Toi oui?

"On a fait avec le Neuron un démonstrateur de drone de combat. S’il y a un programme de drone de combat, il ne sera pas forcément à la taille du démonstrateur. On fera une homothétie. On a déjà démontré qu’il pouvait tirer des armes mais il faudra l’adapter à ce que les besoins opérationnels nous dictent. Donc, si on devait faire un drone de combat, il serait beaucoup plus gros qu’un Neuron. Le Neuron c’est un Alfajet. Il faudra une taille ad hoc pour être capable de faire les missions qui lui seront demandées."

Eric Trappier 

... plus c'est gros plus c'est cher comme disait Marcel Dassault ... et ici Eric Trappier dit "beaucoup plus gros qu'un neuron"

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Salverius a dit :

Le Valkyrie Kratos est équipé d'une soute et il pèse moins de trois tonnes.

Une soute en carton pour au mieux du mieux de missile SACM/CUDA ... soit 250kg en interne sur deux points.

C'est plus proche du RC que du Loyal Wingman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...