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Marine indienne


CVN220
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L’Inde ne parvient pas à lancer son nouveau programme de sous-marins.

Un nouveau programme indien de sous-marins, le ’Projet-75India’ qui a déjà pris beaucoup de retard, connait de telles difficultés qu’il va falloir encore au moins 2 à 3 ans pour que l’appel d’offres soit lancé.

Comme il faut de 6 à 7 ans pour construire un sous-marin, la marine indienne craint de ne pas recevoir ses sous-marins P-75I avant 2020, ce qui laisserait sa flotte sous-marine loin derrière celles de la Chine et du Pakistan.

Des sources haut placées indiquent que le lancement de l’appel d’offres pour le P-75I, qui prévoit la construction de 6 sous-marins avec une assistance étrangère, « n’est pas attendu avec de nombreux mois ».

Au départ, 3 sous-marins devaient être construits au chantier Mazagon Docks (MDL) de Mumbai, un autre chez Hindustan Shipyard à Visakhapatnam. Les 2 derniers devaient soit être importés de l’étranger, soit construits par un chantier indien.

Mais la marine et le ministère de la défense ne parviennent pas à s’entendre pour désigner les chantiers qui doivent construire les sous-marins. Le ministre de la défense, A K Antony, ne parvient pas à imposer ses décisions. Le bureau du premier ministre s’est impliqué dans le dossier et 3 comités ont été créés les uns après les autres pour examiner le projet.

« L’appel d’offres ne pourra être lancé au mieux qu’à la mi-2012, » a indiqué une source. Des négociations complexes vont ensuite être lancées avec les fournisseurs étrangers : Rosoboronexport, DCNS, HDW et Navantia. Les sous-marins devront être à la fois équipés de missiles pouvant attaquer des cibles à terre et un système de propulsion anaérobie.

« Le contrat ne sera probablement pas signé avant 2014-2015. Donc, effectivement, nous envisageons une mise en service du 1er sous-marin P75-I vers 2022 environ, » a indiqué la source.

En 1999, l’Inde avait approuvé un plan de construction qui prévoyait la mise en service de 12 nouveaux sous-marins avant 2012, et 12 autres d’ici 2030.

Mais 12 ans plus tard, pas un seul sous-marin n’a été mis en service. Même la construction de 6 sous-marins Scorpène a 3 ans de retard.

La marine indienne n’aura plus en 2022 que 2 ou 3 sous-marins de la classe Kilo et 4 sous-marins U-209. Même avec les 6 Scorpène, l’Inde n’aura pas les 18 sous-marins qu’elle estime nécessaires pour dissuader la Chine et le Pakistan.

http://timesofindia.indiatimes.com/india/India-falters-in-getting-its-new-submarine-plan-off-the-block/articleshow/10561815.cms

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  • 2 weeks later...

L’Inde a besoin de 18 sous-marins pour faire face au Pakistan et à la Chine

La flotte sous-marine indienne meurt de vieillesse. De nouveaux sous-marins n’arriveront pas à temps puisque l’Inde estime qu’il lui faut au moins 18 sous-marins classiques pour faire face au Pakistan et à la Chine.

Ce n’est pas une surprise : la bureaucratie indienne est depuis longtemps qualifiée de lente, laxiste et entêtée, en particulier lorsqu’il s’agit d’aller vite.

L’histoire de l’achat de sous-marins est particulièrement douloureuse. Le projet était de construire, d’ici à la fin de la décennie, 12 nouveaux sous-marins. A ce jour, il y en aura (avec un peu de chance) seulement 6 opérationnels à cette date. Les 6 autres pourraient arriver 5 ans plus tard. C’est difficile de dire exactement quand, parce que le construction de ces 6 sous-marins n’a toujours pas été choisi. La bureaucratie des achats parle de projet “rapide”, mais les observateurs des responsables de cette bureaucratie ne s’attendent pas à la vitesse.

Le début de la construction par l’Inde de sous-marins Scorpène sous licence a été retardé plusieurs fois, et le prix est passé à 5 milliards $ pour les 6 sous-marins. Et alors que ce projet va permettre à l’Inde de disposer de milliers de techniciens expérimentés dans la construction de sous-marins modernes, tout cela va être gaspillé [1] parce que les bureaucrates chargés des achats ne semblent avoir rien appris.

Ces responsables ont déjà provoqué de nombreux retards, et des augmentations de prix, pendant la négociation du contrat pour la construction des Scorpène. Les bureaucrates ont tellement mal géré ce contrat qu’il a pris 3 ans de retard. Mais il est encore plus en retard si vous prenez en compte les quelques années pendant lesquelles les bureaucrates indiens l’ont retardé, avant même de lancer le projet.

Les retards et problèmes de gestion ont, pour l’instant, fait grimpé le prix du contrat de 25%. Le premier Scorpène devrait entrer en service en 2015, puis les autres au rythme d’un par an.

Pour la flotte sous-marine indienne, il y a urgence : à partir de l’an prochain, 5 des 16 sous-marins indiens actuellement en service seront désarmés — 10 sous-marins Kilo et 2 Foxtrot d’origine russe, et 4 U-209 d’origine allemande. Certains sont déjà dans une semi-retraite à cause de leur âge et de leur mauvais état. Dans 3 ans, il ne restera plus que 5 sous-marins opérationnels.

Mais les politiciens et les bureaucrates indiens ont tergiversé pendant près de 10 ans. Ce n’est qu’en 2005 que l’Inde a signé un contrat pour la construction de 6 Scorpène. Les retards ont conduit DCNS, le concepteur français de ces sous-marins, à augmenter le prix de certains composants clé, et l’Inde a eu des problèmes à lancer la construction. Le premier Scorpène devait au départ être construit en France, et les 5 autres en Inde. Même si on s’attendait à certains problèmes (l’Inde construit depuis des décennies des armes complexes sous licence), la bureaucratie du ministère de la défense n’a jamais cessé de surprendre lorsqu’il s’agissait de retarder les travaux, ou seulement de se mettre en travers du chemin.

Les Scorpène sont similaires aux Agosta 90B que le Pakistan a acheté à DCNS à peu près à la même époque. Le 1er Agosta a été construit en France et les 2 autres au Pakistan. L’achat des Scorpène était considéré comme une réponse à l’achat d’Agosta par le Pakistan. La conception des Scorpène est plus récente, le résultat de la coopération entre Français et Espagnols. L’Agosta est un sous-marin d’un déplacement de 1.500 t en surface, avec un équipage de 36 marins et 4 tubes lance-torpilles de 533 mm (il emporte 20 torpilles ou missiles anti-navires).

Le Scorpène est un peu plus gros (1.700 t), a un équipage moins nombreux (32) et est un peu plus rapide. Il dispose de 6 tubes lance-torpilles et emporte 18 armes. Les 2 modèles peuvent être équipé d’un système de propulsion anaérobie, qui permet au sous-marin de rester plus longtemps en plongée et le rend plus difficile à détecter : le système anaérobie permet au sous-marin de rester en plongée pendant plus d’une semaine, à faible vitesse (5 à 10 km/h). Les Pakistanais ont pris une option pour installer un système anaérobie sur leurs 2 Agosta actuels.

Alors que, lorsque le contrat Scorpène a été négocié et signé, la principale inquiétude indienne était la marine pakistanaise, c’est désormais la Chine qui est considérée comme l’adversaire principal. Les sous-marins chinois ne sont pas aussi efficaces que les pakistanais, à la fois à cause de technologies moins modernes et d’équipages moins bien entraînés.

L’Inde pourrait utiliser ses Scorpène pour affronter n’importe quelle tentative chinoise d’étendre sa présence navale en océan Indien.

Par conséquent, les retards et dépassements de budget des Scorpène provoquent un grand émoi en Inde. Mais au rythme où va l’Inde, il va falloir près d’une dizaine d’années avant que les 6 Scorpène ne soient en service.

A ce moment-là, l’Inde aurait environ une douzaine de sous-marins (y compris des sous-marins nucléaires, actuellement en construction). De son côté, la Chine aura plus de 60 sous-marins, dont environ 20% est à propulsion nucléaire.

Notes :

[1] Notez que l’Inde avait déjà commis la même erreur, en arrêtant toute construction de sous-marins pendant près de 20 ans, après la fin de celle des U-209 allemands.

http://www.corlobe.tk/article26584.html

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L’Inde lance un appel d’offres pour l’acquisition de 16 hélicoptères de combat

L'Inde a lancé un appel d'offres à hauteur de 200 millions de dollars pour l'acquisition de 16 hélicoptères légers destinés à équiper sa marine, a annoncé dimanche un responsable du ministère indien de la Défense.

"Ces hélicoptères de combat seront déployés sur des navires de guerre de la marine indienne en prévision de toute menace terroriste comme le massacre de Bombay. L'appel d'offres a déjà été lancé et il est demandé aux entreprises de soumettre leurs offres d'ici décembre", a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.

Il a en outre précisé que les sociétés concernées par l'appel d'offres étaient Eurocopter, AgustaWestland et Sikorsky.

"Tous ces appareils sont équipés d'armes de calibre moyen séparés d'un système de surveillance", a révélé ce responsable.

http://www.chine-informations.com/actualite/asie/inde-lance-un-appel-offres-pour-acquisition-de-helicopteres-de_8590.html

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L'inde voudrait commander quatre bâtiments de projection.

La marine indienne a lancé un appel à projets en vue de se doter de quatre grands bâtiments de projection, à la fois porte-hélicoptères et navires pour opérations amphibies. Les chantiers indiens ont été consultés mais, ces derniers n'ayant pas de design à proposer, ils se rapprocheraient de partenaires étrangers pour formuler des offres. Plusieurs groupes internationaux devraient être sur les rangs. Le Français DCNS avec son bâtiment de projection et de commandement (BPC), l'Italien Fincantieri avec son Multifunctional Ship (MS), l'Espagnol Navantia avec son Buque de Proyeccion Estrategica (BPE) ou encore les sud-coréens avec un modèle dérivé du porte-hélicoptères d'assaut Dokdo. A première vue, DCNS et Fincantieri pourraientt bénéficier d'un certain avantage, les deux constructeurs travaillant déjà avec la marine indienne. Le Français sur les programmes de sous-marins Scorpène et la motorisation des corvettes P75, et l'Italien sur le porte-aéronefs Vikrant (dérivé du Cavour) et les pétroliers-ravitailleurs de la classe Deepak. DCNS est même le constructeur étranger le plus implanté en Inde, où il dispose d'une filiale et effectue d'importants transferts de technologie. Il peut, en outre, mettre en avant le récent choix de la Russie, grand fournisseur de l'armée indienne, pour son modèle de BPC. La concurrence devrait néanmoins être très rude, les autres industriels ayant, eux-aussi, plus d'une corde à leur arc.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117734

Ce marché là nous ferait beaucoup de bien ! on a franchement les moyens de remporter le marché si on mets le paquet !  :happy:

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Si ça continue comme ça même les munitions 5,56mm ils vont finir par acheter à l'extérieur...

Dire que c'est ça un "grand" pays qui veut être n°2 partout (Du moindre l'ambition...) et défier la Chine...

Au moins à eux, on peut leur vendre des équipements  :lol:

Donc résumons, ils veulent 4 BPC+3 autres SSK Scorpène et 6 nouveaux SSK AIP/MESMA+126 Rafale+197 Fennec+6 A330 MRTT+ EPR+ Missiles Mica et Torpilles...Putain la note sera salée  :oops: :happy: Ah j'oublie ils veulent pas une batellerie les Indiens car on peut aussi leur proposer des EDA-R LCAT avec 4 BPC...

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Purchase of Amphibious Assault Vessels

A contract has been concluded with M/s GRSE, Kolkata, in September, 2011 for construction of eight Land Craft Utility. These ships are likely to be inducted in the Indian Navy during 2013-15.

Defence Acquisition Council has accorded Acceptance of Necessity for induction of four large amphibious ships. Induction of these ships would help to enhance the amphibious lift capability of the Indian Armed Forces. The capability would also be useful for assistance to civil administration, disaster relief and other contingencies.

This information was given by Defence Minister Shri AK Antony in written reply to Shri MV Mysura Reddy in Rajya Sabha today.

PK /NN

(Release ID :77401)

http://pib.nic.in/newsite/erelease.aspx
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L’Inde disposera bientôt de la capacité de lancer des missiles balistiques depuis la mer : son premier sous-marin nucléaire INS Arihant, de conception nationale, sera prêt pour sa première mission opérationnelle à la fin 2012 après une série d’essais à la mer.

Selon le chef de la marine indienne, l’amiral Nirmal Verma : « J’avais dit que nous mettrions en service l’INS Arihant en 2012, et en gros nous respecterons cette date. La date définitive ne pourra être donnée que lorsque nous aurons terminé les essais à la mer qui interviendront dans quelques mois. »

Avec l’INS Arihant, l’Inde deviendra le 6è pays disposant de sous-marins nucléaires, après les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. L’Arihant est le premier d’une série de 3 sous-marins nucléaires, que l’Inde construit avec l’aide de la Russie. Pour l’Inde, l’Arihant est une étape puisque la marine la plus importante d’Asie, la Chine, dispose de 8 à 10 sous-marins nucléaires et de 50 à 60 classiques.

La Defence Research and Development Organisation(DRDO) travaille sur le missile balistique Sagarika, d’une portée de 700 km.

http://www.corlobe.tk/article26841.html

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Navantia a présenté à la marine indienne les capacités de son bâtiment amphibie, le Juan Carlos I. Le ministère indien de la défense envisage d’acheter 4 bâtiments amphibies, qui seraient construits sur place. Mais pour le moment, ce projet est dans une phase initiale et l’appel d’offres n’a pas encore été lancé.

L’Inde dispose de 3 groupes amphibies, près de 10.000 marins, mais elle manque de capacité pour les projeter. Le ministère indien de la défense a approuvé un budget préliminaire pour l’achat des plans et le transfert de technologies pour 4 bâtiments capables de transporter un grand nombre de troupes, d’aéronefs et d’engins de débarquement.

Ces bâtiments donneraient à l’Inde la capacité de se projeter en océan Indien, et relanceraient dans le même temps l’industrie navale locale. L’intension de la marine indienne est qu’ils soient construits par Hindustan Shipyard (HSL), mais il n’est pas écarté que d’autres chantiers navals privés participent aussi.

La France — avec le Mistral — et l’Espagne — avec le Juan Carlos I— seront en concurrence lorsque l’appel d’offre sera lancé. Une compagnie italienne Fincantieri et une sud-coréenne pourraient aussi participer à l’appel d’offres.

Pour le moment, la marine indienne n’a pas précisé les spécifications qu’elle demandait.

http://www.corlobe.tk/article26908.html

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  • 2 weeks later...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=7axAL3qHaNI


The Indian naval designers have been working on cutting edge ships of the future. CNN-IBN caught up with naval experts at the President's Fleet Review to find out what the Indian navy fleet will look like, 10 years from now. The Indian Navy will have a three hulled ship or the Trimaran virtually invisible to the enemy radar because of its stealth design. Its deck gun and missiles have been concealed in every respect.
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=249
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L’Inde va recevoir un 5ème sous-marin Kilo après modernisation en Russie

La marine indienne va recevoir au 2ème semestre 2012 le sous-marin INS Sindhurakshak, classe Kilo, après une modernisation au chantier Zvezdochka de Severodvinsk, indique le service de presse du chantier.

Le contrat pour les réparations et la modernisation du sous-marin avait été conclu entre le chantier Zvezdochka et le ministère indien de la défense en juin 2010. C’est le 5ème sous-marin modernisé par le chantier.

« Le chantier Zvezdochka prévoit de livrer le sous-marin au client selon le calendrier prévu au contrat, c’est à dire au 2ème semestre 2012, » précise le communiqué de presse.

http://www.corlobe.tk/article27074.html

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Je ne pense pas. Les Indiens n'ont pas la capacité de peser partout. De plus, ils doivent avant tout sécuriser leurs eaux territoriales, et rien que ça leur prélèvera d'énormes effectifs.

Et je n'ai pas encore parlé des Pakistanais ou des Iraniens, voire éventuellement des Birmans...

Mais en admettant qu'ils parviennent à accroître leurs effectifs et à disposer de matériels (et de personnels) de qualité, oui ils pourraient embêter les Chinois. Et jouer un rôle régional non négligeable. Si les Indiens s'affirment davantage en mer d'Oman, l'équilibre local en serait assurément modifié.

Pour le golfe du Bengale, les Indiens ont l'avantage de posséder les îles Andaman.

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