Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La garde républicaine


madmax
 Share

Messages recommandés

Etant petit,J'ai toujours étais admiratif de la garde réplublicaines ces soldats representatifsde la force francaise a travers les ages,sont sans aucun doutes tres important pour la fierté nationale.Cependant j'avoue que l'uniforme choisi n'est pas a notre avantage,il montre l'uniforme porté pendant la défaite de 1870,il n'est pas vraiment mythique et plutot terne.

Pour ma part l'uniforme ayant le droit le plus incontestable d'etre porté par la garde d'aujourd'hui serait l'uniforme des grenadiers de la vieille garde "grognards" de 1805.

cette armée d'élites,a l'époque redoutés par tous les fantassins de la planéte fut le fer de lance de la grande armée napoléonienne.Elle permis de remporter plusieur dizaines de victoires d'importance,Austerlitz,Eylau,Wagram,Iéna,Moscova.

Fait marquant c'est a partir du moment ou les grognards urent disparu. En Russie dans la plus grande retraite de l'histoire par -37 degres que l'armée francaise commenca a fléchir et a enfin perdre en 1815 a waterloo.

Les grenadiers sont l'exemple type de la bravoure et de la puissance de la France

IL est donc légitime que les grognards tout comme les dragons et les cuirassiers soient les uniforment portés par la garde républicaine.QU'EN PENSEZ VOUS?

http://217.204.10.75/img_bg/14316.jpg

aujourd'hui

http://w2.amiens.com/jda/jda265/gif/histoire21.jpgcaine.%7Boption%7D peut etre demain

ps;si vous arrivez a trouver d'autre photos je vous en serais reconaissant de nous les faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve qui a de la gueule c'est de pouvoir aligner des avions de combat avec radar AESA et viseur de casque, des SNA supersilencieux, des porteavions nucleaire, les Char ultramodernes, des ravitailleurs ...et avec des equipages parfaitement entrainés. Pas des uniformes datant d'il y a 2 siècles, des superetendards ou des VCI des années 70, des fregates AA equipée du tartar... Peut etre effectivement que je suis en avance de quelques decennies ou siècles sur le reste de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Quatre cas de gale cette été dans la garde républicaine ... leurs locaix de travail a l'Elysée serait dans un état de délabrement comparable a certaine prison francaise :lol:

Décidement NS n'aime pas les gendarmes :)


L'AFP dit 3 cas ... BFM et FI 4 ...

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hDgKPEwDZXsXQgYp_59MZ2B6tF_A

PARIS — Trois suspicions de cas de gale, une maladie de la peau très contagieuse généralement associée à l'insalubrité, ont été recensés sur trois sous-officiers de la Garde républicaine en service au palais de l'Elysée, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.

Ces cas de gale ont été diagnostiqués "durant la période estivale par le médecin de la Garde républicaine", a précisé la gendarmerie dans un communiqué.

Des mesures sanitaires ont "immédiatement été prises" et "des travaux de réfection des chambres des gardes programmées de longue date sont en cours" afin de "limiter la promiscuité qui est le principal facteur de risque de cette maladie", précise le texte.

Aucun autre cas n'a été recensé parmi les Gardes républicains, un corps dépendant de la gendarmerie, qui assurent la protection de la présidence de la République depuis le mois d'août, poursuit le communiqué.

Dans un courrier anonyme dont l'AFP a obtenu une copie, des Gardes républicains ont pour leur part fait état de quatre cas de gale dans les rangs de collègues en poste au palais de l'Elysée, les attribuant "à la vétusté des locaux" dans lesquels ils sont logés pendant leur service.

"Les murs de plâtre tombent en lambeaux, les chaises que les gardes ont récupéré aux ordures de l'Elysée n'ont plus d'assises", dénoncent-ils, affirmant "vivre dans des locaux non-désaffectés (sic) et en espérant ne pas ramener la maladie chez eux auprès de leurs familles".

"Chaque jour, nous devons accomplir nos missions avec des moyens dérisoires, du matériel obsolète, hors d'usage, et ceci avec la peur de la sanction et aucune reconnaissance", déplorent également ces gendarmes.

Dans un argumentaire communiqué à la presse, l'Elysée a démenti point par point les détails dénoncés dans ce courrier.

Deux des pavillons dans lesquels sont logés les gardes "présentent des conditions d'hébergement satisfaisantes", y affirme l'Elysée, concédant toutefois que le "poste d'honneur, qui n'a plus été restauré depuis l'année 1998, nécessitait une réfection que nous avons programmée en 2009 et qui a été engagée à la fin du mois de septembre".

L'Elysée a également souligné que ces travaux avaient été engagés avant l'apparition des cas de gale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, si quelqu'un peut le rectifier avec des références, merci d'avance. Je suis nul en médecine  :P

j'ai retiré la phrase posant problème

mais je suis plutot pas bon pour la gestion de wiki

si il faut plus d'infos voici la liste officielle de l'OMS des MST/IST : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs110/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...
Le 29/09/2006 à 22:25, madmax a dit :

Etant petit,J'ai toujours étais admiratif de la garde réplublicaines ces soldats representatifsde la force francaise a travers les ages,sont sans aucun doutes tres important pour la fierté nationale.Cependant j'avoue que l'uniforme choisi n'est pas a notre avantage,il montre l'uniforme porté pendant la défaite de 1870,il n'est pas vraiment mythique et plutot terne.

Pour ma part l'uniforme ayant le droit le plus incontestable d'etre porté par la garde d'aujourd'hui serait l'uniforme des grenadiers de la vieille garde "grognards" de 1805.

cette armée d'élites,a l'époque redoutés par tous les fantassins de la planéte fut le fer de lance de la grande armée napoléonienne.Elle permis de remporter plusieur dizaines de victoires d'importance,Austerlitz,Eylau,Wagram,Iéna,Moscova.

Fait marquant c'est a partir du moment ou les grognards urent disparu. En Russie dans la plus grande retraite de l'histoire par -37 degres que l'armée francaise commenca a fléchir et a enfin perdre en 1815 a waterloo.

Les grenadiers sont l'exemple type de la bravoure et de la puissance de la France

 

IL est donc légitime que les grognards tout comme les dragons et les cuirassiers soient les uniforment portés par la garde républicaine.QU'EN PENSEZ VOUS?

 

http://217.204.10.75/img_bg/14316.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fausse manipulation qui me coupe la réponse en deux partie, désolé.

 

Pour répondre a ce sujet, je trouve que la Garde républicaine, toute garde qu'elle est, ne mérite pas de porter l'uniforme des grognards de la Vieille Garde.

Leurs bravoure, leurs exploits, leurs esprit de sacrifice, leurs esprit de service, les places bien au dessus de la Garde républicaine. Il faut le meriter et devenir leur égal pour avoir le droit de porter cet uniforme.

 

Edit :

Je suis un admirateur de la Vieille Garde et j'ai appris un peu leurs histoire.
Ils ce sont fait connaitre et l'ennemi les redoutaient tellement que parfois, en 1814, l'adversaire refusais le combat dès qu'était connu leur présence.

De meme après la déchéance de l'Empire, lors de leur marche vers l'Ile d'Elbe rejoindre Napoleon avec 600 de ces braves, ils rencontrèrent a une de leurs étapes 20 000 Autrichiens campés. Ces derniers avaient attelés leurs batterie comme a la veille d'une bataille, tant ils faisaient peur.

Ils y eut des pourparler pour que cette poignée de braves aillent camper ailleurs.

On est pourtant là, dans une proportion de un contre 32.

 

Il faut savoir qu'a Waterloo, le bataillon Duuring, fort de 800H, installé en arrière vers la ferme du Cailloux pour empécher l'armée Française d'etre coupé de sa voie de retraite a la fin de la bataille, a empéché 17 bataillons Prussiens chargés de nous tourner, et leur causa 3 000 Morts.

Devant un tel obstacle, Ils ont renoncés a poursuivre l'attaque.

 

Voila pourquoi, je défend l'idée qu'une garde porte l'uniforme de ces braves grognards, sans devenir leur égal en tout point.

Modifié par Lathan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to La garde républicaine

Enfin à ce compte là, y a pas beaucoup d'unités actuelles qui porteraient un uniforme... ^^

 

Une nuance selon moi : la GR est et a déjà été en pratique l'ultime recours du régime. En cela, je trouve le parallèle justifié.

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y en a pas beaucoup qui le mériterait, car c'est une époque exceptionnelle et qui a durée plus de vingt ans et a pu former des soldats aussi exceptionnel. L'histoire est unique.

Et la Garde du Directoire devenu Garde Consulaire, puis Vieille Garde, n'a plus rien a voir avec ce qu'elle était a l'origine question valeur.

 

C'est pourquoi Napoleon, plutot que de perdre des soldats aussi exceptionnel a crée différend niveau de qualité dans la Garde. Jeune Garde et Moyenne Garde.

 

Ne prenez pas exemple des soldats de la Garde a Waterloo montant sur le plateau, bien que ceux ci était qualifié de Moyenne Garde, ils l'étaient que de nom, car il était tres loin de valoir ceux de 1812. C'était plutot des soldats de bons régiment de ligne, mais comme il fallait reconstituer la Garde en sous nombre, ceci explique cela.

Quand au paralléle, cela ne prouve rien, chausser les meme bottes ne signifie pas qu'ils en acquièrent leur stature. Ils ne valent pas la Vieille Garde.

 

Apprenez-en suffisament sur leur histoire, et vous jugerez de meme.

Modifié par Lathan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lathan a dit :

Non, il n'y en a pas beaucoup qui le mériterait, car c'est une époque exceptionnelle et qui a durée plus de vingt ans et a pu former des soldats aussi exceptionnel. L'histoire est unique.

Et la Garde du Directoire devenu Garde Consulaire, puis Vieille Garde, n'a plus rien a voir avec ce qu'elle était a l'origine question valeur.

 

C'est pourquoi Napoleon, plutot que de perdre des soldats aussi exceptionnel a crée différend niveau de qualité dans la Garde. Jeune Garde et Moyenne Garde.

 

Ne prenez pas exemple des soldats de la Garde a Waterloo montant sur le plateau, bien que ceux ci était qualifié de Moyenne Garde, ils l'étaient que de nom, car il était tres loin de valoir ceux de 1812. C'était plutot des soldats de bons régiment de ligne, mais comme il fallait reconstituer la Garde en sous nombre, ceci explique cela.

Quand au paralléle, cela ne prouve rien, chausser les meme bottes ne signifie pas qu'ils en acquièrent leur stature. Ils ne valent pas la Vieille Garde.

 

Apprenez-en suffisament sur leur histoire, et vous jugerez de meme.

D'accord, mais à part tes obsessions personnelles, des unités qui dans leurs traditions ont eu des phases de combat bien lourdes, on en a un paquet... Cela n'empêche pas qu'elles évoluent, et heureusement. Une armée c'est le reflet de sa société, de son époque, et se doit d'être compatible avec le régime politique qui l'emploi. Là tu raisonnes un peu avec une logique "pause" sur la flèche du temps.

 

Tu es gentils, mais je sais assez bien de quoi je parle. Former une élite ça passe entre autre par un long processus de sélection, d'aguerrissement. Et tu perds très vite ton élite en cas d'emploi. En espérer un truc éternel, c'est ne rien comprendre à la RH d'une unité combattante. Tu as un raisonnement émotionnel et sur papier.

Voir du Cherry Picking vu ta sortie sur Waterloo...ce qui ne dénote pas forcément d'une thèse bien solide là. ^^

 

Ici on raisonne globalement plus en pratique.

Encore une fois, la GR ayant été le dernier rempart du régime à plus d'une reprise, ça n'est pas rien symboliquement. C'est même très fort politiquement.

J'ajoute que pour dire des choses pareilles...tu as servis dans la Garde Républicaine ? ^^ Parce que perso' j'en ai croisé sur des stages, et certains m'ont surpris quand même. Quand tu as de l'ancien GI qui forme un PI (dont certains membres ont été POMLT en Afgha'), les mecs sont quand mêmes d'un très bons niveaux avec une bonne motivation. Qu'ils aient une posture différente que des mecs poncés par des années de guerre en Europe, oui, bien sur. Mais là encore c'est normal. Ce serait le cas partout.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Polybe a dit :

 

J'ajoute que pour dire des choses pareilles...tu as servis dans la Garde Républicaine ? ^^ Parce que perso' j'en ai croisé sur des stages, et certains m'ont surpris quand même. Quand tu as de l'ancien GI qui forme un PI (dont certains membres ont été POMLT en Afgha'), les mecs sont quand mêmes d'un très bons niveaux avec une bonne motivation. Qu'ils aient une posture différente que des mecs poncés par des années de guerre en Europe, oui, bien sur. Mais là encore c'est normal. Ce serait le cas partout.

Effectivement les PI de la garde sont de très bon niveau, ils arrivent à mixer l’entraînement, le statique (pas devant les bâtiments hein..) et l’opérationnel avec des domiliaires et des missions outre mer. Alors entre ça, les facilités pour s’entraîner pour les tests GI et…ne plus avoir tout le temps ses points dans les palais, les mecs se bougent pas mal lol

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Manu10 a dit :

Effectivement les PI de la garde sont de très bon niveau, ils arrivent à mixer l’entraînement, le statique (pas devant les bâtiments hein..) et l’opérationnel avec des domiliaires et des missions outre mer. Alors entre ça, les facilités pour s’entraîner pour les tests GI et…ne plus avoir tout le temps ses points dans les palais, les mecs se bougent pas mal lol

C'est effectivement un peu ce que j'ai ressenti à leur parler. Alors je conçois que ça n'est pas le niveau du GI, mais vraiment pour le coup ils n'avaient pas à rougir de leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas servit dans la GR, mais Je ne conteste pas pour autant leurs qualités, ni veuille le moins du monde les rabaisser, et je comprend et accepte parfaitement qu'ils peuvent meme surprendre, cela ne m'en étonnait absolument pas et ne l'ignorais pas. C'est le propre de l'élite.

 

Seulement il faut prendre en compte les conditions qui ont amenées a une telle aptitude si particuliere, c'est qu'ils vivaient dans une longue période de 22 ans entrecoupés de guerre, qui est autre chose comme formation qu'en temps de paix, qui n'est en rien condamnable, et a formé ces soldats si particulier dont l'histoire jusqu'alors n'a jamais connu en France, ni par la suite.

 

J'ai donnés des exemples plus haut, et ou trouve t-on dans l'histoire le fait que soit connu la présence d'une Garde, ( en 1814,) qu'elle fasse parfois renoncer l'ennemi de ce battre ?...

Ce qui est dénoncé dans cette campagne.

De meme, Napoleon dans une de ces lettres a cette période a dit a peu près ces termes sur la Vieille Garde :  ..."Quand a la Garde, elle a surpassé de loin tout ce que l'on pouvait attendre d'une troupe d'élite, c'était absolument la tete de Méduse."

Je pense que comme certificat et comme action passé qu'ils ont accomplit, ( qu'ils faut connaitre ) que cela suffirait pour les placer au dessus de la GR.

 

Comment s'expliquer que seule la présence de seulement 600 de ces braves lors d'une fin d'étape pour rejoindre Napoleon a l'ile d'Elbe, puisse inquiéter jusqu'a 20 000 Autrichiens campés non loin de là, ayant meme attelés leurs artillerie comme a la veille d'une bataille, tant ils font peur, et parlemente pour que cette troupe ne campe pas près d'eux en fin d'étape...

 

Je ne crois pas, malgré les exigences et évolution a chaque époque que la GR pourrait provoquer actuellement un meme comportement face a un trés grand nombre de soldat.

 

Non que je veuille déprécier les GR, au contraire, je les estime, mais je trouve que les faits parle en faveur de la Vieille Garde, grace aux conditions de cette periode si particuliere qui ont pu former de tel soldats.

 

De toutes façon, c'est dans les gènes du soldat Français, ils peuvent devenir des soldats d'un trés haut niveau qui les rendent particulierement redoutable, seulement, les conditions extèrieures ne l'on pas permis, mais ils ont cela en potentiel d'égaler ces anciens.

( Je parle pour les bons soldats, bien sur. )

Mais le mieux est de prendre connaissance de tous leurs faits pour mieux apprécier et comprendre cette période sous l'empire et le Consulat.
 

Modifié par Lathan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Polybe a dit :

C'est effectivement un peu ce que j'ai ressenti à leur parler. Alors je conçois que ça n'est pas le niveau du GI, mais vraiment pour le coup ils n'avaient pas à rougir de leur niveau.

Non, en temps que troupe d'élite, la GR a bien mériter sa place, je l'accepte sans discussion aucune, seulement la comparaison n'est pas a leur avantage comparé a cette ancienne troupe d'élite, meme si elle ne cumule pas les missions outre mer.

Modifié par Lathan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lathan a dit :

Non, en temps que troupe d'élite, la GR on bien mériter leur place, je l'accepte sans discussion aucune, seulement la comparaison n'est pas a leur avantage comparé a cette ancienne troupe d'elite, meme si elle ne cumule pas les missions outre mer.

Mais tout le monde s'en fout. Outre la reprise de la symbolique, on dira à minima que la tradition et l'ascendance les obligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, elle oblige comme pour la future Garde imperiale constitué en partie par la Garde du Directoire, mais ils n'ont pas acquis la stature de ces anciens qui était une troupe d'élite vraument exceptionnelle, au point de marquer leur époque.

 

Modifié par Lathan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...