Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...

Les soldats belges en surpoids

jeudi 13 novembre 2008, 17:40

La majorité des militaires belges ont un indice de masse corporelle (IMC) oscillant entre 25 et 27, ce qui signifie qu’ils sont en surpoids, a indiqué le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), en réponse à une question parlementaire écrite.

Un IMC (le poids en kilo divisé par le carré de la taille en mètre) situé entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal. Au-delà de 25, une personne est en surpoids mais sans risque immédiat pour sa santé, alors qu’elle est considérée comme obèse lorsque son indice est supérieur à 30.

Dans une réponse à une question écrite de la députée Hilde Vautmans (Open Vld), M. De Crem indique que la majorité des militaires belges ont un IMC (en anglais « Body Mass Index », BMI) situé entre 25 et 27, en se fondant sur une analyse menée sur 20.000 militaires à l’occasion de l’évaluation périodique de la santé.

Les officiers ont en moyenne un IMC de 25,5, mais avec des variations selon les composantes et les armes : chez les para-commandos, le chiffre est de 25,1, mais il atteint 26,2 pour les officiers affectés à une fonction conjointe (interforce) et 25,9 pour les membres de la composante médicale.

Chez les sous-officiers, la situation est encore plus inquiétante, avec un score moyen de 26,1.

La suite sur:

http://www.lesoir.be/outils/imprimer/index.php?story_url=/actualite/sciences_sante/les-soldats-belges-en-2008-11-13-661186.shtml&story_title=Les%20soldats%20belges%20en%20surpoids

Je sais, l'IMC (ou BMI) n'est pas la maniere la plus sure de calculer le surpoids reel. Mais sur le lot, pour quelques vrais musclors, il doit y avoir un bon paquet de petits cochons nourris a la Jupiler et a la frite/fricadelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir un bon paquet de petits cochons nourris a la Jupiler et a la frite/fricadelle....

C'est pas vraiment ça le problème, c'est plus le vieillissement des cadres. L'age moyen des soldats belges est assez élevé, et physiologiquement il est connu que passé 35 ans l'embonpoint arrive nettement plus facilement .... Il y a eu de fort recrutement de soldats de métier dans les années 80-90 pour suppléer au désintéret croissant pour le service militaire et pour faire de la lutte anti-chomage .... maintenant ces soldats professionnels ont entre 45 et 55 ans

Les unités de combat sont ainsi en sous-effectifs criants (du style 350 paras pour des tableaux prévoyant plus de 500 cocos pour le 3e Para par exemple), et donc là aussi c'est connu les gars en EM (qui sont très nombreux en Belgique) ont moins l'occasion de bouger ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une à deux heures de vrai sport par jour (ils en ont l'occasion non?) et un régime alimentaire décent càd pas gastro-liquide et le pb serait très vite résolu même chez des adultes dans la force de l'âge...

Tas de glands remuez-vous vous ne travaillez pas chez Déxia !!!...  :lol:

Avoir de telles données dans une armée de professionnelle (la Belgique n'est pas seule en cause) me paraît assez choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une à deux heures de vrai sport par jour (ils en ont l'occasion non?) et un régime alimentaire décent càd pas gastro-liquide et le pb serait très vite résolu même chez des adultes dans la force de l'âge...

Passé un certain age il y a une tendance naturelle à l'embonpoint

1 à 2 heures de sport, oui, mais il n'y a pas toujours les autorisations pour faire cela .... et oui faire du sport en unité, même d'état-major cela risque de se terminer parfois avec une entorse ou pire une jambe cassée, et ça c'est 2 jours de paperasse ... Donc, on évite

Le régime alimentaire décent : oui, mais c'est plus cher ... donc la cantine préfère faire du gras pas cher .... problème connu que l'on rencontre en resto d'entreprise ou en cantine d'école, seule possibilité pour le fournisseur de répondre au cahier des charges qui n'a comme unique clé d'ajustement que le prix ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dû à l'âge des effectifs. La plupart des jeunes que j'ai vu étaient en très bonne forme, en revanche la plupart des plus vieux avaient vraiment de l'enbompoint. Ceci dit pour avoir déjà vu des soldats et soldates américaines, je peux vous jurer qu'il y'a bien plus grave que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shuggart trop gros ?  :lol: 

nan pas taper  ;)

Si tu te fies à mon avatar ça devrait aller ;)

C'est vrai que le BMI n'est pas très sûr et révélateur mais de ce que je vois dans l'ABL c'est que les unités de combat n'ont pas de problème de poids mais dans les autres ... :rolleyes: :lol:

Comme le dit Clairon, l'âge est parfois assez élévé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre bonne armée Gauloise maintien dans son réglement les 6 heures de sport par semaine. Donc à ce titre le problème de l'embonpoint est certes réel au regard des ages et est "humainement" concevable, mais uniquement dans une mesure réduite.

Rien en métropole n'excuse sur du moyen terme de ne pas pratiquer d'exercice physique en dehors des problèmes de santé. Surtout pas un poste en E.M ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs pour avoir discuté avec des gars en echange à l'EAI (Bulgares et Macédoniens) ils ont été etonnés du nombre de séance course à pied imposée dans l'armée française .... z'avaient pas l'habitude les povres (et ils ont fondus en conséquence  :lol:)

simple comme bonjour pour que les gros mangeurs se restreignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, chez les officiers, y'a beaucoup de tolérance sur la question: un copain rencontré à Sciences Po, alors capitaine à la 1ère Brigade Logistique, affichait un superbe et proéminent bedon qui d'un quart d'heure en tous lieux le précédait. Bon, la chose peut exister à l'occasion, et chez certains, ça ne les gêne même pas pour faire un parcours du combattant ou même garder une bonne endurance. EN l'occurrence, lui, ça le gênait. mais le moment choquant arriva quand ils nous invita à une grosse soirée (et c'est le cas de le dire) ou un bon tiers des officiers aurait eu des difficultés à poser pour une camapgne Weight Watchers (sauf bien sûr avec la mention "avant"). Et je parle pas de petits bourrelets, ou d'un uniforme un poil serré à la taille....

Pitié, pas d'allusion à un phénomène lié aux tringlots, au CAT, au Mat ou aux Transmissions.... Y'avait des fantassins dans le tas (c'est encore le cas de le dire  :lol:.... Désolé). Mais bon, c'était pas non plusdans des proportions alarmantes, ni une photo d'un échantillon représentatif.

Mais rappelons-nous une chose: le sport est encore le dernier investissement que nos forces puissent faire sans craindre le dépassement de budget. Il ne coûte rien, alors encourageons nos officiers à le prescrire à hautes doses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout dernier pare-balle... le kevlar, c'est trop démodé... on passe maintenant à la Next Generation , le Grolar... Classe V STANAG  :lol: :lol: :lol:

Moi qui suis un gringalet avec un très léger petit bidon, je trouve déjà ça gênant et je ne vois pas faire les tests de l'armée comme je suis maintenant... mais quand je vois des types comme ça, je me dis que j'ai quand même ma chance...  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...