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Navy quiz


Chris.
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@actyon

 

Ces temps ci tu te laisse un peu aller tu pourrais avoir la correction d'attendre que celui qui pose la question confirme la réponse donnée il me semble te l'avoir déjà dit ici ...

 c'est juste pour anime l’atmosphère désole pour se contre temps . :o

Modifié par actyon
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C'est quoi le truc rond qui ressemble à une parabole satellite( !!) à la base du mat ?

 

Je me réponds peut être : une entrée de manche à air ?avec la perspective on voit mal le reste?

Modifié par DrWho
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Oui c’est l’Annamite ( 1876)

Pour les grands navire de l’époque on avait recours à la construction mixte en bois et fer où les liaisons longitudinales et transversales ainsi que le barrotage étaient en fer alors que seuls les couples , le bordé, le vaigrage et le bordage des ponts étaient en bois . Quand les couples étaient métalliques on disait que la construction était composite ; mais le manque de rigidité du bordé limitait l’application de ce système qu’aux navires de faible tonnage . Sur l’Annamite de 5400 tonnes un procédé intermédiaire avait toutefois été adopté consistant à faire alterner les couples en bois avec des couples en fer . Ce dispositif très onéreux conduisant à un coeff de poids de coque élevé n’avait pas été renouvelé .

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 @DrWho Pour info , l’ancêtre des manches à air selon Duhamel du Monceau
mini_422753mancheair.png
Aux 19 ème siècle ce principe fût mécanisé par des manches orientables ( air neuf et air vicié ) , concept de convection naturelle avec effets de tirage et de pitot ( captage de la pression dynamique)
L’électrification des navires aidant , ce dispositif de convection naturelle laissa peu à peu sa place à la convection forcée via des electoventilateurs …il suffit de comparer les ponts supérieurs du MAURITANIA et du TITANIC pour se rendre compte de l’évolution technologique sur les liners de conception pas tant que çà éloignées d’ailleurs .
mini_855348Mauretania1930s.jpg
mini_173921titanicP.jpg

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