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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
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https://www.opex360.com/2024/07/27/laustralie-attribue-un-contrat-de-13-milliard-deuros-pour-la-maintenance-de-ses-six-sous-marins-collins/

Réduction d'ambition sur la rénovation des SSK classe Collins.

- plus de mât optronique (safran)

- plus d'adaptation et de capacités d'emport des missiles de croisière Tomahawk.

De plus, toujours pas de financement pour la construction de nouvelle cale sèche destinée aux futurs SNA Aukus.

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il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

ce qui m'attriste, c'est que l'australie va financer les R&D americaines et uk... et ça c'est dmmage, pr nous

En même temps qui va aller leur sauver les miches le jour ou les chinois vont débarquer ? Du moins les méchants chinois ... les autres sont déjà là.

Il n'y a pas à proprement parler d'alternative géopolitique dans le coin. Le seul état suffisamment épais, suffisamment concerné et relativement proche culturellement ce sont les USA.

L'Australie c'est un  peu une colonie blanche assiégé par les jaunes ...

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

L'Australie c'est un  peu une colonie blanche assiégé par les jaunes ...

La subtilité tout de même c'est qu'ils sont 3x plus loin de Pékin que nous de Moscou

Alors ok c'est de l'océan mais quand même, c'est pas la porte d'à coté

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Le 27/07/2024 à 18:14, mgtstrategy a dit :

ce qui m'attriste, c'est que l'australie va financer les R&D americaines et uk... et ça c'est dmmage, pr nous

Faut être bon joueur,  ils ont financé la notre avec la class Orka euh Attack. :laugh:

 

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  • 2 weeks later...

 

TRADUCTION ANGLAIS / FRANCAIS PRECEDENT POUR LES AMIS NON BILINGUE.

 

Ministre de l'Industrie de la Défense, l'honorable député Pat Conroy a annoncé aujourd'hui la construction accélérée de 18 nouveaux moyens de péniche de débarquement au chantier naval Henderson en Australie occidentale.

Les navires construits par Austal, conçus par Birdon, créera jusqu'à 1 100 emplois pour la main-d'œuvre de l'industrie de défense et soutiendra une stratégie de déni en déployant et en soutenant des forces terrestres modernisées dotées de capacités de frappe terrestre et maritime à longue portée dans toute la région.

Le Landing Craft Medium fera partie de la flotte plus large de navires de l'Armée de terre, notamment Landing Craft Heavy et Amphibious Vehicles Logistics. Ces navires formeront trois bataillons de péniches de débarquement, colocalisés avec les brigades de combat de l'armée.

Le projet de $2 milliards sera un programme pilote pour l'Accord stratégique de construction navale du gouvernement avec Austal à Henderson. La Défense a maintenant entamé un processus d'approvisionnement pour sélectionner un modèle de Landing Craft Heavy mature, qui sera également construit par Austal à Henderson.

“Le gouvernement albanais s'engage sans faille à sauvegarder les Australiens et leurs intérêts nationaux, c'est pourquoi nous investissons de manière record dans la défense et la modernisation des ADF.

“Building Australia's new fleet of landing craft fait également partie de l'engagement du Gouvernement en faveur de la construction navale continue en Australie occidentale et d'un avenir fait en Australie. Cette réserve de travaux se traduira par des opportunités pour l'industrie de défense australienne et soutiendra une main-d'œuvre hautement qualifiée dans la construction navale pour les années à venir", a déclaré le ministre Conroy.

“Ces nouveaux navires permettront aux ADF de déployer et de soutenir des forces terrestres sur les plages, les rivières et les ports d'Australie et de notre région, renforçant ainsi notre capacité à travailler avec des partenaires militaires régionaux, et soutenir les communautés à travers l'Indo-Pacifique avec des opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe.”

Le premier des péniches de débarquement moyennes devrait être livré en 2026.

Modifié par Janmary
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il y a 48 minutes, Janmary a dit :

 

TRADUCTION ANGLAIS / FRANCAIS PRECEDENT POUR LES AMIS NON BILINGUE.

 

Ministre de l'Industrie de la Défense, l'honorable député Pat Conroy a annoncé aujourd'hui la construction accélérée de 18 nouveaux moyens de péniche de débarquement au chantier naval Henderson en Australie occidentale.

Les navires construits par Austal, conçus par Birdon, créera jusqu'à 1 100 emplois pour la main-d'œuvre de l'industrie de défense et soutiendra une stratégie de déni en déployant et en soutenant des forces terrestres modernisées dotées de capacités de frappe terrestre et maritime à longue portée dans toute la région.

Le Landing Craft Medium fera partie de la flotte plus large de navires de l'Armée de terre, notamment Landing Craft Heavy et Amphibious Vehicles Logistics. Ces navires formeront trois bataillons de péniches de débarquement, colocalisés avec les brigades de combat de l'armée.

Le projet de $2 milliards sera un programme pilote pour l'Accord stratégique de construction navale du gouvernement avec Austal à Henderson. La Défense a maintenant entamé un processus d'approvisionnement pour sélectionner un modèle de Landing Craft Heavy mature, qui sera également construit par Austal à Henderson.

“Le gouvernement albanais s'engage sans faille à sauvegarder les Australiens et leurs intérêts nationaux, c'est pourquoi nous investissons de manière record dans la défense et la modernisation des ADF.

“Building Australia's new fleet of landing craft fait également partie de l'engagement du Gouvernement en faveur de la construction navale continue en Australie occidentale et d'un avenir fait en Australie. Cette réserve de travaux se traduira par des opportunités pour l'industrie de défense australienne et soutiendra une main-d'œuvre hautement qualifiée dans la construction navale pour les années à venir", a déclaré le ministre Conroy.

“Ces nouveaux navires permettront aux ADF de déployer et de soutenir des forces terrestres sur les plages, les rivières et les ports d'Australie et de notre région, renforçant ainsi notre capacité à travailler avec des partenaires militaires régionaux, et soutenir les communautés à travers l'Indo-Pacifique avec des opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe.”

Le premier des péniches de débarquement moyennes devrait être livré en 2026.

C’est évidemment le gouvernement d’Anthony Albanese et non le gouvernement albanais.

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Plan B en cours au cas où les soum ne serait pas disponibles pour l'Australie. Article de Laurent Lagneau.

https://www.opex360.com/2024/08/13/en-australie-lidee-dacquerir-des-bombardiers-strategiques-americain-b-21-raider-revient-dans-le-debat/

 

En Australie, l’idée d’acquérir des bombardiers stratégiques américain B-21 Raider revient dans le débat

par Laurent Lagneau · 13 août 2024

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Selon le pacte AUKUS, conclu par l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis en septembre 2021, la marine royale australienne [RAN – Royal Australian Navy] devrait recevoir trois sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] appartenant à la classe Virginia entre 2032 et 2038. Les cinq autres qu’elle compte acquérir seront issus du programme SSN-AUKUS, lancé par Londres afin de remplacer les SNA de type Astute de la Royal Navy.

Seulement, cet échéancier ne pourra être respecté que si les chantiers navals américains parviennent à surmonter leurs difficultés [capacités industrielles insuffisante, chaînes d’approvisionnement déficientes, manque de main d’œuvre qualifiée, etc.]. Actuellement, le rythme de production des SNA de type Virginia [un par an au lieu de deux, ndlr] est insuffisant pour répondre aux besoins de l’US Navy et de la RAN.

Pour autant, Canberra veut croire que cette situation va s’améliorer. En tout cas, le gouvernement australien y met les moyens, une subvention de 3 milliards de dollars devant être débloquée au cours des cinq prochaines années pour aider l’industrie navale américaine à étendre leurs capacités de production. Par ailleurs, trois autres milliards de dollars ont été engagés pour financer les études conceptuelles du programme SSN-AUKUS.

Justement, le 5 août, les trois pays du pacte AUKUS ont signé un accord autorisant l’échange d’informations et d’équipements en matière de propulsion nucléaire navale. « Les sous-marins constituent un maillon essentiel de la capacité navale australienne, offrant un avantage stratégique en termes de surveillance et de protection de nos approches maritimes », a rappelé ce texte qui, selon Richard Marles, le ministre australien de la Défense, « satisfera les normes les plus élevées en matière de non-prolifératon » nucléaire.

Pour rappel, les SNA américains et britanniques sont dotés de réacteurs nucléaires fonctionnant avec de l’uranium hautement enrichi à plus de 90 % [et donc de qualité militaire], contrairement aux SNA français… D’où le commentaire du ministre autralien au sujet de la non-prolifération.

Reste que le projet de doter la RAN de sous-marins nucléaires d’attaque est encore incertain. Probablement qu’il finira par se concrétiser… mais dans doute pas dans les délais prévus. D’où l’idée d’un « plan B », avancée dans un rapport intitulé « La sécurité nationale et la défense du Nord de l’Australie » et récemment publié par l’Institute for Public Affairs [IPA], un centre de recherche australien à but non lucratif.

Ainsi, l’IPA recommande l’achat du nouveau bombardier stratégique B-21 Raider, développé par Northrop Grumman… et d’accueillir un escadron de l’US Air Force doté de cet appareil en Australie afin de « renforcer la dissuasion dans les années 2020 et de gérer le risque de retards dans le programme AUKUS de sous-marins ».

« L’achat du B-21 Raider permettrait à l’Australie de disposer d’une force de dissuasion non nucléaire et une capacité de frappe à longue portée significative plus rapidement qu’avec les SNA AUKUS », fait valoir l’IPA, en notant que le futur bombardier américain pourrait entrer en service d’ici 2027.

« Notre première recommandation politique est que le gouvernement a besoin d’un Plan B, qui permettrait d’obtenir une capacité militaire plus tôt et d’avoir une solution de repli dans le cas où les circonstances feraient que les sous-marins nucléaires ne pourraient pas être livrés », insiste l’institut australien.

En réalité, l’IPA ne fait que reprendre une idée qui avait été évoquée par Frank Kendall, le secrétaire de l’US Air Force, en août 2022. Interrogé par The Strategist, une publication affiliée à l’Australian Strategic Policy Institute [ASPI], il avait en effet avancé, au sujet du B-21 Raider, que les États-Unis seraient prêts à en discuter avec l’Australie si celle-ci exprimait le besoin de disposer d’une capacité de frappe à longue portée.

À l’époque, la Royal Australian Air Force [RAAF] n’avait pas totalement exclu cette idée. « Si nous devions investir dans une capacité de frappe à longue portée, alors cela devra être fait de façon équilibrée. Nous devrions être en mesure de protéger et de maintenir ces plateformes […]. Donc, bien que nous puissions travailler avec les États-Unis sur le B-21, ce ne sera qu’une petite partie de la capacité de frappe globale dont nous avons besoin », avait en effet expliqué l’Air Marshal Robert Chipman, qui était lors son chef d’état-major.

Cela étant, encore faut-il que Canberra ait les moyens d’acquérir des B-21 Raider, dont le prix unitaire est actuellement estimé à 700 millions de dollars [coût de recherche et de développement compris].

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Et que les Américains acceptent de leur en vendre...

...

Sinon, moi j'ai un plan B, c'est que l'Australie achète des B-1B de seconde main le temps d'acquérir l'expérience d'assembler chez elle des B-21. Avec une avionique britannique et des missiles de croisière australo-britannico-américain, évidemment.

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Il n’y a que moi qui ne comprend pas en quoi un bombardier long range constitue un palliatif à un sna ?

Dans la panique ils font n’importe quoi les kangourous…

M’enfin, en soi, avoir des bombardiers lr quand on est une île-continent loin de tout mais néanmoins trop près d’un concurrent stratégique aux dents longues, c’est sûrement utile.

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Hmmm... On part sur un projet remplacement de SSK, donc une capacité d'attaque depuis la mer, de blocus naval et de raid contre la chaine logistique maritime, et on arrive avec un projet d'acquisition de bombardier stratégique furtif, destiné à de la frappe dans la profondeur, mais quasiment dénué des capacités attendues des SSK/SNA envisagés ?

C'est magique comme plan B. On a besoin d'un tournevis, mais on se satisfera d'un éventail... pourvu que le vendeur soit le même. :rolleyes:

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il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Il n’y a que moi qui ne comprend pas en quoi un bombardier long range constitue un palliatif à un sna ?

Dans la panique ils font n’importe quoi les kangourous…

M’enfin, en soi, avoir des bombardiers lr quand on est une île-continent loin de tout mais néanmoins trop près d’un concurrent stratégique aux dents longues, c’est sûrement utile.

Le problème c'est que quand tu as déchiré le contrat pour des sous-marin Diesel-électrique en disant que les sous-marin de ce type ne répondent pas au besoin du pays. C'est compliqué d'avoir un plan B quand les sous-marin nucléaire sont à la bourre donc tu sort la moindre connerie qui claque pour détourner l'attention et là c'est tombé sur le B-21.

 

Après c'est tout bénèf pour les USA si ça se fait ça va se transformer en "au vu de la nature ultra sensible de l'appareil, l'Australie va acheté X appareil et construire une base pour ces appareils mais ils resteront sous responsabilité/entretien/pilotage US".

:laugh:

Modifié par emixam
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il y a 42 minutes, Hirondelle a dit :

Il n’y a que moi qui ne comprend pas en quoi un bombardier long range constitue un palliatif à un sna ?

Dans la panique ils font n’importe quoi les kangourous…

M’enfin, en soi, avoir des bombardiers lr quand on est une île-continent loin de tout mais néanmoins trop près d’un concurrent stratégique aux dents longues, c’est sûrement utile.

Le retour de la F-111 mania. :biggrin:

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il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

Ils ne veulent pas des Su-34AU ou des Tu-160MAU en remplacement des soums? :laugh:

Quand on sait qu'en 1990-1991 l'URSS avait proposé le S-300 et le MiG-31 aux Israéliens, va savoir.

Ils payeraient en devises fortes ou en albums de Kylie Minogue ?

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