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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
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Vous croyez qu'on a encore la capacité de leur construire des Rubis ? Juste pour embêter tout le monde dans les parages ? :lol:

La plus grosse variante des Scorpenes doivent pouvoir se nucléariser sans gros souci si quelqu'un le souhaite ...

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Vu tous les déboires que les Australiens rencontrent en ce moment, aussi bien dans les hélicoptères ou les navires de guerre, peut-être qu'ils seraient plus enclins à acquérir des matériels éprouvés ?

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Nan mais attention hein, leur livre blanc demande 12 SNA, mais je pense que toute personne ayant un tant soit peur suivi l’actualité de leur sous-marinade et de leur marine pourra comprendre que c'est totalement hors de leur portée, tant financièrement qu'humainement (à quoi serviraient 12 SNA sachant qu'ils ont.. seulement 4 équipages de sous-marin* ?)

*Et une difficultés à les renouveler en prime

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Financièrement, l'Australie doit être un des rares "grands" pays à faire des bénéfices, et ça risque pas de s'arrêter, donc s'ils le veulent vraiment, ils le peuvent y arriver à mon avis. ça prendra juste du temps.

Humainement, s'ils payaient un peu mieux leurs sous-mariniers, ils auraient (beaucoup) moins de problèmes pour les renouveler, l'industrie marine civile étant beaucoup plus attractive actuellement (et là aussi, je doute que ce soit près de changer).

Par contre techniquement, là je suis tout à fait d'accord, ils n'en ont pas les moyens (surtout sur la partie nucléaire), ou alors ça prendra des années et des années pour y arriver, même avec assistance étrangère.

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Humainement, s'ils payaient un peu mieux leurs sous-mariniers, ils auraient (beaucoup) moins de problèmes pour les renouveler

On m'a dit qu'il les payaient déjà très confortablement, ça n'a quasiment pas amélioré la situation. On parle d'un petit pays, la démographie joue aussi. La population active de l’Australie, c'est 10M, et la population servisable est encore plus faible  :|

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ça a peut-être évolué par rapport à la dernière fois que je m'y étais intéressé (il y a un an peut-être ? ), car il me semble qu'à l'époque ils étaient relativement bien payés, par rapport aux autres militaires, mais pas forcément mieux que dans l'industrie Off-Shore, notamment.

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Enfin un équipage de SSK, ce n'est que 45 marins et une grosse soixantaine pour un SNA (mais pour un SNA il faut aussi des ingénieurs nucléaires assez rare à trouver)

J'ai du mal à croire qu'on n'arrive pas à trouver 500 marins surtout que normalement ils peuvent rester sous-mariniers une dizaine d'année donc ça ne fait qu'une cinquantaine de sous-mariniers à recruter par ans.

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Les Australiens ont énormément de difficulté avec leur équipage de sous marin. Il faut des hommes volontaire et très compétent. Si le 2ème critère se trouve, les 2 additionner cela devient plus rare. IL faut dire que leur sous marinade a une très mauvaise image la bas avec tout ce qui arrive aux sous marins.

Voici un article datant de 2009 du portail des sous marins.

Crise en Australie : les équipages de sous-marin se préparent à abandonner le navire

Par Rédacteur en chef.

Publié le 24 février 2009, dernière mise à jour le 24 février 2009.

La flotte sous-marine australienne est en danger de devenir insoutenable à cause du manque chronique de marins qualifiés. Presque la moitié de tous les sous-mariniers veulent quitter la marine dès que possible, selon un rapport confidentiel du ministère australien de la défense.

Une étude psychologique de la force sous-marine, obtenue par The Australian, révèle que près de la moitié de tous les sous-mariniers ont l’intention d’abandonner la marine dès qu’ils le peuvent, à un moment où il y a déjà si peu de sous-mariniers qu’il est à peine possible d’envoyer en mer 3 des 6 sous-marins de la classe Collins.

Le rapport s’interroge sur la capacité de la marine australienne à armer la flotte actuelle de sous-marins à un moment où le gouvernement australien prévoit, comme l’a révélé The Australian en 2007, de se doter d’une flotte de 12 sous-marins dans le cadre du prochain livre blanc.

Le rapport indique que le moral s’est effondré : des sous-mariniers expliquent qu’ils sont surchargés de travail, mal payés et mal reconnus. Ils se sentent rejetés de la marine.

Les officiers sont amers parce qu’ils n’ont pas le droit aux primes de fidélisation : ils sont donc moins payés que les marins qu’ils commandent.

L’étude a montré qu’un quart des équipages de sous-marins souffre d’un manque chronique de sommeil et pense que leur travail (patrouiller dans les océans) est inutile.

Selon le rapport, "Tous les équipages de sous-marins parlent d’un niveau relativement bas d’adhésion envers l’institution, suggérant que beaucoup commencent à perdre le sens de l’esprit de corps envers l’institution."

Le rapport, écrit en juin dernier, avait été demandé pour évaluer les attitudes au sein de la force sous-marine à un moment où les équipages actuels sont sous pression à cause du manque de personnel.

Le récent boom minier en Australie Occidentale a provoqué le départ de nombreux sous-mariniers aux fortes compétences techniques vers des emplois à terre et mieux payés.

La marine a essayé d’attirer plus de sous-mariniers en offrant des primes de 60.000 AUS$ (30.000 €) pour les non-officiers qui prolongent leur engagement de 18 mois et en réduisant le temps passé en mer. Mais l’étude montre que ces mesures ont eu peu d’impact, la pluapart des sous-mariniers jugeant les salaires insuffisants pour justifier de passer autant de temps loin de leur maison et de leur famille.

Sur 3 sous-marins — les HMAS Rankin, HMAS Waller et HMAS Collins, l’étude a découvert que plus d’un quart de l’équipage travaille en moyenne 11 heures par jour, et que le même nombre dort 5 heures ou moins par nuit.

"Ces résultats indiquent que près d’un quart de l’équipage d’un sous-marin semble souffrir d’un manque de sommeil chronique," indique le rapport. Cela a des conséquences sur le niveau de sécurité et le moral.

Il y a néanmoins quelques éléments positifs. 60% des équipages indiquent ainsi qu’ils aiment le type de travail qu’ils font et qu’ils ont confiance dans leurs officiers supérieurs.

"Les répondants ont indiqué de haut niveau de travail d’équipe, une grande confiance pour leurs supérieurs immédiats et un sentiment général d’être valorisé et respecté au niveau de l’unité (sous-marin). Mais ces éléments positifs ne se traduisent pas en une plus grande adhésion pour la marine," explique le rapport.

Il avertit qu’il va y avoir une exode d’officiers supérieurs — et par conséquent d’expérience — à moins que le système de primes ne soit modifié pour les concerner.

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Sous-marinier, c'est quand même des contraintes de vie assez certaines, et ce dans un pays où le marché de l'emploi, surtout qualifié, n'a AUCUN problème, où le sentiment de menace extérieure est quasi nul et où le trip pays développé/individualisme/urbanisation/consumérisme marche à plein.... Y'a pas foule aux portillons des bureaux de recrutement, sauf pendant une brève période au moment de la crise financière (et ils l'ont mal géré).

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On m'a dit qu'il les payaient déjà très confortablement, ça n'a quasiment pas amélioré la situation. On parle d'un petit pays, la démographie joue aussi. La population active de l’Australie, c'est 10M, et la population servisable est encore plus faible  :|

Sur une population de 22 millions d'habitants et une immigration choisie, l'Australie peut d'ici-là constituer des équipages pour sa sous-marinade.

Les SSK TKMS ou Navantia ou DCNS sont armés de moins de 45 équipiers.

Pour le reste, il serait bien de lire l'analyse de Joseph Henrontin dans le DSI n°69 d'avril 2011, consacrée à la Royal Australian Navy.Analyse et focus sur les sous-marins, les perspectives et les propulsions en balance. ;)

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Sur une population de 22 millions d'habitants et une immigration choisie, l'Australie peut d'ici-là constituer des équipages pour sa sous-marinade.

Les SSK TKMS ou Navantia ou DCNS sont armés de moins de 45 équipiers.

Pour le reste, il serait bien de lire l'analyse de Joseph Henrontin dans le DSI n°69 d'avril 2011, consacrée à la Royal Australian Navy.Analyse et focus sur les sous-marins, les perspectives et les propulsions en balance. ;)

Mai je l'ai lu, ne t'inquiète pas  ;)

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Mai je l'ai lu, ne t'inquiète pas  ;)

Je ne m'adresse pas particulèrement à toi  :lol: Je me doute que tu dois lire les revues spécialisées.

Je dis simplement que le choix arbitral de propulsion de la RAN n'est pas définitif.En avoir 12 est ambitieux au regard de la prolifération des SSK en Asie.

Et qu'un immense continent pays comme l'Australie qui veut rester leader régional en Océanie se veut être à la hauteur d'une force océanique de haute mer.

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pour être une grande nation militaire il faut des hommes bien formés et bien entraînés. Notamment pour les personnels de la Marine.

Avec 22 millions d'habitants pour exploiter une île environ 15 fois grande comme la France il faut du monde, si en plus on veut des forces armées nombreuses çà devient un tour de force.

Ce défi est énorme pour la RAN et plus que les investissement en matériel ce sont les soldes qu'il va falloir favoriser sinon les personnels iront là où çà paye.

Au nord les Indonésiens sont près de 200 millions et n'ont guère ce genre de soucis ...

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La paie est loin d'être le seul facteur en jeu: c'est un pays qui n'a aucune crainte sérieuse d'invasion (seul critère de menace perçu comme réel par une population), qui est développé et vit dans la mentalité individualiste/hédoniste des pays industrialisés.... La vie de militaire, et plus encore de sous-marinier, n'est pas vraiment un cri du coeur pour ce type de public là. Vient après le critère de l'exigence, et surtout celle envers la sélection des officiers dans la sous-marinade: il s'agit de profils extrêmement pointus, donc pas vraiment le péquin moyen, ou même le haut diplômé moyen, soit une population réduite qui a des ouvertures dans le privé à des tarifs absolument inégalables par une hausse de solde, aussi élevée soit-elle. Pour la note, il n'y a que 2 groupes de professions qui sont désormais recherchés par la politique d'immigration: professions de santé et ingénieurs (soit l'équivalent du niveau qui est demandé pour des officiers sous-mariniers). Tout les autres candidats à l'immigration peuvent aller se torcher. Ca souligne juste qu'ils en manquent en plus de ce vivier de recrutement, le tout avec une population à la démographie problématique dans l'absolu et en relatif (au regard de la croissance économique). Recruter du sous-marinier restera problématique à moins de faire un effort disproportionné sur les revenus, et encore.

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pour être une grande nation militaire il faut des hommes bien formés et bien entraînés. Notamment pour les personnels de la Marine.

Avec 22 millions d'habitants pour exploiter une île environ 15 fois grande comme la France il faut du monde, si en plus on veut des forces armées nombreuses çà devient un tour de force.

Ce défi est énorme pour la RAN et plus que les investissement en matériel ce sont les soldes qu'il va falloir favoriser sinon les personnels iront là où çà paye.

Au nord les Indonésiens sont près de 200 millions et n'ont guère ce genre de soucis ...

En même temps quand on apprend qu'ils rencontrent des problèmes pour construire leurs 3 destroyers AAW "Hobart class" commandés à Navantia, avec un retard d'au moins 18 mois et des surcoûts inévitables, on a de quoi ne pas être très optimistes pour le projet des 12 nouveaux soum.

Surtout vu leur manque d'expérience en construction navale militaire lorsqu'ils se commanderont des soum faudra mieux qu'ils évitent de vouloir les construire sous licence et se les fasse livrer tout prêt ...

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En même temps quand on apprend qu'ils rencontrent des problèmes pour construire leurs 3 destroyers AAW "Hobart class" commandés à Navantia, avec un retard d'au moins 18 mois et des surcoûts inévitables, on a de quoi ne pas être très optimistes pour le projet des 12 nouveaux soum.

Surtout vu leur manque d'expérience en construction navale militaire lorsqu'ils se commanderont des soum faudra mieux qu'ils évitent de vouloir les construire sous licence et se les fasse livrer tout prêt ...

Et il ne s'agit la que de construction. Avant il faut le concevoir le sous marin.
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Les sous-marin australiens seront désormais "mixtes. Les sous-mariniers des 2 sexes dormiront désormais dans les mêmes cabines à bord des 3 sous-marins australiens opérationnels

Ca promet. Enfermer dans un lieu clos pendant des semaines de jeunes mecs privés de femmes avec des nénettes qui dorment dans la couchette d'à côté ne me paraît pas une riche idée. Scandales et procès à l'anglo-saxonne en vue...

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En même temps les féministes veulent absolument l'égalité homme-femme, alors comme ça elles seront contentes, les femmes ayant strictement les mêmes droits et devoirs que les hommes.

Et puis bon, ça remontera peut-être la côte de popularité des SSK auprès des marins et des futurs marins.  :lol:

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  • 1 month later...

Encore un rapport sur la sous-marinade australienne :

Le ministre australien de la défense, Stephen Smith, a annoncé un audit sur la disponibilité des sous-marins de la classe Collins. Cet audit, baptisé Coles, va examiner le “cadre commercial optimal” puisque les sous-marins approchent de leur date de retrait du service actif, prévue pour la mi-2020. Par moment, un seul des 6 sous-marins est opérationnel.

Le lancement de l’audit Coles intervient moins d’une semaine après la publication des conclusions de l’audit Rizzo qui a mis en lumière les problèmes sérieux et récurrents sur la maintenance et le soutien de la flotte amphibie australienne. Le manque de disponibilité, les problèmes techniques et les difficultés de maintenance des sous-marins de la classe Collins sont bien connus en Australie. L’audit Coles admet, implicitement, que les problèmes identifiés sur les bâtiments amphibies touchent toute la flotte australienne.

La suite :

http://www.corlobe.tk/article25214.html

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Un audit dévastateur pour l’entretien des bâtiments amphibies australiens.

Le ministère australien de la défense a publié l’audit Rizzo sur les causes des avaries qu’a connu en début d’année la flotte amphibie de la Royal Australian Navy. Selon le ministre de la défense, Stephen Smith, il s’agit d’un "rapport dévastateur". Le ministère devrait être salué pour l’avoir rendu public aussi rapidement.

Les problèmes sont légions : "...une organisation complexe et des responsabilités diluées, une gestion inadéquate du risque, une fonction technique au sein de la Royal Australian Navy aux abonnés absents, le manque de ressources... et une culture qui place la mission opérationnelle à court terme au-dessus du besoin d’intégrité technique."

Les problèmes culturels, structurels et organisationnels que le rapport décrit, sont tellement enracinés qu’il serait surprenant qu’ils n’existent pas ailleurs au sein du ministère. Si la Royal Australian Navy était une compagnie aérienne et qu’elle recevait ce type de rapport sur ses services techniques et de maintenance, elle serait interdite de vol et mis en liquidation.

La suite de l'article :

http://www.corlobe.tk/article25227.html

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