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jérôme
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le rafale est équipé d'un obogs qui fabrique en permanence de l'oxygéne pour le pilote pour la respiration , et le fonctionnement de sa combinaison anti g. l'obogs préleve l'air au niveau d'un compresseur du moteur , puit l'enrichit en oxygéne sa donne au rafale une autonomie pratiquement infini :est ce quelqu'un pourrait expliquer comment fonctionne l'alimentation en oxygéne d'un pilote de mirage par exemple ou un autre avion de chasse [61][61]???

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La rumeur du jour : Nos Rafale seraient finalement équipés d'un convertisseur O2, comme ses prédécesseurs, et non plus d'un OBOGS (On-Board Oxygen Generator System). La décision serait liée à un trop faible débit de l'OBOGS pouvant conduire à une pénurie d'oxygène en cas d'utilisation intensive et prolongée. En comparaison, un "conver" se recharge rapidement et l'échange ne prend que quelques minutes.

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Quelle rumeur étrange...

Etrange, mais probable. Le débit d'un OBOGS (qui plus est miniature vu la place disponible dans un chasseur) permet d'enrichir légèrement l'air respiré en oxygène, et éventuellement de recompléter une réserve utilisée en secours. Le problème ici est bien qu'on parle d'un chasseur, normalement utilisé en situation de combat pendant laquelle la consommation en oxygène est accrue (enrichissement supérieur pour compenser les apnées sous forts facteurs de charges, combinaison anti-G).

L'OBOGS remplaçant le traditionnel convertisseur, la réserve d'oxygène est probablement limitée à la source "secours" située sur le siège éjectable, et dont la vocation première est d'alimenter le pilote après éjection (5 à 10 minutes d'autonomie). S'il faut plusieurs heures à l'OBOGS pour recompléter cette source, on imagine vite les conséquences et le retour au convertisseur s'impose.

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le rafale est équipé d'un obogs qui fabrique en permanence de l'oxygéne pour le pilote pour la respiration , et le fonctionnement de sa combinaison anti g. l'obogs préleve l'air au niveau d'un compresseur du moteur , puit l'enrichit en oxygéne sa donne au rafale une autonomie pratiquement infini

Enrichi...

Disons que l'azote contenu dans l'air est adsorbée par l'obogs (la température et la pression aidant cette adsorption) et au lieu d'avoir 21% d'O² on approche les 93%.

Le débit en sortie dépendra de plusieurs facteurs, volume du reservoir de l'obogs, température, altitude du vecteur (ben oui, quelque soit l'altitude on a toujours 21% d'O² mais en réalité il y a moins de molécules d'o² disponible dans le même laps de temps (moins d'air à 2000 m qu'à 0 m).

Dans cas, le moyen le plus facile, c'est d'augmenter le reservoir tampon de l'obogs ce qui correspondrai en terme d'encombrement au...... convertisseur

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Dans cas, le moyen le plus facile, c'est d'augmenter le reservoir tampon de l'obogs ce qui correspondrai en terme d'encombrement au...... convertisseur

L'avantage d'un obox, meme encombrant, c'est quand meme de pouvoir se passer des infracstructures "oxigene liquide" assez chiantes à manipuler, stoker etc.
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