Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je ne suis pas en train de d'énoncer un discours partisan sur les causes de ceci ou de cela ...

Ce que je dis simplement c'est qu'aujourd'hui nous tous ici savons très bien ce qu'il en est. Tenir ce genre de discours dans une telle situation c'est aligner une belle suite de rodomontades.

Prononcer ce discours alors que les crédits sont "rabotés" et que les Chef d'état major tirent discrètement mais avec insistance la sonnette d'alarme est au mieux inconséquent au pire dangereux.

La baisse capacitaire des forces risque bientôt de nous rappeler que nous n'aurons plus les moyens de sauver la veuve et l'orphelin de faire valoir la grandeur de la France  ETC ETC ETC ...

Je me tue à le dire ici depuis plus de 4 ans faire la guerre à l'occidentale est un sport de riches et riches nous le sommes lentement et sûrement de moins en moins

Cà ne va pas plus loin ...

On est en pré campagne le président serre les boulons notamment vis à vis des militaires qui lui promettent un chien de leur chienne depuis 2007/2008 relisez le blog de Merchet à cette époque.

Néanmoins dans les faits les marges budgétaires sont étroites et la Défense n'est pas une priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en pré campagne le président serre les boulons notamment vis à vis des militaires qui lui promettent un chien de leur chienne depuis 2007/2008

J'ai du chercher  car je n'avais jamais entendu ça.

garder un chien de sa chienne     

familièrement  se promettre une vengeance future 

Expression française synonyme : Avoir une dent contre quelqu'un

Ah bon?

A cause de la promesse non tenue du PA2 entre autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui coûte cher, ce sont nos insuffisances non réglées, comme le trou de la Sécu, qui coûte annuellement environ 12 milliards d'euros, le tiers du budget de la Défense en gros... Ajoutons la moitié des niches fiscales qui ne servent à rien selon la Cour des Comptes et ça fait le budget de la Défense en totalité...

Au bémol près que le trou de la sécu est surtout du au non versement des sommes dues par l'Etat (dégrèvements et taxes spécifiques) et à la compensation (par le régime général) des régimes déficitaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Gaulle avait été au feu, il connaissait la valeur des mots de certains mots au moins.

« La Marine est faite pour le combat, pour s'y préparer, pour l'accomplir. La Marine doit être en mesure de frapper tout ennemi de la France, de frapper fort et avec les armes les plus puissantes ».

Seulement aujourd'hui la Marine selon les propores termes du CEMM est arrivée au point de rupture capacitaire.

Plus de 300 millions de crédits seront coupés ou l'ont été au nom de la rigueur budgétaire

Pour affirmer ceci il faut s'en donner les moyens et çà coûte cher; aujourd'hui çà nous coûte trop cher ...

De Gaulle avait été au feu, il connaissait la valeur des mots de certains mots au moins

Hélas, ni les 2 François H et B ni Nicolas S n'ont pas connu le feu ,pas plus que VGE ou LJ  :lol:

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est pareil le PotUS Barack O pas plus que les Donald R, Dick C ou George Walker B (3 quérulents et belliqueux va-t-en guerre) n'avaient pas plus connu le feu à leurs tours durant, et pourtant eux disposent et disposaient de 11 et 12 Carrier Strike Group.

Plus de 300 millions de crédits seront coupés ou l'ont été au nom de la rigueur budgétaire

On ne va pas se chamailler mais alors quand sur le plan de la relance économique on anticipe (sur 12 ans ) l'achat d'un troisième BPC à 423M€ ,bâtiment qui n'est pas demandé à la période de l'annonce et dont la MN n'en était pas en déficit capacitaire. ...Ou si on veut comparer les coupes budgétaires de la défense et les variables d'ajustement budgétaires ou tout simplement les annulations de programmes.300 M€ est une paille à comparer à ces annulations, ré allocations, ajustement ou tout simplement au budget total de la défense.

Seulement aujourd'hui la Marine selon les propores termes du CEMM est arrivée au point de rupture capacitaire.

C'est le propre de tout CEMM ou First Sea Lord , à l'approche des élections et/ou en ces temps de crises ,les amiraux sont alarmistes et défendent leurs crédits et programmes équipements.L'avantage de la France c'est qu'elle a déjà un PA opérationnel.Ce n'est pas le cas pour Londres, laquelle a sacrifiée beaucoup pour préserver la construction de ces 2 CVF, dont l'un pourrait rapidement se voir proposer au Brésil.http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118275

A la fin, faudrait pas se faire niquer par les anglais sur le marché brésilien  :lol: et l'Europe n'aurait que 2 PA, le PAN Charles et le CVF Prince of Walles.

Charles et Charles  :lol:

Pour affirmer ceci il faut s'en donner les moyens et çà coûte cher; aujourd'hui çà nous coûte trop cher

Tu es mieux que placé que quiconque ici pour le savoir que notre PR le sait, connait la problématique.

Nous savons tous depuis des années que les programmes navals sont onéreux pour parvenir à assumer nos ambitions de marine océanique de haute mer.On ne va pas refaire les revues programmatiques tous les jours.

Mais que ce soit nos SNLE/SNA/PA/FDA/FREMM/MDCN/Rafale M/Caïman Marine/Mica/Exocet/MU90/TF21, tous ces équipements navals et aéronavals sont tous des équipements non achetés sur étagères mais produits en France, par des compagnons, ouvriers, techniciens et ingénieurs français.Tous contribuent à notre BITD et à notre souveraineté.Ce n'est pas le cas de certaines marines étrangères dans ce monde, obligées à commander des F35, des frégates, des chasseurs de mines, des missiles, des bombes à l'importation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie Chaba pour la correction de ma petite erreur sur VGE, l'expérience du feu ...

En fait Giscard, 18 ans en 1944, s'est engage après la libération de Paris a la 1ere Armée française (comme conducteur de char) et a combattu pendant les derniers mois de 1944 et en 1945. Il a été décoré de la Croix de Guerre 1939-1945.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie Chaba pour la correction de ma petite erreur sur VGE, l'expérience du feu ...

Même sans demander à ce que nos présidents aient connu l’expérience du feu, il y a une différence entre ceux qui ont juste fait un service militaire à minima en finissant éventuellement 1ere classe et ceux qui ont finis par devenir colonel réserviste.

Et la dessus tous nos présidents sont loin d'être égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de me rendre compte que dans le projet de loi de finance 2012/ Défense, il y a une ligne PA2  :oops:

Image IPB

Bon elle est vide... mais quand meme le PA2 fait de la resistance

O0 ou alors c'est un "dark program"  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On étudie le PA2 depuis 10 ans environ, le soucis c'est un équipage de 900 personnes au moins. C'est à dire l'équipage de 9 FREMM . A cela il faut y ajouter, les personnels en école pour les former, les services de gestion du personnel, et j'en oublie, pour gérer ces personnes. De même il y a les retraites à payer ensuite.

Alors que l'on est dans une idéologie de supprimer du personnel pour acheter plus ou ou final autant de matériel au final.Un PA 2 n'est pas rentable dans cette doctrine, donc il ne se fera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La France fait une croix sur son second porte-avions.

L'affaire semble désormais entendue et faire consensus à droite comme à gauche, notamment chez les parlementaires. Faute de moyens, la France ne se dotera pas d'un second porte-avions et devrait encore, pendant au moins une quinzaine d'années, se contenter du Charles de Gaulle.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118711

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France fait une croix sur son second porte-avions.

L'affaire semble désormais entendue et faire consensus à droite comme à gauche, notamment chez les parlementaires. Faute de moyens, la France ne se dotera pas d'un second porte-avions et devrait encore, pendant au moins une quinzaine d'années, se contenter du Charles de Gaulle.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118711

Pour l'instant, c'est M&M qui en parle et ce n'est en rien officiel donc on va attendre les communiqués officiels de l’Élysée et ceux de la DGA ou Rue Royale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, c'est M&M qui en parle et ce n'est en rien officiel donc on va attendre les communiqués officiels de l’Élysée et ceux de la DGA ou Rue Royale.

Oui enfin : l'UMP comme le candidat du PS ne sont pas favorables à la commande du PA2 dans le contexte actuel.

Donc à moins que ce soit Marine ou Nicolas Dupont-Aignan qui l'emporte dans 75 jours (les deux seuls qui veulent augmenter le budget de la Défense), eh bien il n'y aura pas de PA2 avant 2025 au mieux, c'est à dire qu'il arriverait 10 ans seulement avant la fin de vie opérationnelle du CDG dont il serait davantage un successeur qu'un "sistership".

Futur probable : pas de commande de PA d'ici 15 ans et à partir de 2035 la France n'aura plus d'aéronavale ; sa flotte de surface sera alors devenue une flotte Lambda (au même niveau que celle des marines espagnole, allemande, ou hollandaise, voire de ce que sera la flotte brésilienne à ce moment là ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Futur probable : pas de commande de PA d'ici 15 ans et à partir de 2035 la France n'aura plus d'aéronavale ; sa flotte de surface sera alors devenue une flotte Lambda (au même niveau que celle des marines espagnole, allemande, ou hollandaise, voire de ce que sera la flotte brésilienne à ce moment là ...)

ça dépend si les politiques retrouvent une utilité au PA. Et de la situation budgétaire à ce moment là, du contexte etc... D'ici 15 ans, qui peut dire comment sera le monde ? Mais c'est évident que parti comme ça, ça risque de se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin : l'UMP comme le candidat du PS ne sont pas favorables à la commande du PA2 dans le contexte actuel.

Donc à moins que ce soit Marine ou Nicolas Dupont-Aignan qui l'emporte dans 75 jours (les deux seuls qui veulent augmenter le budget de la Défense), eh bien il n'y aura pas de PA2 avant 2025 au mieux, c'est à dire qu'il arriverait 10 ans seulement avant la fin de vie opérationnelle du CDG dont il serait davantage un successeur qu'un "sistership".

Futur probable : pas de commande de PA d'ici 15 ans et à partir de 2035 la France n'aura plus d'aéronavale ; sa flotte de surface sera alors devenue une flotte Lambda (au même niveau que celle des marines espagnole, allemande, ou hollandaise, voire de ce que sera la flotte brésilienne à ce moment là ...)

J'ai tendance à penser qu'il y a tellement de variables possibles, qu'on pourrait bien vouloir commander d'autres PA.

A "court" terme, si l'Inde et le Brésil s'équipent de rafale et chacun de plusieurs PA, on pourrait être tenté (à leur demande ou non) de faire une classe commune de PA. L'achat du PA anglais nous permettant d'avoir rapidement un second PA est aussi envisageable si on se trouve en avoir besoin.

D'ici 2035 et peut-être même plus (la durée de vie fixe limité à 2035 se base sur le fait qu'il s'agit d'un PAN probablement comme les CVN américains qui ont (ou non) des IPER prolongeant la durée de vie de 25/30 ans, mais ce n'est pas du tout le même raisonnement avec des IPER ne prolongeant que 7/8 ans, je verrais bien le CdG en service jusqu'en 2050) on risque d'avoir une UE bien plus unie y compris militairement, les USA seront de plus en plus pauvre et auront probablement retiré quelques GAN, les Russes, les Chinois, les Indiens, les Brésiliens auront probablement plusieurs GAN et il arrivera "régulièrement" qu'un de ces GAN s'approche d'une ZEE européenne (comme celle de la Réunion dans un premier temps) voir menace de couper une de nos voies commerciales. Donc il me parait parfaitement envisageable qu'on construise une aéronavale plus importante pour l'UE.

Et même si les armes nucléaires interdisent une guerre totale entre 2 pays, j'ai du mal à croire qu'on va avoir encore 20 ans de paix sans gros affrontements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant l'inde j'y crois pas (vu sa culture, j'la vois plutot racheter le QE)

Autant le Bresil, oui, j'y crois et bon dieu que j'aimerais ! on pourrait alors lancer 3 PA de meme classe pour relativement peu ; le premier pour le Bresil, les 2 autres pour la France. Si tout se goupille bien, le dernier arriverait quasiment pour le remplacement du Charles (qu'on pourrait revendre a quelqu'un ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...