Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Sauf que les premiers savent (ou en tout cas savaient) se battre, alors les seconds ont déjà fait preuve d'une telle incompétence qu'un chef de l'état leur a retiré leur titre de noblesse et depuis on ne dit plus mon(seigneur) au gradé de cette arme.

Bon Trafalgar c'est loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je l'ai appris en fin de soirée autour d'un verre, je ne ferrais pas trop de paris sur l'origine du "mon", mais à priori c'était une marque de respect et c'est suite à la bataille de Trafalgar que Napoléon aurait décidé qu'il ne faut plus utiliser le "mon" pour s'adresser à des marins.

Du coup c'est comique quand on pense à ça quand un marin nous reproche de dire "mon" devant son grade.

Sinon en Allemagne, on dit Herr (traduction de monsieur) ou Frau (traduction de madame) devant les grades quelques soit le grade et à ce que j'ai compris quelques soit le corps d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premiers occupent peut etre plus le territoire, mais je pense que les seconds offre un tas de boulot (construire un PA ou un sous'm, entre les chantiers et les sous traitants...)

Le second doit surtout s'occuper de 20 fois la surface de la France, soit plus de 11 millions de km² de ZEE  ;) .Entre 2011 et 2016, le budget naval de la Russie devrait augmenter de 35%, celui de la Chine de 57%, celui du Brésil de 65%, celui de l'Inde 69%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Philippe remet son masque, ouvre ses "grandes oreilles" enfin le veilleur est de retour  :lol:

AVIS FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES SUR LE PROJET DE LOI de finances pour 2013 (n° 235)

TOME V

DÉFENSE PRÉPARATION ET EMPLOI DES FORCES : MARINE http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2013/a0256-tv.pdf

La crise financière et la participation du budget de la défense à l’effort de redressement des comptes publics ont fait progressivement dévier l’exécution de la loi de programmation militaire de sa trajectoire initiale. Le rythme de certaines commandes a été ralenti et de nombreux programmes de renouvellement sont en attente de lancement – sans évoquer naturellement le projet de second porte-avions, qui semble aujourd’hui totalement abandonné. Cela laisse craindre des ruptures capacitaires susceptibles de toucher toutes les composantes de la marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

A la suite de l'intervention du Mali et de l'ATM du Charles de Gaulle , NDA* remet le couvert.

http://www.varmatin.com/var/yann-tainguy-il-faut-preparer-la-marine-nationale-de-demain.1124703.html

Serval intervient alors que le Charles-de-Gaulle est en bassin. Certains* en profitent pour remettre au goût du jour l'hypothèse d'un deuxième porte-avions…

S'agissant du Mali, je ne suis pas sûr que ce sujet soit très pertinent. L'intervention du Charles-de-Gaulle n'était clairement pas indispensable.

*Notamment le député et ex-candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que s'il y a un endroit où l'aéronavale embarquée n'apporte guère de gain opérationnel c'est bien le Sahel ...

Plus quand même que le bombardement à partir d'Istres ou de Nancy... surtout si l'Algérie n'avait pas donné son autorisation de survol...

Et en plus si le Tchad avait été peu d'accord (comme lors de la Lybie, où leur gouvernement n'était pas très chaud pour que cela parte de chez eux...)

Bon... c'est capilotracté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première frappe à partir de Saint-Dizier ne peut se comprendre que par le fait qu'elle offre un préavis de quelques heures après la décision d'y aller ... Après on change de braquet et on utilise les bases à terre (Bamako, N'Djamena) une fois qu'on a organisé leur montée en puissance.

Le CdG n'aurait été au large du Sénégal ou de la Côté d'Ivoire qu'à J+7 (délai d'appareillage et transit) si tant est qu'il n'ai pas été en indisponibilité. Du large d'Abidjan à Kidal il y a presque 2000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CdG n'aurait été au large du Sénégal ou de la Côté d'Ivoire qu'à J+7 (délai d'appareillage et transit) si tant est qu'il n'ai pas été en indisponibilité. Du large d'Abidjan à Kidal il y a presque 2000 km.

Toutes les cibles principles (Gao, Kidal, Tessalit) sont a 1,200-1,600km du Golfe de Guinee... soit 100 à 500km de moins qu'N'Djamena. C'est assez frappant: même dans le fin fond d'un pays lui même enclavé au fond des terres, l'aéronavale aurait pu se déployer plus proche du théâtre d'opérations que l'AdlA!

Alors bien sur il y a le problème de réactivité, mais l'avantage c'est qu'un PA amène avec lui tous les équipements, soutes, et conforts pour pouvoir tenir dans la durée. Bref, les moyens sont complementaires... mais la balance pourrait pencher en faveur du PA2. Surtout que si on n'avait pas eu N'Djamena, ça aurait pu être la galère pour l'AdlA. Logistique, génie, entretien, force protection, fatigue des equipages... tout un tas de problèmes qu'on n'a pas (ou presque) avec un PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que s'il y a un endroit où l'aéronavale embarquée n'apporte guère de gain opérationnel c'est bien le Sahel ...

Surtout que depuis des années, on parle d'un porte-avions en Afrique qui s'appelle le Tchad.

A la nuance près mon cher Pascal, rien n'interdit aux CEMA/EMA de déployer aux côtés des Rafale Air , des Rafale Marine voire quelques SEM pour faire du CAS, et entraîner les pilotes de l'aéronavale pendant que le Charles se refait une toilette. ;) cette initiative démontrerait que l'armée de l'air et l'aéronavale travaillent main dans la main ,vers le même objectif, celui de servir la France. ;) Cela a été fait en Afghanistan.

Au Sahel, des marins du ciel travaillent à bord des Atlantiques ATL2, au Sahel des marins opèrent aussi au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dans le cadre d'une coopération stratégique et navale commune, Monsieur le Président de la République Française, François Hollande et Madame la Présidente du Brésil sont heureux de vous annoncer le lancement, de deux porte-avions.

http://www.shephardmedia.com/news/defence-notes/laad-2013-dcns-reveals-brazilian-carrier-design/

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'une coopération stratégique et navale commune, Monsieur le Président de la République Française, François Hollande et Madame la Présidente du Brésil sont heureux de vous annoncer le lancement, de deux porte-avions.

http://www.shephardmedia.com/news/defence-notes/laad-2013-dcns-reveals-brazilian-carrier-design/

Image IPB

2 pour le Brésil ? et nous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que depuis des années, on parle d'un porte-avions en Afrique qui s'appelle le Tchad.

A la nuance près mon cher Pascal, rien n'interdit aux CEMA/EMA de déployer aux côtés des Rafale Air , des Rafale Marine voire quelques SEM pour faire du CAS, et entraîner les pilotes de l'aéronavale pendant que le Charles se refait une toilette. ;) cette initiative démontrerait que l'armée de l'air et l'aéronavale travaillent main dans la main ,vers le même objectif, celui de servir la France. ;) Cela a été fait en Afghanistan.

Au Sahel, des marins du ciel travaillent à bord des Atlantiques ATL2, au Sahel des marins opèrent aussi au sol.

  Se méfier quand même qu'un jour un spectre d'intérêts de la région ne cherche pas a le faire couler ce PA "tchadien" ...

Une chose un jour qui pourrait arriver, via un fort soutient localisé de Boko Haram (ils sont justement pas loin de Ndjamenas, je veux dire les lieux ou ils opèrent ect : Le nigéria c'est juste a coté) qui aiderait l'AQMI et des gens d'AQ spécialement venu du Pakistan et/ou de la péninsule arabique pour tenter de nous y faire de beaux attentats en se servant de locaux qui peuvent s'approcher sans éveiller les soupçons ...

  Ou encore avec aussi un soutien parallèle d'El bechir dont on sait qu'il joue un jeu de + en + trouble avec un islam pas net qui lui aussi aurait un fort intérêt a ce que cette base disparaisse ... (pour lancer une offensive sur le Sud Soudan ça lui serait par exemple impératif au préalable de nous faire mal a Njdamenas avant ...)

  Il y a des possibilités ... Bon après j'imagine qu'il y a un fort dispositif anti-terro qui protège cette base mais bon ... Il y a une batterie SAMP/T ?

Imaginons Bechir qui dégote un Scud qu'il parviendrait a faire décoller par surprise depuis une incursion dans le désert Tchadien par forcément bien surveillé ... Et paf ... Glouglou le PA  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi ?

ca serai l'occas' d'en proposer deux à l'inde, et de s'en construire deux egalement. effet de série, on recupere un pa2 et le dernier de la serie vient remplacer le CdG...

non pas l'inde ils vont avoir deux nouveaux PA (un ex russe et un autre de construction) italien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serai l'occas' d'en proposer deux à l'inde, et de s'en construire deux egalement. effet de série, on recupere un pa2 et le dernier de la serie vient remplacer le CdG...

Bombay a déjà ses 2 propres programmes PA, un indigène programme Sagarika PA STOBAR Vikrant sans catapultes mais avec tremplin construit avec l'aide des chantiers italiens Fincantieri, normalement 1 navire de 262 mètres Vikrant et l'autre par contre pourrait être plus grand et disposé de cataplutes et un autre avec l'achat d'occasion d'un STOBAR, l'ex Amiral Gorshkov nommait maintenant Vikramaditya de 283 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...