Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le SUMB


max
 Share

Messages recommandés

Venant de faire un beau HS sur un autre topic ( pardon Fenrir ! [61] ), je reprend ici un début de discussion avec Vince sur les "petits" camions de l'armée de terre en dotation dans l'Armée Fançaise. Nous parlions du (vieux) camion Sumb, actuellement encore en dotation.... Je continu mes propos sur la bête. Pour reprendre sur la dureté de direction, c'est parce que celle-ci est uniquement constitué d'un boîtier de direction/bielle pendante/barre de direction/rotules sans assistance. Une vis sans fin jouxtée à une vis globique transmet le mouvement de rotation du volant en un mouvement de translation à la barre de direction. Pour vaincre le couple de manoeuvre il y a que dalle ! Donc bonjour les biceps dans les pistes et les nids de poules ! Le système d'alimentation en essence mal conçu ajouté à une essence "militaire" pas très pure donne un mauvais filtrage, avec son lot d'encrassement des gicleurs et des ajutages d'air, sans compter la tète des électrodes de bougies...Tu parlais de la consommation, effectivement le 20 l au 100 est normal, voir pas mal du tout. Coté allumage, le boîtier ancestral avec bi linguet est à régler tout le temps. Je ne te parle pas du doigt d'allumage qui est bon à changer aussi très souvent. Donc ça nous donne des démarrages à froids palpitants ou la prière fervente du chauffeur est de mise. Je passe sur l'étanchéité de cabine air/eau, car visiblement le concept n'était pas né en 1960... L'étonnant comportement de la cabine par rapport à la caisse lors de tagazou sur piste à chars reste un mystère pour bien des mécanos, on croirait à une semi articulation ... Par contre le bousin est bien chaussé, les pneumatiques ne sont pas sous dimensionnés et permet de ne pas trop lutter contre l'embourbement. Notre "fardier de Cugnot" consomme régulièrement son lot de durites coudés, surtout celle en dessous du radiateur. Le TRM 2000 (mazout) est à mon sens pas trop gourmand, en pleine charge et en tout terrain on dépasse pas le 25 l au 100... Quelqu'un confirme ? Par contre il est haut, mème si sa garde au sol est meilleure que le Sumb... On peut dire que ça tortille sec dans les ornières. Coté mécanique on passe du Paléolithique au Néolithique, c'est mieux.[08] J'ai beaucoup moins tripatouillé le VLRA, y'a des connaisseurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non pas le VLRA VLRA vehicule leger de reconnaissance et d appui des la mise en service de ce vehicule une equipe de la rmée a choisie de le tester sur le pairis-dakar et surprise l emporte devant ses concurents. se demelant de tout les probleme le LRA est le vehicule militaire par excellence agreable a conduire il peut vous mener partout il est doté de deux reservoirs a gazole de 50l je crois et d un reservoir a eau pour l equipage de 200l le VLRA est certainement un des meilleus vehicule de l armée francaise a l heure actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de faire un beau HS sur un autre topic ( pardon Fenrir ! [61] ), je reprend ici un début de discussion avec Vince sur les "petits" camions de l'armée de terre en dotation dans l'Armée Fançaise.

Nous parlions du (vieux) camion Sumb, actuellement encore en dotation....

Je continu mes propos sur la bête. Pour reprendre sur la dureté de direction, c'est parce que celle-ci est uniquement constitué d'un boîtier de direction/bielle pendante/barre de direction/rotules sans assistance. Une vis sans fin jouxtée à une vis globique transmet le mouvement de rotation du volant en un mouvement de translation à la barre de direction. Pour vaincre le couple de manoeuvre il y a que dalle ! Donc bonjour les biceps dans les pistes et les nids de poules !

Le système d'alimentation en essence mal conçu ajouté à une essence "militaire" pas très pure donne un mauvais filtrage, avec son lot d'encrassement des gicleurs et des ajutages d'air, sans compter la tète des électrodes de bougies...Tu parlais de la consommation, effectivement le 20 l au 100 est normal, voir pas mal du tout. Coté allumage, le boîtier ancestral avec bi linguet est à régler tout le temps. Je ne te parle pas du doigt d'allumage qui est bon à changer aussi très souvent. Donc ça nous donne des démarrages à froids palpitants ou la prière fervente du chauffeur est de mise. Je passe sur l'étanchéité de cabine air/eau, car visiblement le concept n'était pas né en 1960... L'étonnant comportement de la cabine par rapport à la caisse lors de tagazou sur piste à chars reste un mystère pour bien des mécanos, on croirait à une semi articulation ...

Par contre le bousin est bien chaussé, les pneumatiques ne sont pas sous dimensionnés et permet de ne pas trop lutter contre l'embourbement.

Notre "fardier de Cugnot" consomme régulièrement son lot de durites coudés, surtout celle en dessous du radiateur.

Le TRM 2000 (mazout) est à mon sens pas trop gourmand, en pleine charge et en tout terrain on dépasse pas le 25 l au 100... Quelqu'un confirme ?

Par contre il est haut, mème si sa garde au sol est meilleure que le Sumb... On peut dire que ça tortille sec dans les ornières. Coté mécanique on passe du Paléolithique au Néolithique, c'est mieux.[08]

J'ai beaucoup moins tripatouillé le VLRA, y'a des connaisseurs ?

attends nous on a des SUMB diesel comment ne pas parler du GBC 8 KT raconte un peu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi tu parlais du demarage du sumb plutot aleatoire je dirai une fois un cch de chez moi s enervant devant le refus obstiné de l "animal" a se mettre en branle lui a asséné un coup de rangers et des coups de manche de pioche memorable le vieux SUMB s est aussitot decidé a demarrer dans la stupefaction generale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR... ça m'étonne qu'à moitié ![08] Effectivement j'ai aperçu qq fois des Sumb re-motorisés par RVI avec une cabine plus "civilisé". Mais j'ai pas eu d'échos sur le mieux valoir de la bête. Je ne sais pas si cet essais a comblé les p'tits gars du matériel... Quelqu'un a des infos ? Le GBC8KT c'est une autre histoire. La bête de somme de l'AdT des années 80/90 a eu le douloureux privilège de se taper tous les jeunes permis des Moudjahiddins du peuple ( les appelés ) ce faisant la main pendant plus de 30 ans....Et crois moi, il fallait être coriace ! Globalement le KT était plus fiable ( j'ai dit globalement ). Le coté poly-carburant adopté dès sa naissance, OTAN OTAN quand tu nous tiens, n'a finalement pas été employé à grande échelle comme prévu. Beaucoup trop de problèmes sur la fiabilité de l'engin à ingurgiter de l'alcool de patates tous les jours... Imagine, tu remplis le réservoir de la dé concoction agricole du jour ( betterave, colza ou patate ), tu lances le MK520 ( nom du moteur ) et là… ton moteur devient fougueux et nerveux dans les tours avec un bruit d’embiellage digne d’un feu d’artifice le 14 juillet. Tout y est, la nervosité, le bruit et l’impression de puissance. Donc tu parts tout excité sur la piste à char pour chevaucher ta puissante monture . Et là premier constat, ça pète, ça hurle et ça cogne, mais y’a pas plus de jus au bout ! Pis alors tactiquement tes chefs sont contents, t’as gagner du fumigène en plus ! On te suit à la trace dans le champ de tir, mieux que sur l’écran radar du PC de camp . Enorme ce que l’échappement crache comme fumée ( un peu comme un TBU 15 CLD avec tirette de pompe de surcharge à fond ). Bref, au bout de qq temps faut rentrer et alors ça devient monstrueux, pour le mécano. La pompe à injection n’a pas apprécié le glouglou nouveau et ses joints rendent l’âme, donc dépose. Coté bielle/ piston ça coince aussi, le traitement n’a pas favorisé les jeux multiples et frileux des pieds de bielles et les jupes raclent beaucoup plus que les « tolérances constructeur » ne l’autorise. Donc le berlingot a veilli prématurément et n’est plus très loin de sa fin de vie. Je parle pas des vidanges moteurs et PI à effectuer avec le changement de tous les filtres, bien sur. Le KT malgré tout était plus fiable que le Marmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est clair que le vlra est le seul camion digne de ce nom dans l armee française (d ailleurs c'est le seul qui a été exporté) les trm commandés dans les années 80 , n ont été commandé que pour sauver la branche vehicules industriels de renault, unanimement décriés dans l armée française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...