Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Transmissions


Hilariovespasio
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...

le morse ( ou graphie en general ) meme s il n est plus utilisé de part le monde de meniere general beaucoup d uniter special l utilise parce que quand tu es dans la merde question transmission le morse ca passe toujours pourquoi : - parce que pour une lettre de notre alphabet il faut plusieur caractere en morse donc si tu as de la perte d information lors d une transmission l operateur comprend quand meme la lettre car tous les caractere en morse ne pourront etre entierement perdu -le morse se fait par un signal de 1 kHz se qui est tres particulier comme son et donc il s entend tres bien meme lorsque il y a beaucoup de bruit et de parasites sur la transmission - le code Q dans le civil et le code Z dans l armée francaise sont des code composés de 3 lettre signifiant une phrase complete pour chaque association des 3 lettres donc rapide et efficaces pour les raison citées plus haut

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on suis les canvas OTAN pour les transmition et les morse n'en fait plus partit. Le probleme est que la transmition mobilise les mains du soldats qui transmet donc il n'est plus en capacité de tirer a se moment la tandis qu'avec un larymxophone ou une casque normale, cette contrainte est moins marquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on suis les canvas OTAN pour les transmition et les morse n'en fait plus partit. Le probleme est que la transmition mobilise les mains du soldats qui transmet donc il n'est plus en capacité de tirer a se moment la tandis qu'avec un larymxophone ou une casque normale, cette contrainte est moins marquée

le morse est utilisé pour les transmission longue distance en MA donc avec un poste qui n a rien a faire au contact donc quand tu veras un operateur radio d un PC TAC faire du combat en meme temps qu ils fait son taf tu m appeleras et la je prendrai ma retraite ........

[28][28][28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morse est utilisé à l'armée belge également.

On utilise aussi les codes cités par PARAMETRO.

et je les en felicite nos amis belge demeure l une des armée les plus pro qu il m est été donné de voir .

Je suis un fervant defenseur du morse ( normal je bosse avec ) et si il y a des des defenseur des autres systemes ( satellite ........ ) je me ferai une joie de demonter leur arguments .......... eh oui le tout technologique n a pas toujours que du bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 17 years later...

Gna bon déterrage !

Dites : c'est moins attirant que les gros canons, mais mon attention a été captée par cet article de FOB à propos d'un renouveau des systèmes de transmission HF avec un programme Thalès fichtrement intéressant :

  • réseau mesh,
  • évasion de fréquences,
  • déclinaison sur un grand spectre de plateformes,
  • et décuplement des débits
  • sans nécessairement de satellite...

Extrait :

Le grand retour de la HF

Utilisée depuis plus d’un siècle, la haute fréquence « permet d’avoir des communications à très longue distance grâce à la réfraction des ondes sur les couches ionosphériques ». Elle est donc le complément idéal d’un réseau satellitaire souverain limité. Mais entre sa complexité d’emploi, son faible débit, une propagation des ondes influencée par la météo et la généralisation des satellites, la HF est un temps passée au second plan. 

Elle réalise aujourd’hui son « comme back », estime le groupe français. « C’est quelque chose qui correspond à un vrai besoin militaire exprimé depuis la Guerre froide et est validé par le retour d’expérience du conflit en Ukraine », note le général Bernard Barrera. Pour ce retraité des armées françaises devenu conseiller défense Terre de Thales, l’une de conclusions de la guerre de haute intensité, « c’est qu’elle requière de disposer de toute la gamme des moyens opératifs et tactiques ». 

Cette HF, « tout le monde a finalement recommencé à s’y intéresser », complète un représentant de Thales SIX GTS. En quelques décennies, l’innovation a permis de simplifier l’usage tout en augmentant les débits. Son empreinte matérielle est par ailleurs réduite au minimum, contrairement à un réseau satellitaire limité et couvrant mal certaines régions du globe. Ce retour s’accompagne néanmoins d’un impératif : celui de se prémunir des agressions adverses, autre RETEX majeur du théâtre ukrainien. C’est ici que la HF XL se démarque. [...]

 

Ca suscite en moi pas mal de questions... Articulation avec les radios Contact ? Portées ? Le débit annoncé "on passe d’une classe 10 kb/s à environ 150 kb/s" correspond-il à un débit utile post-chiffrement entre deux extrémités utiles ou au débit du réseau entier ? Utilisable en mouvement ? Puisqu'il y a des récepteurs, on fait de la gonio HF large bande avec ce truc, en plus de faire des transmission ? Et si on colle un noeud sur un pseudolithe, ça fait de la gonio 3D ? Quel est le temps de re-convergence du réseau ? Quelle est la latence, sur ce genre de réseau ? On peut en coller sur le Patroller ? Ca fonctionnerait sur un Reco-NG et autre mobile en mouvement rapide ?

Une bonne âme pour aller tirer les vers du nez des gens de chez Thalès ? :biggrin:
C'est important, les transmissions, surtout vu les ambitions de Scorpion et autres bulles de combat collaboratif naval...

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Le grand retour de la HF

Pour la HF il faut une grande antenne 5m minimum pour le haut de la bande, et jusqu'à 50 ou 100m pour le bas de la bande.

Ça limite un peu l'usage ... plutôt des véhicule, ou des postes statique. Courir avec un fouet de 5m de haut sur le dos bof bof.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Pour la HF il faut une grande antenne 5m minimum pour le haut de la bande, et jusqu'à 50 ou 100m pour le bas de la bande.

Ça limite un peu l'usage ... plutôt des véhicule, ou des postes statique. Courir avec un fouet de 5m de haut sur le dos bof bof.

Ils parlent d'exploiter une bande de fréquences de "3 à 30 MHz", je ne sais pas ce que ça donne pour les antennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Pour la HF il faut une grande antenne 5m minimum pour le haut de la bande, et jusqu'à 50 ou 100m pour le bas de la bande.

Ça limite un peu l'usage ... plutôt des véhicule, ou des postes statique. Courir avec un fouet de 5m de haut sur le dos bof bof.

C'est quand même relativement discret en fouet non ? 

Pour quelques véhicules par ci par là 

nvis_ant_391-2_6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau avoir était deux ans dans les transmissions entre 91 et 93, les acronymes d'aujourd'hui ne me disent plus rien :

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defence-and-security/press_release/thales-va-fournir-plus-6-000-radios-logicielles-aux-forces

Les forces de Défense irlandaises ont sélectionné Thales pour équiper leurs forces armées en système radios logicielles.

Au total, ce sont plus de 6 000 radios, dont les radios SquadNet et SYNAPS qui seront livrées à l’Irlande après 5 mois d’essais concluants sur le terrain, s’inscrivant dans le cadre d’un appel d’offre.

Les radios porteront des formes d’onde de coalition, notamment la forme d’onde haut débit résiliente et sécurisée ESSOR récemment promulguée comme standard OTAN, qui, comme convenu, facilitera ainsi la circulation de l’information entre alliés lors des opérations internationales en coalition,,,

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai collectionneur. je suis dans le même cas.

 

Boule7B5 à dit =

Le grand retour de la HF

Utilisée depuis plus d’un siècle, la haute fréquence « permet d’avoir des communications à très longue distance grâce à la réfraction des ondes sur les couches ionosphériques ». Elle est donc le complément idéal d’un réseau satellitaire souverain limité. Mais entre sa complexité d’emploi, son faible débit, une propagation des ondes influencée par la météo et la généralisation des satellites, la HF est un temps passée au second plan. 

Elle réalise aujourd’hui son « comme back », estime le groupe français. « C’est quelque chose qui correspond à un vrai besoin militaire exprimé depuis la Guerre froide et est validé par le retour d’expérience du conflit en Ukraine », note le général Bernard Barrera. Pour ce retraité des armées françaises devenu conseiller défense Terre de Thales, l’une de conclusions de la guerre de haute intensité, « c’est qu’elle requière de disposer de toute la gamme des moyens opératifs et tactiques ». 

Cette HF, « tout le monde a finalement recommencé à s’y intéresser », complète un représentant de Thales SIX GTS. En quelques décennies, l’innovation a permis de simplifier l’usage tout en augmentant les débits. Son empreinte matérielle est par ailleurs réduite au minimum, contrairement à un réseau satellitaire limité et couvrant mal certaines régions du globe. Ce retour s’accompagne néanmoins d’un impératif : celui de se prémunir des agressions adverses, autre RETEX majeur du théâtre ukrainien. C’est ici que la HF XL se démarque. [...]

 

Dans ce cadre, de transmission dite "Troposphérique" grâce à la réfection des ondes sur les couches ionosphérique, nous ne pouvons plus parler réellement d'antennes mais de stations qui posent, du reste, bien des souci. Entre autre, éventuelle disparition des ondes porteuses, de la "directivité" émission réception, etc. Les réglages des émissions se font par plusieurs procédés dont la directivité géographique (cas de la liaison Tahiti-France / France-Tahiti dans les années 60/70) entre autres.

Pour complément au sujet, je joins ci-dessous le cas d'une station hertzienne militaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_hertzienne_militaire_de_Pierre-sur-Haute

Beau sujet.

 

Modifié par Janmary
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...