Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La politique étrangère et de défense selon Sarkozy


Messages recommandés

Clairement pragmatique mais dans mes souvenirs mêmes Chirac était plus subtil sur la question.Les declarations de Sarkozy sont comme un cheveux sur la soupe dans une question qui est plus marqué par l'ambiguité et l'hypocrisie.

C'est d'autant plus frappant que tout les entretiens publique pour le livre blanc avec les experts  asiatique insistais sur la necessité de ne pas faire trop intervenir en Asie(lever de l'embargo sur les armes,etc).Visiblement, voilà déjà une orientation que le livre blanc ne suivra pas.

Nous faisons comme les anglo saxons qui tout enrobé dans leurs visions de la démocratie n'hésitent pas aussi à traiter avec des régimes dictatoriaux tel que l'Arabie Saoudite ou la Chine.

Oui sauf que là ça consiste aussi taper sur une autre democratie.C'est douteux.

Sans comter que l'affaire de Taiwan est un truc dont les enjeux nous depasse completement.Je n'apprecie pas trop de voir les français s'amuser dans le magasin de porcelaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les taiwanais nous ont entubés avec l'histoire des fregates, il ne faut pas l'oublier.

Tant pis pour eux, s'ils nous avaient soutenus au lieu d'essayer de jouer au plus malin, ils auraient peut etre pu compter sur notre soutient.

La position de Sarko ne change pas de la ligne française, elle est juste exprimé sans subtilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pragmatique mais dans mes souvenirs mêmes Chirac était plus subtil sur la question.Les declarations de Sarkozy sont comme un cheveux sur la soupe dans une question qui est plus marqué par l'ambiguité et l'hypocrisie.

C'est d'autant plus frappant que tout les entretiens publique pour le livre blanc avec les experts  asiatique insistais sur la necessité de ne pas faire trop intervenir en Asie(lever de l'embargo sur les armes,etc).Visiblement, voilà déjà une orientation que le livre blanc ne suivra pas.

Oui sauf que là ça consiste aussi taper sur une autre democratie.C'est douteux.

Sans comter que l'affaire de Taiwan est un truc dont les enjeux nous depasse completement.Je n'apprecie pas trop de voir les français s'amuser dans le magasin de porcelaine.

alors que vient faire la visite d'officiel chinois en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est tout de même au conseil de securité donc même si c'est un pays dont l'importance relative ne cesse de diminuer il conviens de menager les susceptibilité.Cela ne change pas le fait que Taiwan est loin est un enjeux très important entre les plus grosses puissance economique du monde (USA,Japon, Chine)dans la region la plus dynamique de la planete.Dans cette affaire, on est des petits joueurs.

Les taiwanais nous ont entubés avec l'histoire des fregates, il ne faut pas l'oublier.

C'est surtout nous qui les avons entubé en leur vendant un truc dont la survie en cas de conflit est passablement douteuse.

Je suis d'accord que la position française n'est pas nouvelle.Mais là, c'est vraiment trop claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pourquoi la France soutiendrait-elle l'indépendance de Taïwan? Pour défendre quel intérêt? L'époque de la guerre froide est finie. Laissons les Chinois régler cette affaire eux-mêmes et les USA s'en mêler s'ils le veulent. Mais divers signes montrent que même les Ricains ne seraient plus prêts à mourir pour Taïwan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pourquoi la France soutiendrait-elle l'indépendance de Taïwan? Pour défendre quel intérêt? L'époque de la guerre froide est finie. Laissons les Chinois régler cette affaire eux-mêmes et les USA s'en mêler s'ils le veulent. Mais divers signes montrent que même les Ricains ne seraient plus prêts à mourir pour Taïwan...

Il est vrai que l'on n'a pas défendu la Tchécoslovaquie en 1938 alors Taïwan...  :P

Le problème c'est qu'il ne s'agit pas de Taïwan en tant que telle mais de notre doctrine en terme de relations internationales. A quoi bon donner des leçons de démocratie par ailleurs si l'on se moque de la survie d'un pareil Etat?

Sur le plan international la cohérence et la mesure priment avant tout. Taïwan sera offerte à terme à l'ogre chinois, son sort est sans doute réglé. Cependant, le dire aussi clairement comme notre président l'a fait ne me parait pas raisonnable et ne doit pas faciliter plus que ça des contrats avec la Chine populaire. Un ton neutre et équivoque aurait suffi.

Que l'on doive commercer et avoir des relations cordiales avec des Etats autoritaires pourquoi pas. Mais que l'on ne vienne pas apporter notre caution politique à leurs agissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretons l'hypocrisie, on soutient des gens comme Ben ali ou Moubarak, on fait de la lèche à Kadhafi et on devrait se cacher derrière notre petit doigt pour traiter avec les chinois ?

On est quadn méme le pays phare sur les droits de l'homme, regarde en Iraq, Chirac a bien dit à la pologne de se la fermer et préférer soutenir les contrats pétroliers en irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretons l'hypocrisie, on soutient des gens comme Ben ali ou Moubarak, on fait de la lèche à Kadhafi et on devrait se cacher derrière notre petit doigt pour traiter avec les chinois ?

Justement Zamorana. C'est comme si on affirmait publiquement qu'on ne soutenait plus les mouvements démocratiques de ces pays...

Je n'ai rien contre faire du commerce avec la Chine populaire (ce serait insensé de ne pas en faire) et Taïwan m'indiffère mais j'insiste sur le fait que les déclarations du président si elles ont flatté Pékin auront peut-être des répercussions dans d'autres affaires internationales où nos valeurs seront pointées du doigt lorsque nous ne les défendrons pas.

Ne ferons-nous rien si dans un Etat pétrolier les islamistes prenaient le pouvoir en laissant des gages aux occidentaux sur l'exportation du pétrole alors qu'il existe une alternative démocratique?

Que dirions-nous si dans un pays africain francophone un mouvement anti-français élu démocratiquement prenait le pouvoir et nous causerait des soucis du type de ceux que Chavez fait subir aux Etats-Unis?

A présent, la critique sera permise et justifiée au moindre écart de la France sur ses sacro-saints principes...

Le "parler vrai" de Sarkozy à ses limites. Dans le monde diplomatique, on reste neutre, évasif et la vérité se dit en coulisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Zamorana. C'est comme si on affirmait publiquement qu'on ne soutenait plus les mouvements démocratiques de ces pays...

Je n'ai rien contre faire du commerce avec la Chine populaire (ce serait insensé de ne pas en faire) et Taïwan m'indiffère mais j'insiste sur le fait que les déclarations du président si elles ont flatté Pékin auront peut-être des répercussions dans d'autres affaires internationales où nos valeurs seront pointées du doigt lorsqu'elles nous ne les défendrions pas.

On a besoin d'argent, pas de valeur moral, en a bien assez chez nous.

Et puis on a qu'a enfin fermer nos gueules sur nos soi-disant valeur.

Ne ferons-nous rien si dans un Etat pétrolier les islamistes prenaient le pouvoir en laissant des gages aux occidentaux sur l'exportation du pétrole alors qu'il existe une alternative démocratique?

Ben rien, on va pas nous mettre dans le merde pour des pays qui vont nous cracher à la figure. (Tant qu'on a l'argent)

Que dirions-nous si dans un pays africain francophone un mouvement anti-français élu démocratiquement prenait le pouvoir et nous causerait des soucis du type de ceux que Chavez fait subir aux Etats-Unis?

A présent, la critique sera permise et justifiée au moindre écart de la France sur ses sacro-saints principes...

Nous causer des soucis?! Il le font déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Zamorana. C'est comme si on affirmait publiquement qu'on ne soutenait plus les mouvements démocratiques de ces pays...

Je n'ai rien contre faire du commerce avec la Chine populaire (ce serait insensé de ne pas en faire) et Taïwan m'indiffère mais j'insiste sur le fait que les déclarations du président si elles ont flatté Pékin auront peut-être des répercussions dans d'autres affaires internationales où nos valeurs seront pointées du doigt lorsque nous ne les défendrons pas.

Ne ferons-nous rien si dans un Etat pétrolier les islamistes prenaient le pouvoir en laissant des gages aux occidentaux sur l'exportation du pétrole alors qu'il existe une alternative démocratique?

Que dirions-nous si dans un pays africain francophone un mouvement anti-français élu démocratiquement prenait le pouvoir et nous causerait des soucis du type de ceux que Chavez fait subir aux Etats-Unis?

A présent, la critique sera permise et justifiée au moindre écart de la France sur ses sacro-saints principes...

Le "parler vrai" de Sarkozy à ses limites. Dans le monde diplomatique, on reste neutre, évasif et la vérité se dit en coulisse...

Les islamistes on traite déja avec eux en Arabie Saoudite.

Et on ne va jamais leur donner des leçons de démocratie que je sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis assez d'accord avec Rochambeau et Zamorana. La France de Chirac fut une super-puissance morale. :lol: Moi j'aimerais que l'on redevienne une vraie puissance économique moderne... ;) Cela ne nous empêche pas d'avoir comme vrais alliés de long terme des démocraties. Mais pour le commerce, on peut en faire avec tout le monde, tant que notre sécurité n'est pas menacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf...

Heureusement qu'il y a collectionneur pour se faire comprendre...  :-[

La Chine et Taïwan est en l'occurence un mauvais exemple de ce que pourrait faire à l'avenir notre diplomatie.

Les propos de notre président sont de toute façon passés sans problème et Taïwan est isolé de fait de la communauté internationale (au passage, qui aurait pensé que la Chine populaire pourrait étouffer Taïwan sur le terrain du libéralisme économique en devenant indispensable pour l'économie mondiale?  ^-^).

Ce qui me gêne ce n'est pas le commerce avec la Chine, au contraire, c'est plutôt, le message envoyé à l'occasion qui pourrait être retenu par d'autres.

Je trouve que faire profil bas et ne négliger personne serait plus profitable pour notre pays que de jouer les matamores... C'est ça la realpolitik...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention moi aussi je trouve le fait de dire clairement sa position sur l'affaire de Taiwan est vraiment stupide. Non seulement on risque de perdre des pertenariat important à Taiwan, mais aussi en Corée du Sud ou encore au Japon. Surtout que les chinois sont de mauvais partenaire économique(pire que les états-uniens).

Mon précédent commentaire exprimer plus mon désaccord sur le "respect" de nos valeurs(d'ailleurs je crois pas dutout à ces "valeurs démocratique"), et que nous devions nous concentrer sur "comment lui prendre de l'argent que sur comment il traites ces prisonniers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention moi aussi je trouve le fait de dire clairement sa position sur l'affaire de Taiwan est vraiment stupide. Non seulement on risque de perdre des pertenariat important à Taiwan, mais aussi en Corée du Sud ou encore au Japon. Surtout que les chinois sont de mauvais partenaire économique(pire que les états-uniens).

Mon précédent commentaire exprimer plus mon désaccord sur le "respect" de nos valeurs(d'ailleurs je crois pas dutout à ces "valeurs démocratique"), et que nous devions nous concentrer sur "comment lui prendre de l'argent que sur comment il traites ces prisonniers".

Oui Rochambeau. Sur les valeurs démocratiques, on ferait mieux de se taire. Mais dès lors, que l'on dit quelque chose il faut être cohérent... Sacrifier Taïwan pour des raisons économiques (qui peuvent se comprendre) alors que se taire aurait suffi, c'est déplacé voilà tout.

Mais bon, si ce genre de franchise ne se reproduit plus alors tout va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O Il y en a qui n'on rien comprit

Justement, la, on fait des affaires avec un client en fermant les portes à un autre, c'est de la bétise pure et simple. Vous pensez que les entreprises françaises soient bien reçu a Taipeh aprés une telle ingérence dans leur vie politique ?  :P

Parce que tu crois que l'on ne commerce plus avec Taïpeh depuis ?

Acer est taïwanais, combien sur ce forum ont de PC portable ACER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrifier Taïwan pour des raisons économiques (qui peuvent se comprendre) alors que se taire aurait suffi, c'est déplacé voilà tout.

C'est stupide vous voulez dire, parce que moi je trouve cela vraiment c***. Surtout, on a plus a perdre que a gagner.

Pour moi cela aurait été mieux d'intensifier nos relation avec Taiwan(en gardant une position neutre), Japon et Corée du Sud.(dans l'avenir se seront des alliés important si une guerre éclate dans la région)

Et aussi reconstruire des relations avec le Viêt Nam, Cambodge et le Laos.

Parce que tu crois que l'on ne commerce plus avec Taïpeh depuis ?

Acer est taïwanais, combien sur ce forum ont de PC portable ACER ?

Moi en tout cas, je n'en ai pas  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est stupide vous voulez dire, parce que moi je trouve cela vraiment c***. Surtout, on a plus a perdre que a gagner.

Pour moi cela aurait été mieux d'intensifier nos relation avec Taiwan(en gardant une position neutre), Japon et Corée du Sud.(dans l'avenir se seront des alliés important si une guerre éclate dans la région)

Et aussi reconstruire des relations avec le Viêt Nam, Cambodge et le Laos.

27/11/2007

Tokyo inquiet de l’appel de Sarkozy à lever l’embargo militaire contre Pékin

source AFP

Le ministre japonais de la Défense a exprimé mardi son inquiétude après les déclarations du président français Nicolas Sarkozy en faveur de la levée de l’embargo européen sur les ventes d’armes à destination de la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 972
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...