Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La politique étrangère et de défense selon Sarkozy


Messages recommandés

On a envoyé deux émissaires à Damas pour trouver un compromis et ça n'a pas marché. La belle affaire... On aura  au moins essayé de parler avec le régime syrien. Le reste c'est le journal Libération qui l'enveloppe dans sa logorrhée habituelle anti-sarko.

Le problème c'est cela fait beaucoup avec l'affaire Taïwan et le "bombardement" de l'Iran.

La position de Saekozy sur taiwan ne differe pas de la position française, et je vous signal que le General de gaulle avait initié le mouvement en reconaissant la Chine populaire.

Le KMT a perdu en 1949, de ce fait il a perdu son droit à gouverner la Chine, Chiang aurait mieux fait d'accepter les néociation en 1945 au lieu de croire qu'il avait déja gagné.

De Gaulle voulez que la France soit une autre alternative par rapport au paysage diplomatique de l'époque.

Mais maintenant il n'y plus les deux bloc, il n'y plus les trente glorieuse et bientot plus de France...

Si Sarkozy veut vraiment arranger la situation de son pays, il devraient savoir fermer sa p*** de gueule qu'en cela concerne justement l'économie de celle ci!

La carte chinoise ne rapportera rien mais absolument rien, parce que l'objectif principal de la Chine est justement de prendre notre place.

Si on veut s'implanter en Asie, il y encore nos ancien colonies, qui n'attendent que des fonds pour cela... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je doute que Sarkozy ai une vision à long terme, je doute même qu'il ai une vision tout court de la politique étrangère française.

Il n'a fait que s'aligner sur la position française de toujours depuis le General de Gaulle, la seule nouveauté, c'est le coté lourdingue et assez inutile de ses déclarations.

La guerre froide est fini, mais pourtant la situation géopolitique mondiale reste la même sur de nombreux points à ce qu'elle était lorsque de Gaulle a donné sa direction à notre politique étrangère, il y'a toujours la Russie à l'Est et les USA à l'Ouest et nous sommes pris entre les 2.

Notre seule solution pour ne pas se faire bouffer par la Chine, c'est d'investir dans nos atouts, on n'a pas de pétrole mais on a des idées, il faut que ça perdure, mais en supprimant des postes dans l'éducation et en tuant les secteurs de la recherche on ne s'y achemine pas, bientôt en France on n'aura ni pétrole ni idées, ni rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que Sarkozy ai une vision à long terme, je doute même qu'il ai une vision tout court de la politique étrangère française.

Il n'a fait que s'aligner sur la position française de toujours depuis le General de Gaulle, la seule nouveauté, c'est le coté lourdingue et assez inutile de ses déclarations.

Sur se coté là, vous avez absolument raison.

La guerre froide est fini, mais pourtant la situation géopolitique mondiale reste la même sur de nombreux points à ce qu'elle était lorsque de Gaulle a donné sa direction à notre politique étrangère, il y'a toujours la Russie à l'Est et les USA à l'Ouest et nous sommes pris entre les 2.

En même temps c'est difficile de déplacer des pays continent =D

Le monde a changer la Russie n'a plus dutout la même "aura" d'autre fois, il n'y a plus deux Allemagne mais une seul, la Chine se réveille en force, notre diplomatie est en déliquescence... oui le monde a changé... je vois pas ceux qui vous faut de plus

Notre seule solution pour ne pas se faire bouffer par la Chine, c'est d'investir dans nos atouts, on n'a pas de pétrole mais on a des idées, il faut que ça perdure, mais en supprimant des postes dans l'éducation et en tuant les secteurs de la recherche on ne s'y achemine pas, bientôt en France on n'aura ni pétrole ni idées, ni rien du tout.

Bon on s'éloigne du sujet, mais on investit déjà beaucoup dans l'éducation tout les chiffres le prouve.

Pour la recherche je connais pas les détails, mais c'est vrai que c'est trés jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est dans une impasse stratégique de toute façon. Je n'excuse pas Sarko mais il faut reconnaitre que c'est dur de ne pas faire de bétises quand on a aucune marge de manoeuvre régionale ou globale et pas les moyens de faire grandir ou ne serait-ce que maintenir son influence.

Dans tous les cas on se fera manger selon une sauce qui nous fera perdre notre substance. Je souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui gouteront de ce bouillon insipide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine ne bouffera personne. Il faut arrêter avec cette déprime franchouillarde ridicule. Voilà un thème qui n'existe pas autour de nous. Le Japon est déjà passé par là il y a 50 ans et plus. Un point de départ rustique, des ouvriers peu exigeants, des produits copiés, des prix bas. Puis le temps passe et la société évolue, les citoyens aux yeux bridés veulent du pouvoir d'achat, du confort. On augmente les salaires, pas seulement pour faire du social et avoir la paix qui va avec, mais aussi car ça nourrit le pouvoir d'achat donc ça renforce le marché intérieur, ce qui alimente la croissance et ça remplit les poches des entrepreneurs: du gagnant/gagnant. Du coup les niveaux de vie s'égalisent avec nous et on nous vend des produits technologiquement plus évolués à des prix nettement plus élevés. Mais nous entre temps, on a évolué aussi... Au bilan, le Japon ne nous a pas bouffé. Il est devenu un partenaire commercial. Et pourtant le mythe du "péril jaune" était déjà vivace à l'époque. En Chine la classe moyenne et les paysans devenus ouvriers réclament déjà un meilleur niveau de vie, le processus est déjà à l'oeuvre. Il y a eu des manifs parfois violentes. On commence même à parler délocalisations en Chine... Bref, le pire n'est pas sûr et si nous sommes capables de libéraliser notre économie et aussi d'investir dans le couple université+recherche on fera face, comme les autres l'ont fait. Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie revient en force, son poids technologique et energetique est considerable, bien plus important qu'on ne veut l'admettre.

La Chine a une politique qui est tout à fait dans la continuité de son histoire, je rappel que durant des millénaires notre balance commerciale avec elle a été tres déficitaire, et jusqu'au 18eme siecle, la Chine représentait 30% de la richesse mondiale.

On ne peut pas traiter avec eux, comme on traite avec nos anciennes colonies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine est très peuplée, mais où est le problème? De toutes façons le marché est mondial. C'est ça la mondialisation des échanges, les barrières douanières ont en grande partie disparu. Il y a aussi le marché indien, sud-américain, européen, africain etc. et tout est interconnecté, rien n'est séparé. Ce qui compte c'est la taille et le dynamisme des entreprises pour qu'elles dégagent assez de ressources pour investir dans la production future et la recherche, afin de garder leur créneau. Et rien n'est jamais acquis, que ce soit pour nous ou pour les Chinois. Il faut s'adapter, s'adapter encore et toujours. On commence à le comprendre, même chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine ne bouffera personne. Il faut arrêter avec cette déprime franchouillarde ridicule. Voilà un thème qui n'existe pas autour de nous. Le Japon est déjà passé par là il y a 50 ans et plus. Un point de départ rustique, des ouvriers peu exigeants, des produits copiés, des prix bas. Puis le temps passe et la société évolue, les citoyens aux yeux bridés veulent du pouvoir d'achat, du confort. On augmente les salaires, pas seulement pour faire du social et avoir la paix qui va avec, mais aussi car ça nourrit le pouvoir d'achat donc ça renforce le marché intérieur, ce qui alimente la croissance et ça remplit les poches des entrepreneurs: du gagnant/gagnant. Du coup les niveaux de vie s'égalisent avec nous et on nous vend des produits technologiquement plus évolués à des prix nettement plus élevés. Mais nous entre temps, on a évolué aussi... Au bilan, le Japon ne nous a pas bouffé. Il est devenu un partenaire commercial. Et pourtant le mythe du "péril jaune" était déjà vivace à l'époque. En Chine la classe moyenne et les paysans devenus ouvriers réclament déjà un meilleur niveau de vie, le processus est déjà à l'oeuvre. Il y a eu des manifs parfois violentes. On commence même à parler délocalisations en Chine... Bref, le pire n'est pas sûr et si nous sommes capables de libéraliser notre économie et aussi d'investir dans le couple université+recherche on fera face, comme les autres l'ont fait. Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut bouger.

Je ne pensais même pas à la Chine lorsque j'ai écris ce post.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chine a un marché potentiel gigantesque énorme avec sa population et à long terme, elle ne pourra que bouffer tout le monde. J'en suis convaincu.

n'importe quel empire, nation...ce sentant suffisamment forte au yeux du reste du monde entrainera un replis sur elle même et s'effondrera....se bouffera toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie revient en force, son poids technologique et energetique est considerable, bien plus important qu'on ne veut l'admettre.

La Russie ne peux plus faire la pluie et le beau temps comme elle se le permettait dans la période communiste et cela est un fait.

Je doute pas de sa capacité a revenir dans les rangs, mais il y encore du chemin a faire. Surtout aprés cette  période démocratique de Eltsine.

La Chine ne bouffera personne. Il faut arrêter avec cette déprime franchouillarde ridicule. Voilà un thème qui n'existe pas autour de nous. Le Japon est déjà passé par là il y a 50 ans et plus. Un point de départ rustique, des ouvriers peu exigeants, des produits copiés, des prix bas. Puis le temps passe et la société évolue, les citoyens aux yeux bridés veulent du pouvoir d'achat, du confort. On augmente les salaires, pas seulement pour faire du social et avoir la paix qui va avec, mais aussi car ça nourrit le pouvoir d'achat donc ça renforce le marché intérieur, ce qui alimente la croissance et ça remplit les poches des entrepreneurs: du gagnant/gagnant. Du coup les niveaux de vie s'égalisent avec nous et on nous vend des produits technologiquement plus évolués à des prix nettement plus élevés. Mais nous entre temps, on a évolué aussi... Au bilan, le Japon ne nous a pas bouffé. Il est devenu un partenaire commercial. Et pourtant le mythe du "péril jaune" était déjà vivace à l'époque. En Chine la classe moyenne et les paysans devenus ouvriers réclament déjà un meilleur niveau de vie, le processus est déjà à l'oeuvre. Il y a eu des manifs parfois violentes. On commence même à parler délocalisations en Chine... Bref, le pire n'est pas sûr et si nous sommes capables de libéraliser notre économie et aussi d'investir dans le couple université+recherche on fera face, comme les autres l'ont fait. Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut bouger.

Le Japon a été soumis par les Etats-Unis, donc aucune menace ne peut venir de leur d'elle. En plus elle besoin des USA, pour ce défendre de la Chine.

Ah oui, cela fait bien longtemps que les japonais ne fait plus que des copier, la vie là bas est largement meilleur que chez nous, malgrés l'inflation (d'ailleurs notre inflation la rattrapé et même dépassé).

La Chine c'est autre chose, elle est indépendant et nationaliste.

Moi j'ai un programme parfait pour nous mettre a niveau  face a la concurrence étrangère:

-Une semaines de congés payé(au lieu de cinq)

-Divisé par 30 les salaires des français

-72 heures de temps de travaille

Si vous voulez être en concurrence égale avec les chinois, il faudra faire cela ...et je ne dis pas cela pour déconner.

Je ne pensais même pas à la Chine lorsque j'ai écris ce post.

De toute manière c'est trop tard, Sarkozy nous a vendu à l'Europe, Elle n'attendait que ça pour nous écraser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine d'être aussi pessimiste Richambeau, l'UE ne va nul part.C'est l'un des paradoxe de de notre temps, que les USA soit devenue avec la GB le plus fidele allié des nationalisme européen.

Si personnelement je suis contre les declarations de Sarkozy sur Taiwan.Cest comme je l'ai dit parceque la situation est sensible et la France se fait dans cette histoire instrumentaliser.Notre interet n'est pas de vendre des Airbus, c'est à mon avis une tragedie si la vision qu'on a de diplomatie est reduis à des querelles de boutiquier.Tragedie, parceque c'est faux.Je ne sais de quoi demain sera fait mais l'horizon asiatique est couvert de nuages, ce qu'il faut c'est appaiser les tensions et renforcer les forces de la stabilité c'est à dire nos alliés naturels les USA et le Japon.La Chine n'est pas une puissance du statu quo, c'est un Etat revisionniste dont le gouvernement est fragile.Nous n'avons rien à gagner à la renforcer contre notre protecteur americain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine d'être aussi pessimiste Richambeau, l'UE ne va nul part.C'est l'un des paradoxe de de notre temps, que les USA soit devenue avec la GB le plus fidele allié des nationalisme européen.

Je ne suis pas pessimiste, juste paranoïaque. Et puis j'ai mes raison, depuis quelques temps j'attend "je suis un citoyen européen" et cela va en empirant.(et je vous épargne les "régionalismes")

Sarkozy a peut-être fait se commentaire pour contre dire les gens qui l'accuse d'atlantisme, en choisissant une position pour la Chine, il essaie de se démanquer de l'Oncle Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre froide est fini, mais pourtant la situation géopolitique mondiale reste la même sur de nombreux points à ce qu'elle était lorsque de Gaulle a donné sa direction à notre politique étrangère, il y'a toujours la Russie à l'Est et les USA à l'Ouest et nous sommes pris entre les 2.

Notre seule solution pour ne pas se faire bouffer par la Chine, c'est d'investir dans nos atouts, on n'a pas de pétrole mais on a des idées, il faut que ça perdure, mais en supprimant des postes dans l'éducation et en tuant les secteurs de la recherche on ne s'y achemine pas, bientôt en France on n'aura ni pétrole ni idées, ni rien du tout.

Sur le premier paragraphe, je ne suis pas tout à fait d'accord, le monde a changé ; Il y a la super-puissance américaine (super-impuissante sur théatre opérationnel contre n'importe quelle guérilla), la Chine montante, l'Inde, la Russie et ses richesses de sous-sol, voir le Brésil.

Et puis il y a un machin, bancal, que l'on appelle l'Europe qui a été monté pour rivaliser économiquement avec les autres mais sans se soucier des européens, de leur vie, de leur affirmation identitaire commune.

Sur le deuxième paragraphe, il est malheureusement très lucide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, cela fait bien longtemps que les japonais ne fait plus que des copier, la vie là bas est largement meilleur que chez nous, malgrés l'inflation (d'ailleurs notre inflation la rattrapé et même dépassé).

Pas sur un plan social.

Les japonnais ne connaissent pas vraiment le chomage de masse et pour ceux qui sont en marge, c'est vraiment difficile.

Le taux de suicide est élevé. Le coût de la vie est, il me semble, bien plus élevé que chez nous.

Sans parler de la densité énorme des villes d'où le problème de place (et l'immobilier cher) et des catastrophes naturelles.

La vie n'est pas rose dans ce pays où les mentalités diffèrent absolument par rapport à ici, il est donc difficile de comparer. Le travail y est la valeure numéro 1 avant tout le reste, difficile à concevoir ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur un plan social.

Les japonnais ne connaissent pas vraiment le chomage de masse et pour ceux qui sont en marge, c'est vraiment difficile.

Comme dans tout les pays industrialisés, il est difficile de vivre sans un revenu convenable.

Le taux de suicide est élevé. Le coût de la vie est, il me semble, bien plus élevé que chez nous.

Le taux de suicide en France est aussi trés alarmant avec le record en Europe de consommation d'anti-dépresseur. L'inflation est forte dans ce pays mais nous commencons a le rattraper.(d'ailleurs ma région vie avec pratique le même taux d'inflation)

Mais on aussi dans un pays ou le suicide est en quelques sort glorifié.

Sans parler de la densité énorme des villes d'où le problème de place (et l'immobilier cher) et des catastrophes naturelles.

Nous aussi on est en pleine crise immobilière et nous avons aussi notre lot de catastrophe naturelle. Sans parler du manque de logement sociaux et des établissement vétuste.

La vie n'est pas rose dans ce pays où les mentalités diffèrent absolument par rapport à ici, il est donc difficile de comparer. Le travail y est la valeure numéro 1 avant tout le reste, difficile à concevoir ici ...

La vie n'est rose nulle part dans le monde, mais elle est largement mieux dans nos pays industrialisé que dans de nombreux pays en voie de développement ou pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'on dérape un peu :-[, bon ben dernier HS pour moi:

Bientôt cela sera le cas chez nous malheureussement, parce que je vous assure le français( qui a une peur phobique des dettes aujourd'hui) sera bien obligé de s'endetter toute une vie pour se payer un toit et cela ne fais que commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, Rochambeau, tout va mal chez nous, on est foutus, et surtout "chez nous aussi"... :lol:

Tout ne va pas mal chez nous, car aprés tout on ne fait répondre au réalité économique actuelle dans le monde industrialisé(c.a.d s'endetter pour vivre), vous qui voulez "moderniser" notre économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ Russie.

Ns a salué la victoire de Poutine alors que des pays comme l'Allemagne (qui a une stratégie énergétique tournée vers la Russie) a dénoncé une élection peu démocratique !

Sans doute sarko trouve que le modèle démocratique de Poutine est un bon modèle ... à appliquer en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine est la moins mauvaise solution pour la Russie à l'heure actuelle, compte tenu de son histoire. Un pays continent toujours prêt à se morceler, toujours prêt à basculer de l'autoritarisme à l'anarchie (la période Eltsine a laissé de mauvais souvenirs) et qui n'a aucune expérience de la démocratie. Laissons la Russie assimiler les rouages de l'économie de marché. Cela sera déjà bien quand ce sera fait. La démocratie pluraliste cela s'apprend et personne n'aurait rien à gagner à une précipitation qui tournerait au désordre. Donnons une génération à la Russie pour que le  le besoin démocratique puisse fleurir dans de bonnes conditions, dans une société pourvue d'une grosse classe moyenne. Là je raisonne en historien, pas en partisan de la démocratie que je suis pourtant. Pour être clair, la Russie a droit à la démocratie mais attention à laisser du temps au temps, car sinon le temps se venge... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...