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La politique étrangère et de défense selon Le Pen


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Bon, la discussion sur la politique étrangère selon Royal continue depuis un moment, ce qui montre l'intérêt de ce genre de thème. Donc, développons !

Voici la discussion sur les propositions de politique étrangère et de défense du candidat Jean-Marie Le Pen :

(tiré d'un discours d'octobre 2006 http://www.frontnational.com/doc_interventions_detail.php?id_inter=47 )

- Porter le budget de la Défense Nationale de 1,8 à 3,6% du PIB, 400 milliards de FF, soit l’équivalent de ce que la France donne chaque année aux immigrés.

- Remettre sur pied une véritable Défense Opérationnelle du Territoire, ce qui suppose d’abord l’établissement d’un service militaire volontaire de 6 mois, assorti de droits spécifiques dans les carrières de la fonction publique, mais aussi la création de corps de garde frontières, d’une Garde Nationale et le développement de réserves significatives. La sécurité intérieure doit devenir une priorité, car la menace pourrait, demain, être intérieure.

- Donner aux forces d’intervention la capacité d’agir de manière autonome, ce qui suppose, entre autres, le renforcement de la marine, par la création de deux groupes de porte-avions, et de l’aviation, par le lancement d’un programme de construction d’ avions gros porteurs.

- Renforcer l’activité de nos arsenaux en cessant d’étaler les programmes d’armement et en subordonnant notre aide internationale ou notre soutien diplomatique à des commandes extérieures.

(...)

Aux antipodes de l’Europe fédérale que l’on nous construit aujourd’hui, simple pavillon de complaisance couvrant une marchandise américaine, aux antipodes disais-je de cette Europe de vassaux, il faut faire la grande Europe des nations, la grande Europe de Brest à Vladivostok, qui fera pièce aux visées hégémoniques de Washington.

Quels sont vos commentaires ?
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Au moins ca a l'avantage d'être plus précis que les autres, mais des choses qui me donnent envie de gerber ce sont les :

ce que la France donne chaque année aux immigrés.

et ...

400 milliards de FF

...

La sécurité intérieure doit devenir une priorité, car la menace pourrait, demain, être intérieure.

Toujours cette espèce de paranoïa... [26]
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Au moins ca a l'avantage d'être plus précis que les autres, mais des choses qui me donnent envie de gerber ce sont les :

et ...

...

Toujours cette espèce de paranoïa... [26]
Ca fait parti de sa logique de pensée - et de ce qu'attendent ses électeurs - après rien que son discour sur la suppression de l'Euro est infaisable - même en recréant le franc pour la France et l'Euro pour l'extérieur - sans être économiste ça me paraît tut simplement infaisable rien que pour l'émission des billets (combien pour l'Euro - combien pour le franc) et pour la gestion des caisse (un pays qui marche avec deux monnaies > ?).
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Au moins ca a l'avantage d'être plus précis que les autres, mais des choses qui me donnent envie de gerber ce sont les :

et ...

J'ai eu exactement la même réaction. Les propositions de Le Pen que j'ai transcrites dans le premier post paraissent globalement bien pensées, de bien meilleure qualité que celles de la plupart des autres candidats.

Et, au beau milieu de tout cela, un mensonge à la fois bas et massif sur l'argent que la France "donne chaque année aux immigrés", avec un beau chiffre bien publicitaire bien irresponsable en prime !

L'effet produit est comparable à une soupe aux ingrédients ma foi fort intéressants. On la touille un peu, étonné de la trouver en un tel lieu ... Un étron remonte à la surface.

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Je suis embêté parce que je ne trouve pas grand chose à redire sur ce programme...

C'est grave?

Toujours cette espèce de paranoïa...

Je le voit pas comme ça. Ca m'a pas choqué. C'est pas parce qu'on se prépare à une éventualité qu'on est agressif, parano ou qu'on souhaite que cette éventualité se réalise.

(Sur le x millions d'immigrés, il y en a 15000 en tout et pour tout, les "Talibans", dont il faux se débarrasser absolument)

Par exemple on construit la force de dissuasion sur une éventualité improbable, c'est pas pour autant qu'on veut raser Moscou ou St Petersbourg.

Quand aux 400 Milliard de FF, il faut savoir que le "traitement social du chomage" seul c'est déjà 65 Milliard d'€ par ans soit 2 millions de SMIC chargés. Ou 2 programme Rafale par ans.

Le cout de ministère de l'agriculture c'est 10000€ par an et par paysans soit un empoyé à mi-temps par paysans.

Le cout du ministère de la culture c'est un chèque cadeaux de 800€ par an et pas personne au dessus de 14 ans pour des services culturels qu'ils ne consomment pas par ailleurs (càd pas le cinema ou les CD mais: theatre, expo de peinture, conférence, musées, ...)

Etc...

Donc moins de fonctionnaires et plus d'ingénieurs, de chercheurs, de techniciens, d'ouvriers ultra-qualifiés, etc dans les industries d'armement c'est possible.

Après tout mettre sur le dos des immigrés est stupides mais pas beaucoup plus que d'autres démagogies qu'on entend ici ou là.

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Conte de Noël 4° Partie Toc, toc, toc Bonchours, z'est la Bolize allemante qui fient vaire fotre vête. C'est vrai, j'étais parti comme ça pour souhaiter joyeuses fêtes à tous les candidats de notre presipauté, comme ça de manière légère, à la française, façon bulles et cotillons. Après Sarkozy, Voynet, Bayrou (mais lui faudra qu'j'y retourne ça été trop court, bon mais court) avant d'achever les rouges (morts mais toujours rouges) et de terminer par la Bûche Royale, je m'suis dit allons voir le Borgne et son gang de bras-cassés. Tous ces noms hein, on s'croirait presque dans Joyce, ou Brecht. Et ainsi tel Ulysse je partis à la rencontre des disciples d'Arturo Ui... Mais quoi dire ? Rien de pertinent, de pétillant ne me vient à l'esprit. Au contraire, à l'instar de Voltaire, je sens un poids de 20 atmosphères me peser soudain sur les épaules... Et alors ? Eh ben rien, rien ne vient. Je crois même que ça m'a constipé un peu. Ah si, une chose, y compte encore en Francs le Jean-marie, même en anciens Francs qu'on dirait, j'comprend pourquoi y me rend jamais la monnaie sur mes courses, avec lui c'est toujours zéro. Attend, m'en vais lui faire la tête à Toto pour lui apprendre à compter, appelle-moi le sacripant, Jean-marie ! JEAN-MARIE VIENS ICI !!!!! Bof. Et oui bof... J' crois que ça me faire pareil chez De Villiers, mais maintenant qu'on est lancé... A +

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Me demande toujours ou ils vont chercher leurs chiffres.

Fait miroiter beaucoup de choses que beaucoup voudraient: les gros porteurs etc... mais cela reste du populisme, on promet monts et merveilles (comme les coco avec le SMIC à 1500 euros)...

en fait ce chiffre est largement realisable.....mais c est sur que je ne vois pas l utilité d augmenter le budget de la defense alors qu il y a des problemes plus graves en france(economiques)

et oui c est sur si on virait une bonne partie de l immigration..mais je ne crois pas que ce soit une solution....

car dans les immigrés,il faut faire la différence entre ceux qui nous coutent cher,et ceux dont on a besoin pour le fonctionnement de notre economie,c est a dire ceux qui bossent....pour ceux qui travaillent,le regroupement familial peut etre toléré,mais il faut cesser les incitations financieres a l immigration clandestine......

il faut tre juste d un point de vue de l immigration....dire on va mettre tout le monde dehors,c est bien beau,mais ya une partie de l immigration dont notre economie a besoin....

ensuite,il faut revoir le nombre de refus de travailler avant suppression des prestations familiales:actuellement,c est 3 refus d offre de travail...ce chiffre doit passer a 2.

inciter les gens qui touchent des minimas a exercer une activité.

faire un contrat unique de travail pour tous avec grande flexibilité d embauche et de debauche, mais qui s accompagne d une legislation favorisant le droit au logement pour tous....cest a dire fin de la discrimination pour personnes disposant d un emploi precaire.....

et d autres mesures pour dynamiser la france...

avec tout ca, on ser a meme d economiser d avantage et de prendre le mamouth par les defenses....

apres ca, les francais auront un gain de qualité de vie de l ordre de 15 a 20 %

ce qui reglera une petite partie du probleme.....

une grande partie de notre probleme vient de notre grande difficulté a exploiter le nucleaire...lorsque nous aurons compris que seule cette technologie nous conduira vers un age d or,nous aurons tout compris...

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  • 1 month later...

Dimanche lors d'un débat sur TV5 ou France 5, je crois ?! Le Président du Front National, Monsieur Jean-Marie Lepen a vivement critiqué la politique américaine en Irak en dénonçant les souffrances, les humiliations, ... et les morts afflichés au peuple irakien. Il condamne l'Iran pour son programme nucléaire à des fins militaires mais il constate que la région est truffée d'états nucléaires comme Israël, l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, la Chine et la Russie. Dès lors, la tentation iranienne est compréhensible mais dangereuse !

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  • 3 weeks later...

Bonsoir, j'ai lu dans la presse francaise le program de le candidat du FN, monsieur Le Pen. Un example: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-875791,0.html et bcp autre. Une question. Le Pen il semble tres nacionalist et tres interesset a 'la France'. Est ce que on peut dire que il est un model de 'gollist' vrai? Merci.

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Certainement pas gaulliste vu, entre autre, qu'il était pour la guerre d'Algérie.

European, je crains que le sujet du gaullisme soit assez complexe pour un étranger et même un français. C'est très franco-français : elliptique et mystique.

Mais en tout cas, le gaullisme n'est pas un nationalisme bêlant.

Le programme de Le Pen :

POLITIQUE ÉTRANGÈRE

A) CONSTAT

Le bilan actuel de la politique étrangère de la France est désastreux.

Il se traduit par :

- L’effacement de notre pays de la scène internationale, malgré les multiples interventions

militaires pour lesquelles nous avons été sollicités.

- L’alignement de notre politique internationale sur celle des États-Unis depuis le discours de

Mitterrand au Bundestag de 1983 et le sommet de Versailles de 1992. Et ceci, mise à part la timide

et provisoire tentative de distanciation lors de la deuxième guerre du Golfe, qui, en dépit des

discours Dominique de Villepin n’a pas été accompagnée d’un vote conséquent au Conseil de

Sécurité.

- La baisse de notre influence dans la sphère habituelle où elle s’exerçait. La France y est

concurrencée politiquement, culturellement et surtout économiquement, notamment par les États-

Unis et la Chine.

B) MESURES

- Restaurer une fonction diplomatique compétente et spécialisée

C’est pourquoi nous appelons à travailler à la restauration de notre grandeur et de notre influence avec

une diplomatie dont on aura restauré le recrutement par un concours spécifique. Car cette vocation

requiert d’autres compétences (juridiques, politiques, humaines, linguistiques, etc.) que celles de la

carrière préfectorale ou celles de l’Inspection des Finances.

- Fonder notre diplomatie sur le respect des souverainetés nationales dont la France doit redevenir

la référence

La France, plus vieux pays du monde après la Chine, incarnera pour tous les peuples, le principe de la

souveraineté nationale, donc le libre choix par chacun de son destin. Loin de nous placer en opposition

avec le reste du monde, comme les menteurs professionnels essaieront de le faire croire, ce programme

ne saurait nous aliéner nos véritables amis.

« Nationaux de tous les pays, unissez-vous » avions-nous naguère lancé. Demain, cette maxime

deviendra réalité, non seulement pour des patriotes des diverses Nations d’Europe, mais pour des

Africains, des Asiatiques, des Américains du Nord ou du Sud, qui font les mêmes constatations que le

mouvement national français, subissent les mêmes épreuves et affrontent les mêmes adversaires et qui

comprennent parfaitement qu’en défendant notre identité, nous défendons par la même occasion celle de

toutes les Nations, donc la leur.

- Reprendre notre place dans les organisations internationales

Une France prospère et indépendante devra rayonner dans le concert des Nations. Contrairement à

tous ceux qui se sont succédé au pouvoir depuis quarante ans, nous ne devons pas craindre d’utiliser

tous les droits que nous confère notre situation de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations

unies, et que nous a conservés le sacrifice de nos soldats engagés dans des opérations internationales de

maintien de la paix, comme en Afrique, au Liban, ou en Bosnie-Herzégovine. Comme la Charte lui en

donne la possibilité, et comme elle aurait dû le faire avant la deuxième guerre contre l’Irak, la France fera

donc usage de son droit de veto, si cela peut s’avérer utile au maintien de la paix ou à la dénonciation

des nouveaux impérialismes.

POLITIQUE ÉTRANGÈRE

29

Nous nous unirons à cet effet aux grandes Nations libres d’antique civilisation qui sont en butte aux

mêmes menaces d’acculturation que nous, l’Inde, le Japon et la Russie. Conformément à nos traditions,

les liens avec ce dernier pays seront particulièrement renforcés dans la perspective de la mise en valeur

de la « sphère boréale » de Brest à Vladivostok.

- Sortir de l’OTAN

Nous sortirons de l’OTAN, que nous avons réintégré au moment où la désintégration du Pacte de

Varsovie la privait de son utilité réelle.

- Promouvoir les principes fondamentaux dont doit s’inspirer le maintien de la paix

Notre contribution à la paix s’inspirera des principes suivants :

a) Intangibilité des frontières ;

b) Arbitrage pacifique des différends ;

c) Non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États ;

d) Retrait de notre participation aux juridictions pénales internationales qui entretiennent les plaies

des conflits passés et comportent une part importante d’arbitraire.

- Défendre la francophonie

Il faut regrouper autour de nous les États francophones auxquels nous sommes unis par des liens

anciens et amicaux. Cette solidarité s’étend au-delà de la communion dans la langue de Racine, de

Voltaire, de Chateaubriand, de Victor Hugo ou de Sedar Senghor. Face à l’impérialisme de fait, culturel,

politique et économique anglo-saxon, ce patrimoine culturel commun peut fournir la base de la recherche

d’un autre modèle de solidarité, d’équilibre, et d’humanisme véritable.

Pour le développer, nous proposons d’augmenter les effectifs de chacune des Académies qui composent

l’Institut de France, y compris l’Académie française, pour l’ouvrir à l’ensemble de la Francité.

- Renforcer la coopération avec les pays en voie de développement et coupler le codéveloppement

avec le retour des immigrés

Nous proposerons avec les pays d’émigration vers la France une nouvelle politique de coopération, afin

de rendre plus équitables les termes de l’échange économique international, et plus stables les cours des

matières premières qu’ils exportent. Ensemble, nous ferons en sorte que le retour de nombreux immigrés

dans leurs pays d’origine soit pour ceux-ci un atout dans leur développement.

Nous veillerons à ce que la coopération cesse de se faire aux dépens des pauvres des pays riches et au

profit des seuls riches des pays pauvres, mais qu’elle ouvre de réelles perspectives, notamment dans le

domaine de l’eau et de l’éducation. Nous souhaitons contribuer à former les élites, de préférence dans

des universités françaises que nous établirons sur place – nouveaux pôles d’excellence en Afrique, Asie,

ou Amérique – plutôt que de les faire venir ici. Ces nouvelles élites devront bien sûr faire ensuite

bénéficier de leurs compétences leur pays d’origine, au lieu de rester dans le nôtre en concurrençant les

jeunes Français.

Coût estimé : 3,1 milliards d’euros.

POLITIQUE ÉTRANGÈRE

30

DÉFENSE

A) CONSTAT

« Le Président de la République est le chef des armées ». L’article 15 de la Constitution de la Ve

République rappelle une mission essentielle du chef de l’État. Essentielle, car un pays incapable d’assurer

lui-même sa défense n’est plus un pays indépendant.

1) En démantelant les moyens de la Défense nationale, François Mitterrand et Jacques Chirac ont

failli à leur mission.

Le général Bentegeat, le prédécesseur de l’actuel chef d’état-major des Armées (le général Georgelin),

déclarait le 22 février 2006 : « Si l’effort de défense n’est pas maintenu au même niveau, voire augmenté,

il y a un risque très fort de perte de cohérence de l’ensemble .» Tel est le bilan des partis au pouvoir depuis

30 ans.

2) Des moyens financiers insuffisants

Le budget total de la Défense (pensions comprises), s’élève en 2006 à 36,06 milliards d’euros, soit 2 %

du produit intérieur brut, contre 4 % en 1965. Premier poste de dépense de l’État jusqu’en 1988, il a été

dépassé par celui du service de la dette et par celui de l’Éducation Nationale.

Deux pays ont un budget supérieur : les États-Unis, bien sûr (392 milliards d’euros, soit 3,4 % de leur

PIB), mais aussi en Europe le Royaume-Uni (37,9 milliards d’euros, soit 2,2 % de son PIB).

Cette réduction des crédits explique la diminution des effectifs et l’inadaptation croissante du matériel

de notre armée.

3) Des effectifs (hors gendarmerie) divisés par deux (247 000 contre 500 000 en 1995)

Dix-huit pays disposent d’armées supérieures en nombre, notamment la Chine (plus de deux millions

de soldats), les États-Unis (un million et demi), la Russie (un million), la Turquie (un demi-million).

L’armée de terre française ne compte plus que 130 000 soldats et il est prévu, à partir de 2007, de

ramener ce nombre à 100 000. Après avoir « supprimé » le service militaire, Chirac a ainsi créé, non pas

une armée de métier, mais une armée de moitié. Faute de crédits, non seulement il est impossible de

recruter beaucoup d’engagés, mais il devient de plus en plus difficile d’avoir un recrutement de qualité.

20 % des nouvelles recrues sont désormais issues de l’immigration originaire du monde musulman.

4) Notre matériel militaire est de moins en moins adapté

Une proportion de plus en plus importante de nos matériels – 900 véhicules blindés, 70 vaisseaux

(dont 12 destroyers et un porte-avions), 10 sous-marins (dont 4 SNLE), 330 avions de combat – n’est pas

opérationnelle. Les 15 milliards d’euros annuels consacrés à l’entretien, au renouvellement et à la

modernisation de cet équipement sont insuffisants. En dépit des rodomontades du ministre de la Défense,

la loi de programmation militaire 2003-2008 ne sera pas plus respectée que les quatre précédentes. Faute

d’argent, les programmes d’équipement prestigieux comme le porte-avions Charles de Gaulle, les chars

Leclerc ou les avions Rafale, ont d’une part été réalisés avec beaucoup de retard et de façon

parcimonieuse, et d’autre part ils ont absorbé des crédits aux dépens d’autres équipements.

La portée dissuasive de notre arme atomique a été réduite par la suspension des essais nucléaires et par

le démantèlement du plateau d’Albion qui n’a pas été remplacé.

Dans un monde de plus en plus dangereux, une Défense nationale indépendante est pourtant

indispensable.

5) Le démantèlement depuis vingt ans de notre Défense repose sur deux illusions

La première est née de la fin de la guerre froide en 1989, conduisant nos gouvernements à prétendre

que plus aucune menace ne pesait sur notre pays. Or le monde est au moins aussi dangereux qu’il l’était

avant l’écroulement de l’Union soviétique. Ainsi trois crises peuvent déboucher sur une guerre mondiale :

la montée des tensions au Proche-Orient, l’opposition entre deux puissances nucléaires (le Pakistan et

l’Inde), les provocations du régime communiste nord-coréen.

DÉFENSE

31

La situation au Proche-Orient menace notamment l’approvisionnement en pétrole de notre économie

et la sécurité de notre territoire, où des réseaux islamo-terroristes tentent de prendre en main certaines

populations immigrées.

La seconde illusion consiste à compter sur les organisations internationales pour assurer notre sécurité:

l’ONU, l’OTAN, l’Europe de Bruxelles. Mais dans l’épreuve, une nation est toujours seule.

B) MESURES

Il est aujourd’hui nécessaire de rompre avec ces illusions et de rendre à notre pays les moyens d’assurer

lui-même sa sécurité en reconstruisant notre armée sur les principes suivants :

1) Une Armée au service de la Nation :

- L’Armée française doit être aux ordres exclusifs des autorités du peuple français, donc quitter

l’Eurocorps ainsi que le commandement intégré de l’OTAN, sous lequel Chirac l’avait replacée en

1996. Cette structure conçue en 1949 pour répondre à la menace soviétique n’a plus de raison d’être

depuis la disparition de celle-ci.

- Nos troupes, d’autre part, doivent participer à des opérations de maintien de la paix seulement si les

intérêts de notre pays sont en cause et si nos soldats demeurent sous commandement français.

- Cette politique d’indépendance n’exclut aucune alliance conforme à nos intérêts.

2) Une Armée ayant les moyens de ses ambitions :

- Notre Armée doit être capable de remplir quatre missions : mener une guerre conventionnelle,

répondre aux menaces terroristes, mener des actions extérieures pour défendre nos départements et

territoires d’Outre-Mer et protéger nos intérêts dans le monde, entretenir une force de dissuasion

nucléaire crédible. Il nous faut donc une Armée de terre puissante dotée non seulement du matériel

classique opérationnel (blindés, hélicoptères de combat), mais aussi des nouvelles armes (drones...),

un service de renseignement efficace et une défense opérationnelle du territoire performante, qui

devra être assurée par la Gendarmerie et par une Garde nationale, une Marine disposant de trois corps

de flotte et une Armée de l’air dotée non seulement d’appareils de combat mais aussi d’avions gros

porteurs.

- Pour cela il est nécessaire d’augmenter le budget de la Défense nationale, et de le porter dans un

premier temps au terme du prochain mandat présidentiel en 2012 à 2,6 % du PIB, qui était son niveau

quand M. Chirac a été élu en 1995. Cela constituera une rupture avec la politique de facilité des

socialistes et de l’UMP de Sarkozy. Leur démagogie consistant à faire des économies aux dépens de

la sécurité de la France est une faute morale, comparable à celle que commettrait un père de famille

ne payant pas l’assurance de sa maison et de sa voiture.

3) Une Armée nationale :

- Les Français accepteront aussi de fournir cet effort budgétaire si le lien entre la Nation et son Armée

est renoué. Le service militaire, jusque dans les années 1970, en permettant à tous les jeunes Français

de se retrouver ensemble pendant plusieurs mois, était un fondement de la cohésion nationale et

assurait en partie ce lien. Aujourd’hui, la majorité de nos jeunes compatriotes n’ayant plus de contact

avec l’Armée, la défense de la patrie n’est plus l’affaire de tous les Français, mais uniquement celle

de professionnels, progressivement coupés des civils. La destruction de ce lien est d’autant plus

regrettable que les officiers, les sous-officiers et les soldats de notre Armée constituent le corps social

qui a le mieux préservé les valeurs ayant fait la grandeur de la France : le patriotisme, l’esprit de

sacrifice, la solidarité, le courage.

- Le service militaire, qui dans ses dernières années ne remplissait plus son rôle de cohésion nationale,

et qui est inadapté aux conditions de la guerre moderne, ne peut pas être recréé. Le service civil

obligatoire de six mois proposé au parti socialiste et à l’UMP constitue une aberration militaire,

économique et sociale, qui rétablirait le système de la corvée.

- Les trois objectifs qui sont l’amélioration du recrutement de l’Armée, le renforcement du sentiment

d’appartenance nationale et le lien renoué entre la Nation et l’Armée peuvent être atteints notamment

par l’institution d’un Service militaire volontaire de six mois. Au terme de cette initiation au métier

DÉFENSE

32

des armes, les volontaires pourront à leur choix, soit servir dans la Garde nationale, chargée de la

défense opérationnelle du territoire, soit demander un engagement dans l’Armée d’active. Ce service

militaire donnera droit à de nombreux avantages, notamment des points supplémentaires aux

candidats postulant aux concours de la Fonction publique.

4) L’effort en faveur de la Défense aura des effets positifs sur l’économie du pays et sur le budget

de l’État :

- la démagogie actuelle consistant à prétendre faire des économies aux dépens de la sécurité de la

France non seulement constitue une faute morale, mais elle repose aussi sur un raisonnement

économique faux. La France des trente glorieuses avec un budget de la Défense représentant 4 % du

PIB était plus prospère que celle d’aujourd’hui avec un budget tombé à 2 %. De même, l’essor

économique des États-Unis depuis les années Reagan est en partie lié à l’élévation des budgets

militaires.

- la raison en est simple. Des budgets militaires élevés alimentent une industrie de la défense qui

présente pour l’économie française de nombreux avantages. C’est une industrie :

- puissante, la deuxième d’Europe, avec 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel ;

-variée (armement, automobile, aéronautique, chantiers naval, informatique... mais aussi textile) ;

- constituée par des grands groupes et par 2 500 PME sous-traitantes, qui apportent des recettes

fiscales à l’État ;

- créatrice d’emplois : 170 000 directement et 2,5 millions de façon indirecte ;

- nécessitant pour les armes de pointe la mise en oeuvre d’une haute technologie, dont on retrouve les

applications dans l’industrie civile (ainsi le Système de Navigation par satellite dont sont

progressivement équipées toutes les voitures particulières a d’abord été créé à des fins militaires) ;

- exportatrice qui, en 2003, a rapporté à la France plus de 6 milliards d’euros.

Ce secteur a été sinistré par la régression des budgets d’équipement militaire. Il a perdu entre 1992 et

2005, 40 % de son chiffre d’affaires.

5) Les effets positifs d’une augmentation du budget de la Défense

- Un budget de la Défense augmenté de 10,8 milliards d’euros représentera 2,6 % du PIB français,

qui est l’objectif du mandat présidentiel. Sur cette somme 0,8 milliard d’euros seront consacrés aux

dépenses en personnel du Service militaire volontaire de six mois et à la formation d’une Garde

nationale.

- 3,5 milliards d’euros financeront l’augmentation des effectifs militaires, soit 70 000 soldats

engagés supplémentaires.

- 6,5 milliards d’euros finançant l’effort supplémentaire d’équipement de l’armée, permettront

à l’industrie de défense française et ses sous-traitants d’améliorer leur chiffre d’affaires, donc les

recettes fiscales de l’État provenant des bénéfices réalisés. L’augmentation des emplois directs et

indirects se chiffrera en dizaines de milliers d’emplois.

Gain estimé sur les recettes fiscales induites : 2 milliards d’euros.

Gain estimé pour les ASSEDIC : 1,5 milliards d’euros.

Il y a quand même un certain enchaînement de conneries et de contre-vérités...
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Merci Samson, c'est vrai que avant de donner de judices sur un politicien on doit avant lir son programme. Malheuresement bcp de fois nous allons a lir seulement seule que les journauls ecrivent. Pour la presse italien Le Pen est considerè le 'Diable'. Un peu comme pour la presse francais est considerè Berlusconi. Il faut lire en langue originel le programme avant de dir connerie. Monsieur Le Pen il semble un peu popoulist. Certaiment il semble avoir des ideè clair sur ce que la France a besoin. J'ai compris parce que il est arrivè 2eme apres Chirac a la dernier election. N'y ont pas de doubts et c'est pas strange que bcp de gens sont attrat par ce genre de programme.

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selon le pen,

le 11 septembre est un incident,[24]

a partir de là,

on a tout compris,

je ne vois pas ce qu il y a de choquant...

3000 mort, qu est ce que c est par rapport aux grands genocides de l histoire, aux epidemies ,c est un chiffre ridicule.

je peux concevoir que c est une tragedie, surtout lorsque l on est occidental.

lorsque des drames bien plus terribles se produisent.

je trouve incroyablement arrogant de considerer que les attentats du 11 septembre ne sont pas mineurs comparés aux souffrances infiniment plus grandes qu on vecu certains peuples.

certains drames ne sont que peu rememorés et on nous bassine avec ces attentats qui n ont fait que quelques morts, je trouve cela particulierement hautain: surement que si ces gens avaient été " pauvres", on ne se serait pas tant emu d un sort qui leur est finalement reservé tout les jours, celui de la misère quotidienne.

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La politique étrangère et de défense selon Le Pen ne sera jamais appliquée ,puisque simplement il ne sera jamais élu.

Il faut rappeller que 82,5 % des votants ,avaient signifié à ce monsieur que la France n'en voulait pas à la tête des plus hautes instances.

en effet, c est fort possible: il manque a jean marie lepen un projet economique et mondial reellement porteur.on ne construit pas un projet essentiellement sur la securité et l immigration.
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Cela a prouvée que ces 82.5% de ces votants ont préféré un tricheur, menteur qu'une personne qui lui a été aux cartons, je pense pas qu'il est fait l'ENA comme ségo et sarkho.

Sarko tout comme le Pen n'ont pas fait l'ENA

Sarko a passé le barreau, Le pen a une licence en droit et science politique. Intelectuellement, sego et eux c'est pas le même niveau

Enfin, etre president c'est pas vraiment un job tres intelectuel me direz vous...

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