Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Robots terrestres dans l'armée de terre française


Deres
 Share

Messages recommandés

Bon j'ai repris mes notes et mes photos de eurosatory et fait une synthèse de ce qui a été dit par l'EMAT sur les robots de combat et sur ce que les industriels proposent en terme de plateformes et de tourelleaux:

https://therestlesstechnophile.com/2024/07/02/vulcain-2024/

Je le partage ici en premier, dites-moi ce que vous en pensez!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Bon j'ai repris mes notes et mes photos de eurosatory et fait une synthèse de ce qui a été dit par l'EMAT sur les robots de combat et sur ce que les industriels proposent en terme de plateformes et de tourelleaux:

https://therestlesstechnophile.com/2024/07/02/vulcain-2024/

Je le partage ici en premier, dites-moi ce que vous en pensez!

Un ou 2 bugs : Battle LAB terre dans la légende d'une image me semble-t-il , et sinon il me semble que tu fais référence au calibre 6.8mm et non pas à un 8,6nm.

Tu ne parles pas du fait que le Drailer est le fils spirituel du "Mission Extender" tri-roues (et donc un peu limité) présenté autrefois  pour le Scarabé. A ce titre il est  mentionné que le Drailer pourrait emporter des missiles Akeron LP, ce qui en ferait un vrai multiplicateur de force et pas seulement un engin d'appui d'infanterie.

Concernant l'appui qui concerne ainsi davantage le segment médian, @Rescator  avait soulevé la question de la vulnérabilité et fait observé que mettre un tourelleau pas gratis sur un véhicule non protégé en ferait une cible de choix et qu'alors, autant mettre un ARX sur un Griffon ou un Serval...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Je le partage ici en premier, dites-moi ce que vous en pensez!

C'est très orienté "mécanique" ... et pas trop spécifique sur la manière de robotiser une vulgaire jeep en fait. Parce qu'en dehors de l'automatisme, le reste c'est de la simple mécanique de véhicule tout terrain.

Certes les constructeur communique peu sur les senseurs, les liens, et les traitement qui permettent de téléopérer voir d'automatiser les engins, pourtant c'est à mon sens tout le plus produit du machin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours! Effectivement c'est bien Battle Lab Terre.

Par contre c'est bien du 8.6 Norma magnum dont je parle, avec par exemple des armes comme la SIG 338: https://raids.fr/2021/01/12/la-nouvelle-mitrailleuse-legere-en-338-norma-de-sig-sauer-en-cours-devaluation-par-lus-socom/

Pour le tourelleau effectivement le cout c'est une question, peut-être il faut que j'y revienne dans la conclusion. Après mettre un tourelleau par compagnie ou section sur robot j'y vois quand même un avantage par rapport à le garder sur APC, c'est plus discret, potentiellement plus mobile, et ça évite d'exposer deux hommes pour mettre une 12.7 au coin d'une rue par exemple. Même si je pense que l'ARX30 sur Griffon ou Serval dans les régiments d'infanterie on va y arriver ne serait-ce que pour la lutte anti-drone, ça ou la diffusion de lance grenades airburst sur les tourelleaux T1.

C'est vrai que sur la partie capteurs et traitement c'est le grand vide, mais il y a peu de communication dessus en effet. Je devrais peut-être rajouter une mention de l'intégration au SICS. Mais sur le vrai enjeu de l'autonomie au moins pour la navigation je pense qu'on en est très très loin. Y'a l'ISL qui communique sur ses solutions basées caméra mais j'ai rien vu sur le fait de trouver son chemin tout seul étant donné un point de départ, un point d'arrivée et une carte.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

les constructeur communique peu sur les senseurs, les liens, et les traitement qui permettent de téléopérer voir d'automatiser les engins, pourtant c'est à mon sens tout le plus produit du machin.

+100

je me suis fait la remarque que la communication sur les capacités des liaisons à résister au brouillage et leur stabilités étaient quasi inexistantes alors que c’est vraiment là qu’est la plus-value…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Conan le Barbare a dit :

+100

je me suis fait la remarque que la communication sur les capacités des liaisons à résister au brouillage et leur stabilités étaient quasi inexistantes alors que c’est vraiment là qu’est la plus-value…

Beaucoup de petit drone, notament EOD sont filoguidés par fibre optique. Ca regle le probleme de leurrage, brouillage, détection et autre interférence potentielle. Mais souvent ce sont des drones basiquement téléopéré sans aucun automatisme ou presque. Une sorte de bras robot à distance rien de plus.

D'autres drones peuvent etre programmé à l'avantage ou disposer d’algorithme de visite. Classique si tu connais le plan du bâtiment du fixe le chemin a suivre avant d'envoyer le drone, ou bien le drone s'organise pour explorer tout le bâtiment tout seul comme ton robot aspirateur. Il y a juste les capateurs basique des drones civils qui permettent l'évitement d'obstable, et un carto 3D élémentaire courte portée - via un lidar basique courte portée indoor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...