Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine, quel dénouement ?


Guerre Russie-Ukraine, quel dénouement ?  

29 membres ont voté

  1. 1. Quelle sera l'issue de l'invasion de l'Ukraine par la Russie déclenchée le 24/2/2022 ?

    • Victoire ukrainienne maximale - Kiev retrouve ses frontières de 1991
      3
    • Victoire russe maximale - Moscou envahit tout le territoire ukrainien
      1
    • Traité de paix officiel sous l'égide des principales puissances, victoire et défaite partielle pour Moscou et pour Kiev
      7
    • Cessez-le-feu voire armistice, ne réglant rien sur le fond mais stable
      17
    • Dérive vers une guerre européenne généralisée, voire guerre mondiale
      1

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

il y a 1 minute, Alexis a dit :

J'aime bien me citer Je n'aime certainement pas me citer je suis trop modeste :happy: mais en retombant sur ce post-là je m'aperçois d'un hasard amusant trait de génie que j'ai eu. En toute modestie naturellement

Discutant au printemps 2023 les chances de survie d'une Ukraine indépendante à l'issue de cette guerre avec l'ami @Ciders, je prenais la comparaison avec la guerre d'annexion forcée que fut la guerre que nous appelons "de Sécession" et les Américains "Guerre Civile"... et j'ai commis cette perle :smile:

Oui enfin, le contexte est très différent, l'armée unioniste de 1861 n'a rien à voir avec l'armée russe de 2022 et Gettysburg suit une série de graves revers nordistes et la constitution d'une force sudiste respectable grâce à Lee.

En d'autres termes, je crains ici que tu ne cherches à faire entrer un pot d'échappement de Lada dans une armoire électrique. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Oui enfin, le contexte est très différent, l'armée unioniste de 1861 n'a rien à voir avec l'armée russe de 2022 et Gettysburg suit une série de graves revers nordistes et la constitution d'une force sudiste respectable grâce à Lee.

En d'autres termes, je crains ici que tu ne cherches à faire entrer un pot d'échappement de Lada dans une armoire électrique. :happy:

On trouvera des différences on est d'accord. Le point principal de cette discussion à l'époque était le risque d'un résultat aussi extrême que celui de la guerre de sécession, du fait d'une guerre prolongée opposant un conquérant et un défenseur aux moyens matériels si dissemblables, quels que soient les exploits défensifs objectifs initiaux du défenseur

Enfin l'objectif là n'était pas de relancer la discussion, mais de m'amuser de cette perle d'il y a plus d'un an

Il faut imaginer la Russie en 2024 qui en serait encore à tenter de repousser une contre-offensive ukrainienne à Koursk ou à Voronej

... je n'aurais jamais imaginé que cette élucubration du printemps 2023 pourrait se réaliser pour de bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

On trouvera des différences on est d'accord. Le point principal de cette discussion à l'époque était le risque d'un résultat aussi extrême que celui de la guerre de sécession, du fait d'une guerre prolongée opposant un conquérant et un défenseur aux moyens matériels si dissemblables, quels que soient les exploits défensifs objectifs initiaux du défenseur

Enfin l'objectif là n'était pas de relancer la discussion, mais de m'amuser de cette perle d'il y a plus d'un an

Il faut imaginer la Russie en 2024 qui en serait encore à tenter de repousser une contre-offensive ukrainienne à Koursk ou à Voronej

... je n'aurais jamais imaginé que cette élucubration du printemps 2023 pourrait se réaliser pour de bon

Pas si extrême que ça en fait. L'Union n'avait pas tant d'avance que ça, ce qui se voit en partie du fait que la guerre a duré presque cinq années. A sa décharge, ni elle ni la Confédération n'avaient d'armées au départ. Du reste, les confédérés ont perdu faute d'hommes plus que de moyens.

Ah et au fait, c'est la Confédération qui a attaqué en premier. :happy:

Non, mais tu as le droit de te faire mousser. Je dis juste que là, c'est pas ta meilleure. :biggrin:

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Tixou83
    Membre le plus récent
    Tixou83
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...